Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Ils parlent de nous - Revue de presse

Toute une histoire, le 29 avril 2010

Imprimer
Écrit par Oelita le 01 Mai 2010

L'émission de Jean-Luc Delarue sur France2, Toute une histoire, a consacré son numéro du 29 avril aux familles nombreuses. Très nombreuses, même, puisque les invités avaient tous entre 6 et 8 enfants.

Le reportage chez l'une des familles était très sympathique et humain. Les échanges sur le plateau ont été assez morcelés, un peu rapides, mais nous avons pu y retrouver pas mal de sujets dont on parle souvent aussi sur Maximômes.

Image de l'émission Toute une histoireVous pouvez regarder la vidéo en ligne sur le site de l'émission. Voici les principaux échanges que j'en ai retenus :

- A la question "Quand avez-vous décidé d'avoir 7 enfants ?", la réponse est qu'on ne décide pas d'avoir 7 enfants d'un coup. On en fait 1, puis 2, puis 3... "Ça se passe bien, et on pense alors qu'on peut en avoir un de plus".

- La psychologue du plateau indique les qualités ou conditions à avoir pour gérer une famille nombreuse : être généreuse, être organisée, et ne pas aimer être seule ! Concernant l'organisation, les mamans présentes ont toutes indiqué que cela vient au fur et à mesure, assez naturellement. Une des mamans indiquait même qu'elle était débordée avec 1 ou 2 enfants, et que l'organisation s'est mise en place avec le troisième.

- Des ados, aînés, ont donné leur point de vue sur leur vie de famille : "Le plus dur, c'est le bruit". Mais on s'habitue, et on s'amuse beaucoup ensemble aussi.

- Globalement, le plus difficile, c'est le regard des autres, les critiques que l'on entend, parfois de sa propre famille, les incompréhensions, les gens qui vous comptent, vous demandent "Comment vous faites ?". Alors qu'on se sent une famille comme les autres, qui ne fait rien d'extraordinaire.

- "Il faut le vivre pour se rendre compte que tout est possible."

- De nos jours, une famille nombreuse, c'est un choix de vie, qui ne devrait pas être plus critiquable qu'un autre.

A noter que le site de l'émission propose un forum-chat associé à l'émission. On peut y retrouver les visions extrêmes des gens sur les familles nombreuses : tantôt idylliques "Tout est merveilleux, ce n'est que de l'amour", tantôt très critiques "C'est égoïste, c'est grâce aux allocs, pensez-vous à leur avenir ?"... Eh oui, le regard des autres... pas toujours facile.

J'y ai noté l'échange suivant :

"Pas besoin d'avoir autant d'enfant pour avoir de l'amour, aujourd'hui plus de 60% des personnes sont au chomage la vie est de plus en plus dure et cher avais vous réfléchit a l'avenir de vos enfants avant d'en faire autant???? " (SIC)

avec la jolie réponse suivante :

"Mais personne ne peut prevoir ce que sera la vie de ses enfants même si on n'en a 1 ou 2. Il peut tout arriver, qui peut savoir comment sera le monde dans 10, 30 ou 50 ans ?? alors oui faire des enfants c'est être optimiste, croire en la vie et en nos capacités a nous en sortir et pour ma part je me dis que quoiqu'il arrive dans la vie de mes petits ils ne seront jamais seuls a le gerer, ils pourront compter les uns sur les autres quand je ne serai plus là.

ou encore

"Les familles nombreuses ont souvent d'autres valeurs que celles vehiculés par notre société de consommation et ma foi c'est plutôt une grande chance. Pour ma part je n'attends pas de mes enfants qu'ils reussissent mieux que moi (et ça veut dire quoi en fait ?), ni qu'ils aient plein d'argent pour s'acheter le dernier truc hi tech. J'espère qu'ils seont heureux , entourés de gens qui les aiment et qu'ils aiment c'est tout ce que je leur souhaite."

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Sharon  - Bonjour,   |28 Apr 2011 12:32
Bonjour à tous !!

Vous pouvez peut- être nous aider...

Pour 90 mn enquêtes,
l'un des magazines d'investigation diffusé sur TMC, nous recherchons le
témoignage d'une famille nombreuse avec au moins 7 enfants. Nous mettrons en
avant leur budget et leur organisation au quotidien. Nous les suivrons donc dans
les différents achats utiles au bon fonctionnement de cette grande famille.
La
tonalité du reportage est positive, gaie, enlevée avec des personnes
attachantes qui nous parlent librement de leur train de vie.

Connaissez-vous
des personnes qui correspondent à ce profil ?
Etes vous maman d'une famille
nombreuse ??


Nous sommes pour cela également à la recherche des familles qui
avaient déjà participer à l'émission "toute une histoire", il s'agit
de Glynis et Philippe et de Nadia et Stéphane il me semble ... avez-vous eu
contact avec eux ???


Sachez que vos témoignages nous intéresse !

...
Conta...
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."