Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
réunion de famille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????


mon mari a perdu sa mère il y a 7 ans.
il n'en parle jamais et ne veut pas en parler.
moi j'ai évoqué cette femme ,je lui ai demandé de me parler d'elle ,de son enfance à lui.............braquage triste ,pas de refus ,non ,mais aucune réponse triste .

pour dire qu'on est tous différents face à la perte d'un être cher et qu'il est bien difficile de savoir ce que la personne "en deuil" attend de nous triste
Revenir en haut
Coraline
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 8260
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.
Sofie, dis à ta famille que tu as besoin de parler de Mia.
Mon père et moi avons fait ça au décès de mon frère...des gens ont été embarrassés mais ça, c'est leur problème...on avait bien assez avec notre peine à "gérer"....


Il m'est arrivé plusieurs fois, notamment dans mon boulot, d'être amenée à parler d'un décès avec des personnes en souffrance; mon problème, c'est que j'ai beaucoup de mal à ne pas pleurer avec eux... Comment les personnes concernées ressentent-elles cette réaction ? Dans ces cas-là, je me sens gênée, j'ai l'impresssion que ma réaction est déplacée; en même temps, l'émotion, ca ne se contrôle pas.
Sachant cela, est-il préférable de m'abstenir d'aborder le sujet, ou non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blouke d'or
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coraline je dirais que non. Mais pour moi tout vaut mieux que le silence...je ne suis certainement pas bonne juge pour tout ça..Le témoignage de Sandrine en est une preuve...
Mais bon voilà, pour y avoir été confrontée de près, je trouve "mieux" de pouvoir parler, et même pleurer à plusieurs, que d'être confrontée à un mur de silence.

Vous savez, quand j'ai repris le boulot après le décès de mon frère, ma collègue, voyant ma tête le premier jour, m' tout simplement dit
"allez...pleure va" et elle est restée là, "tout simplement", à accueillir tout ce débordement de chagrin qui remontait.
Depuis elle est aussi devenue une très très grande amie
Revenir en haut
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.
Sofie, dis à ta famille que tu as besoin de parler de Mia.
Mon père et moi avons fait ça au décès de mon frère...des gens ont été embarrassés mais ça, c'est leur problème...on avait bien assez avec notre peine à "gérer"....


Là , je suis à fond d'accord avec toi ,Blouke
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les moments que vous avez passés ensemble sont si précieux, Sofie, tout comme les photos témoignant de ces instants.
Que peux-tu risquer à montrer la photo de Mia ? Peut-être les pleurs de la personne à qui tu fais la faveur de partager cette photo quelques secondes...
Mon beau-frère et ma belle-soeur ont une photo de leur petite fille insérée dans un pêle-même au milieu des photos de leurs garçons... C'est à la fois très beau et très triste, parce que cette photo, qui montre une réalité très brutale, s'insère au milieu d'instantanés de vie, d'éclats de rire...
Je l'ai en tête cette photo, bien plus que toutes celles de ses frères qui l'entourent.
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.


D'abord, ça ne sert à rien de s'énerver, les gens sont comme ils sont, et quand on n'a pas vécu un deuil de près, on ne peut pas savoir la meilleure manière de réagir. Toi tu la connais, tant mieux, mais ça ne change rien au fait que les gens que tu trouves maladroits font ce qu'ils peuvent et ne veulent pas raviver la souffrance, je trouve ça charitable comme approche, même si, une fois qu'on est dedans, on se rend compte que ce n'est pas l'approche la plus adéquate. Ces gens ne cherchent pas à se protéger eux-mêmes, ils feraient tout pour soulager la personne qui souffre, mais ils ne savent pas comment, et ont peur de faire pire que bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exprimer son chagrin, c'est quand même pas une tare non plus... soupire Je suis incapable de ne pas pleurer si j'ai mal, pour moi ou pour les autres.
Revenir en haut
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait, c'est difficile de savoir si la personne que l'on a en face de soi a besoin de s'épancher, ou au contraire de se changer les idées. Ma soeur a pleuré, pleuré, pleuré...puis le jour des funérailles de sa fille, elle souriait... Visiblement, elle voulait montrer ce visage, elle ne voulait pas se laisser aller, et donc ça aurait été malvenu, en tout cas ce jour-là, de provoquer ses pleurs par une attitude trop "vas-y, pleure, je suis là pour recevoir ton chagrin et être triste avec toi". Et c'est dans ce sens-là que je veux dire qu'on ne sait pas toujours dans quel sens aller. Bien sûr, on est triste, mais on pense (peut-être à tort) que la personne en face a besoin de nous voir forts pour ne pas craquer.

Mais bien sûr, faire comme si rien ne s'était passé, ce n'est pas la chose à faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muriela
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorsqu'une de mes meilleures amies a perdu sa petite fille à la naissance, ça été un choc pour moi, je ne pouvais pas concervoir qu'une jeune maman puisse vivre un drame pareil...

j'étais éffondrée pour mon amie, impuisante face à sa souffrance et sa douleur....

bien que nous étions très proches, j'étais très mal à l'aise au début car je ne savais pas comment réagir; en parler ou faire comme-ci de rien n'était....alors que cela me touchait au plus au point....

je me sentais comme l'obligation de me montrer forte devant elle comme pour mieux la soutenir...

nous avons parlé de la petite dès le début mais très peu en fait, c'est surtout venu dans les mois qui ont suivi....comme pour respecter une période de deuil peut être?...un silence necessaire pour accepter l'inaceptable...

par respect pour mon amie et son compagnon, je ne voulais pas montrer mon chagrin qui me parraissait bien insignifiant par rapport au leur...

Sofie, je comprends ce que tu ressents et j'essaie de t'expliquer (le moins maladroitement possible je l'espère) ce que l'on peut ressentir quand on se trouve de l'autre côté...

cela fait 8 ans que la fille de mon amie est partie mais rien que de l'évoquer maintenant ça me boulverse encore...

ne prends pas l'attitude de ta famille pour de l'indifférence, je pense pas que ce soit le cas...

il faut leur laisser du temps...

je voyais mon amie plusieurs fois par semaine, malgré cela il m'a fallu du temps pour aborder la mémoire de sa fille sans que j'ai peur de raviver ses souffrances, sa douleur....

quelques fois , les gens ont besoin qu'on leur dise ce que l'on attend d'eux, c'est sûrement ce qui se passe pour toi...

en tout cas je te souhaite plein de courage à toi et ta famille...
Revenir en haut
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, la première chose qui me vient, c'est que la taille du chagrin, pour moi, ça n'existe pas. Quand je parle de Mia avec une amie, je suis émue si des larmes lui viennent, je ne lui en veux pas, bien au contraire et une fois encore je crois imaginer ce que la mort de ma fille peut renvoyer chez l'autre........ L'émotion ne m'effraie pas, elle me rassure! J'ai une très bonne amie, enceinte très enceinte. J'ai été très mal sur le comment lui dire lorsque Mia est morte car je pensais aussi à sa grossesse qui est compliquée. Nous nous voyons souvent et en parlons à chaque fois. Nous ne parlons pas que de Mia, mais elle est toujours présente et parlée à un moment. Ce qui nous permet du coup de parler de beaucoup d'autres choses......... Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 1415

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Dernière édition par Ymoronpas le Dim Avr 01, 2007 8:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sofie, j'ai essayé de me mettre dans le slip d'une personne qui te voit durant une réunion de famille pour la première fois depuis la mort de Mia...et je crois que je reste silencieuse triste

Si je suis une personne très proche de toi, je t'ai déjà parlé avant cette réunion et on a déjà pleuré ensemble; si je suis une personne avec laquelle tu n'as qu'un rapport de courtoisie, je me la ferme, on ne va pas devenir intimes exprès pour l'occasion.

Je me suis demandé: Mais qu'est-ce qu'on peut dire de Mia dans une réunion de famille maintenant? Sa vie est tellement liée à sa mort et à la souffrance et à un accouchement...autant de thèmes qu'on n'affronte pas de toute façon lors d'une réunion de famille (enfin, pas dans ma famille en tout cas soupire )
On raconte son accouchement en long et en large entre bonnes femmes, on évoque les progrès du petit dernier avec les marraines et grands-tantes, on boit un coup à la santé du nourrisson avec Papi ou Tonton...mais que peut-on DIRE de Mia, aujourd'hui, qui ne soit pas futile, intrusif, déplacé lors d'une réunion de famille? Ce contexte peut etre très "salissant" en ce moment...alors on peut préférer ne pas parler, pour ne pas faire "tache".

Parler de Mia signifie affronter un tas d'arguments que notre cerveau n'associe pas aux bébés, qui sonnent mal...et c'est parler au passé...ce qui bloque aussi.

Oui, Mia existe dans le coeur, la tete, la famille. Elle est une petite soeur, une petite fille, une nièce etc...mais je crois qu'il faut aussi laisser aux autres le temps de la CONNAITRE...et c'est à toi de la présenter, comme tu as présenté tes autres enfants.

Mia c'est 8 mois de reve, quelques heures d'espoir, des mois de cauchemar et enfin pourra commencer son histoire, celle que TU raconteras.



Tu vois, je ne poste qu'en page 4 ou 5...parce que j'ai peur d'écrire plus de centaurées que d'habitude, parce que j'ai peur de blesser, parce que...c'est encore trop dur... parce qu'il faut du temps
triste
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Sofie, j'ai essayé de me mettre dans le slip d'une personne qui te voit durant une réunion de famille pour la première fois depuis la mort de Mia...et je crois que je reste silencieuse triste

Si je suis une personne très proche de toi, je t'ai déjà parlé avant cette réunion et on a déjà pleuré ensemble; si je suis une personne avec laquelle tu n'as qu'un rapport de courtoisie, je me la ferme, on ne va pas devenir intimes exprès pour l'occasion.

Je me suis demandé: Mais qu'est-ce qu'on peut dire de Mia dans une réunion de famille maintenant? Sa vie est tellement liée à sa mort et à la souffrance et à un accouchement...autant de thèmes qu'on n'affronte pas de toute façon lors d'une réunion de famille (enfin, pas dans ma famille en tout cas soupire )
On raconte son accouchement en long et en large entre bonnes femmes, on évoque les progrès du petit dernier avec les marraines et grands-tantes, on boit un coup à la santé du nourrisson avec Papi ou Tonton...mais que peut-on DIRE de Mia, aujourd'hui, qui ne soit pas futile, intrusif, déplacé lors d'une réunion de famille? Ce contexte peut etre très "salissant" en ce moment...alors on peut préférer ne pas parler, pour ne pas faire "tache".

Parler de Mia signifie affronter un tas d'arguments que notre cerveau n'associe pas aux bébés, qui sonnent mal...et c'est parler au passé...ce qui bloque aussi.

Oui, Mia existe dans le coeur, la tete, la famille. Elle est une petite soeur, une petite fille, une nièce etc...mais je crois qu'il faut aussi laisser aux autres le temps de la CONNAITRE...et c'est à toi de la présenter, comme tu as présenté tes autres enfants.

Mia c'est 8 mois de reve, quelques heures d'espoir, des mois de cauchemar et enfin pourra commencer son histoire, celle que TU raconteras.



Tu vois, je ne poste qu'en page 4 ou 5...parce que j'ai peur d'écrire plus de centaurées que d'habitude, parce que j'ai peur de blesser, parce que...c'est encore trop dur... parce qu'il faut du temps
triste


j'ai lu attentivement Armelle et je me dis que, moi, qui ne suis pas proche physiquement de sophie, je l'aprécie beaucoup et une question me vient spontanément... que je sais que je poserai en "vrai" : "comment tu vas sophie ?"... je crois que ces mots peuvent dire beaucoup et à la fois inviter a parler de Mia... mais oui, certainement que pour d'autres c'est trop dur... mais même si c'est à Sophie de la présenter, je crois qu'on peut l'y inviter parce que c''est suffisamment lourd d'être dans ce deuil, sans en plus devoir porter les autres. Mais c'est sans doute aussi une question de tempérament... d'éducation... de culture... je ne sais pas...
Revenir en haut
blouke d'or
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:
Alors, la première chose qui me vient, c'est que la taille du chagrin, pour moi, ça n'existe pas. Quand je parle de Mia avec une amie, je suis émue si des larmes lui viennent, je ne lui en veux pas, bien au contraire et une fois encore je crois imaginer ce que la mort de ma fille peut renvoyer chez l'autre........ L'émotion ne m'effraie pas, elle me rassure! J'ai une très bonne amie, enceinte très enceinte. J'ai été très mal sur le comment lui dire lorsque Mia est morte car je pensais aussi à sa grossesse qui est compliquée. Nous nous voyons souvent et en parlons à chaque fois. Nous ne parlons pas que de Mia, mais elle est toujours présente et parlée à un moment. Ce qui nous permet du coup de parler de beaucoup d'autres choses......... Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.


ben voilà...tout est dit. J'adhère à 100% avec tout ce que tu viens d'écrire Sophie, et quelque part, ça me rassure aussi d'être comme je suis.
Et puis cette photo, je l'attends moi...
Revenir en haut
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofie a écrit:

Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.


Je te comprends parfaitement Sophie heart soulager c'est ça et c'est aussi une pression de la main, un baiser sans parole, une oreille attentive, un petit geste tendre, un mot sur un papier, une fleur...............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Ymoronpas"]
Maxie a écrit:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.


==> Ca dépend, lorsque mon père est mort, non seulement je refusais d'en parler, mais je n'acceptais pas non plus que quelqu'un m'en parle, ne serait ce que pour me présenter ses condoléances... trop de colère, de déni.
Cela fait 19 ans, mais même avec ma soeur nous n'avons pas pu évoquer un seul souvenir triste


Ca me fait penser à ma mère, elle a perdu sa mère a l'age de 20 ans, et donc nous ne l'avons pas connu.....elle pleurait à chaque fête des mères, on ne pouvait surtt pas aborder le sujet de sa mère....je n'ai jamais vu de photos de ma grand mère (on dit qu'elle me ressemble, mon père qui avait vu une photo me l'a dit) et je crois que le plus dur pour moi c'est de n'avoir jamais pu lui parler de sa mère, ma grand mère.... triste
Revenir en haut
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
sofie a écrit:
Alors, la première chose qui me vient, c'est que la taille du chagrin, pour moi, ça n'existe pas. Quand je parle de Mia avec une amie, je suis émue si des larmes lui viennent, je ne lui en veux pas, bien au contraire et une fois encore je crois imaginer ce que la mort de ma fille peut renvoyer chez l'autre........ L'émotion ne m'effraie pas, elle me rassure! J'ai une très bonne amie, enceinte très enceinte. J'ai été très mal sur le comment lui dire lorsque Mia est morte car je pensais aussi à sa grossesse qui est compliquée. Nous nous voyons souvent et en parlons à chaque fois. Nous ne parlons pas que de Mia, mais elle est toujours présente et parlée à un moment. Ce qui nous permet du coup de parler de beaucoup d'autres choses......... Je ne ressens pas le besoin d'avoir des gens forts en face de moi, juste des gens qui entendent, qui voient, qui aiment........... soulager, c'est, je crois, surtout laisser dire.


ben voilà...tout est dit. J'adhère à 100% avec tout ce que tu viens d'écrire Sophie, et quelque part, ça me rassure aussi d'être comme je suis.
Et puis cette photo, je l'attends moi...


c'est tellement juste... quand mon père est mort, j'ai senti un grand vide, ma thérapie aujourd'hui me permet de réaliser que c'est le seul être qui me rattachait à cette famille qui n'en a que le nom. Et puis il y a eu tout ce monde autour de nous lors de la crémation... et moi, je me suis sentie terriblement seule, je ne demandais rien d'autre que des bras, un regard et rien n'est venu... c'est assez immense comme douleur... outre la perte de ce père, il a fallu faire le deuil de ma souffrance. Et pourtant je crois que j'attendais... mon mari, ma mère, mon frêre... mais là aussi je pense que chacun était dans sa douleur, comme dans une bulle, comme si on refusait ce qui arrive pour se protéger...
J'ai des rancoeurs aujourd'hui de ces terribles moments non partagés, je te comprends sophie, mais moi je sais aujourd'hui la place que mon père prend dans ma vie... je le sais... et j'arrive a en parler... aux autres... beaucoup mieux...
Alors je me dis que toi aussi tu arriveras a parler de Mia, quand un peu de temps sera passé et que les autres te sentiront plus "sereine". J'espère être claire... et ne pas dire des mots qui blessent...
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais une personne qui a perdu son enfant à l'accouchement. C'était une collègue de travail et j'appréhendais le jour où elle entrerait à nouveau dans mon bureau car je ne saurais quoi lui dire pour ne pas la blesser mais aussi car j'avais peur que mes émotions ne prennent le dessus pff n'importe quoi .

Finalement, lorsqu'elle est entrée dans mon bureau et que nous avions échangé quelques banalités, j'ai pris mon courage à 2 mains, je l'ai regardée bien en face et je lui ai demandé comment elle allait suite à ce qu'elle avait vécu. Je l'ai écoutée les quelques minutes qui ont suivi et je crois qu'elle n'a pas trouvé ma question déplacée car elle m'a dit : "enfin quelqu'un qui ne cherche pas à m'éviter et qui semble ne pas me craindre...ça fait du bien quand-même; je ne vais manger personne..."
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:

j'ai lu attentivement Armelle et je me dis que, moi, qui ne suis pas proche physiquement de sophie, je l'aprécie beaucoup et une question me vient spontanément... que je sais que je poserai en "vrai" : "comment tu vas sophie ?"... je crois que ces mots peuvent dire beaucoup et à la fois inviter a parler de Mia... mais oui, certainement que pour d'autres c'est trop dur... mais même si c'est à Sophie de la présenter, je crois qu'on peut l'y inviter parce que c''est suffisamment lourd d'être dans ce deuil, sans en plus devoir porter les autres. Mais c'est sans doute aussi une question de tempérament... d'éducation... de culture... je ne sais pas...


Mais j'avais concentré ma "reflexion" sur "parler de Mia"...pas sur parler de comment va Sofie...et ça c'est hyper différent je trouve.

Quand on pose la question "Sofie, comment vas-tu?" la balle est dans le camp de Sofie et selon les circonstances Sofie pourra présenter Mia ou pas. Par contre je comprends très bien qu'on ne sache pas demander lors d'une réunion de famille "combien elle pesait? etc..." Tiens, ça me fait déjà pleurer... triste
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 2802
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
blouke d'or a écrit:
Et bien moi ça m'énerve les gens qui ont peur de mal faire, peur de ceci peur de cela
magnolia quoi!! Quand on perd quelqu'un, tout ce qu'on veut c'est en parler en parler et encore en parler. Normal non????
Je trouve ça très moyen de se protéger contre un deuil, alors que les personnes les plus directement touchées n'ont elles aucun moyen de protection.


D'abord, ça ne sert à rien de s'énerver, les gens sont comme ils sont, et quand on n'a pas vécu un deuil de près, on ne peut pas savoir la meilleure manière de réagir. Toi tu la connais, tant mieux, mais ça ne change rien au fait que les gens que tu trouves maladroits font ce qu'ils peuvent et ne veulent pas raviver la souffrance, je trouve ça charitable comme approche, même si, une fois qu'on est dedans, on se rend compte que ce n'est pas l'approche la plus adéquate. Ces gens ne cherchent pas à se protéger eux-mêmes, ils feraient tout pour soulager la personne qui souffre, mais ils ne savent pas comment, et ont peur de faire pire que bien.


Je suis complètement d'accord avec Maxie. C'est très difficile de savoir ce qu'attend la personne en deuil. En plus une réunion de famille ce n'est pas comme un tête à tête, ça manque un peu d'intimité pour exprimer ses émotions.
Tu pourrais, si tu as envie de présenter Mia à tes proches, faire des faire part, avec sa photo, et un petit texte. Je pense que ça leur ferait plaisir, et ce serait une invitation à partager.

Je te serre virtuellement dans mes bras
_________________
MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0