Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Vivre tous ensemble - Les autres

Ils sont tous à vous ?

Écrit par Emmanuelle, maman de 5 enfants le 25 Septembre 2002

ou les réflexions que les parents de familles nombreuses entendent tous les jours, surtout au supermarché.

Ca y est, on se met à faire des enfants. Au premier, tout le monde est ravi et on reçoit plein de cadeaux. Au deuxième, ça va, à condition que ce soit le choix du roi (une fille, un garçon). Si on a loupé le choix du roi, va encore pour le 3ème, c'est toléré, on peut comprendre. Ensuite, çà se gâte...

Le choix du roi, le témoignage de Claire

A la naissance d'Aliénor ( notre n°3, mais notre première fille ), j'ai eu droit à la réflexion suivante : " ah ben ça y est ! Vous avez la fille !"
Ca n'y était pas du tout :  maintenant, nous avons  3 garçons et 5 filles.

En effet, c'est ensuite que tout se gâte : les moins chanceux subissent l'incompréhension, voire les remarques désobligeantes de l'entourage familial (voir le témoignage de Rachel en fin d'article).

Mais le lieu de rendez-vous des "meilleures" réflexions, donc des meilleures réparties, c'est le supermarché. En particulier les caisses.
Il faut remarquer que ces réflexions ne sont pas toujours méchantes, mais elles deviennent énervantes. Alors on a le choix entre les subir, et les courses deviennent encore plus pénibles, ou alors carrément s'en amuser. Scènes de vie chez Leclerc, Franprix et consorts

Laure avec 6 enfants (au père)  :
- Ils sont tous à vous?
-  ah non, moi je suis son amant, son mari est tout le temps en déplacement, mais c'est quand même moi qui profite des allocs

Isabelle qui fait ses courses seule au supermarché (pour 7 enfants, mais personne ne le sait à la caisse):
- ben avec ça, vous allez soutenir un siège
- Non, c'est juste pour 3 jours

Histoire sans parole : Sabine, avec deux enfants 4 et 5 ans tenant le chariot, un de 3 ans dans le caddy, un de 2 ans dans le siège du caddy, un bébé dans le kangourou
- 2 jeunes femmes m'ont regardée comme si j'étais une folle, je crois que le soir elles ont eues des choses a raconter a  leur famille!!

Encore Sabine, avec seulement 4 enfants cette fois :
- c 'est à vous TOUT CA (note, elle aurait eu 4 chiens elle pense qu'elle n'aurait eu droit à aucune remarque, mais 4 enfants!!!au secours!!!!)
- oui,  et en  plus le prochain est en route (ce qui je ne le savais pas encore était vrai!!)

Vous avez remarqué? Parmi les meilleures répliques, celles qui tendent à minimiser le nombre d'enfants présents par rapport "au reste" sont faciles et efficaces.
Inventer qu'on est enceinte (comme Sabine), ou mieux enceinte de jumeaux ; raconter combien sont restés  à la maison, comme Anne ci dessous. Le gros avantage, c'est qu'on peut dire la vérité, ou bien on peut mentir (même si c'est pas beau, disons que c'est pour une bonne cause). 
Exemple à répéter pour connaître par coeur et le ressortir sans avoir à réfléchir : ben oui, ils sont tous à moi, mais vous voyez, les 5 aînés n'avaient pas envie de venir avec nous faire les courses, alors je les ai autorisé à rester....

Une dame 40-45 ans à Anne avec ses 2 plus grands enfants (3 ans et 5 ans) et son gros ventre
- c'est votre troisième pfuit....du boulot hein ?
- non j'en ai laissé à la maison ;-)
- ah bon combien ?
- Un (là je ne vous cacherais pas que j'ai bien eu envie de répondre autre chose comme 4 !!) .....
- c'est un plus grand alors ?
- non la plus petite
- ????????? .....pfuit........???????? ça va.......huuuuuuuummmmmmmmm puis
après un long moment d'attention sur les deux grands et autre.....remarquez
vous pouvez en faire d'autres, ça va ils sont beaux ;-)))))))

à Claire, enceinte ... de jumeaux après 6 enfants:
- "c'est votre premier?"   :
- (impassible) "non,  c'est les 7 et 8 eme ". Je l'ai fait l'autre jour à une caissière, j'ai cru qu'elle allait faire un malaise cardiaque !!!

On notera que sur ce coup là, Claire dit la vérité (promis, il lui arrive même de montrer son livret de famille pour ne pas passer pour une menteuse, ce dont elle a horreur) - et en plus la question était vraiment classique et gentille. Mais c'est efficace : à user et abuser sans modération pour se défouler.

Autre méthode efficace (mais il faut du culot), c'est prendre ses enfants à témoin de la surprise ambiante. Encore un bon moment :

Fabienne, 7 enfants, à la caisse (mais il manquait l'aîné des enfants, encore!)
On était derrière deux personnes alors qu'une dame était en train de régler ses achats...d'un coup elle s'aperçoit que nous sommes là et nous regarde avec des yeux horrifiés 8-O ...
j'ai lancé bien fort : "- Vous voyez les enfants, la dame qui est en train de régler ses achats ?? Et bien elle nous regardent horrifiée car vous êtes nombreux !
"Les autres personnes , à la caisse se sont marrées..et cette chère dame a disparue comme par magie ;-)



Et comment réagir à la mémé à l'air bien élevé qui vous passe devant à la caisse en faisant semblant de ne pas vous voir, alors que vous êtes enceinte jusqu'aux dents? Merci à Véronique :

Je félicite très gentiment haut et fort la dame en question sur sa grossesse et je remarque qu'elle le porte bien et qu'à son age ce n'est pas rien, attendre un bébé, heureusement qu'il y a la caisse prioritaire pour  qu'elle ne se fatigue pas trop, est-ce que que je peux l'aider à charger son chariot, etc etc tout ça d'un ton nunuche hypergentil donc inattaquable
Ça marche TRES TRES bien, mémé écarlate furieuse mais ne pouvant rien dire, caissière pliée en deux de rire, queues d'à côté pareil...... je suis sadique mais oh que les menus plaisirs de ce genre consolent du sans-gène des mémés à l'air 'bien élevé'..... c'est encore plus facile si 'ai
les enfants car je peux leur expliquer que 'la dame devant nous passe avant nous parce qu'elle aussi attend un bébé et bla bla bla'

Tant qu'on parle de mémé, il faut citer la réflexion la plus étonnante entendue à ce jour :

Dans la rue, une mémé à Anne-Claire avec 3 enfants et un gros ventre :
"Ils sont tous à vous?...Vous avez de la chance d'avoir de la fortune..."




Pourquoi tant de réflexions sur la taille de nos familles? Faut-il voir là  un des mystères de la psychologie humaine, les mêmes motivations inconscientes, sans doute, qui nous font lever la tête quand des farceurs regardent le ciel, ralentir sur l'autoroute pour voir l'accident survenu de l'autre côté, s'extasier sur les jumeaux et demander si "ce sont des vrais"?

Si avec de l'entraînement, on arrive à contrôler ses réponses de supermarché, il est beaucoup plus difficile d'assumer les remarques désobligeantes ou méchantes au sein de notre famille. Écoutons le témoignage de Rachel :

Rachel, 4 enfants
J'étais au téléphone avec ma belle-mère et un moment elle me dit "au fait tu repasses quand sur
le billard?" et moi "ben pourquoi faire?" j'étais surprise par cette question d'autant que je venais d'avoir une césarienne pour mon 4ème enfant et ne comprenais pas du tout ce qu'elle voulait...Et elle me répond "mais pour te faire ligaturer!" Je vous laisse imaginer ma tête à ce moment là!!!
Depuis que j'avais annoncé cette grossesse ma grossesse à ma belle-mère, elle me dit de m'arrêter à 4. Mais de là à me parler de ligature comme elle vient de le faire, j'en reviens pas... Elle ne s'est jamais occupé de mes enfants, ne les a jamais pris ne serait ce qu'une journée et mon aîné à 9 ans... Ce n'est pas elle qui les assume, qui les élève, qui les voit grandir et s'épanouir... alors je ne comprends pas de quoi elle se mêle?...

L'avis du  Dr Charles D.
Je suis persuadé pour ma part que la plupart de ceux qui veulent nous persuader que nous avons trop d'enfants, et qu'il serait peut-être temps de prendre des mesures efficaces sont - sans doute inconsciemment envieux pour ne pas dire jaloux. Ce sont souvent des femmes qui ont  renoncé à avoir une famille nombreuse "pour être raisonnable" ou sous une pression sociale ou familiale assez forte, et nos ribambelles de gamins font remonter à la surface une vraie douleur, un manque profond, toujours niés.
(Bon, c'est peut-être de la psycho à deux balles, Charles D. n'est pas un éminent psy-chose, quoi qu'il n'y ait pas besoin d'être psy-chose pour dire des trucs sensés)

L'avis psy Dr Sabine C.
Je crois que c'est les réflexions communes aux belle mère de bru productives.
Respire un bon coup et laisse tomber. Si elle reparle du sujet répond lui que c'est plutôt son fils qui devrait se faire ligaturer, que toi tu as déjà suffisamment souffert pour les enfants, qu' a pressent c'est son tour. L'idée qu'on touche aux chregnegnes de leur cher fils est souvent inconcevable pour ce genre de belle-maman !!!
(Sabine C. n'est pas psy-chose non plus mais a de bonnes idées)

Faire face aux autres, ce n'est pas toujours facile. Pour ceux qui ont des familles incompréhensives, on suivra le conseil de "laisser tomber" et de vivre sa vie. Et de se dire qu'il y a beaucoup de familles dans ce cas, malheureusement.

Quand aux réflexions de supermarché, eh bien ma foi, avec un bon entraînement aux répliques bien trouvées, on peut se payer des parties de franche rigolade, et c'est toujours çà de gagné!
Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Maman douceur   |27 Feb 2008 13:48
Bravo pour cet article.
ça fait du bien de lire ces témoignages.
Pour notre
part, lorsqu'on passe sur un passage piéton et qu'une voiture doit s'arrêter
pour nous laisser passer , on s'amuse à regarder la tête du conducteur qui
compte 1,2,3,4,5,6,et les parents et quand il se rend compte que nos enfants ne
sont que des filles c'est encore plus drole.
julie   |16 Mar 2008 00:10
6 filles...! Magnifique! Il faut que je dise ca à mon mari qui s'est
étonnement fait à l'arrivée prochaine de nôtre 3éme chipie.Etes-vous tous
deux issus de famille nombreuse? Personnellement j'angoisse un peu, je suis
fille unique mais l'idée de nôtre petite tribue me facine!
Fabienne, heureuse maman de 6   |18 Mar 2008 05:50
Mon dieu que j'ai ri et je me marre avec maman douceur qui vit pareil que moi
donc... ça donne... 6 enfants, waw, quoi 6 filles=??? (genre: c'est une
blague?) c'est le papa qui doit être heureux...

bb7 est en route et
certains diront "prions que ce soit un garçon qu'ils s'arrêtent!"


On s'arrête si on veut d'abord hein!

Verdict tout
bientôt puisque nous gardons la surprise... au grand désespoir des biens
pensants!

Pour le caddie, j'adore aussi quand les gens me regarde avec mon
mari remplir les 2 caddies et les 4 ou 5 enfants nous aider, j'ai souvent droit
à "sont tous à vous?". Non, je les ai volé pour faire mes courses et
comme jsuis dingue, je les emmène au supermarché pour me compliquer la vie,
pftttttttttt!!!!
blanche-neige     |27 Feb 2008 16:51
ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule à vivre ce genre de
situation. Maman d'une famille recomposée-6 enfants et d'ici quelques jours le
petit 7ème!- âgés de 13 à bientôt 5 ans, nous sommes régulièrement
regardés comme des extras terrestres avec notre tribu parfois un peu bruyante,
les gens se demandant si on fait du social ou si ils sont tous à nous et à qui
est à qui! C'est fou ce que les gens deviennent curieux... et se lient à vous
pour en savoir un peu plus sur votre vie. Pour ma part bon nombre pense que mon
petit dernier est un accident...!! Au moins ça alimente leur moulin!
Anonyme   |01 Mar 2008 16:38
pas de réflexion désagréable pour la naissance des petits derniers.
il faut
dire que N°4 a été suffisamment attendu pour que l'on soit dispensé de
commentaires "mais c'est un accident ?"
N°5 est venu "en
prime" par contre, mais tout le monde s'accorde pour penser que c'est très
bien que N°4 ne grandisse pas trop seul.
en fait, je pense que les gens qui se
permettent des réflexions désagréables, sont soit jaloux, soit d'un
tempérament inquiet de nature.
peur qu'on n'y arrive pas, qu'on demande de
l'aide (à la société, à la famille,...).
mais quand ils voient qu'on n'a
pas trop mal réussi avec les 3 premiers, ils se disent qu'il n'y a pas de
raison que cela ne marche pas avec les petits derniers, ce qui brise toute
véllité de critiques ("mais vous avez pensé aux études ?" ben
justement, la grande y est déjà et le 2e passe son bac).
curieusement, les
remarques je les avai...
syntax error   |08 Mar 2008 00:46
A mon 4éme ma belle maman m'a demandé si c'était un accident!
Je ne me suis
pas démontée et lui ai répondu ben oui votre fils laisse trainer ses petites
affaires partout; un jour j'ai trébuché ,je suis tombé et paf je suis
enceinte!
Je crois qu'il faut en rire de ces refléxions stupides !
Tant qu'on
est en accord avec ses propres choix!
Tribu 4  - remarque belle mère   |15 Apr 2008 00:41
Chez nous quand N°4 a pointé son nez, j'ai envoyé, comme pour les autres, des
faire parts. A priori cela me semblait normal, eh ben non, à ma grande
surprise, ma belle-mère m'a fait remarqué qu'à ce stade là, nous aurions pu
nous en dispenser. Tout le monde le savait déjà que nous étions pa
HOUPS !  - ça change   |29 May 2008 16:28
Je ris beaucoup aux précedents commentaires . La curiosité des gens
cependant ne m' a jamais trop pesée ( tous à vous ??? etc...) en revanche l'
impression pénible d' être avec seulement 5 enfants un boulet de la société
???? Mais je termine 2 années en Asie centrale ou j' aurai été
felicitée régulièremnt pour ma grande famille ( eux , il n' y a pas si
lontemps fondaient des familles de
10 !!)Les hommes d' ici me disent que je
suis une héroïne c'est vrai !
Mamande3F  - A cours d'arguments ....     |01 Jun 2008 00:55
je suis Maman de 3 supers pépettes et je ne compte plus les fois ou on m'a
demandé si la numérotrois était un accident. A croire que la quasi
totalité de la société considère qu'il faut avoir un sérieux grains pour
envisager consiament un petit 3eme. je suis quelqu'un de relativement bien
élevé et je boue de l'intérieur en répondant poliement que "si
si on la fais exprès". Pour m'entrendre répondre dan le meilleur des cas
que je suis bien courageuse , (n'importe quoi), au pire que je suis
totalement cinglée.
je suis fascinée par cette bétise ambiante et j'aimerai
bien river leur cloue avec classe à certaines de ces jalouses!
edwige  - 4 enfants   |03 Sep 2008 19:52
j'ai 4 enfants 2 files , 2 garçons et je m'entends souvent dire que je suis
courageuse , je déteste ce genre de réflexion car moi j'ai juste le sentiment
d'avoir 4 fois plus de bonheur !et non du courage et je compte bien avoir
d'autres enfants.
kanell   |06 Jun 2008 01:02
j'ai 23 ans et j'attend mon 4ème fils et c'est clair que les gens ont tendance
à croire que se sont des accidents et que je doit être trop bête pour prendre
une contraception correctement... ou alors que je les ai fait pour les
allocs!Mais je m'en fout car moi mes enfants sont bien élevés et sans utiliser
la violence... pas comme certaines de ces bien-pensantes!
Olivier  - Et la discrimination?   |30 Dec 2008 13:25
Les témoignages placés sur le forum sont plutôt sympathiques, mais aucun ne
parle de la discrimination anti-famille nombreuse. Mais elle existe, en pas
seulement chez les commerçants "no kids" américains! Père de 5
enfants, un restaurant de Sète a récemment refusé de nous servir, prétextant
que "toutes les tables étaient réservées". Repassant une heure
après, j'ai vu que le restaurant était encore à moitié vide, je suis entré
et j'ai fait un vrai esclandre tellement j'étais furax.
gwenn  - harcèlement   |25 Jan 2009 10:07
ces témoignages m' ont fait extremement de bien... Maman de trois enfants très
rapprochés, 3 ans, 5 ans et 6 ans... ma famille est consternée; infirmière,
ils avaient espéré pour moi une formidable carrière hospitalière! J' ai
arreté de travailler pour me consacrer pleinement à mon role de maman au
foyer... Mon plus grand désir, une famille nombreuse; j' ai hésité pour
agrandir ma petite famille, étant donné les pressions familiales...

Mais je
ne dois rien à personne après tout, et je n' ai pas envie de vivre sur des
regrets. Alors j' espère ce petit quatrième qui nous manque déja
tant!

Réflexions familiales, voir harcèlement moral:

" tes enfants
sont en bonne santé, il ne faut pas prendre le risque d' en avoir un autre qui
pourrait etre handicapé!"

" Les familles nombreuses donnent des
chomeurs"

et le pompon: au dernières vacances j' ai découvert que
quelqu' un...
gwenn  - pour terminer   |25 Jan 2009 10:13
La question la plus souvent posée, étant donné les ages
rapprochés,


" Vous les avez voulus?"
paloma  - grrrr     |04 Jul 2009 23:40
bonsoir
alors deja pour bebe4 ( le jour meme de l'accouchement)
ca ete: c'est
le dernier j'espere?? ( qu'est ce que ca peut faire c'est moi qui les porte, les
nourrit, les eleve, non??

et la avec bebe5 qui arrive dans deux c'est plutot
du genre:
vous l'avez voulut ou c'est accident??
Que voulez-vous repondre
a ca
le plus drole c'est quand je me ballade avec ma poussette double, mes deux
grands de chaque coter et mon gros bidoux, lolll
j'attend les reflexion des
gens, pour le moment aucune a part ceux de la famille bien sur
gwenn  - et un de plus   |12 Sep 2009 17:52
Et bien j' ai l' immense bonheur de vous annoncer l' arrivée prochaine,
quelques jours... de notre quatrième enfant, de quoi alimenter les prochaines
discussions de notre entourage.
Dineblan  - Et si...   |17 Sep 2009 13:36
vous faisiez aussi des envieux(ses)? Envieux de vous voir gérer et assumer
votre progéniture avec le sourire? Parce que eux n'en auraient pas été
capables...

En tout cas c'est MOI qui vous envie, mon homme voulant d'arrêter
à nos 2 petits, j'ai énormément de mal à faire le deuil de mes 2 ou 3 autres
bambins supplémentaires
Alors c'est avec un regard d'envie que je
vous regarderai mamans comblées!
baboo  - super   |03 Oct 2009 16:41
genial moi future mere de 5 enfants ca me ressources de lire tout ca avec les
astuces.
Carine   |29 Oct 2009 23:34
Bonjour à toutes!
Je ne pense pas que les personnes qui font ce genre de
réflexion soient (toutes) jalouses. Peut-être que tout bêtement, ces femmes
n'auraient pas le temps ou la force de gérer une famille nombreuse! Pour ma
part on se moque un peu de moi car à 24 ans je n'ai pas d'enfant. Mais je n'y
suis tout simplement pas prête et j'ai une carrière et je compte bien en
profiter avant d'être réveillée toutes les nuits par mes bébés!
Bises à
toutes!
Ahelya  - Bientôt un de plus!!   |29 Dec 2009 14:10
Merci pour cet article qui m'a rappelé de beaux souvenirs, des remarques
acerbes et cruelles, parfois gentilles.
Où que nous étions, il y avait
toujours un regard de travers...pourtant à l'époque nous n'en avions
qu'un.
Seul souci: il était tout blanc, alors que nous sommes noirs.
D'où les
"il est à vous?" en regardant le papa...et moi "non c'est celui du
facteur!"
A l'arrivée du deuxième, qui lui est tout marron tout poilu, les
questions fusent de nouveau:"ils sont du même papa???", "bien sûr
que oui, le métissage vous connaissez?"
Ils repartaient à moitié
convaincus.

Par la suite j'ai perdu deux bébés, et ma mère qui m'assaine à
chaque fois "faut que tu te fasses ligaturer les trompes là, ça suffit les
gosses!!!".
Humm c'est tellement agréable à entendre quand tu pleures
toutes les larmes de ton corps.

Après la naissance de ma troisième,
re-belote, "bo...
Magali  - 2 et un...4!   |15 Feb 2010 15:29
Lors de ma troisième grossesse, j'ai passé le mois de septembre à me marrer
devant la réaction des gens. Je suis enseignante et au début des vacances, la
mode des hauts serrés sous la poitrine puis évasés aidant, personne n'avait
rien vu.
A la rentrée, c'était évident: "Ah! vous vous êtes décidés
à faire le troisième" ...et, là, arrivait mon moment préféré; je
répondais: "oui, et le quatrième aussi!"
Il y avait alors un blanc
les gens commençaient par se demander s'ils avaient bien entendu, vérifiaient
qu'ils ne faisaient pas d'erreur sur le nombre d'enfants déjà là et, tout à
coup, illumination: "oh! il y en 2 ?!!"
A partir de là, je pouvais
lire dans les yeux soit: mon dieu, quelle horreur! mais comment vont-ils
faire?!, soit Waouh! c'est génial!
C'était vraiment tréées drôle!!


nb: bien entendu, l'inconscient collectif a enregistré que nous n'en
aurio...
evy     |12 Aug 2010 12:01
j'ai bien rigolé !
je me sens moins famille nombreuse tout à coup avec mes
trois enfants seulement...
Nathy   |05 Dec 2010 23:18
Bonjour,
Je suis maman de 5 enfants, 3 garçons et 2 filles. Lorsque l'on me
dit 5 enfants c'est fou vous avez pensé à plus tard, je réponds que
précisément OUI OUI, mon premier sera patissier boulanger, la seconde
coiffeuse, la troisième médecin, le quatrième garagiste et le dernier
dentiste.... il faut bien qu'ils nous servent à quelques choses !!! lol
martin-garin-vergnaud  - ils me prennent pour une nourice   |21 Mar 2011 02:40
Bonjour, moi j'en ai quatre pour l'instant et comme les trois derniers sont
rapprochés et qu'ils ne se ressemblent franchement pas, tout le monde me prend
pour une nourrice. La première fois j'ai mis au moins une minute pour
décoincer. La dame me dit: Oh ben celui là il va à l'école à la rentrée,
vous aurez donc une place!eh...
Ce que je trouve dur, c'est de devoir se
justifier. Le ENCORE!!! me défrise et puis le BON CETTE FOIS CA VA ETRE UNE
FILLE VOUS VERREZ comme si c'était une nécéssité absolue. "Ben si quand
même parce que les filles ça reste proche de leur maman, les garçons ils s'en
vont".alors moi je dis que comme je serai une super belle mère j'aurais des
super belles filles et que mes garçons et ben ils resteront. Na!" Elles
m'énervent des fois ces vielles bique!
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."