Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Baptême
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Avez-vous baptisé vos enfants ?
oui
47%
 47%  [ 30 ]
non
36%
 36%  [ 23 ]
pas tous (on peut changer d'avis hein...)
15%
 15%  [ 10 ]
Total des votes : 63

Auteur Message
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les notres sont baptisés (bébés), car nous sommes croyants-pratiquants.
De toute façon on ne leur demande jamais leur avis en matière d'éducation ! Ils nous subiront jusqu'à leur indépendance !
Quand à choisir sa religion c'est quelque chose qui m'a toujours laissé sceptique. Pour choisir il faut connaitre. Pour connaitre il faut apprendre et rencontrer.

Par contre adultes (adolescents aussi je suppose !) ils auront toute liberté de continuer ou non ; on ne peut imposer à ses enfants de croire ni de pratiquer (manquerait plus que ça). Après ce sera une affaire entre Dieu et eux.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 1202

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aucun n'est batisé!
Je trouve que le batême est un engagement personnel et que ce n'est pas à nous, parents, de prendre la décision pour nos enfants.
Pour nous qui sommes des chrétiens engagés, nous demandons simplement la bénédiction du Seigneur sur nos enfants lors des premiers mois de leure vie. Pour le batême ce sera à eux d'en décider. Nous leur enseignons ce qu'est la foi en Dieu, mais nous ne pouvons pas les forcer à y croire, comme l'a dit quelqu'un sur ce post, c'est une histoire entre Dieu et eux! Mon mari et moi nous sommes fait baptisés il y a 3 ans et c'était quelque chose de longuement réfléchi et pas du tout une coutume. grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Re: Baptême Répondre en citant

laurence a écrit:
sommes-nous les seuls à ne pas avoir fait baptiser nos enfants ??


non aucune de mes trois filles sont baptiser parce que j'avais personne dans mon entourage qui auraient pu étre parrain/marraine et à l'age qu'elles ont maintenant, ca sera à elles d'en faire le choix plus tard

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
angelique a écrit:
pour faire reconnaitre les parrains et marraines a la communauté.
comme je suis pas croyante .


Pourtant cela n'a aucune valeur légale... hein ?


tout comme le baptème religieux il me semble?

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


je serais du meme avis que vanille!! car finalement pour s'interressé a la religion se ne sont pas des bébés ni des touts petit qui vont l'apprendre? les parents peuvent aussi leurs en parler et meme les autres parents qui pratiquent toutes sorte de réligion donc autant leur laisser le choix lorsqu'ils sont demendeurs d'etre baptiser avec tout ce que cela implique non?

patoune maman de vickie 10 ans joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
Citation:
Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


Je ne comprends pas moi non plus honte , surtout que le baptème est un engagement à inscrire ses enfants au cathé lorsqu'ils seront grands.


justement pourquoi les engagé à leur place? non franchement il faut que sa reste un choix et à ce moment là ce n'est que les parents qui prennent cette décision pas l'enfant.

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vanille a écrit:
Marie85 a écrit:
vanille a écrit:
ils sont baptisés, mais c'est tout...pas de cathé, ni de communions pff n'importe quoi


Excuse-moi de paraître indiscrète, mais concrètement, je me suis toujours demandé à quoi servait de demander le baptême pour ses enfants si ensuite il n'y a pas de vie ou de pratique religieuse... Je ne juge pas, hein, je cherche à comprendre.


tu as raison.... c'est pas logique...une envie de fête de famille ??...nous sommes tous les 2 issus de familles catho mais finalement non pratiquantes toutes les 2...ne seulement les baptiser correspond à notre histoire...nos grands-mères n' allaient à la messe pour voir des copines très étonné(e)
de mes souvenirs du cathé, c'est "ne pas faire du mal à ton prochain..." et finalement c'est ce que je suis dans la vie, je n'aime pas faire du

mal......une impression de ne pas besoin de messe et de prières pour vivre par le bien clin d'oeil...bon je ne sais pas si je suis bien claire hein ?
mais je respecte tous les choix !


t'inquiète vanille moi je suis de ton avis mais pas écrit j'ai plus de mal à donner mon point de vue!!

patoune maman de vickie 10 ans, joanne bientot 7 ans et alison bientot 5 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emiliezolie
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Juil 2003
Messages: 2475
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'ainée est baptisée mais pas les 2 autres ... pourquoi ? parceque pour la grande j'ai "fait plaisir" pff n'importe quoi , si ça n'avais tenu qu'a moi on s'en serait passé clin d'oeil .
mais pour leur ouverture d'esprit il sont en religion catholique à l'école (on a le choix ici, religion ou morale ou religion protestante ou hébraïque ou musulmane grand sourire ) et s'il le demande ils iront en morale, c'est tout !
moi pas baptisée mais très tolérante donc si Mr le désire ils le seront mais voilà, il veut plus grand sourire , allez comprendre hein ? .
_________________
sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisser le choix...

A mon avis ça n'a du sens que si les parents sont pratiquants et qu'ils font découvrir la pratique de la religion à leurs enfants. Alors les enfants pourront vraiment choisir s'ils ont envie de s'engager ou non dans la même voie... Mais dire "je leur laisse le choix, je ne veux pas leur imposer", puis ne pas leur montrer de quoi il s'agit, c'est perdu d'avance... à moins d'une rencontre, de quelque chose qui les poussera vers la religion, mais c'est peu probable... Alors autant dire "je ne les baptise pas parce que je ne suis pas pratiquante et que je n'en vois pas l'intérêt".

Dire "mes enfants ne sont pas ma chose"... Ben non mais pour les catholiques pratiquants, c'est un cadeau qu'ils font à leurs enfants de les faire baptiser. Ils leur offrent une seconde et grande famille qui pourra les soutenir tout au long de leur vie... Quand ils seront seuls, ils ne le seront jamais vraiment... Ce n'est pas qu'on impose quelque chose... Et puis les enfants, on leur impose un prénom...est-ce qu'on ne devrait pas les laisser choisir aussi? Ce ne sont pas nos choses après tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Laisser le choix...

A mon avis ça n'a du sens que si les parents sont pratiquants et qu'ils font découvrir la pratique de la religion à leurs enfants. Alors les enfants pourront vraiment choisir s'ils ont envie de s'engager ou non dans la même voie... Mais dire "je leur laisse le choix, je ne veux pas leur imposer", puis ne pas leur montrer de quoi il s'agit, c'est perdu d'avance... à moins d'une rencontre, de quelque chose qui les poussera vers la religion, mais c'est peu probable... Alors autant dire "je ne les baptise pas parce que je ne suis pas pratiquante et que je n'en vois pas l'intérêt".

Dire "mes enfants ne sont pas ma chose"... Ben non mais pour les catholiques pratiquants, c'est un cadeau qu'ils font à leurs enfants de les faire baptiser. Ils leur offrent une seconde et grande famille qui pourra les soutenir tout au long de leur vie... Quand ils seront seuls, ils ne le seront jamais vraiment... Ce n'est pas qu'on impose quelque chose... Et puis les enfants, on leur impose un prénom...est-ce qu'on ne devrait pas les laisser choisir aussi? Ce ne sont pas nos choses après tout...


c'est que baptiser ses enfants car on a de profondes convictions religieuses, çà me semble naturel et c'est porteur de sens !
mais les baptiser sous la pression, pour faire une fête, ben je trouve çà bête ..... on leur met sur le dos quelque chose en quoi on ne croit pas ... alors que un prénom, on l'aime bien en général clin d'oeil
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vacky3
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 919
Localisation: Plus au nord

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les loups ne sont pas baptisés.
Nous ne sommes pas croyants.

Par contre, à 8 ans, mon 2ème a demandé d'aller au cours de cathé.
Après longue réflexion, j'ai décidé de le laisser aller. L'aîné à voulu suivre.

Aujourd'hui, l'aîné veut arrêter. C'est son choix.
Le 2ème est plus accro. J'en ai parlé au professeur, et elle m'a expliqué que c'était une classe qui se posait énormémént de questions, très ouvertes et très enrichissantes.
Mais je ne sais pas comment va se passer l'année prochaine : je ne pense pas le laisser faire sa communion.
_________________
M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roses
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 588
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas baptisés et nous même pas marié grimace
_________________
maman de : coquette (00) + chat rigolo et chat rigolo (04)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patoune a écrit:
Marie85 a écrit:
angelique a écrit:
pour faire reconnaitre les parrains et marraines a la communauté.
comme je suis pas croyante .


Pourtant cela n'a aucune valeur légale... hein ?


tout comme le baptème religieux il me semble?


Sauf que les parents croyants et pratiquants ne font pas baptiser leur enfant uniquement pour faire reconnaître les parrains et marraines à la communauté. Donc on ne peut pas comparer.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


pas forcément marie. je me considère athée, dans le sens ou je crois qu'il y a "quelque chose", mais je serai bien en peine de dire, qui des musulmans, des protestants ou des autres a raison !
quand le moment viendra pour mes enfants de s'interroger là dessus, je leurs exposerai mon point de vue en les incitant à se renseigner auprès des copains, de membres de l'entourage pour se forger LEUR opinion ...
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


pas forcément marie. je me considère athée, dans le sens ou je crois qu'il y a "quelque chose", mais je serai bien en peine de dire, qui des musulmans, des protestants ou des autres a raison !
quand le moment viendra pour mes enfants de s'interroger là dessus, je leurs exposerai mon point de vue en les incitant à se renseigner auprès des copains, de membres de l'entourage pour se forger LEUR opinion ...


Tu es agnostique et non athée, alors. Les deux sont différents: si tu es athée, tu crois fermement que Dieu n'existe pas; si tu es agnostique, tu crois qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, mais tu doutes.

A propos, la formule "Dieu n'existe pas" me turlupine. A partir du moment où on nomme quelqu'un, on présuppose son existence. Donc cette formule fait état de quelque chose nommé Dieu. Il serait sans doute plus juste de dire "il n'y a pas de dieu(x)".
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vacky3 a écrit:
je ne pense pas le laisser faire sa communion.


Pourquoi, si la décision vient de lui?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
bibiche a écrit:
Marie85 a écrit:
MARIKA a écrit:

Marie : ce qu'on vit dans sa famille influe tout de même énormément sur les choix qu'on fait, qu'on y adhère ou qu'on les rejette.
le moule existe qu'on le casse ou pas (ou qu'on le fasse évoluer en fonction de ses propres expériences).
enfin c'est la manière de voir les choses.
elevée dans une autre famille, j'aurais été peut-être catho, juive, bouddhiste ou athée !!!


Oui, bien sûr. Mais ça n'empêche pas de vivre des choses fortes par ailleurs.

Tant qu'on y est, ça me fait doucement rire, les parents qui élèvent leurs enfants dans l'athéisme en disant "je ne leur impose rien, comme ça". Ben voyons... pff n'importe quoi Ils font le choix de l'athéisme comme valeur éducative, c'est-à-dire qu'ils vont élever leurs enfants dans la conviction de l'inexistence de Dieu. L'absence de choix est elle aussi un choix, et d'un certain côté l'athéisme est une religion. Une religion sans Dieu, mais niveau éducation, ça revient au même.


pas forcément marie. je me considère athée, dans le sens ou je crois qu'il y a "quelque chose", mais je serai bien en peine de dire, qui des musulmans, des protestants ou des autres a raison !
quand le moment viendra pour mes enfants de s'interroger là dessus, je leurs exposerai mon point de vue en les incitant à se renseigner auprès des copains, de membres de l'entourage pour se forger LEUR opinion ...


Tu es agnostique et non athée, alors. Les deux sont différents: si tu es athée, tu crois fermement que Dieu n'existe pas; si tu es agnostique, tu crois qu'il y a quelque chose ou quelqu'un, mais tu doutes.

A propos, la formule "Dieu n'existe pas" me turlupine. A partir du moment où on nomme quelqu'un, on présuppose son existence. Donc cette formule fait état de quelque chose nommé Dieu. Il serait sans doute plus juste de dire "il n'y a pas de dieu(x)".


merci marie d'avoir mis un mot sur ma situation !
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous on ne baptise pas n'étant pas croyants, le pire pour nous serait de le faire 'pour faire bien' ou pour faire une fête.
Ma nièce a fait baptiser son fils et sincèrement j'ai grincé des dents de voir cette ****** parler de partage, de fidélité, de don de soi!!! l'eau bénite aurait du se mettre à bouillir.
bon, le bébé n'y est pour rien, d'un point de vue de croyant, ça lui permet d'entrer dans la communauté, de celui de ces (c pas une faute d'orthographe) parents de ramasser du fric :gerbe:

j'ajoute que je me crois athée (pas agnostique grand sourire ), que je suis baptisée, communiée, confirmée et que j'ai failli entrer chez les trappistines (ben oui)
je crois en la conscience qui nous rend responsable de notre chemin de vie, je crois qu'on est responsable de ses choix et qu'on a le devoir car conscients de rechercher le bien, de le faire. Ce sont mes convictions que j'impose sans honte à mes enfants
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le club des 5
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 474

MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0