Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Mars 2010

Écrit par Oelita le 18 Mars 2010
Le printemps nous apporte un nouveau portrait tout frais !

ImagePouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je suis « Booboon » ; j’ai 4 enfants, 3 garçons et une fille, âgés de 8 ans (et demi : c’est très important !), 7 ans, 4 ans et 18 mois (presque). Nous sommes installés en Bretagne, dans la région rennaise depuis 18 mois maintenant (notre fille est née à Rennes).

Mon mari est ingénieur et moi je suis professeur d’école mais en congé parental depuis… 8 ans et demi !

Comment est venue l'envie d'une famille nombreuse ?

Je pense que c’est par « culture familiale » : je suis la dernière de 5 enfants, mon mari a deux sœurs, nous avons tous les deux de (très) nombreux cousins et cousines… en fait, nous sommes  entourés de familles nombreuses !
Et puis pour ma part, curieusement avec 4 frères et sœur j’avais toujours l’impression qu’il manquait quelqu’un à la maison ! Alors quand nous nous sommes mariés, je voulais 6 enfants… pour l’instant nous en avons 4, l’avenir dira le reste…. J’ai appris à vivre au quotidien !

A quel moment vous êtes-vous sentis "famille nombreuse" ?

A vrai dire, je ne me sens pas vraiment « famille nombreuse » … sans doute parce que comme je l’ai dit, les familles nombreuses nous entourent. De plus, je constate qu’en Bretagne il y a beaucoup de familles nombreuses et nous sommes pas mal de mamans, à l’école des enfants par exemple, à avoir 3 enfants ou plus ! Et puis je trouve qu’ici tout est fait pour les familles (jouets dans les pharmacies chez le médecin, étage spécial à la médiathèque…). Du coup, je n’ai jamais l’impression d’être « nombreux ».

Parlez-nous de votre logement, de votre voiture...

Nous avons une chance immense : nous habitons une très grande maison en plein centre-ville d’une petite ville (7000 habitants) ; chacun a donc sa chambre, et nous avons même depuis peu une pièce réservée exclusivement aux Playmobil, ce qui évite les disputes pour savoir qui va avoir quoi dans quelle chambre, et est-ce que je peux venir jouer dans ta chambre etc.

Notre lave linge est tout ce qu’il y a de plus standard (5 kg). Il tourne en moyenne une à deux fois par jour, mais en fait très irrégulièrement : je peux faire 5 lessives un jour, et aucune pendant les 2 jours suivants. Depuis que nous sommes arrivés en Bretagne, fait cumulé avec l’arrivée du 4ème enfant, nous avons un sèche-linge, ce qui tout de même simplifie beaucoup la vie. Étendre la lessive dehors du mois de mars au mois d’octobre, voire novembre, c’était sympa dans les Landes mais ici, ce n’est vraiment pas possible !
Nous avons un frigidaire-congélateur combiné dans la cuisine. Comme nous avons de la place, nous avons un réfrigérateur supplémentaire à la cave (acheté sur leboncoin) qui ne sert que quand on a du monde (par exemple, à Noël nous avons reçu chacune leur tour toutes nos familles…. nombreuses !). Enfin, nous avons un congélateur supplémentaire (qu’on nous a donné !), à la cave aussi. Cela me permet surtout de stocker de la viande achetée chez le producteur. C’est vraiment du confort … car ce n’est pas nécessaire absolument, mais nous avons profité d’opportunités qui aujourd’hui nous rendent bien service !

Côté voiture, nous avons un Grand Scénic qui nous sert à faire les longs voyages en famille. Nous avions acheté un Jumpy sur leboncoin aussi, là où nous étions avant, car je covoiturais : je transportais 8 enfants  pour aller à l’école, mais du coup pas tous les jours.
Mais aujourd’hui notre situation a changé : monsieur va travailler en voiture alors qu’avant c’était en vélo ; en revanche je fais tout à pieds, alors qu’avant je faisais tout en voiture avec les enfants. Nous prévoyons donc un jour l’achat de voitures mieux adaptées à notre nouvelle vie. Vivement la voiture électrique pour tous !

Quelle est l'organisation du ménage et des autres corvées ?

Décidément, la Bretagne a changé ma vie !!! Depuis qu’on est là, j’ai une aide ménagère qui fait le ménage et le repassage. Nous sommes loin d’être des « maniaques » - on ferait bien de l’être un peu plus parfois – mais je dois dire que depuis que j’ai cette aide, je suis beaucoup plus disponible aux enfants. Quand je joue avec eux, je joue avec eux, je ne pense pas « zut il faudrait que je repasse ou que je lave le sol »… et c’est bien appréciable pour tous !

Les enfants mettent leur linge au sale (le panier à linge sale est dans un lieu stratégique pour ça), débarrassent leur couvert, quelquefois aident à mettre le couvert, m’aident à faire la cuisine (pour le plaisir). Je les aide à ranger leur chambre, mais ils ont le droit de laisser des constructions en place, des jouets par terre… c’est l’avantage de la place ! En fait, côté « corvées », je ne leur demande pas grand-chose, je pense…

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Nos deux aînés sont très rapprochés (16 mois) : ils sont très complices pour plein de jeux, mais ont des caractères très affirmés tous les deux… On essaie de faire attention de laisser sa place à chacun, même si parfois ce n’est pas facile ! Il y en a toujours un pour trouver que l’autre est privilégié, mais comme ce n’est pas toujours le même, on se dit que ça doit être équilibré !
Ensuite, notre 3ème est plus petit (4 ans, maternelle) : il admire ses frères aînés et aimerait bien pouvoir jouer plus avec eux, mais ils ne sont pas toujours très partants ! Quant à notre petite fille, elle charme tout le monde, et mènera certainement tout le monde par le bout du nez … Pour l’instant, ce n’est pas drôle : elle détruit ce qui se construit. Mais ça ne durera pas !

Quelles sont les activités familiales préférées ?

Difficile de répondre à cette question… La seule chose que nous faisons vraiment tous ensemble, ce sont les balades. Que ce soit le week-end autour de chez nous, ou des visites « culturelles » en vacances. Mais nous rentrons toujours heureux de ces moments ensemble.

Souvent Monsieur fait des crêpes le dimanche, et s’il ne les fait pas, c’est chocolat chaud. Ou « repas n’importe quoi » emprunté à la lecture un jour d’un Pomme d’Api ! En fait, le dimanche soir, c’est relâche de repas, et du coup le repas est plus cool, très détendu, un bon moment en famille aussi ! Mais nous prenons tous les repas en famille (sans le papa les midis en semaine). Ces moments sont très importants (pas de télé ni de radio à ces moments-là : les enfants suffisent !).

Nous aimons aussi beaucoup lire des histoires (chaque enfant a un abonnement), et jouer à des jeux de société. On commence dès le plus jeune âge : lancer le dé vers 18 mois par exemple ! Mais tout le monde n’est pas forcément bon joueur… Quelquefois encore, nous faisons de la peinture ou des « bricolages » (bien souvent inspirés des magazines reçus par les enfants), mais là c'est seulement les enfants et moi !

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

Bien sûr ! C’est fondamental pour nous. Assez souvent un repas au restaurant tous les deux, quelquefois, plus rarement, un week-end si nous sommes invités quelque part et que c’est plus simple de laisser les enfants. Comme par exemple pour aller à un mariage. Prochainement, nous projetons une petite semaine tous les deux pour fêter nos 10 ans de mariage… qui étaient l’année dernière !

Donnez-nous les points positifs de votre vie de famille nombreuse ?

L’ambiance, la vie, les couleurs, l’amour, la simplicité, le bonheur…

Cette semaine, j’ai un enfant en classe de neige. Quel bonheur de continuer la route avec les autres, en les observant différemment du fait de l’absence de l’aîné. Le deuxième et le troisième apprennent à vivre mieux ensemble, le 2ème se retrouve aîné… Les rapports changent, et quel bonheur ce sera quand Fils Aîné reviendra !

Et les points négatifs ?

Peut-être accepter de reporter à plus tard certains projets, pour pouvoir profiter pleinement des enfants avant qu’ils ne soient grands… C’est vrai dans toutes les familles, mais le "plus tard" est plus lointain quand il y a beaucoup d’enfants, forcément !

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Surtout ne pas trop se préoccuper de ce que pensent les autres de notre façon de vivre, et rester soi-même. Avec ça, on peut tout surmonter ! On dit souvent qu’il faut être très organisé pour être parent de famille nombreuse… Je crois plutôt qu’il faut avoir une grande faculté d’adaptation : on peut prévoir ce qu’on veut, c’est toujours l’imprévisible qui arrive !

Merci Booboon ! 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
Anonyme  - bravo   |23 Mar 2010 11:47
je suis admirative du calme et de la sérénité qui se dégage de votre
témoignage. Meci beaucoup pour ce portrait.
beanoelle  - des ressemblances...     |22 Sep 2010 22:13
bonjour, super temoignage! Il y a pas mal de ressemblances avec ma vie. Mari
ingenieur, moi ex-instit (je m'occupe maintenant d'ateliers pour les
tout-petits), mon plus grand a 8 ans, le frere de 7 ans a 15 mois de moins, un
troisieme de 5 ans qui aimerait jouer plus souvent avec les 2 grands, un autre
petit frere de 3 ans qui est le clown de la famille et une petite de 7 mois qui
regarde ses 4 grands freres avec emerveillement! Avec mon mari, notre
anniversaire de rencontre etait il y a 10 ans mais on ne l'a pas fete car
j'etais enceinte de 8 mois et la grossesse etait difficile. On le fetera l'annee
prochaine... Merci de nous racconter la facon dont tu t'organises; ca donne des
idees. Je suis en hollande, un temps qui ressemble a la Bretagne je pense, et il
est peut-être temps de penser au sèche-linge !
Bonne continuation
bea
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."