Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Quotidien pratique - Le budget

Quelles aides pour les familles nombreuses ?

Écrit par Pascale le 02 Juin 2003

Article actualisé le 25 février 2008 par Muriel. 

En France beaucoup d'aides tiennent compte du nombre de personnes dans la famille, tant pour les impôts (1 part entière à partir du 3ème enfant) que pour les allocations familiales  mais pas pour l'alimentation, l'électricité ou l'habillement, dépenses qui augmentent bien sur avec le nombre d'enfants. A quand une aide pour l'achat d'un véhicule familial ou les couches ?

Il me semble que la première instance à aller voir pour obtenir des informations sur les aides nationales ou locales, c'est la mairie de sa ville. Paris, par exemple, avec le Paris Pass Familles a des aides spécifiques pour les parisiens parents de 3 enfants et plus...hélas mon petit village de province n'en fait pas autant ;-(

Impossible d'énumérer toutes les aides mais voici comment avoir des infos sur  les principales...

La Caisse d'Allocations Familiales

A part les fameuses allocations familiales qui aux yeux de certains sont la principale motivation de nos nombreux enfants, la CAF peut nous octroyer beaucoup d'autres aides. Certaines dépendent des revenus, du nombre d'enfants et de la situation professionnelle ou familiale, elles sont donc parfois difficiles à calculer nous même. 

La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) remplace toutes les aides précédentes pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2004.

Une aide peu connue : l'aide au déménagement, qui permet à partir du 3ème enfant de réduire les frais quand on doit changer de maison et ce jusqu'aux 2 ans du dernier. Attention il n'est pas sur qu'elle soit reconduite après juin 2003 !

Une aide précieuse pour les enfants scolarisés : allocation rentrée scolaire (selon les ressources).

Des aides aux vacances sont accordées, différentes selon les départements, soit pour les prendre en famille ou pour nos enfants seuls (se renseigner auprès de sa Caf).

Mais ce sont les aides au logement qui sont les plus compliquées à calculer. Et il ne faut pas oublier d'informer la CAf de tout changement dans la famille car elle recalculera nos droits pour les augmenter ou les diminuer et peut même nous demander d'en rembourser une partie en cas d'omission !

Toutes les prestations de la CAF : ICI.

La carte famille nombreuse de la SNCF

Créée en 1921 pour pouvoir bénéficier de réductions dans le train (d'autres réductions ou abonnements sont maintenant plus intéressants à la SNCF !),  elle est devenue la seule carte "officielle" (à part le livret de famille) nous permettant de prouver que "oui, tous ces enfants sont bien à nous !". Dommage qu'elle soit payante (18€).
On peut la présenter pour bénéficier d'une réduction sur les tarifs des parcs d'attractions ou autres loisirs payants. Hélas les réductions ne sont pas toujours avantageuses, ni même réalistes (pour les cinémas, elle n'est pas valable les week ends !).

Elle a été revue et corrigée en juin 2006. Depuis, elle permet de bénéficier de plus de réductions (qui restent modiques voire inexistantes dans les supermarchés) et connaît un grand succès.


Elle peut servir lors des sorties en famille mais aussi de manière individuelle... Il en faut donc une par personne autonome, le prix étant le même quelque soit le nombre de cartes (18€). Pour la demander et nous vous conseillons de ne pas oublier un seul justificatif ! Armez-vous de patience en fonction de la période...

Les bourses d'études :

Les bourses  sont destinées à diminuer les frais de scolarité. Elles sont attribuées pour une année scolaire sous conditions de ressources en fonction des charges des familles ou du représentant légal de l’élève.
Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu.

Pour les collégiens et lycéens : le site du ministère de l'éducation
Pour les étudiants : le site du CNOUS

la carte des CROUS 

Les sites à voir :

  • Service public.fr : les droits de la famille et les formulaires en ligne.
  • Le Particulier : un dossier général sur la famille.
  • Le Money mag : des articles très complets pour les familles nombreuses
  • Légifrance : tout sur vos droits
  • Commentaires
    Ajouter un nouveau Rechercher RSS
    emeriau  - qu'elles sont les assistance que l'on peut avoir   |19 Nov 2010 07:11
    Bonjour,
    Nous vivons à l'île maurice depuis 12 ans. Cependant nous sommes
    dans l'obligations de rentrer sur l'île de la réunion car nous n'avons plus de
    revenu à l'île maurice , qu'elles sont les aides et assistance que nous
    pouvons avoir en urgence? nous avons trois enfants de 3, 5 et 12 ans.
    Merci de
    l'attention que vous porterez à la présente, sommes dans l'attente d'une
    réponse rapide
    Cordialement
    Arnaud emeriau
    Ecrire un commentaire
    Nom:
    Email:
     
    Website:
    Titre:
    BBCode:
    [b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
     
     
    :angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
    :side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
     
    Saisissez le code que vous voyez.

    3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."