Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans? Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité en Belgique, mais une fois de plus, l'insupportable a eu lieu. On se demande si on peut encore laisser nos enfants se promener en liberté, vu que les criminels récidivistes, eux, ne sont pas enfermés.

Tout à l'heure, je reçois un sms d'une amie de ma fille qui demande si ma fille peut aller jouer à la plaine de jeux du village. C'est un village tranquille, une plaine de jeux sympa avec un terrain de pétanque, des terrains de tennis, des balançoires et engins pour les petits... Et certains enfants de l'âge de ma fille aimment s'y retrouver. Et moi je suis vraiment très partagée. D'un côté, elle va avoir 11 ans, et il est temps de lui accorder un peu d'autonomie. L'an prochain, beaucoup de ses copains iront à l'école secondaire seuls, en bus, en train, et devront se débrouiller. D'un autre côté, ma fille a l'âge d'une des petites filles enlevées, et je ne peux m'empêcher d'y penser, et de me demander si elle est en sécurité quand elle prend son vélo pour aller papoter avec ses copines à l'autre bout du village.

Je m'efforce de faire taire mes peurs, car je ne peux pas l'élever dans un cocon et la crainte maladive de l'extérieur, mais je me demandais comment font celles qui ont des filles de 10-11 ans, quel degré de liberté vous leur autorisez?


Dernière édition par Maxie le Jeu Juin 29, 2006 9:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a un an de moins mais je ne la laisserai pas aller.........et pourtant à dix onze ans j'en ai fait des virées à vélo par chez moi le mercredi après le caté avec un copine..........

............c'était il y a près de 30 ans............mais maintenant............!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
perso je ne suis pas du tout pour honte ,mais depuis notre arrivee au village j ai revu mes positions(ben oui gros yeux ),et ma fille 11ans aussi vois ses camarades(elles sont 3),mais pas tard,(de preference chez l une ou l autre )et ne circule jamais seul(bon c vrai qu avec ce qui c passer chez vous ,ca ne me rassure plus triste )et d un commun accord avec les mamans on habite a quelque maison,un adulte (si comme l autre soir ma fille etait invite a manger un gateau d anniversaire )raccompagne
mais meme pour celle de 16 et celle de 18 ,je flippe triste ,et pas facile de ne pas tomber dans la psychose triste ,donc pas facile de te conseiller quand soi meme on ne sais plus ce qu on doit faire attention je suis armé(e) méchante humeur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le club des 5
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Mar 2005
Messages: 474

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une fille du même âge ; je ne la laisse pas sortir sans surveillance.

En revanche à partir de septembre elle ira au collège à pieds ... J'en tremble déjà ..;
Ce qui est bien c'est qu'elle a la taille d'une fille de 14 ans ... Enfin, il arrive aussi des trucs aux filles de 14 ans triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmom
Légende révolutionnaire
Légende révolutionnaire


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 1789
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Re: Quel degré de liberté pour une fille de 10-11 ans? Répondre en citant

Maxie a écrit:

Je m'efforce de faire taire mes peurs, car je ne peux pas l'élever dans un cocon et la crainte maladive de l'extérieur, mais je me demandais comment font celles qui ont des filles de 10-11 ans, quel degré de liberté vous leur autorisez?


Ce n'est pas facile en effet quand l'acutualité est ce qu'elle est. Mais personnellement je vais dans le sens de ta dernière phrase. Je lui laisserais un peu d'autonomie. Et pourquoi pas un téléphone pour les sorties en autonomie comme cela ...
_________________
4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: coquette 18 ans coquette 16 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
Ma fille a un an de moins mais je ne la laisserai pas aller.........et pourtant à dix onze ans j'en ai fait des virées à vélo par chez moi le mercredi après le caté avec un copine..........

............c'était il y a près de 30 ans............mais maintenant............!

Pareil. Lorsque je pense à ce que je faisais petite, jamais je n'aurais laissé mes filles faire la même chose gros yeux .
Mais je les laisse aller se promener en ville, elles vont seules au collège ou au lycée sans que ça m'inquiète trop. En fait, j'ai l'impression qu'en ville, il y a beaucoup de monde, et que c'est donc moins dangereux que dans les endroits un peu vides des villages. Ceci dit, elles n'ont plus 10 ans non plus, et à 10 ans, elles sortaient rarement seules.
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de sorties seule pour ma fille de 10 ans, il y a trop de danger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aller chercher le pain, aller chez un copain et appeler quand on est arrivée OK ...
Rester en extérieur sans adulte même pas en rêve ... sauf au parc tant que je sais qu'il y a des mamans que je connais le temps d'aller chercher un autre à une activité : en fait jamais seul ... à part sur le chemin : mais bon Paris ce n'est pas un village et mon grand n'est pas demandeur non plus
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sixtine
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie,
Je vais rejoindre les autres : il faut les protéger tout en les poussant hors du nid , les guider en leur donnant la possibilité de choix et surtout faire en sorte que malgré les dangers , ils ne se mettent pas en danger !
Je pense qu'elle est un peu petite et jeune pour rester avec d'autres enfants dans un endroit un peu à l'écart sans adulte responsable et fiable qui surveille .
Je suis d'accord avec les autres ; de courte distance à parcourir avec camarades ou adultes qu'on connait, un moment au parc sous surveillance d'adulte qu'on connait , jeux chez les copines qu'on connait , à la maison ....
Sinon, je trouve cela un peu jeune .
Revenir en haut
lauriane31
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 1220

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'habite pas la belgique et j'ai les memes intérrogations que toi. marie est très en demande d'autonomie surtout depuis qu'elle a fait un séjour en allemagne à paques. ELLE a découvert que les enfants allemands faisaient pleins de choses seuls (transports, visites ect..). nous avons longuement discutés ensemble à ce sujet... mais elle reste très demandeuse... j'accorde des sorties dans le village pour acheter des bonbons mais toujours à deux, on négocie mais mes craintes sont toujours là! je te souhaite bonne chance.
lauriane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle va avoir 11 ans en octobre. Et hier c'était la première fois que je la laissais. Je sens bien qu'on est à un âge charnière, pour elle. Mais je ne suis pas tranquille (qui peut l'être de nos jours...). En fait, à 3 reprises la semaine dernière, elle a réservé un terrain de tennis avec le voisin, et ils sont partis à 2 à vélo, ils ont joué une heure, et sont revenus. Et là j'avoue que je n'ai eu peur que pour son vélo honte . Hier elle y allait seule, et y allait pour papoter. Et quand elle m'a dit "Mais c'est la même chose que quand je vais jouer au tennis", je ne savais pas trop quoi dire en fait... Elle est très raisonable et obéissante, je sais qu'elle restera à la plaine (il y a des mamans avec de jeunes enfants, mais bon, il se peut aussi qu'il n'y ait personne), et je sais qu'elle n'y restera pas seule. je lui ai dit qu'il est hors de question d'aller ailleurs sans me prévenir. Et hier, par exemple, elle est partie à 17h30 et je lui avais demandé d'être à la maison à 18h15. A 18h15 tapantes, je la voyais ranger son vélo dans l'abri de jardin. Elle est digne de confiance. Mais il y a des cinglés qui traînent partout, c'est malheureux.

Moi aussi, à 14 ans, je faisais des choses dingues, genre traverser un bois à vélo, seule, pour aller chez ma copine qui habitait un village proche. Jamais au grand jamais je ne laisserais ma fille faire une chose pareille. Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...

Hélas... soupire
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauriane31
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 1220

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, à 14 ans, je faisais des choses dingues, genre traverser un bois à vélo, seule, pour aller chez ma copine qui habitait un village proche. Jamais au grand jamais je ne laisserais ma fille faire une chose pareille. Mais aller jouer en plein après-midi dans un coin du village aménagé pour cela, si on ne peut plus leur laisser cette liberté, ça devient vraiment grave...[/quote]....... je te comprends complétement mais à notre époque il y avait moins de "cinglés" je pense! en ce moment c'est franchement le "pompom"! lauriane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Héléna va avoir 11 ans fin novembre, et elle se déplace régulièrement seule. Ses copines aussi, d'ailleurs. Pour moi, le principal danger, ce serait un accident, qu'elle se fasse renverser par une voiture. Je comprends que ce qui vient de se passer en Belgique t'inquiète, mais depuis 13 ans que je vis en Suisse, je n'ai jamais lu dans la presse qu'un enfant s'était fait enlever. Ca arrive aussi en Suisse, une petite Sarah Oberson a disparu dans le canton du Valais il y a 20 ans... mais je ne vais pas mettre ma fille sous clé pour ça. D'autant qu'on les met sous clé jusqu'à quel âge ? Les ados sont aussi en danger potentiellement.

Héléna est très raisonnable, je lui fais confiance pour traverser prudemment la rue et pour ne pas faire des c....ies. Elle va seule le mercredi matin à son cours de poterie, est allée en vélo à la piscine avec une copine il y a peu. Elle et sa soeur vont seules ensemble à l'école. Franchement, ça nous facilite la vie. Et je croise souvent ses camarades de classe qui se rendent seules ou seuls à leur cours de musique ou ailleurs. Quand elle va jouer chez une copine, si ce n'est pas trop loin, elle fait les trajets seule. Par contre, Johanna est systématiquement accompagnée, par un adulte ou par Héléna, mais je pense que ça ne durera pas trop longtemps.

Je n'habite pas au centre-ville de Genève, sinon je pense que ce serait différent. J'habite dans une ville de 12000 habitants à une dizaine de kms de Genève. Et quand j'avais l'âge d'Héléna, je faisais aussi souvent des trajets seule...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et vi même dilemne ici , seul avantage j'en ai deux quasi du même age : 11ans 1/2 -12 1/2 , en dehors d'aller chez les copines triées et sous surveillance des parents , elles vont à la piscine , cinema avec leur frère et leurs copines mais c'est moi qui les emmènent et vais les rechercher sinon des tits tours en velo juste à côté que le dimanche et ensembles sinon c'est personne clin d'oeil !
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, nostalgie des temps anciens où les enfants et les parents étaient plus inscouciants... clin d'oeil

Quand j'étais petite, avec mon petit frère, on habitait dans un village et on allait "à l'étang", rejoindre les copains, attraper les grenouilles et les épinoches... hourrah

Mais aujourd'hui, on habite au bord de la mer, mes garçons sont encore très petits, mais je ne crois pas qu'à 10 ans je les laisse faire quoi que ce soit sans un adulte... Quitte à se relayer avec les autres mamans pour rester pas loin d'eux, que ce soit à la plage, au parc... Et le plus souvent, ils iront chez l'un ou l'autre je pense, étant donné le réseau de mamans qui se créée au sein de mon association. grand sourire

C'est pas très marrant, ni pour les parents, ni pour les enfants, mais je crois qu'effectivement, il devient de plus en plus difficile de les lâcher trop jeunes, alors qu'ils le réclament de plus en plus jeune... soupire
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais onze ans en pleine affaire Dutroux, alors forcément, je sortais beaucoup moins que vous. Pour aller au parc Parilly (à Lyon) où l'on avait sport et où l'on devait se rendre par soi-même, on y allait en groupe (cinq-six) à partir du collège. Je pouvais aller chez une copine, si je prévenais mes parents dans les moindres détails.
Et dix ans plus tard, à neuf ans, n°4 va acheter le pain toute seule, va à l'école toute seule (et encore), et c'est à peu près tout. Le reste, c'est avec mes parents.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend complètement vos peurs et angoisses.cela dit,il peut arriver n'importe quoi n'importe quand même dans un parc ou les enfants sont surveillés par les parents! un ballon qui roule un peu trop loin derrière les arbres,un enfant qui disparait quelques secondes pour aller le récupérer et qui ne revient pas! et c'est surement quand on s'y attend le moins qu'il se passe quelque chose.
le fais divers de la Belgique est affreux. mais je me demande quand même ce que faisaient des fillettes de cet âge à 3h du mat dehors (heure à laquelle la maman a voulu rassembler ses enfants pour rentrer).

il y a des dingues partout et il y en aura toujours.et malgré cela,on ne peut pas "séquestrer nos enfants toute notre vie,c'est certain.

je vais paraitre bizarre,mas pour l'instant je n'ai pas peur.Margaux va en ville seule depuis ses 14 ans,elle est,comme la fille de Maxie très raisonnable quant aux horaires et je susi bien contente qu'elle ait un portable,parce que,même si je ne suis pas mère poule,j'aime savoir où elle se trouve et avec qui.

et pour répondre à ta queston initiale,Titouan a exactement le même âge que ta fille mais pour l'instant il ne "sort" pas encore seul mais plus parce qu'il ne connait encore personne ici.mais avec son entrée au collège (où il va y aller seul en bus) je pense que ça va changer la donne grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mahonia
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille aura 11 ans en août. Elle va à l'école avec sa soeur (9 ans) depuis environ 2 ans, je ne les accompagne que le matin. Elle a le droit d'aller à la boulangerie, chercher un copain une copine dans les quartiers autour de chez nous et d'aller à la bibliothèque en vélo (environ 2 km avec piste cyclable)avec sa soeur ou un copain/copine. Par contre, elle sait qu'elle doit TOUJOURS me dire où elle va avant de partir et l'heure à laquelle elle pense rentrer.
Pour le moment, elle est comme ta fille, Maxie, très raisonnable et on peut lui faire confiance. Si jamais elle est chez un copain et qu'elle veut rester un peu plus tard, elle téléphone pour me demander, si elle n'arrive pas à me joindre, elle rentre en râlant, mais elle rentre grand sourire
Pour l'instant elle n'est pas très demandeuse, nous habitons un lotissement et la plupart du temps, elle se contente de rester y jouer... Mais elle rentre au collège et tout ça va vite changer soupire
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Maxie, je te comprends et ça me rend malade gros yeux triste

La mienne est plus jeune (9 ans et demi) mais j'évite de l'envoyer faire une course seule, même s'il y a 500 m à peine à faire soupire .

SI vraiment je dois aller faire une course au village (boucherie, par ex), je préfère encore la laisser à la maison et y aller avec les garçons. Je la prendrais bien avec mais Eline adore rester seule à la maison. Elle sait bien qu'elle ne doit ouvrir à personne ni même répondre au téléphone mais elle peut me téléphoner sur mon gsm( tout ça pour aller à la boucherie).

On en deviendrait parano soupire

Eline est allée en voyage scolaire à la mer et personne ne pouvait accompagner soupire .Eh bien je n'ai rien su faire de concret de toute ma journée soupire .

Eline n'est pas encore trop demandeuse mais cela ne saurait que venir pff n'importe quoi et là, je me demande vraiment comment je vais faire pff n'importe quoi .

De toute façon, dans notre village, y a rien pour les jeunes, rien de rien hein ? et les jeunes, à part traîner dans les rues et faire des mauvais coups, s'ennuient à mourir soupire

Ca t'aide pas, hein honte
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0