Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
simplicité volontaire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
lavande
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 690
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:04 am    Sujet du message: simplicité volontaire Répondre en citant

bonjour a toutes,
depuis quelques temps j'ai lu pas mal de choses sur la simplicité volontaire, ça me semble un choix de vie ma foi très interessant.
j'aimerai savoir si certaines d'entre vous vivent selon ce principe pour pouvoir me faire une idée plus précise et savoir si c'est vraiment réalisable au quotidien
merci et bisous
lavande
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

hein ? coucou je veux qu'on m'explique ce que c'est sourit
Revenir en haut
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:
hein ? coucou je veux qu'on m'explique ce que c'est sourit


moi aussi,moi aussi hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

grimace c'est décider volontairement de faire des nouilles au beurre et de pas faire les lits ?

pardon lavande ! moi aussi j'aimerai savoir de quoi il s'agit !
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guinou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Mar 2004
Messages: 4673
Localisation: Dijon (périphérie)

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que tu parles au niveau alimentaire, le fait de faire son potager, ses yaourths, son pain ?
Je ne vois pas trop non plus...
_________________
Guinou, maman de Nicolas, Thomas et Etienne, Clémence et Valentine , Clara
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

c peutêtre une façon de ne pas surconsommer, avec tte la pub et l'incitation environnante, et se contenter du "minimum confortable" : si c cela, j'adhère sans le savoir au mouvement...
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'intriguait aussi, alors j'ai trouvé ça:
http://www.simplicitevolontaire.org/rqsv/definition.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

où alors lavande bizarre.... tu nous prend pour des simplettes ??? très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
grimace grimace
clin d'oeil
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'ai lu le lien de zzou et j'ai rien compris honte
c'est un fait : je suis simplette ! clin d'oeil
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cath
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 60
Localisation: essonne

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut lavande,

moi aussi ca m'intrigue cette "simplicité volontaire".
De plus les termes me paraissent intéressants.
Peux-tu nous expliquer?

merci

cath
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vivre en consommant le moins possible, et recycler un max.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ALors moi je suis à fond dedans ...
j'ai découvet ça il y a peu en lisant un livre
l'art de la simplicité ( je l'aime tellement ma maman me l'a apporté ce matin !)
Bon disons que c'est un idéal de vie ( dont hélas je ne me approche pas ) mais je m'en inspire ...
Par exemple n'acheter que des vètements de couleur neutre, que dans des très belles matières et dans des coupes hyper classiques : plus ça coute cher plus ça doit être porté souvent ( le contraire de ce que j'ai appris ) . N'acheter qu'un vètement par saison : en réfléchissant bien à tout ces critères : le confort, la matière, le touché , l'odeur .... deplus elle est pour l'espace : donc jeter/donner tout ce qui est dans les placards et qui n'est pas porté/de la bonne couleur/ matière/ coupe .
Acheter des ceintres identiques ( j'ai trouvé les ceintres ikéa en bois foncé vraiment parfait ). Et ranger le placard comme si c'était une boutique de luxe ...
Je l'ai acheté juste quand je me suis mise à perdre du poids, il m'a aider à rénover : mon interieur mais aussi ma vie ....
Par exemple avoir toujours une bougie parfumée un livre un thé une télémmande pour la musique le tout dans une pièce rangée : réunir tout cela pour soit 30 minutes par jours : c'est aussi faisable que de traverser la ville pour le cours de violon d'un de mes enfants : mais ce n'était pas dans mes priorités : depuis ce livre : ça passe avant beaucoup de chose ... j'ai beaucoup ritualiser ma vie dans ce sens ( car j'avais les rituels de ma famille : courrir courrir , être au service de tous, être épuisée , être infecte) : maintenant j'ai des rituels à mon service ( m'offrir des orchidées chaque dimanche bon ici c'est moins d'un euro le bouquet) , ce qui me permet d'être plus heureuse et donc plus agréable à vivre .
Deplus j'essais de me faire à manger pour moi seule par exemple : peu de chose, d'une exellente qualité en petite quantité , extrèmement bien les présenter : des choses que j'aime moi beaucoup , qui sont à mon gout à moi : car dans la vie d'une femme les années où l'on vit seuls peuvent être nombreuses : d'où l'interet d'apprendre à vivre pour soi, à choisir ses repas pour soit : pour ne pas se sentir inutile et desoeuvrer si l'onse trouve seule ...
L'art de la simplicité n'est pas un voeu d'abandon des biens de ce monde, c'est plutot un abandon de la société de consommation , de l'entassement, de l'accumulation : jeter , remplacer par l'exellence ou bien s'en passer un an de plus ...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lavande
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 690
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

hé ben, mon post a des réponses ! oui la simplicité volontaire ça consiste a vivre mieux en dépensant moins, à se demander avant d'acheter quelque chose si on peut s'en passer, si c'est vraiment utile. Ce n'est pas vouloir vivre comme si on était pauvre, c'est zapper un peu la société de consommation, essayer de recycler le plus possible. Il me semble que adromaca en avait parlé sur un post, mais je ne suis pas sure
lavande
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous donnes les references de ce bouquin, STP..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

dominique Loreau, ed. robert laffont . L'art de la simplicité
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
dominique Loreau, ed. robert laffont . L'art de la simplicité


merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

lavande a écrit:
oui la simplicité volontaire ça consiste a vivre mieux en dépensant moins, à se demander avant d'acheter quelque chose si on peut s'en passer, si c'est vraiment utile. Ce n'est pas vouloir vivre comme si on était pauvre, c'est zapper un peu la société de consommation, essayer de recycler le plus possible.


hourrah je suis involontairement une simpliste vonlontaire :pas de sou =pas de consommation =recyclage hourrah
Revenir en haut
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

cela reprend des règles de feng-shui auxquelles j'adhère mais que je ne pratique pas encore assez, importance des matières, couleurs, qualité, surtout pas d'accumulation qui "bloque" l'énergie ambiante, et le fait qu'un appart rangé= tête rangée (mais non je veux pas vous narguer...)
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lavande
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 690
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine,
nous aussi pas de sous ! donc à mon avis la simplicité volontaire on la fait involontairement, mais bon en appliquant bien ses règles, justement je pense que ça peut aider à s'en sortir mieux financièrement. enfin j'espère. Là on en est qu'aux débuts, je pense qu'il faut plusieurs mois pour voir les effets !
lavande
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
virgulle a écrit:
dominique Loreau, ed. robert laffont . L'art de la simplicité


merci

je t'en prie
t'as vu cette réactivité du bout du monde coucou
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0