Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les tâches ménagères en famille
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment que non, Sandrine : je n'attends pas que mes enfants soient ma femme de ménage !
Et bien sûr que cela ne leur vole pas leur enfance : 10 mn dans la journée, ce n'est pas grand chose... Surtout qu'il s'agit surtout de choses qu'ils aiment faire, j'ai l'impression. Le Pschiiit sur les carreaux, c'est super !
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et je reviens à ma question d'origine : comment faire pour que cela ne soit pas vécu comme une contrainte, mais comme une donnée de la vie en famille, où tout le monde participe à sa hauteur et selon ses possibilités ?
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragibus
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 1062
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille de treize ans n'est pas emballé par le pshitt,elle...alors que mon fils de trois ,oui!mais m'etonne que les carreaux soient bien fait apres! grimace
_________________
Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
corinne et tom
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Nov 2005
Messages: 1240
Localisation: brabant wallon

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici , à part ranger le lave-vaisselle régulièrement , ils ne se foulent pas trop ... soupire Quelques petits coup de main ponctuels dans le genre sortir les courses du coffre , ranger un peu leur table ou leur chambre ... Et c'est tout ... Mais parfois j'ai ma crise et ils doivent tout ranger et même passer l'aspirateur ... grimace Je crois que moins on leur demande , moins ils font ... Je parle surtout pour les grands ... A presque 15ans et 12ans , il est plus que temps pour comprendre qu'un peu aider n'apporte que du positif à tout le monde ...
_________________
Corinne et ses 6 bouts de choux 08/91 se la joue, 03/94 se la joue, F 06/97 reverence , 07/03 se la joue ,08/06 se la joue et une petite surprise arrivée le 12/01/2011 reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je persiste, hors de question de demander à mes enfants de faire les carreaux. Les 2 grands passent l'aspi dans leur chambre, mais c'est moi qui la fait à fond. En revanche, c'est rangé tous les soirs quand on se couche, c'est une habitude, (comme ça z'auront même pas besoin de fly lady quand ils seront grands clin d'oeil ).
Ils n'ont pas à payer mes envies de famille nombreuse. Je n'ai pas de femme de ménage, zom n'aide que très peu, et on ne croule pas sous le chaos non plus . Et comme je ne suis pas maniaque, je n'y passe pas toute la journée non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmom
Légende révolutionnaire
Légende révolutionnaire


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 1789
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude il faut trouver le juste milieu entre trop et pas assez, et selon son vécu antérieur comme vos posts le montrent. Je me méfierai tout de même du "je ne leur demande rien parce que j'en ai trop fait à leur âge" ... et bien sur tout dépend de l'âge ... Bon pas très constructif tout ça et je ne réponds pas à la question.

Chez nous c'est un peu des 2 :
pounette a écrit:
- soit je n'en fais que la moitié, et progressivement le bazar et la poussière prennent le pas sur nous, avec tout ce que cela engendre comme énervement pour tout le monde,
- soit les enfants s'y mettent un peu.


En fait, chaque enfant a sa responsabilité pour que "leur" étage reste correct : en haut l'une la salle de bain, l'autre la mezzanine, et pour les moins grandes le couloir pour l'une et l'escalier pour l'autre. En bas, mademoiselle s'occupe de la salle d'eau et les parents des "lieux de vie". Chacun gère sa chambre bien sûr. Pour les repas c'est Papa qui cuisine et mets la table, et toutes les filles débarassent et rangent ensemble.

Je n'oserais pas dire que cela se passe en toute harmonie, et encore moins que la maison est propre et rangée à souhait, mais on n'est pas trop exigeants non plus.
_________________
4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: coquette 18 ans coquette 16 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks


Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 3210
Localisation: yvelines

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous rien de spéciale non plus ,
ils mettent de temps en temps la table, mais débarasse leur assiettes et aide a quelques truc
range leur chambre
mettent leur linges a la corbeille
range leur chaussure quand il rentre
rien de bien mechant , qu'ils fond sans rien dirent et qui me facilite un peu la tache
_________________
maman de 1997, 1999, 2003, 2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrineandco a écrit:
pounette a écrit:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bains, les carreaux, ou passer l'aspirateur... Ils trouvent même cela plutôt amusant


tu voudrais que se soit eux ta femme de ménage en quelque sorte ?
pour l'avoir fait bcp ,bcp trop ,je peux t'assurer que j'en veux bcp à ma mère de m'avoir voler plein de moments de mon enfance pour faire toutes ces choses à sa place.


A 8-9 ans, je nettoyais ma chambre à l'eau ainsi que la sdb et le wc et ma mère me faisait recommencer jusqu'à ce que ce soit nickel et à 4 pattes pour faire les coins et le reste au torchon, à la main, à 4 pattes à terre et sans raclette.

A l'eau, c'est moi qui le fait, je n'en demande pas tant de ma fille clin d'oeil .

Maintenant, si elle insiste, je la laisse essayer grand sourire
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici rien de particulier, ils rangent vestes, chaussures et cartables. Pour les chambres, je préfère le faire, de toute façon c'est jamais rangé à mon goût. C'est bien les enfants de leur père... triste
_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

pounette a écrit:
Et je reviens à ma question d'origine : comment faire pour que cela ne soit pas vécu comme une contrainte, mais comme une donnée de la vie en famille, où tout le monde participe à sa hauteur et selon ses possibilités ?


Et bien voilà une vraie question, et là encore, je serais contente d'avoir la réponse, si elle existe, car ici, pas moyen de les faire participer à quoi que ce soit.

Les deux grandes sont responsables de leur chambre, mais il faut voir dans quel état elles sont. Mettre la table, c'est déjà un effort considérable. Surveiller leur petit frère, d'accord, mais pas trop souvent, et surtout pas s'il y a une couche à changer. Descendre leur linge sale... ça me semble pas être du ménage, si elles veulent du linge propre, ce n'est pas à moi d'aller le chercher dans leur chambre.

Donc il y a longtemps que j'ai laissé tomber tout planning, j'en avais marre des prises de tête. Et puis c'est bien plus simple pour moi, c'est fait par moi, selon mon goût, et je n'attends plus sans fin que untel fasse telle ou telle chose.

Une de mes collègues fait travailler (oui, je dis bien "travailler") ses enfants, et surtout sa fille aînée qui a environ 12 ans: ranger les chambres, laver les sols... Moi ça me semble très étonné(e)
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bounty10
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 2898
Localisation: finistère sud

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon les miens sont encore petits mais ils m'aident quand même, en fait dan sma tête c'est même pas comme que je le conçois c'est plutôt "on vit tous ensemble donc on s'entraide".
ça me parait normal et logique et puis contrairement à toi Sandrine ma mère ne nous a jamais rien laissé faire à moi et mon frère rien de rien et bah on est des vrais glandu à pas savoir passer un coup de balai , alors quand j'ia emmenagé à 20 ans avec Mouss ça a été vraiment dur d'apprendre comment faire des choses du quotidien..mon dernier frère lui a beaucoup aidé ma mère , il a 20 ans va bien tôt se prendre un appart et il sait tout faire....

Moi quand je fais le menage c'est parfois avec les enfants. je mets la musique à fond, on danse en même temps et tout le monde s'y met, mon fils m'arrache même l'asiprateur des mains pour le faire grand sourire

Ils sortent le linge de la machine, peuvent m'aider a le ranger dans les tiroirs. Mais ce n'est pas vecu comme une corvée pour eux, ils aiment bien, c'est un moment qu'on partage, on discute ne même temps, on passe un moment sympa. Et je n'impose pas, jamais, je propose, je lance à la cantonnade "bon je fais le menage, c'est parrrrtttttiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" et avec l'aide de la musique ils arrivent et voilà...
C'est pas systematique, c'est vraiment quand j'ai besoin d'un coup de main ou quand je veux que ça aille un peu plus vite et parfois je demande rien et je vois ma fille s'y mettre toute seule ou me dire "eh maman je vais ranger ma chambre !!" grand sourire
de leur côté c'est pareil quand ils ont besoin de moi pour les aider à ranger leur chambre je suis là..c'est donnant-donnnant c'est trop mignon

Pour moi les taches domestiques font partie de la vie de famille comme faire a manger, et donc on le fait ensemble grand sourire
_________________
Céline maman de
coquette (12) se la joue (10) coquette ( 8 ) coquette(5)

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne répondrais pas, c'est bien trop polémiqie pour moi grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avions la chance d'avoir une femme de ménage, mais ça ne nous dispensait pas de ranger notre chambre, de descendre le linge sale, et de nettoyer la douche après notre passage.
Nous mettions aussi la table et la débarassions, rangions le lave-vaisselle ou le débarrassions, mais pour le reste, c'était la femme de ménage ou ma mère qui nettoyait. Bon, nous détestions tout ce qui touchait au lave-vaisselle, mais nous avons vite compris que dix minutes pour le vider, c'était toujours moins que vingt minutes à négocier entre filles ou avec mon père pour savoir qui s'y collerait.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup apparemment, les taches que nous demandons aux enfants sont restreintes à :
- ranger leur chambre et y passer l'aspi (à partir de 9/10 ans, l'aspi),
- mettre et débarrasser la table à tour de rôles (un planning hebdomadaire a été fait pour éviter les discussions sans fin),
- vider la poubelle de recyclage (un planning qui assigne une semaine à chacun) et la sortir le jour du rammassage,
- mettre leurs vetements sales dans la corbeille de la buanderie, et en même temps récuperer
leur pile de linge propre et le ranger dans leur armoire de leur chambre.

Je ne leur demande jamais de nettoyer les pièces communes. Sauf contre un peu d'argent, éventuellement, mais c'est rare qu'ils acceptent.
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Bon, nous détestions tout ce qui touchait au lave-vaisselle, mais nous avons vite compris que dix minutes pour le vider, c'était toujours moins que vingt minutes à négocier entre filles ou avec mon père pour savoir qui s'y collerait.

N°2 sera une excellente avocate je pense: entre ranger un peu sa chambre pour faire plaisir à maman (style : je fais comme si je rangeais 3 mn, et ensuite elle me laissera en paix) et argumenter sur l'impossibilité de dégager 10 mn par jour sur son planning, elle a préféré m'opposer tous les arguments (tous plus fallacieux les uns que les autres, mais c'est pas grave) et ne rien faire. On peut dire qu'elle sait camper sur ses positions et ne pas se laisser démonter par l'adversaire... pff n'importe quoi
Voilà, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, entre 12h20 et 12h30, et stictement rien n'a bougé hein ? .
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne répondrais pas, c'est bien trop polémiqie pour moi
.
Au contraire tu devrais y réflechir : si Côme et ta puce briquaient route la journée, le soir, ils seraient épuisés et feraient des nuits de 12h non stop ! idee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:
Comme beaucoup apparemment, les taches que nous demandons aux enfants sont restreintes à :
- ranger leur chambre et y passer l'aspi (à partir de 9/10 ans, l'aspi),
- mettre et débarrasser la table à tour de rôles (un planning hebdomadaire a été fait pour éviter les discussions sans fin),
- vider la poubelle de recyclage (un planning qui assigne une semaine à chacun) et la sortir le jour du rammassage,
- mettre leurs vetements sales dans la corbeille de la buanderie, et en même temps récuperer
leur pile de linge propre et le ranger dans leur armoire de leur chambre.


Exactement comme chez nous! grand sourire + vider le lave-vaisselle! clin d'oeil
Et ça marche! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie85 a écrit:
Nous avions la chance d'avoir une femme de ménage, mais ça ne nous dispensait pas de ranger notre chambre, de descendre le linge sale, et de nettoyer la douche après notre passage.
Nous mettions aussi la table et la débarassions, rangions le lave-vaisselle ou le débarrassions, mais pour le reste, c'était la femme de ménage ou ma mère qui nettoyait. Bon, nous détestions tout ce qui touchait au lave-vaisselle, mais nous avons vite compris que dix minutes pour le vider, c'était toujours moins que vingt minutes à négocier entre filles ou avec mon père pour savoir qui s'y collerait.


Tout pareil!

Pour l'instant, mes garçons sont trop petits pour faire quoi que ce soit, en dehors d'apprendre à ranger leurs jouets après avoir joué... Et c'est pas gagné!

Sinon, ils mettent aussi les déchets dans la poubelle (mouchoirs, sopalin, noyaux d'abricots, etc;). Et leurs doudous dans leurs lits respectifs.

Plus tard, ça sera aussi lave vaisselle, mettre et débarrasser la table, ranger leur chambre (ils en ont une pour trois, ils devraient y arriver!), laisser la salle de bain propre, etc. Ce qui me semble normal. clin d'oeil

Par contre, pas de vitres, serpillière, etc. Ca, c'est papa ou moi, ou la femme de ménage, quand on en aura trouvé une... honte


_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Ma mère me demandait "Pourquoi tu ne fais pas appel à Wanda (une dame susceptible de faire les ménages de façon très efficace)?"

- "Et qu'est-ce que je lui fais faire? Je la paye pour qu'elle engueule mes momes? Le plus gros du boulot c'est de se faire entendre...pff n'importe quoi pff n'importe quoi "


Ma réponse a été très réaliste, mais ma mère ne sait pas de quoi je parle je crois clin d'oeil
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Citation:
Je ne répondrais pas, c'est bien trop polémiqie pour moi
.
Au contraire tu devrais y réflechir : si Côme et ta puce briquaient route la journée, le soir, ils seraient épuisés et feraient des nuits de 12h non stop ! idee


C'est une idée grimace mais ma 5ème est une tête de mule et elle ne fait que ce qui lui chante triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0