Maximomes, le site des familles nombreuses

Le site des parents de famille nombreuse

Portraits - Famille du mois

Portrait de famille - Novembre 2009

Écrit par Oelita le 23 Novembre 2009
Une nouvelle famille vient relever le défi de se présenter fièrement à nous ! 

ImagePouvez-vous nous présenter votre famille ?

Je suis Bibiche, j'ai eu 30 ans cette année, et je suis à la tête d'une petite (!) troupe de 6 enfants : William 10 ans, Coline 8 ans, Louane 7 ans, Elian 5 ans et Alyssandre 2 ans et demi. Un petit Léon nous a rejoints le 21 septembre dernier, à notre plus grande joie (bon ok, là ça fait un peu faire part !).

Le papa de ces charmants bambins va sur ses 35 ans et exerce une profession qui l'amène a s'absenter toute la semaine. 5 jours /7, je suis seule avec ma tribu.

Comment est venue l'envie d'une famille nombreuse ?

Elle n'est jamais venue, on pourra dire que nos enfants sont le fruit du hasard (et des froides nuits ardennaises !). Nous avons eu un enfant, puis deux ; la troisième s'est invitée ; pour ne pas rester en reste, on lui a donné un petit frère, et l'envie d'une petite dernière à pointé. Monsieur Léon, quant à lui, s'est invité tout seul, on n'est jamais mieux servi que par soi même ! grand sourire


Mais à l'origine, il y a 15 ans, quand j'ai rencontré mon mari, on n'a jamais "parlé enfants" en évoquant des nombres, des périodes...

Comment gérez-vous votre budget ?

Nous fonctionnons avec l'unique salaire de mon mari, et les prestations familiales. J'ai fait le choix de rester à la maison pour les enfants et le confort de tous. De ce fait, je suis très rigoureuse dans nos dépenses, mais cela ne nous empêche pas de bien vivre ! Je fréquente les discounts aussi bien que les grandes surfaces classiques, pour équilibrer le budget.

Depuis quelques années, nous ne sommes pas partis en vacances, mais chaque été nous faisons avec les enfants plusieurs sorties d'un jour ou deux, ce qui finalement revient au même. Ces dernières années, soit enceinte, soit avec un nouveau-né, ce n'était pas évident de partir loin.

Notre priorité financière est pour le moment l'aménagement de la maison, toutes nos économies y passent, mais quand ce poste sera clos, notre épargne sera bloquée pour les futures études des enfants. Cela me tient à coeur qu'ils puissent accéder au métier de leur choix, quelle que soit la formation.

D'habitude, nous avons aussi un budget "sports/activités", mais pas cette année. Avec l'arrivée du bébé, j'ai préféré faire une pause, et apparemment ça ne manque à personne !

Parlez-nous de votre logement, de votre voiture...

Notre logement est modeste, à vue de nez moins de 140 m2 de la cave au grenier. Mais il est bien agencé, cela reste convivial et chaleureux. A terme (après ces fameux travaux), nous aurons les pièces de vie classiques (cuisine ouverte, salon, salle de bain), deux wc, trois grandes chambres, une buanderie et une salle de jeux. Les enfants se répartissent dans les chambres selon leur sexe, pour le moment la cohabitation se passe tout à fait bien, et par la suite ma foi, nous aviserons.

Au niveau électroménager, je suis équipée normalement : un frigo clasique, un congélateur et un lot machine à laver/sèche linge, surtout utile l'hiver ! Je stocke surtout le sec : féculents, conserves, lait, boissons, donc les rangements sont indispensables. Pour le frais, je renouvelle régulièrement, donc pas besoin d'engranger.

Nous fonctionnons avec deux voitures, plutôt anciennes. Mon mari a de toute façon impérativement besoin de la sienne pour aller travailler. On réfléchit à en racheter une plus grande, qui puisse transporter toute la famille , car pour le moment la mienne n'a que 7 places. Mais comme elle suffit pour moi et les enfants, rien ne presse.  Les sorties en famille se font à deux voitures, tout simplement !

Quelle est l'organisation du ménage et des autres corvées ?

C'est on ne peut plus simple : tout le monde participe ! Mon mari en fait autant que moi quand il est là, et les enfants font volontiers ce que je leur demande (mettre du linge au sale, débarasser la table...). Pas d'aide extérieure, même pendant les grossesses : au besoin, on tourne au ralenti.

Comment se passent les relations entre les enfants ?

Ça se passe vraiment bien. Les plus grands sont aux petits soins pour les deux petits, un peu trop parfois ! Aucun des enfants n'est "laissé de côté" : dans leurs jeux, ils sont toujours à plusieurs, ou seuls, mais parce qu'ils le veulent. Je n'ai pas une famille nombreuse pour qu'ils aient des compagnons de jeux, mais ma foi, ils s'auto-suffisent entre eux. Quand un enfant manque, les autres le réclament au bout d'un moment. Ils ont chacun leur personnalité, mais entre eux il règne vraiment quelque chose, ils sont soudés. Ce serait un vrai bonheur que cette jolie relation perdure.

Quelles sont les activités familiales préférées ?

Il n'y a pas de rituel établi, hormis le soir de noël qu'on passe tous les 8 ensemble. Tout le reste est au feeling, selon l'opportunité : sorties, dvd, jeu ensemble...  Ah si ! J'avais pour habitude de leur donner un petit frère ou une petite soeur tous les deux ans environ ; il va falloir trouver autre chose !

Gardez-vous du temps pour votre couple ?

Garder du temps pour soi, pour le couple, est essentiel. Mais nous avons peu (voire pas) d'aide extérieure, alors du coup ces moments sont rares. Mon mari va garder les enfants pour que j'aille prendre l'air (dans les magasins, lol) et je fais de même quand il a besoin de se déconnecter un peu. Par contre, une fois les enfants couchés, nous dinons très régulièrement en tête à tête. Pas besoin d'être au resto, juste au calme, c'est suffisant !

Donnez-nous les points positifs de votre vie de famille nombreuse ?

Les voir chaque jour ensemble, leur bonne entente, leur complicité font que je ne regrette absolument rien de ces 10 années à "faire des bébés". J'espère que ça durera, que la fratrie sera un soutien et une force pour eux en grandissant, qu'ils seront là les uns pour les autres. En positif, donc : l'amour, l'entente...

Et les points négatifs ?

Le côté négatif, c'est la fatigue, immense avec des tout petits, mais sinon... je ne vois pas, hormis tous les soucis qu'on peut se faire pour un enfant, mais multipliés par six !

Si vous aviez des conseils à donner à des futurs parents de famille nombreuse ?

Pas de conseils, je crois que c'est à chacun de vivre sa famille comme il l'entend, sans porter attention aux préjugés ou aux remarques. Avoir une grande famille est une bonne école de tolérance et de patience, surtout !

Merci Bibiche ! 

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher RSS
kty   |24 Nov 2009 21:23
voilà LE portrait qu donne envie, celui où on se reconnait, plein de naturel
et de fraîcheur, bravo !
Anonyme  - chouette!   |29 Nov 2009 03:37
ta famille est trés sympa!
merci de t'etre présentée a nous.C'est
vrai qu'on aime s'y reconnaitre!
continuez comme ça,tous mes voeux de
bonheur!
baboo     |02 Dec 2009 19:47
c'est formidable je reve d'une famille de 5 enfants avce une si bonne entente
entre eux quel est ton secret?
sandrine4   |03 Dec 2009 14:18
c etais un plaisir de te lire felicitations et bonne continuation a toi et ta
tribu bisous
barbamama  - :)   |11 Dec 2009 16:27
ooh je n'avais pas lu !!!
Super portrait ... superbe Famille !
amandine  - bravo     |23 Dec 2009 16:09
pour cette jolie famille qui m'a l'air tres complice
bonne continuation a toi
biz
valérie   |28 Dec 2009 22:58
beau portrait,je suis contente d'avoir lue ton témoignage,en effet j'ai
39 ans 4 enfants (19,16,10ans et 10 mois)et avec mon mari on en veu un 5em,je me
pose pleins de question a ce sujet mais finalement,on va le faire!.bonne
continiation.
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch::(:shock::X
:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s:!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."