Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
réunion de famille
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 7:59 am    Sujet du message: réunion de famille Répondre en citant

avec la famille très proche.
Je ne les avais pas revus depuis la mort de Mia (enfin quelques jours après). Et rien. Pas un mot. Pas un regard exprimé sur notre histoire....... Du comme si en grand. Oui, comme si Mia n'était jamais passée parmi nous. Je crois que pour nous, c'est l'attitude la plus difficile à vivre.........
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

sofie,
je ne sais pas comment ton entourage a perçu le décès de mia. parfois, les gens pensent qu'un si petit bébé resté si peu sur terre n'a pas vécu, et ne mérite pas d'être cité ....... je trouve cette attitude pas content du tout ....
ils ont peut être eu peur aussi, que tu ne pleures, çà gène les gens, les larmes ...........

si tu en as l'occasion, dis leurs que çà t'a peiné, sinon je pense que la situation continuera à chaque rencontre ....


_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils n'osent peut-être pas........

mais comme cela doit être difficile pour vous

Revenir en haut
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'ils n'ont pas osés, si tu en parlais en premier ils en parleraient peut être, personne ne peut oublier mia

_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te comprends , je deteste la langue de bois et les faux semblant ,
Ta petite Mia ne sera jamais oubliée , c'est ce qui dérange.
Beaucoup de gens ont peur des émotions et du coup il essaient de te fruster dans tes sentiments,

continue à t'exprimer Sofie , aies confiance en l'expression de tes émotions car il n'y a rien de plus justes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
negia
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 6043
Localisation: bruxelles

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

hoooooooooo soffy , ça part peut etre d'une bonne intention, ils pensent peut etre que de ne pas citer Mia c'est te faire moins de mal soupire


_________________
christel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement super difficile pour vous, mais je crois que tu dois tempérer leur attitude qui est plus probablement due à un état de malaise vis à vis de toi, pt de pudeur si tu ne trouves pas le mot trop fort...
Ils craignent surement de te peiner en abordant le sujet alors qu'ils constatent que tout doucement tu remontes la pente, ils ont certainement peur de vous faire glisser sur ce chemin difficile..
Parle la première, montre que ta vie a changé, mais que tu "acceptes" à présent petit à petit ce changement ... honte
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nath41/67
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2232
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela doit être dur à vivre pour vous, mais en meme temps, ils ont du penser que c'était la meilleure attitude ???

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ce n'est pas facile pour eux de savoir si tu souhaites ou non en parler, il faut le leur dire. Ma grande soeur a subi une ITG pour son premier, à 4,5 mois de grossesse. Elle ne nous en a jamais reparlé, et du coup on n'a pas osé non plus, alors que j'aurais trouvé ça parfaitement normal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:49 am    Sujet du message: Re: réunion de famille Répondre en citant

sofie a écrit:
avec la famille très proche.
Je ne les avais pas revus depuis la mort de Mia (enfin quelques jours après). Et rien. Pas un mot. Pas un regard exprimé sur notre histoire....... Du comme si en grand. Oui, comme si Mia n'était jamais passée parmi nous. Je crois que pour nous, c'est l'attitude la plus difficile à vivre.........


je pense aussi que la peur d'affronter votre chagrin fait que peut-être, je dis bien peut-être, les "autres" préfèrent faire comme si... c'est certainement pour se protéger aussi. Je ne sais pas... mais je pense que tout le monde n'a pas la faculté de porter l'autre... de l'écouter... Mais vous savez vous que Mia fait partie de votre histoire... ce sera aussi votre force Avec le temps et les événements... on apprend que les autres ne peuvent pas toujours donner ce qu'on attend d'eux.

heart
Revenir en haut
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 8848

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

negia a écrit:
hoooooooooo soffy , ça part peut etre d'une bonne intention, ils pensent peut etre que de ne pas citer Mia c'est te faire moins de mal soupire


oui c'est ce que je pense. ils sont maladroits...
tu devrais leur dire qu'au contraire en parler te fais du bien, que taire Mia, faire comme si elle n'avait jamais existé te fait bien plus de mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est très pénible quand on a perdu un bébé et que les gens font comme si rien ne s'était passé. Je pense que souvent, les gens ne savent pas quoi dire, alors ils préfèrent ne rien dire, sans se rendre compte que c'est très mal vécu. Alors qu'en fait, ce n'est pas si compliqué... Il suffit de dire "je suis tellement désolée pour toi", "j'ai beaucoup pensé à vous", "ça a dû être très dur à vivre....", rien de bien sorcier, en fin de compte...

Faut se blinder un peu et savourer toutes les paroles qui reflètent un peu de compassion... Bon courage...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens sont mal à l'aise, ils ont peur de dire des bétises ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est aussi pour ne pas vous faire de peine davantage ! Tout le monde ne sait pas comment faire devant telle situation! En parler, ne pas en parler ?
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois également qu'ils ont peur. Tu sais, le décès de Mia nous met tous et toutes face à une réalité horrible, et nous rappelle que l'inimaginable peut arriver.
Se voiler la face peut être une façon de se protéger en pensant de toutes ses forces : "Non, pas nous".

Il est possible aussi que les gens de ton entourage se sentent tellement impuissants face à ta douleur qu'ils n'osent rien, de peur de faire mal et de se rendre compte que non seulement ils ne peuvent rien faire mais en plus ils t'ont fait mal.

Le cousin de mon père a perdu son fils dans un accident de voiture. Il disait à mes parents, le jour de l'enterrement : "Un ami à moi a vécu ça, son fils est mort. Je n'ai pas pu faire autrement que de couper les ponts avec lui, je n'ai pas pu faire face. J'espère que les gens n'agiront pas comme ça avec moi, parce que j'ai besoin d'eux".

Personne ne devrait se retrouver seul dans ces circonstances, mais la personnalité de l'être humain n'est pas toujours belle...

Nous sommes là, aussi, même si...
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'ils ne savent pas, qu'ils ont peur de mal faire... Quand ma soeur a perdu son fils 3 jours après sa naissance, d'une malformation cardiaque, elle m'a dit que le plus difficile, c'était que les gens n'osaient plus venir chez elle avec un bébé, n'osaient pas lui parler de son fils, alors qu'elle, justement, avait envie d'en parler.
Alors quand une autre de mes soeurs a perdu sa fille, atteinte de trisomie 18, on savait déjà mieux ce que des parents dans le deuil avaient envie d'entendre... Et cela reste malgré tout difficile parce que j'ai une fille qui est née une semaine après la sienne, et j'ai toujours peur de raviver sa douleur, je ne lui parle de ma fille que si elle pose des questions, je parle sans hésiter des autres enfants, mais pas de ma dernière. C'est dommage, mais c'est vraiment par peur de faire mal.
Par contre, je suis super contente quand elle parle de sa fille, qu'elle compare sa grossesse avec les autres grossesses, elle ouvre la porte à la discussion, et une fois que la porte est ouverte, on ose embrayer, mais c'est vrai qu'on attend la plupart du temps qu'elle fasse le premier pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 4673
Localisation: Dijon (périphérie)

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

que te dire de plus que ce que les filles t'ont déjà dit ?
j'ai moi même eu ce type de réaction : avoir peur de peiner les gens donc pour ne pas gaffer (et dieu sait que je dis plein de bêtises parfois), beinj'ai préféré me taire.
Pëut être aurais je du en parler avec mes amis, mais si je leur avais fait mal ?
bisous à toi et n'hésites pas à venir nous en parler si tu en as besoin.
_________________
Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que certaines personnes préfèrent ne pas nous rappeller que nous avons perdu un petit être cher, mais il y a aussi des personnes qui pensent qui si nous reprennons une vie "normale" c'est que cette souffrance est loin derrière.....

Je n'ai jamais autant pleuré le jour où quelqu'un m'a demandé " Et toi, comment vas-tu?" et c'était bien quelques mois après le décès de ma fille. On peut reprendre une vie de tous les jours et être faible de l'intérieur.... et c'est bien une des premières fois que l'on s'inquiétait de savoir comment j'allais, car personne n'osait me le demander et me parlait comme si de rien n'était.

Maintenant si cela concerne ta famille, ces personnes veulent sans doute te préserver et essayer de te changer les idées en te parlant de tout et de rien.....

Dis toi que le plus important est votre famille et que l'attitude des autres ne compte pas, personne ne peut comprendre votre souffrance.

Courage et gros bisous à vous.

Marie
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois comprendre ce que tu peux ressentir même si je n'ai pas vécu ce que vosu avez vécu.
mon père est mort,j'avais 11 ans.et une fois passé l'enterrement,personne n'en a plus jamais reparlé pas même ma mère.elle a refait sa vie,c'est comme si il n'avait jamais existé.
mais moi,je l'ai terriblement mal vécu,et j'en souffre encore 25 ans après sa mort. triste

je crois que dans ton cas,ta famille ne sait pas trop quoi dire.il ne faut pas que tu hésites à leur dire que l'on peut parler de Mia,que c'est ton 4è enfant,qu'elle a toute sa place au sein de ta famille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'ils n'ont pas osé aborder le sujet, ils devaient se demander la réaction que vous auriez pu avoir....
Peur que vous ne vouliez pas en parler, être maladroit avec les mots...

Mais j'imagine comme cela doit être dur pour vous triste
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0