Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les tâches ménagères en famille
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 6:27 am    Sujet du message: Les tâches ménagères en famille Répondre en citant

On est toutes des super-mamans, tout le monde en conviendra ! grand sourire
Mais, cela n'implique pas que nous soyons les seules chez nous à travailler, j'entends par là : ranger, laver, trier, nettoyer... pff n'importe quoi
On est toutes d'accord qu'il faut aussi (c'est pour leur bien dans l'avenir... clin d'oeil ) apprendre à nos enfants à prendre des responsabilités.

Tout ça, c'est très bien, mais concrètement, comment faire ? gros yeux clin d'oeil

Sorties de la liste de tours de rôle pour le couvert et la machine affichée sur le frigo comment faites-vous ?

Moi, j'ai tenté la liste de tout ce qu'il faut faire dans la maison et, le mercredi matin, chacun pioche 2 cartes et doit faire le boulot dans la matinée.
Mais, au quotidien, je n'ai pas vraiment trouvé la solution... soupire

Et chez vous ?
Je suis sûre que vous avez plein d'idées ! hourrah
On va y arriver sans Fly-machin hourrah , c'est au tour de MM-Wonder mum de se mettre en place ! hourrah
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dressé une liste des tâches quotidiennes à accomplir tous les jours, du style :

Lave-vaisselle à débarrasser
Dresser la table (chacun débarrasse son assiette et ses couverts en principe)
Ramasser leurs affaires qui traînent (jeux et autres)
Linge sale au bac
En rentrant de l'école, vestons à pendre aux crochets et chaussures à ranger
Vider la mallette pour que le cartable soit prêt pour le lendemain.
Faire signer les contrôles la veille

Les 2 premières tâches s'effectuent à tour de rôle (quand j'oublie pas) et le reste, tous les enfants s'y collent, sauf le petit clin d'oeil

Ceci, c'est bien beau mais j'oublie souvent de leur rappeler leurs tâches et c'est finalement moi qui m'y colle pff n'importe quoi
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)


Dernière édition par titine le Dim Juin 25, 2006 7:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)


Tu trouves?

C'est rien du tout par rapport à ce que certaines de mes amies font faire à leurs enfants pff n'importe quoi
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors moi ,rien que le titre m'amuse pff n'importe quoi
Revenir en haut
dragibus
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 1062
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
laurence a écrit:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)


Tu trouves?

C'est rien du tout par rapport à ce que certaines de mes amies font faire à leurs enfants pff n'importe quoi


je crois que laurence cherche plutot les vraies taches menageres qu'ils executent,titine...c'etait pas dit du style"oh lala,qu'est ce qu'ils bossent!" ;)

enfin,je crois...
_________________
Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

dragibus a écrit:
titine a écrit:
laurence a écrit:
mais qu'est-ce qu'ils font tes enfants comme tâche ménagère donc ? très étonné(e)


Tu trouves?

C'est rien du tout par rapport à ce que certaines de mes amies font faire à leurs enfants pff n'importe quoi


je crois que laurence cherche plutot les vraies taches menageres qu'ils executent,titine...c'etait pas dit du style"oh lala,qu'est ce qu'ils bossent!" ;)

enfin,je crois...


Ah, ça me rassure honte Un moment j'ai cru que j'étais une tortionnaire clin d'oeil

Non, pour le moment, cela me suffit amplement clin d'oeil Je ne vais pas leur demander de faire leur lit car j'aime déjà pas le faire moi, perso clin d'oeil

Mais déjà rien que ça, lorsqu'ils les font correctement, ça m'aide pas mal hourrah
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit bien y avoir un moyen de mettre tout le monde au travail... sourit

Et tout ça dans la joie et la bonne humeur siouplaît !... hourrah
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Titinne en fait c'est une question, et plutôt posée à Pounette. Ici les enfants ne font AUCUNE tâche ménagère. Ce n'est pas leur rôle. Donc bien sûr, ils rangent leurs chaussures et manteau en arrivant, mettent la table à tour de rôle, on débarrasse tous ensemble, ils mettent leurs vêtements au sale, tirent leur couette ou rendent un service ponctuel (rentrer la poubelle, garder le petit frère 20 min). Mais évidemment, pas de planning pour ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici la grande fait sa chambre entiérement( faut qd même que je lui rappelle clin d'oeil ) , ils mettent leurs linges au sale, mettent la table ensemble et débarrassent aussi ensemble , rangent leurs chaussures qd ils rentrent.

Parfois Elodie me donne un coup de main pour ramasser le linge sec dehors .

Voila c'est ce que je leurs demande . grand sourire
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui, Titinne en fait c'est une question, et plutôt posée à Pounette. Ici les enfants ne font AUCUNE tâche ménagère. Ce n'est pas leur rôle. Donc bien sûr, ils rangent leurs chaussures et manteau en arrivant, mettent la table à tour de rôle, on débarrasse tous ensemble, ils mettent leurs vêtements au sale, tirent leur couette ou rendent un service ponctuel (rentrer la poubelle, garder le petit frère 20 min). Mais évidemment, pas de planning pour ça.


Un peu comme chez moi mais je suis obligée d'afficher le planning soupire J'aimerais tant que ces gestes deviennent des automatismes pff n'importe quoi Je rêve, je sais clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici les enfants ne font pas de tâche ménagère. A part ranger leur chambre pour les plus grands.
C'est certains qu'ils pourraient mettre un peu la main à la pâte.
C'est moi qui n'ai pas trop envie.
Les tâches ménagères c'est barbant. Mais s'il faut encore tout expliquer aux enfants... ça va prendre le double de temps pff n'importe quoi
Et puis je me dis que leur tour viendra quand ils seront plus grands
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pounette
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 226

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bains, les carreaux, ou passer l'aspirateur... Ils trouvent même cela plutôt amusant ! Toute la question est là, d'ailleurs : comment faire pour que tout cela reste un plaisir, une façon de vivre tous ensemble ?

Et puis, il y a la réalité : je n'ai pas de femme de ménage. Il reste 3 options :
- soit je ne fais que cela de mes journées, et je n'ai plus de temps pour jouer avec les enfants,
- soit je fais cela la nuit. Sans commentaire.
- soit je n'en fais que la moitié, et progressivement le bazar et la poussière prennent le pas sur nous, avec tout ce que cela engendre comme énervement pour tout le monde,
- soit les enfants s'y mettent un peu.

Mais, j'en reviens toujours là : comment faire pour que cela se passe harmonieusement ?
_________________
maman de 5 gentils enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ici les enfants ne font AUCUNE tâche ménagère. Ce n'est pas leur rôle. Donc bien sûr, ils rangent leurs chaussures et manteau en arrivant, mettent la table à tour de rôle, on débarrasse tous ensemble, ils mettent leurs vêtements au sale, tirent leur couette ou rendent un service ponctuel (rentrer la poubelle, garder le petit frère 20 min). Mais évidemment, pas de planning pour ça.


ça alors grand sourire ,ici c'est la même chose sauf qu'ils nous aident à débarrasser que quand nous mangeons dehors ,ça évite bcp d'aller retour.
je croyais être la seule à ne pas les faire participer.
je trouve,en effet, que ça n'est pas leur rôle.
ça n'est pas parce qu'il y a 5 enfants à la maison que les grands doivent aider davantage,ils n'ont rien demandé.
et surtout ,j'en ai tellement tellement fait chez mes parents dès l'age de 12 ans quand mes frères et soeurs étaient partis,que je me suis toujours dit que jamais je ne demanderai une telle participation à mes enfants.
on a qu'une enfance.
par contre quand arrivera 17 -18 ans ,je leur ferai comprendre que la maison n'est pas un hotel clin d'oeil
Revenir en haut
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

harmonieusement ???? Ca c'est du domainde du rêve et puis en dehors de leur espace privé ( leur chambre ) je ne pense pas que ce soit leur rôle de faire le ménage, à chaque âge ses contraintes !
Revenir en haut
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

pounette a écrit:
Moi, je trouve que les enfants peuvent tout à fait apprendre à laver une salle de bains, les carreaux, ou passer l'aspirateur... Ils trouvent même cela plutôt amusant


tu voudrais que se soit eux ta femme de ménage en quelque sorte ?
pour l'avoir fait bcp ,bcp trop ,je peux t'assurer que j'en veux bcp à ma mère de m'avoir voler plein de moments de mon enfance pour faire toutes ces choses à sa place.
Revenir en haut
Natachke
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 3515
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici non plus pas grand chose. Ils mettent la table, rangent leur veste et mettent leur linge dans le panier, à l'occassion un coup de main spontané pour rentrer les courses.

Mais ici on y travaille. On a instauré un espèce de système de motivation (on essaye de faire dans l'educ par la positive attitude grand sourire ). Donc on a un tableau dans la cuisine on on marque des de bons dégré sur le thermometre, arriver à 50 degré ils peuvent troquer leur bon point contre une liste de choses (ex ptit tour au magasin de bijoux fantaisie, choisir une activité famille le week-end), plusieurs fois 50 degré est récompensé par qq chose dont ils ont vraiment très envie ( aller au karting, faire une porte ouverte club de foot préféré, spectacle de danse...)

Alors le vendredi on discute avec les enfants des choses qu'on aimerais qu'ils fassent et on leur demande de proposer aussi qqchose qu'ils s'engagent à faire. Se sont en qq sorte des objectifs (on en a aussi autre que le ménage, style "pas de dispute") et on convient des degré de recompense qui conviennent à leur engagement.

Alors dans les taches basics on a demandé d'être soi-même responsable de sa chambre (rangement et aspi toute les 2 semaines). Puis y a les coups de main à la collectivité, comme aider à plier le linge, aider à faire les poussieres, etc.


Voilà a essayer chez vous pour voir si ça marche? Nous on a un chouette résultat et certaine semaine ça marche mieux que d'autre.
_________________
Natachke, maman de se la joue 95, coquette 97, ange 04, se la joue 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragibus
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 1062
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

17/18 ans,ça me parait un peu tard pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas dans un hotel...

perso,je ne demande rien de particulier à mes enfants,sauf comme la plupart d'entre vous (mettre le couvert,debarrasser,ranger leur chambre et mettre leur linge au sale,plus ,parfois un coup de main ponctuel)il ne me semble pas que ce soit exagéré.et puis si les enfants ne sont pas des femmes de menage,les mamans non plus...
_________________
Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

dragibus a écrit:
et puis si les enfants ne sont pas des femmes de menage,les mamans non plus...

en effet ,il y a le papa pour aider............
Revenir en haut
dragibus
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 1062
Localisation: isere

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

entre autre...le papa aide aussi ;)

la preuve,il est au supermarché pendant que je suis sur MM grimace
_________________
Océane (92) Arthur (95) Noé (02) Agathe (07)


Dernière édition par dragibus le Dim Juin 25, 2006 9:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0