Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Les loisirs

Jouer tous ensemble

Écrit par Pascale le 03 Février 2003

Comment réunir toute la famille dans une activité quand il y a beaucoup  d'enfants d'âges différents ? Plus la famille est grande, plus il y a d'écart entre l'aîné et le cadet, sauf pour celles qui ont réalisé l'exploit d'avoir un enfant presque tous les ans !


A part le repas du soir, qui est généralement pris en commun mais rarement dans le calme ( voir " organiser le repas du soir " ) , il est difficile de trouver une activité où tous les enfants participent . Entre la sieste du petit, les activités des plus grands et les sorties entre copains des ados, comment avoir des moments de joie et de partage ? Plus il y a d'enfants, plus les groupes d'âges se créent qui fractionnent la fratrie, souvent liés aux emplois du temps différents selon leur niveau scolaire.

Chez nous, ce sont les jeux de société qui nous permettent d'être tous ensemble et de voir nos enfants chahuter sans rivalité, sauf pour les mauvais joueurs, partager des fous rire et aussi parfois permettre aux plus jeunes de reprendre leur place dans cette mini société où les plus grands sont souvent les plus forts. J'aime les jeux rigolos mais qui pourtant sont éducatifs sans se prendre au sérieux ( reconnaître des images, nommer les choses, et tout simplement respecter les règles ). Les enfants étourdis apprennent à se concentrer ou à préciser leur pensée, les mauvais joueurs à accepter la défaite ( ça peut durer des années ! ), à rire de leurs erreurs et à se moquer de leurs parents pas toujours habiles ou rapides .

Bien sur il y a toujours les bons vieux classiques, le nain jaune, le petit cheval etc... mais il  existe de plus en plus de nouveaux jeux sur le marché dont les règles sont simples et accessibles pour les plus jeunes. La plupart ont des versions "junior" mais cela oblige souvent à avoir les 2 jeux. Avec un peu d'imagination pourtant, il est facile d'adapter des règles trop difficiles pour les petits, de les aider à lire une carte ou un dé. Il y a toujours un moyen de réunir tout le monde, juste en les faisant participer selon leurs capacités : lancer le dé, donner les cartes, surveiller la banque souvent très convoitée ;-)

Racontez-nous comment vous jouez en famille ou donnez nous votre avis sur ces jeux, en écrivant à : Maximômes

Voici ceux que nous avons testés chez nous, avec nos 4 enfants de 3 à 13 ans 1/2 :

  • Lynx : jeu d'observation, 2 à 99 ans 
  • Figurix : association formes et couleurs, 3 à 10 ans 
  • Jungle Party : mémorisation de sons, 3 à12 ans
  • Zigo Dingo : jeu de plateau avec personnage en pâte à modeler, 3 à 10 ans
  • Pictionary : jeu d'expression et de dessin, à partir de 8 ans
  • Taboo : expression orale, à partir de 8 ans
  • Uno : jeu de cartes chiffres et couleurs, à partir de 6 ans

 Le Lynx :

lynx2.jpg

 Mon préféré, le seul qui permet de réunir tous les enfants, car ses règles sont simplissimes : il faut retrouver sur un plateau de 300 images, le même dessin trouvé sur la carte piochée par le joueur. C'est uniquement visuel, pas de stratégie, de dés à déchiffrer , de règles compliquées à retenir. Il suffit d'avoir l'oeil de lynx ..... et c'est là que les petits clouent le bec à leurs aînés par leur rapidité à repérer la brouette verte ou le petit bateau bleu et jaune.
On peut y jouer calmement sans de notion du premier qui trouve, mais dès que les plus jeunes sont familiarisés avec le jeu, le plus amusant est de ne sortir qu'une carte, de la mettre au centre et le premier qui trouve pousse un hurlement ;-) Fous rires garantis, acheté à Noël, nous nous sommes beaucoup amusés ensemble.
Maxime 3 ans n'est pas le dernier à pousser son cri de victoire et mes ados sont ravies d'être plus rapide que leur père.....qui a bien du mal avec ses petites lunettes de près !
De plus les petits apprennent à être attentifs, ne pas stresser et à gérer un peu leur frustration de ne pas gagner à tous les coups, c'est valable aussi pour les plus grands .

lynx1.jpg

Les plus : de bonne qualité, les cartes sont épaisses et la boite à images, démontable et solide, se range dans le carton sans problème , ce qui n'est pas toujours le cas. Les règles du jeux facilement adaptable selon l'âge. Développe le sens de l'observation et la rapidité.

Les moins : aucun ! 

 

 

            

Figurix           figurix.jpg

Il se joue avec des 3 dés , un de couleurs et deux de formes, il faut trouver la figure sur le plateau qui représente la bonne combinaison. On peut jouer avec que les couleurs avec les plus jeunes, puis couleur et forme et enfin les 3 combinaisons.

Les plus : très adapté aux moins de 8 ans, développe le sens de l'observation et l'association des figures.

Les moins : peu apprécié des plus grands 

 

 

 

Jungle Party jungle.jpg

Jeu de mémoire auditive, il faut retrouver le cri d'un animal de la jungle en appuyant sur une des 6 touches colorée de la plaque centrale du jeu. Les premiers joueurs le font au hasard, les suivant de mémoire..... sauf quand une mélodie nous informe que tous les cris se sont mélangés et que le bouton rouge n'est plus le cri de l'éléphant ou du singe comme nous l'avions mémorisé ! La déception est souvent grande quand à son tour de jouer, l'enfant découvre que tout a été mélanger et qu'il faut recommencer.

Les plus : règles très simples, très amusant et légèrement stressant, juste ce qu'il faut pour piquer des grands fou rire .

Les moins : le plateau pas pratique, qui se plie en 4 et qui se déchire vite .

 

 

Zigo Dingozigoding.jpg

Machinerie infernale qui doit couper, écrabouiler un petit bonhomme fait en pâte à modeler. Il s'agit de le faire avancer avec un dé sur le plateau, une de ses faces oblige le joueur à actionner le mécanisme qui coupera peut être son bonhomme ou celui, encore mieux de son grand frère ;-)

Les plus : très drôle et défoulant pour les plus jeunes qui adorent ce jeu.

Les moins : plateau compliqué à monter et à redémonter à chaque rangement, un peu lassant et répétitif à la longue pour les parents.

 

 

Pictionary             pictionary.jpg

Jeux assez visuel aussi mais avec des dès à lancer, les grands peuvent aider les plus petits. Il faut faire deviner une chose, une expression ou une action indiquée sur une carte piochée.... uniquement en dessinant : il est interdit de parler et d'écrire bien sur ! Les moins de 8 ans ont du mal à dessiner mais peuvent très bien faire partie de ceux qui doivent deviner et là encore ils ont beaucoup plus d'imagination que les grands.

Les plus : pas trop compliqué sauf pour les nuls en dessins ;-/ Il permet d'aider les enfants à enrichir leur vocabulaire ( on a parfois des surprises ! ), à préciser leur pensée, à trouver la bonne piste pour dessiner le mot, à en trouver une autre si personne ne trouve. Très très drôle pour les ados qui peuvent se moquer de leurs parents en toute impunité !

Les moins : peu accessible aux moins de 6 ans.

 

 

Taboo                          taboo.jpg

Même genre que le précédent, sauf qu'il faut parler pour faire découvrir un mot ou expression noté sur une carte piochée, mais sans utiliser les mots interdits marqués dessus ( terre sans dire planète ou monde...pas facile du tout ). Il faut faire deviner aux membres de son équipe sous le contrôle d'un adversaire.

Les plus : très éducatif pour les enfants en primaire, les adultes aiment aussi y jouer entre eux.

Les moins : peu  adapté aux moins de 10 ans ( il existe une version junior ) et pas toujours drôle, le stress de certains joueurs devant le sablier les rend mauvais joueurs ;-(

 

 

Uno           uno.jpg

Jeu de cartes très amusant et rapide où il faut se débarrasser de ses cartes tout en essayant d'en faire piocher le maximum à ses adversaires, même sans tactique on peut arriver à gagner et là encore les plus jeunes sont ravis de mettre une carte "+ 4" aux plus grands. PLus on joue vite, plus c'est drôle.

Les plus : simple et pas cher, transportable partout.

Les moins : peu accessible aux moins de 7 ans

En vous souhaitant plein de joyeuses soirées d'hiver avec votre grande famille ;-)

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."