Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Vivre tous ensemble - Les autres

Ils sont tous à vous ?

le 25 Septembre 2002

ou les réflexions que les parents de familles nombreuses entendent tous les jours, surtout au supermarché.

Ca y est, on se met à faire des enfants. Au premier, tout le monde est ravi et on reçoit plein de cadeaux. Au deuxième, ça va, à condition que ce soit le choix du roi (une fille, un garçon). Si on a loupé le choix du roi, va encore pour le 3ème, c'est toléré, on peut comprendre. Ensuite, çà se gâte...

Le choix du roi, le témoignage de Claire

A la naissance d'Aliénor ( notre n°3, mais notre première fille ), j'ai eu droit à la réflexion suivante : " ah ben ça y est ! Vous avez la fille !"
Ca n'y était pas du tout :  maintenant, nous avons  3 garçons et 5 filles.

En effet, c'est ensuite que tout se gâte : les moins chanceux subissent l'incompréhension, voire les remarques désobligeantes de l'entourage familial (voir le témoignage de Rachel en fin d'article).

Mais le lieu de rendez-vous des "meilleures" réflexions, donc des meilleures réparties, c'est le supermarché. En particulier les caisses.
Il faut remarquer que ces réflexions ne sont pas toujours méchantes, mais elles deviennent énervantes. Alors on a le choix entre les subir, et les courses deviennent encore plus pénibles, ou alors carrément s'en amuser. Scènes de vie chez Leclerc, Franprix et consorts

Laure avec 6 enfants (au père)  :
- Ils sont tous à vous?
-  ah non, moi je suis son amant, son mari est tout le temps en déplacement, mais c'est quand même moi qui profite des allocs

Isabelle qui fait ses courses seule au supermarché (pour 7 enfants, mais personne ne le sait à la caisse):
- ben avec ça, vous allez soutenir un siège
- Non, c'est juste pour 3 jours

Histoire sans parole : Sabine, avec deux enfants 4 et 5 ans tenant le chariot, un de 3 ans dans le caddy, un de 2 ans dans le siège du caddy, un bébé dans le kangourou
- 2 jeunes femmes m'ont regardée comme si j'étais une folle, je crois que le soir elles ont eues des choses a raconter a  leur famille!!

Encore Sabine, avec seulement 4 enfants cette fois :
- c 'est à vous TOUT CA (note, elle aurait eu 4 chiens elle pense qu'elle n'aurait eu droit à aucune remarque, mais 4 enfants!!!au secours!!!!)
- oui,  et en  plus le prochain est en route (ce qui je ne le savais pas encore était vrai!!)

Vous avez remarqué? Parmi les meilleures répliques, celles qui tendent à minimiser le nombre d'enfants présents par rapport "au reste" sont faciles et efficaces.
Inventer qu'on est enceinte (comme Sabine), ou mieux enceinte de jumeaux ; raconter combien sont restés  à la maison, comme Anne ci dessous. Le gros avantage, c'est qu'on peut dire la vérité, ou bien on peut mentir (même si c'est pas beau, disons que c'est pour une bonne cause). 
Exemple à répéter pour connaître par coeur et le ressortir sans avoir à réfléchir : ben oui, ils sont tous à moi, mais vous voyez, les 5 aînés n'avaient pas envie de venir avec nous faire les courses, alors je les ai autorisé à rester....

Une dame 40-45 ans à Anne avec ses 2 plus grands enfants (3 ans et 5 ans) et son gros ventre
- c'est votre troisième pfuit....du boulot hein ?
- non j'en ai laissé à la maison ;-)
- ah bon combien ?
- Un (là je ne vous cacherais pas que j'ai bien eu envie de répondre autre chose comme 4 !!) .....
- c'est un plus grand alors ?
- non la plus petite
- ????????? .....pfuit........???????? ça va.......huuuuuuuummmmmmmmm puis
après un long moment d'attention sur les deux grands et autre.....remarquez
vous pouvez en faire d'autres, ça va ils sont beaux ;-)))))))

à Claire, enceinte ... de jumeaux après 6 enfants:
- "c'est votre premier?"   :
- (impassible) "non,  c'est les 7 et 8 eme ". Je l'ai fait l'autre jour à une caissière, j'ai cru qu'elle allait faire un malaise cardiaque !!!

On notera que sur ce coup là, Claire dit la vérité (promis, il lui arrive même de montrer son livret de famille pour ne pas passer pour une menteuse, ce dont elle a horreur) - et en plus la question était vraiment classique et gentille. Mais c'est efficace : à user et abuser sans modération pour se défouler.

Autre méthode efficace (mais il faut du culot), c'est prendre ses enfants à témoin de la surprise ambiante. Encore un bon moment :

Fabienne, 7 enfants, à la caisse (mais il manquait l'aîné des enfants, encore!)
On était derrière deux personnes alors qu'une dame était en train de régler ses achats...d'un coup elle s'aperçoit que nous sommes là et nous regarde avec des yeux horrifiés 8-O ...
j'ai lancé bien fort : "- Vous voyez les enfants, la dame qui est en train de régler ses achats ?? Et bien elle nous regardent horrifiée car vous êtes nombreux !
"Les autres personnes , à la caisse se sont marrées..et cette chère dame a disparue comme par magie ;-)



Et comment réagir à la mémé à l'air bien élevé qui vous passe devant à la caisse en faisant semblant de ne pas vous voir, alors que vous êtes enceinte jusqu'aux dents? Merci à Véronique :

Je félicite très gentiment haut et fort la dame en question sur sa grossesse et je remarque qu'elle le porte bien et qu'à son age ce n'est pas rien, attendre un bébé, heureusement qu'il y a la caisse prioritaire pour  qu'elle ne se fatigue pas trop, est-ce que que je peux l'aider à charger son chariot, etc etc tout ça d'un ton nunuche hypergentil donc inattaquable
Ça marche TRES TRES bien, mémé écarlate furieuse mais ne pouvant rien dire, caissière pliée en deux de rire, queues d'à côté pareil...... je suis sadique mais oh que les menus plaisirs de ce genre consolent du sans-gène des mémés à l'air 'bien élevé'..... c'est encore plus facile si 'ai
les enfants car je peux leur expliquer que 'la dame devant nous passe avant nous parce qu'elle aussi attend un bébé et bla bla bla'

Tant qu'on parle de mémé, il faut citer la réflexion la plus étonnante entendue à ce jour :

Dans la rue, une mémé à Anne-Claire avec 3 enfants et un gros ventre :
"Ils sont tous à vous?...Vous avez de la chance d'avoir de la fortune..."




Pourquoi tant de réflexions sur la taille de nos familles? Faut-il voir là  un des mystères de la psychologie humaine, les mêmes motivations inconscientes, sans doute, qui nous font lever la tête quand des farceurs regardent le ciel, ralentir sur l'autoroute pour voir l'accident survenu de l'autre côté, s'extasier sur les jumeaux et demander si "ce sont des vrais"?

Si avec de l'entraînement, on arrive à contrôler ses réponses de supermarché, il est beaucoup plus difficile d'assumer les remarques désobligeantes ou méchantes au sein de notre famille. Écoutons le témoignage de Rachel :

Rachel, 4 enfants
J'étais au téléphone avec ma belle-mère et un moment elle me dit "au fait tu repasses quand sur
le billard?" et moi "ben pourquoi faire?" j'étais surprise par cette question d'autant que je venais d'avoir une césarienne pour mon 4ème enfant et ne comprenais pas du tout ce qu'elle voulait...Et elle me répond "mais pour te faire ligaturer!" Je vous laisse imaginer ma tête à ce moment là!!!
Depuis que j'avais annoncé cette grossesse ma grossesse à ma belle-mère, elle me dit de m'arrêter à 4. Mais de là à me parler de ligature comme elle vient de le faire, j'en reviens pas... Elle ne s'est jamais occupé de mes enfants, ne les a jamais pris ne serait ce qu'une journée et mon aîné à 9 ans... Ce n'est pas elle qui les assume, qui les élève, qui les voit grandir et s'épanouir... alors je ne comprends pas de quoi elle se mêle?...

L'avis du  Dr Charles D.
Je suis persuadé pour ma part que la plupart de ceux qui veulent nous persuader que nous avons trop d'enfants, et qu'il serait peut-être temps de prendre des mesures efficaces sont - sans doute inconsciemment envieux pour ne pas dire jaloux. Ce sont souvent des femmes qui ont  renoncé à avoir une famille nombreuse "pour être raisonnable" ou sous une pression sociale ou familiale assez forte, et nos ribambelles de gamins font remonter à la surface une vraie douleur, un manque profond, toujours niés.
(Bon, c'est peut-être de la psycho à deux balles, Charles D. n'est pas un éminent psy-chose, quoi qu'il n'y ait pas besoin d'être psy-chose pour dire des trucs sensés)

L'avis psy Dr Sabine C.
Je crois que c'est les réflexions communes aux belle mère de bru productives.
Respire un bon coup et laisse tomber. Si elle reparle du sujet répond lui que c'est plutôt son fils qui devrait se faire ligaturer, que toi tu as déjà suffisamment souffert pour les enfants, qu' a pressent c'est son tour. L'idée qu'on touche aux chregnegnes de leur cher fils est souvent inconcevable pour ce genre de belle-maman !!!
(Sabine C. n'est pas psy-chose non plus mais a de bonnes idées)

Faire face aux autres, ce n'est pas toujours facile. Pour ceux qui ont des familles incompréhensives, on suivra le conseil de "laisser tomber" et de vivre sa vie. Et de se dire qu'il y a beaucoup de familles dans ce cas, malheureusement.

Quand aux réflexions de supermarché, eh bien ma foi, avec un bon entraînement aux répliques bien trouvées, on peut se payer des parties de franche rigolade, et c'est toujours çà de gagné!