Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Février 2012

Écrit par Oelita le 09 Février 2012

Nouvelle année : voici la reprise des portraits de familles nombreuses, avec les réponses de kty, une des grandes habituées de notre forum !

les 6 ainés de ktyPouvez-vous nous présenter votre famille ?

Notre famille compte 9 personnes pour l’instant, les parents, 50 ans pour mon mari et 39 pour moi, et donc 7 enfants, 3 filles, 4 garçons, de 14 ans à 4 mois et demi (Charlie 14 ans, Lou et Amaïa jumelles de 9 ans, Jimmy 6 ans, Péïo 3 ans, Patxi 2 ans, Corto 4 mois ½) .

Nous habitons dans le Sud-Gironde, à la campagne, je suis au foyer depuis 1 an environ –j’étais commerçante auparavant- et mon mari est actuellement en invalidité, dans l’attente d’une greffe de rein.

Comment est venue l'envie d'une famille nombreuse ? A quel moment vous êtes-vous sentis "famille nombreuse" ?

Nous ne savions pas au départ que nous aurions autant d’enfants, cela s’est fait au fur et à mesure, l’envie de créer et découvrir un nouveau petit bout, une nouvelle personnalité, renaissant, on a juste suivi nos envies.
On se met en pause le temps de voir si mon mari est greffé rapidement, et on envisagera la suite à ce moment-là.
En fait, de « l’intérieur », on ne se sent pas « famille nombreuse », les enfants disent toujours « on n’est pas si nombreux », c’est plutôt le regard des autres qui nous le fait sentir !

Comment gérez-vous votre budget ?

De nature plutôt bohème tous les deux, nous apprenons à réviser notre budget et notre organisation fréquemment, on s’adapte, on n’est pas des pros du sujet, plutôt paniers percés, mais on se soigne ! Après quelques plutôt « bas » et un peu moins de « hauts », on arrive à trouver un équilibre. Dans la mesure où nous avons tout ce qu’il nous faut niveau nourriture, un toit, de la chaleur et tout le confort nécessaire, cela nous va, s’il faut différer quelquefois certains achats, ce n’est pas dramatique, ce n’est pas ce qui compte, du tout ! Nous sommes assez débrouillards et d’ailleurs nous envisageons d’avoir d’ici quelques temps une activité à la maison, qui nous permettra de vivre correctement en nous occupant ensemble de nos enfants.

Parlez-nous de votre logement, de votre voiture ?

Nous habitons une grande maison en lisière de village, avec un grand terrain, et nous y sommes très bien, il y a 5 chambres, les enfants s’en partagent 4, l’aînée est seule, ensuite 2 filles, 2 garçons, et 1 garçon qui sera rejoint par son petit frère dès qu’il ne squattera plus mon lit (bon, on n'est pas pressés non plus...). L’avantage de cette maison est que les pièces à vivre sont immenses, cuisine et salon, même tous dedans par temps de neige comme aujourd’hui on est loin de se marcher dessus, ce qui est très confortable pour tout le monde. Nous avons un lave-linge 9kg qui tourne une fois par jour, un grand frigo et un petit congélateur, mon mari a aménagé de grands placards muraux dans toutes les pièces de la maison, ce qui fait que nous gagnons encore en place et privilégions le côté pratique. (bon, ce n’est pas moche non plus, mais on est loin des meubles de styles, qu’importe, on vit collectivité, on pense collectivité, et on aime ça.)
En véhicules nous avons 2 minibus 9 places, indispensables pour nous pour ne pas avoir à jongler sans cesse entre celui qui va chercher certains enfants d’un côté et celui qui en emmène d’autres ailleurs.

Quelle est l'organisation du ménage et des autres corvées ?

Nous faisons tous ensemble l’entretien de la maison et les corvées, chacun met la main à la pâte à sa hauteur, mon mari et moi sommes interchangeables, que ce soit pour s’occuper des enfants ou de la maison, ce n’est pas quelque chose qui nous pèse, cela fait partie de la vie de famille, et on est loin d’être maniaques, bien conscients qu’avec 7 enfants tout ne peut pas être parfait, et ce n’est surtout pas un but en soi dans notre vie ! Notre vie est centrée autour de nos enfants, notre famille, pas notre ménage !

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Comme je dis souvent, nos enfants me font souvent penser à une portée de jeunes chiots, avec jeux, cris et grognements, câlins et complicités, disputes et même morsures ! Et ce n’est pas forcément une image ! Un grand jardin et des animaux, un maximum de défouloirs, ça aide à entretenir de bonnes relations...

Quelles sont les activités familiales préférées ?

Notre activité préférée est sans conteste de partir à la plage pour la journée, on y est quasi tout le temps tous les étés, sinon à la piscine municipale, nous on aime la chaleur et l’eau !
L’hiver, des jeux de société devant la cheminée après un bon pot-au-feu ou une tartiflette, des plaisirs simples, très importants pour nous.
Les enfants en âge d’en avoir ont une activité sportive, gymnastique, basket ou rugby, entre les entrainements, les matchs et les tournois, ça occupe beaucoup ! Tout le monde suit et encourage tout le monde.

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

Nous sortons très peu juste en couple, cela peut être occasionnel, mais rien de régulier, nous n’en ressentons pas vraiment le besoin, mais quand c’est le cas, et que c’est possible -il ne faut pas que j’allaite un bébé en bas âge- notre aînée est maintenant en âge de garder ses frères et sœurs quelques heures, et nous lui faisons entièrement confiance pour cela.
Avant d’avoir nos jumelles et de continuer sur notre lancée à faire des enfants, nous étions dans la restauration, nous avons largement eu notre dose de sorties en tous genre, et sommes bien à la maison où nous préférons inviter famille et amis. En fait, quand on sort, on parle sans arrêt de nos enfants, et il nous tarde de rentrer pour être près d’eux, c’est là où on se sent bien, alors…

Donnez-nous les points positifs de votre vie de famille nombreuse ?

Notre famille, c’est notre énergie, elle nous pousse en avant, nous oblige à nous remettre en question en permanence, dans la mesure où on veut que tout le monde s’y épanouisse en individualité, en toute harmonie avec le reste de la tribu. Il faut que chacun y trouve son compte, on ne « lèse » personne en cours de route, ni les parents, ni les enfants, il faut se renouveler, être positif, créatif. Tenir compte des personnalités de chacun en restant unis, c'est un casse-tête permanent et un défi de tous les jours. La panacée pour quelqu'un en perpétuelle recherche de nouveauté !
C’est de la vie en barre, avec ses joies et ses peines, pleine d’émotions diverses, on se sent rempli de cette vie, comblé, ça bouge tout le temps, ça rit, ça pleure, ça crie… On se sent vivant !

Et les points négatifs ?

La gastro ! les autres mamans me comprendront !
Sinon la fatigue, même si on apprend à vivre avec à certaines périodes (naissances, maladies…).

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Rester zen, positiver, ne jamais perdre son humour et avoir un sens aigu du second degré, s’écouter, communiquer, tout le temps, par tous les moyens, sur tous les tons, entre parents, entre enfants et parents, entre enfants, se faire confiance, envoyer bouler les pessimistes et oublier les clichés ! (et boire du martini, beaucoup de martini...)

Merci kty !

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."