Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parrain, marraine ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Parrain, marraine ? Répondre en citant

Comment faites vous pour le choix du parrain et de la marraine ?
Vous leur demandez avant la naissance du bébé ou après ? Vous enquêtez au préalable si la personne pressentie n'est pas déjà au moins 5 ou 6 fois parrain ou marraine, ce qui pourrait être un peu embêtant !
Vous choisissez forcément quelqu'un de majeur ?
Pour les gens catholiques, forcément quelqu'un de baptisé ?

Nous n'avons pas encore fait notre choix....c'est la 1ère fois où nous trouvons très très dur de choisir !
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celpie
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous faisons le choix avant, parce que nos enfants portent aussi le prénom de son parrain et de sa marraine clin d'oeil
Et bien sûr, nous leurs demandons avant grand sourire
Revenir en haut
vanille
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si mon petit bb s'accroche j'aurais les même difficultés que toi...déjà pour Arthur on avait eu du mal clin d'oeil
je me demande même s'il en aura pff n'importe quoi
Revenir en haut
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 5263

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On leur demande avant la naissance, et oui on fait attention que la personne ne soit pas déjà 36 fois parrain ou marraine.
PAr contre, pas forcément des personnes majeures.

Pour le reste, je ne saurais te conseiller car on s'est toujours plantés sur notre choix sauf pour le dernier triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que catholiques, mes parents concevaient la fonction de parrain/marraine en rapport avec la foi: donc parrain ET marraine baptisés. Ils n'ont pas fait leur choix dans la famille (athées et couple judéo-protestants du côté de mon père, têtes de c... du côté de ma mère), mais chez des amis très proches, avant la naissance.
On aimerait faire pareil avec Cyrille quand BB1 se pointera, mais ça va déjà être super galère de trouver des témoins de mariage à l'église, alors des parrains-marraines pour d'éventuels enfants pff n'importe quoi
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est pas facile de trouver quelqu'un digne de confiance et surtout une personne avec laquelle on pense avoir des relations durables dans le temps !
Personnellement, mes parents se sont bien plantés en me trouvant mon parrain et ma marraine ! Je n'ai aucune relation avec eux !
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Majeurs: pas forcément.
Si c'est un baptême catholique, il me semble qu'il suffit d'avoir l'un des deux qui soit baptisé.
Nous on a toujours choisi et demandé avant la naissance.
Ceci dit, les parrains-marraines ne sont pas trop importants pour moi. Pour nos deux premiers enfants, il y avait des "obligations familiales" => tout ce que je leur demande, c'est les cadeaux à Noël et pour l'anniversaire, une carte pour l'anniversaire (et, idéalement, pour la fête, mais ça, pour certains, c'est déjà trop dur) et SURTOUT, DE NE PAS TROP SE MELER DE LA VIE DE LEUR FILLEUL!
Ni mon mari ni moi n'avons eu de contact privilégié avec nos parrains/marraines. Par contre, vers 10/12 ans j'ai choisi ma "marraine de coeur", la soeur jumelle de mon père, et j'ai encore maintenant une relation très forte avec elle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le choix se fait toujours avant la naissance.
Je trouve important que les futurs parrains/marraines "attendent" aussi ce bébé.

Nous prenons dans nos amis, nos familles.
Des gens qui nous font "tilt" au moment où l'on y réfléchis.

Pour bb5 j'avais un peu peur d'avoir epuisé "le stock" de personnes possibles.
Et puis finalement le choix de la marraine (une de mes cousine) s'est fait plutôt naturellement.
Reste à trouver un parrain...

Nous ne regardons pas sur le côté majeur ou baptisé. Ce qui compte c'est le feeling...

Et Vanille coucou, si vraiment tu ne trouves personne, je suis partante clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors mes enfants ne sont pas baptisés, choix personnel, on préfère les laisser choisir...bref....
Une très bonne amie m'a demandé d'être la marraine de son bb à venir amoureux transi je suis super touchée qu'ellem'ai choisit grand sourire

Seule petite question qui me vient...je ne suis pas baptisée, alors j'me demande si je pourrais être la marraine soupire
Revenir en haut
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lolo a écrit:
Alors mes enfants ne sont pas baptisés, choix personnel, on préfère les laisser choisir...bref....
Une très bonne amie m'a demandé d'être la marraine de son bb à venir amoureux transi je suis super touchée qu'ellem'ai choisit grand sourire

Seule petite question qui me vient...je ne suis pas baptisée, alors j'me demande si je pourrais être la marraine soupire


Alors si ça peut te rassurer, mon mari (non baptisé) est parrain à l'église d'une petite fille et nous avons dans les parrains/marraines de nos filles des non baptisés ! Je pense que ça dépend du prêtre !
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'a miss3 les marraines sont mes soeurs hourrah
pour BB4 ce sera ma BS hourrah
les parrains en general ce sont des amis et jusqu'a aujourd'hui je trouve qu'ona bien fait nos choix (sauf pour parrrain de miss1 elle ne le voit qu'1 fois l'an et n'ai pas proche de lui)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à ce que les parrains/marraines soient catholiques, parce que le baptème c'est tout de même cela..
Pour notre petit dernier, se sera sa grande soeur la marraine, elle prend déja trés à coeur son rôle ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 3205
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la question, le fait de bien vouloir que les parrains/marraines ne soient pas baptisés ne dépend pas du prêtre. En fait pour l'Eglise, un seul parrain (ou marraine) suffit. Donc il faut que l'un des deux soit baptisé et théoriquement prêt à assumer son rôle avec ce que cela devrait impliquer d'accompagnement spirituel de l'enfant. Celui qui n'est pas baptisé est "parrain de coeur". Il est important pour l'enfant mais ne peut pas jouer le rôle de parrain pour l'Eglise (et pour cause, c'est logique).
_________________
5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa 73 a écrit:
Lolo a écrit:
Alors mes enfants ne sont pas baptisés, choix personnel, on préfère les laisser choisir...bref....
Une très bonne amie m'a demandé d'être la marraine de son bb à venir amoureux transi je suis super touchée qu'ellem'ai choisit grand sourire

Seule petite question qui me vient...je ne suis pas baptisée, alors j'me demande si je pourrais être la marraine soupire


Alors si ça peut te rassurer, mon mari (non baptisé) est parrain à l'église d'une petite fille et nous avons dans les parrains/marraines de nos filles des non baptisés ! Je pense que ça dépend du prêtre !


Ahh merci clin d'oeil le prêtre est très sympa donc je pense qu'il n'y aura pas de soucis dans ce cas...
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CARLOTTA a écrit:
Pour répondre à la question, le fait de bien vouloir que les parrains/marraines ne soient pas baptisés ne dépend pas du prêtre. En fait pour l'Eglise, un seul parrain (ou marraine) suffit. Donc il faut que l'un des deux soit baptisé et théoriquement prêt à assumer son rôle avec ce que cela devrait impliquer d'accompagnement spirituel de l'enfant. Celui qui n'est pas baptisé est "parrain de coeur". Il est important pour l'enfant mais ne peut pas jouer le rôle de parrain pour l'Eglise (et pour cause, c'est logique).


ça, c'est quand on se place dans une perspective chrétienne pour le rôle des parrains/marraines.
Mais aujourd'hui, de plus en plus de parents choisissent des parrains/marraines pour leurs enfants sans pour autant faire baptiser ces derniers.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CARLOTTA
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 3205
Localisation: 78

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon pour répondre au post, nous choisissons avant (et nos enfants ont tous leur prénom + Marie + parrain + marraine), il faut que ça soit de la famille ou amis assez proches, que nous pensions garder contact toute notre vie et les deux doivent être baptisés et plus ou moins pratiquants et nous faisons attention à ce que l'un des deux soit vraiment pratiquant et assez porté sur la chose (je parle de la religion !)... autant vous dire que ça n'est pas forcément super simple !!! Je ne suis pas trop mécontente de nos choix, sauf pour N°3, mais ça n'est pas la cata non plus.
_________________
5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on choisi avant la naissance et on demande avant aussi ,mais on ne donne pas les prénoms.
on s'est planté à 90% soupire

par contre on vient de me demander d'être marraine ,le petite à 3 ans et demi et on m'a gentillement fait comprendre que j'ai été choisi car ça manquait de concurente pff n'importe quoi
j'ai refusé la gentille place de marraine pour cette petite fille que je ne verrais jamais ,et en plus je n'aurais pas pu me rendre au baptême.
la nouvelle a été très mal accueillie par le papa (mon beauf qui ne peut pas m'encadrer) et par mon mari (le frère du papa) qui ne voit pas à quel point sa famille "m'adore pff n'importe quoi "

dans mon cas ,choisir une marraine comme combler un vide pff n'importe quoi
Revenir en haut
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions choisi parrain et marraine avant la naissance, famille proche ( nos frères er soeurs, cousins germains , et même grands- parents) très bons amis, et aussi pour les 3 derniers leurs "grands" frères et soeurs grand sourire grand sourire
Et chouette grand sourire pas de " loupé" ...... clin d'oeil Chacun a des relations très privilégiées avec ses parrains-marraines hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ingrid
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gabriel a un parrain et une marraine... pas les autres. C'est bête mais on n'a trouvé personne... ceux à qui on aurait bien aimé le demander sont déjà parrain ou marraine plusieurs fois et choisir quelqu'un de la famille "pour faire plaisir"... bof triste Du coup, le parrain de Gabriel est "parrain Stéphane" pour tout le monde et comme la marraine ne s'implique pas plus que ça, il y a juste "parrain Stéphane". Pour ce qui est du baptême, j'ai été refroidie par l'organisation du premier (mes beaux-parents ont fait comme ils voulaient, nous avons payé triste ), il n'y en aura donc certainement pas d'autres. Il n'empêche que j'aurais bien aimé fêter la naissance d'Adam et Félix.
Revenir en haut
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Juil 05, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid a écrit:
Gabriel a un parrain et une marraine... pas les autres. C'est bête mais on n'a trouvé personne... ceux à qui on aurait bien aimé le demander sont déjà parrain ou marraine plusieurs fois et choisir quelqu'un de la famille "pour faire plaisir"... bof triste Du coup, le parrain de Gabriel est "parrain Stéphane" pour tout le monde et comme la marraine ne s'implique pas plus que ça, il y a juste "parrain Stéphane". Pour ce qui est du baptême, j'ai été refroidie par l'organisation du premier (mes beaux-parents ont fait comme ils voulaient, nous avons payé triste ), il n'y en aura donc certainement pas d'autres. Il n'empêche que j'aurais bien aimé fêter la naissance d'Adam et Félix.


Côme sera baptisé trés bientôt ( d'ailleurs il faut que je m'active pour les sachets de dragés clin d'oeil ), et je ne demande rien à personne, je fais mon truc tranquille et les parents et Bparents mangent.......pas de commentaires, non mais!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0