Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Maxie a écrit:
Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...

Hélas... soupire


c vrai que cela rend dingue! en fait, je crois que c l'effet de groupe qui peut décourager un cinglé, et encore!! donc jamais seule à vélo, mais avec des copines! longtemps j'ai cru les villes plus dangereuses à cause de l'anonymat, j'ai déchanté!! les villages où les routes sont désertes me font plus flipper soupire mes nièces étaient tjrs accompagnées en voiture, ou alors à plusieurs en mob adolescentes, voire en groupe en vélo, mais carrément à cinq ou six copains et avec un tél portable : l'artillerie lourde, mais je la crois nécessaire malheureusement! c déjà difficile de briefer un enfant pff n'importe quoi c sûr que tu peux faire confiance à ta fille pour respecter tes consignes, mais saurait elle voir le danger et s'en protéger?
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

yohann a commencé à rentrer seul de l'école chez son père (environ 200m avec rue à traverser sous surveillance) à 9 ans. ils sont dans un endroit un peu privilégié sur un plateau avec un grand parc et tous les gamins qui se connaissent.
maintenant il a 11ans et va voir ses copains/copines seul en skate ou en vélo, il respecte les horaires et sait qu'il y a des endroits où il ne va pas seul.

quand il est chez moi, il reste dans notre quartier mais ne va pas seul au centre ville, maintenant il aurait ses copains ici ce serait différend.

c'est difficile de les laisser grandir et j'ai souvent peur pour la miss qui veut être libre d'aller et venir, je la motive pour faire du self-défense à la rentrée soupire
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement atroce toutes ces histoires triste
Ma fille n'a que 9 ans, je ne sais pas comment je vais faire dans quelques années... ça me fait peur...
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autour de mes dix ans, on a eu successivement la vague d'attentats de 1995 en France, puis l'affaire Dutroux. Inutile de dire que les sorties étaient réduites au strict minimum.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lolo
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas d'enfants de cet age là mais j'imagine que pour moi aussi ce serait dur de les laisser sortir sans surveillance...
Moi je n'ai eu le droit de sortir sans surveillance qu'à 13/14 ans, j'ai survécu clin d'oeil et encore je sortais pas loin, juste à la bibliothèque derrière chez mes parents...on prenait le bus pour aller au collège et souvent mon père m'accompagnait....
Ma liberté j'l'ai vraiment eu quand j'ai commencé à bosser (vers 17 ans) pff n'importe quoi

Je ne referais pas ça pour mes enfants, c'était l'extrême de ne pas nous laisser sortir tranquillement mais 11 ans je sais pas, j'appréhenderai.....
Revenir en haut
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ma liberté j'l'ai vraiment eu quand j'ai commencé à bosser (vers 17 ans)

Oh ben quelle chance !!
Moi je l'ai eue à 23 ans quand je suis partie dans la Marine honte hein ?
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymoronpas
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2005
Messages: 1415

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Dernière édition par Ymoronpas le Dim Avr 01, 2007 8:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 5263

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question que je me pose aussi.
Mon fils aîné vient d'avoir 11 ans et je n'ai pas très envie non plus de le lâcher tout seul.
Je veux bien qu'il aille chez des copains avec une heure de retour à respecter impérativement, de temps en temps je l'autorise à aller sur le stade de foot avec ses copains en exigeant également le respect de l'horaire mais aller faire du vélo sur les chemins, ou se promener comme ça dans le village, c'est non! honte

Cela étant, à la rentrée il ira au collège à pied, et je ne pourrais pas toujours l'amener à ses activités alors je crois que vais lui donner un portable, par principe j'étais contre mais ça me tranquillisera un peu triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff...je vois qu'on est toutes dans la même galère...

Karine, tu as raison, des enfants n'auraient pas dû se trouver en pleine nuit dans ce quartier extrêmement mal famé. Mais ce fait divers ne fait que raviver les craintes, et dans l'affaire Dutroux, par exemple, une des filles a été enlevée près de la piscine en journée, et une autre pendant qu'elle allait à l'école en vélo... On n'est à l'abri nulle part. Et je ressens les choses comme toi, je n'ai pas envie d'enfermer ma fille. Mais d'un autre côté, s'il lui arrivait quelque chose, jamais je ne pourrais le supporter...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mahonia
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
et dans l'affaire Dutroux, par exemple, une des filles a été enlevée près de la piscine en journée, et une autre pendant qu'elle allait à l'école en vélo...


D'ailleurs la jeune fille qui a été enlevée en vélo a écrit un livre, je ne sais pas si vous l'avez lu... ça ne laisse pas insensible triste
C'est vrai qu'à chaque instant tout peut arriver.
Revenir en haut
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 11 ans, je crois que je ne la laisserai pas, mais peut être suis je encore sous le choc de ce qui vient de se passer dans notre petit village bien tranquille ! 2 garçons de 9 et 11 ans ont failli être enlevé !!!!! Un homme a essayé de les mettre de force dans sa voiture et heureusement les enfants se sont débattu, ont crié, et le type a pris peur et a pris la fuite ! Depuis la gendarmerie rode beaucoup dans le village, les maitresses ont passé l'info auprès de tous les enfants de l'école; tous les parents bien sur ont été informés et mis en garde de bien récupérer ses enfants à la sortie de l'école ou des activités et de ne pas les laisser seuls sans surveillance !
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on les prive de liberté que nous avions à leur âge !
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa 73 a écrit:
A 11 ans, je crois que je ne la laisserai pas, mais peut être suis je encore sous le choc de ce qui vient de se passer dans notre petit village bien tranquille ! 2 garçons de 9 et 11 ans ont failli être enlevé !!!!! Un homme a essayé de les mettre de force dans sa voiture et heureusement les enfants se sont débattu, ont crié, et le type a pris peur et a pris la fuite ! Depuis la gendarmerie rode beaucoup dans le village, les maitresses ont passé l'info auprès de tous les enfants de l'école; tous les parents bien sur ont été informés et mis en garde de bien récupérer ses enfants à la sortie de l'école ou des activités et de ne pas les laisser seuls sans surveillance !
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on les prive de liberté que nous avions à leur âge !


Eh ben, décidément soupire
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 5263

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ysa 73 a écrit:
A 11 ans, je crois que je ne la laisserai pas, mais peut être suis je encore sous le choc de ce qui vient de se passer dans notre petit village bien tranquille ! 2 garçons de 9 et 11 ans ont failli être enlevé !!!!! Un homme a essayé de les mettre de force dans sa voiture et heureusement les enfants se sont débattu, ont crié, et le type a pris peur et a pris la fuite ! Depuis la gendarmerie rode beaucoup dans le village, les maitresses ont passé l'info auprès de tous les enfants de l'école; tous les parents bien sur ont été informés et mis en garde de bien récupérer ses enfants à la sortie de l'école ou des activités et de ne pas les laisser seuls sans surveillance !
Mais je reconnais qu'en agissant ainsi, on les prive de liberté que nous avions à leur âge !


Pfiouuuu!!! Et bien voilà qui ne me rassure guère gros yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kogacl
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 3230
Localisation: belgique, waremme

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille n'aura que 10 ans le 4 février prochain mais je sais que je ne l'a laisserais pas se promener seule ds le village, pourtant tranquille, j'ai bien trop peur des taré qui pourrainet lui faire du mal gros yeux
_________________
koralyn 15 ans, Gaultier 13 ans ,Clémentin 9 ans et demi , Apolline 5ans
http://club.doctissimo.fr/kogacl/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elvyshylls
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 09 Juin 2005
Messages: 594
Localisation: Moselle

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les laisse pas sortir s'amuser seuls, même pas ma grande de 14.
Bon je suis obligée de laisser ma fille de 14 aller seule, à pied, au collège, depuis que mon mari avait changé de boulot et que je n'ai plus de voiture, mais j'avoue que ça me stresse!
Heureusement en septembre on aura une 2ème voiture!
En tout cas, ici pour la détente, c'est en famille et jamais seuls! clin d'oeil clin d'oeil
_________________
Maman( 33 ans et demi)de Anaïs:15,Stessy:9,Schannon-Lauralee:5,Dayne:4ans et Ténéssy: 27 mois et enceinte du 6ème nounours(36 ème semaine)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
emiliezolie
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Juil 2003
Messages: 2475
Localisation: Liège (Belgique)

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici pareil, jamais seul dans le quartier soupire , ni même ailleurs triste .
les activités on les fait ensembles ou pas et puis de toutes façons ils (elles ) ne sont pas demandeurs.

donc, pendants les vacances, si il y a courses à faire c'est tout le monde avec moi (comme ça ils aident à porter les sacs de course clin d'oeil ).

Anne ne pourra aller (et encore) seule à l'école que quand elle ira en secondaire ... mais comme l'école est sur le chemin de papa ... et que papy ne voudra pas qu'elle revienne en bus ... on verra dans 2 ans sourit .
_________________
sandrine, heureuse maman d'Anne (10/1996), Antoine (06/1998) et Alix (12/1999), mes 3 A...mours pas toujours des A...nges mais souvent A...dorables !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de relire tous les posts, dont le mien... C'est pas rassurant pour l'avenir, et pas folichon au niveau de l'apprentissage de la liberté des enfants et la tranquilité d'esprit des parents! soupire

Je ne sais plus quoi penser, il y a toutes sortes d'incidents ou accidents terribles qui arrivent tous les jours et contre lesquels on espère protéger nos enfants, et j'espère qu'on ne sera pas obligé de leur ôter toute liberté de mouvement pour cela... :/

Maheureusement, il ya peu d'espoir pour que tout ça s'améliore, je crois. pleure bis
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muriela
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois que je suis pas la seule à stresser...
mais en même temps vos témoignages me rassurent car je culpabilisais beaucoup, mes fils n'ayant pas 10% de la liberté que j'avais moi à leur âge....
j'habite une petite ville où tout est à proximité: commerces, écoles, plage, centre ville...donc Clément a le droit d'aller voir des copains et d'aller à la plage avec eux...j'étais pas favorable au portable mais depuis qu'il en a un, ça me rassure de pouvoir le joindre à tout moment...
Corentin, 11 ans va au collège seul (à 200m de chez nous), à la boulangerie et la plage c'est uniquement avec son frère (qui râle!)...par contre quand ils sont chez leur père, ils prennent le bus et comme c'est la campagne je flippe en peu (surtout l'hiver quand il fait nuit tôt)...
cet hiver, il y a eu plusieurs tentatives d'enlèvements par chez nous, certaines rumeurs disant que la personne rôdait devant le collège de st jean...les gosses -les miens les premiers- ont eu très peur, ils voulaient que je vienne les chercher...ça été une période difficile, mais on peut pas non plus les enfermer tout le temps...
en bas de mon immeuble il y a une aire de jeux, tous les enfants du quartier s'y retrouvent ; comme cela donne sur la fenêtre de la cuisine je peux les surveiller et je m'apperçois que beaucoup de petits 3/4 ans sont seuls avec des grands frères ou grandes soeurs qui ne surveillent pas toujours (mais est ce leur rôle?)...
toujours est-il que la semaine dernière , une petite de 3 ans a suivi une autre de 5 ans...j'ai prévenu un de mes fils qui était en bas de voir où elles étaient passées, vu qu'aucunes mamans n'étaient dans les parages!!!! elles ont été retrouvé dans une des caves!!!
tout ça pour dire que Robin 6 ans ne descend jamais jouer seul si ses frères ni sont pas (et que je piste derriere la fenêtre) MAIS que je suis bien la seule à le faire car la plupart des enfants du quartier eux sont livrés à eux même....
Revenir en haut
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici on a commencé l'apprentissage de la liberté en 6e (11 ans).
on ne peut pas non plus les garder sous cloche pendant toute leur vie, parce que de toutes façons cela peut arriver partout.
les histoires de pédophilie, il n'y a pas que celles dont on parle à la TV.
une copine de ma fille (5 ans à l'époque) en a été victime ... dans un centre de loisirs.
on ne les envoie plus en colo non plus ?
par contre j'ai du rendre mes enfants un peu parano à force de les mettre en garde contre tout ce qui peut arriver.
laisser de la liberté à mon avis implique aussi de les informer sur ce qui peut arriver et sur la manière de réagir en cas de pb.
crier a sauvé la vie de beaucoup d'enfants approchés par des pédophiles et pourtant vu comme cela ce conseil a l'air "léger".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Sam Juil 01, 2006 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que statistiquement, un enfant a plus de risques d'être victime de quelqu'un qu'il connait et en qui il a confiance que du "vilain monsieur inconnu". Des cas comme l'affaire Dutroux, ou ce qui vient de se passer en Belgique, fichent la trouille, mais le risque statistique reste faible, alors que beaucoup d'enfants sont abusés... par leur père, parfois avec la complicité plus ou moins active de leur mère, par leur oncle, le voisin-et-ami-de-la-famille, le moniteur en colo, et j'en passe... Il en va de même pour la criminalité en général, car aux adultes aussi, il peut arriver des choses à faire dresser les cheveux sur la tête. En général, la victime connait (et souvent très bien) son agresseur...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0