Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question pratique aux biberoneuses
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coraline a écrit:
Et bien moi, je me pose exactement la question inverse : comment on fait pour accepter d'avoir un bébé pendu à la mamelle à longueur de journée, alors que les horaires sont si cool au biberon ?

Je suis en plein doute car j'ai envie de tenter (et je tenterai) l'allaitement mais je ne suis pas certaine du tout d'avoir envie que ça soit à longueur de journée et de nuit (je suis même un peu certaine du contraire pff n'importe quoi ).

Ca n'existe pas, des bébés au sein qui mangent toutes les 3-4 heures ? honte honte


Euh, ca va devenir polémique, là, non ?


Ben en fait, mon N°2 réclamait toutes les 3-4h et dormait la nuit... C'était super...mais pas suffisant pour avoir une lactation optimale... C'est bien là le souci, si tu veux un allaitement qualifié de "réussi", il faut accepter d'avoir un bébé au sein vraiment à la demande, et chaque fois qu'il va pleurer, tu vas te demander si tu ne dois pas le remttre au sein...

Maintenant, moi par exemple j'ai allaité Laura 3 mois et demi sans l'avoir au sein en permanence, et sans lui offrir le sein pour l'endormir (elle avait une tutte en cas de besoin). Mais passé ce délai, ma lactation ne suffisait plus, il aurait fallu que je la relance en lui donnant très souvent. Ce que j'ai été incapable de faire vu les trois autres enfants qui avaient besoin de moi. Et j'ai donc arrêté. J'ai longtemps culpabilisé de cet allaitement "râté", j'aurais peut-être pas dû donner de tutte, lui donner le sein plus souvent, mais maintenant je me dis qu'il n'était pas râté du tout, c'était un allaitement qui me convenait, je n'étais pas dispo pour un allaitement au long cours et avec un bébé pendu au sein. Tu peux faire comme tu l'entends, tout ce que tu auras réussi à donner à ton bébé sera toujours ça de gagné!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Coraline a écrit:
Et bien moi, je me pose exactement la question inverse : comment on fait pour accepter d'avoir un bébé pendu à la mamelle à longueur de journée, alors que les horaires sont si cool au biberon ?

Je suis en plein doute car j'ai envie de tenter (et je tenterai) l'allaitement mais je ne suis pas certaine du tout d'avoir envie que ça soit à longueur de journée et de nuit (je suis même un peu certaine du contraire pff n'importe quoi ).

Ca n'existe pas, des bébés au sein qui mangent toutes les 3-4 heures ? honte honte


Euh, ca va devenir polémique, là, non ?


Ben en fait, mon N°2 réclamait toutes les 3-4h et dormait la nuit... C'était super...mais pas suffisant pour avoir une lactation optimale... C'est bien là le souci, si tu veux un allaitement qualifié de "réussi", il faut accepter d'avoir un bébé au sein vraiment à la demande, et chaque fois qu'il va pleurer, tu vas te demander si tu ne dois pas le remttre au sein...

Maintenant, moi par exemple j'ai allaité Laura 3 mois et demi sans l'avoir au sein en permanence, et sans lui offrir le sein pour l'endormir (elle avait une tutte en cas de besoin). Mais passé ce délai, ma lactation ne suffisait plus, il aurait fallu que je la relance en lui donnant très souvent. Ce que j'ai été incapable de faire vu les trois autres enfants qui avaient besoin de moi. Et j'ai donc arrêté. J'ai longtemps culpabilisé de cet allaitement "râté", j'aurais peut-être pas dû donner de tutte, lui donner le sein plus souvent, mais maintenant je me dis qu'il n'était pas râté du tout, c'était un allaitement qui me convenait, je n'étais pas dispo pour un allaitement au long cours et avec un bébé pendu au sein. Tu peux faire comme tu l'entends, tout ce que tu auras réussi à donner à ton bébé sera toujours ça de gagné!


Je suis assez d'accord. Mes deux ainées tétaient à heures fixes, elles ont vite été "réglées" comme des bébés bibs, mais mon allaitement a duré moins longtemps. J'ai tout de même allaité assez longtemps (9 et 12 mois) car je pense être favorisée par la nature et être une "bonne laitière" clin d'oeil . Toutes les femmes peuvent avoir suffisamment de lait pour allaiter, mais certaines ont besoin d'allaiter à la demande et souvent pour maintenir leur lactation...

Personnellement, je te conseillerais de "tenter" l'allaitement, en t'assurant d'être bien conseillée car c'est dommage de manquer un allaitement uniquement parce que de soi-disant pros t'ont dit des c.... , et si cela ne te convient pas, tu peux toujours sevrer ensuite...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne question Armelle clin d'oeil

Les miens ont toujours été pendus à mes seins également sauf Bastien qui était très régulier et qui tétait toutes les 3 à 4 heures, même la nuit, mais qui me laissait me reposer entre 2 tétées clin d'oeil

J'ai pas agi avec lui différemment des 3 autres mais il faut croire que cela dépend aussi de l'enfant pff n'importe quoi
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 2802
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai allaité les 4, mais je n'ai jamais servi de tétine. Hors de question pour moi d'avoir BB pendu au sein toute la journée. Le sein, c'est pour manger. La têtée peut durer une heure si besoin de temps en temps, mais j'ai une vie entre les têtées.
Pour le reste il y a les doigts pour le besoin de succion (ceux de maman, puis les siens), les massages pour le mal au ventre, les calins, les promenades, les gazouillis, les chansons, et puis quelquefois il n'y a rien à faire : j'en ai eu 2 qui m'ont fait des crises le soir pendant 3 semaines, 2-3 h de cris que rien ne pouvait arrêter, alors là il ne reste plus qu'à se boucher les oreilles...

Et ils ont tous fait leur nuit entre 1 mois 1/2 et 2 mois.
_________________
MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le mettre au sein à chaque fois qu'il pleure, ce n'est pas la solution, parce que si c'est autre chose qu'il veut (changer de position, jouer, trop chaud..), le sein il le recrache !. Juste s'il pleure parce que fatigué et trop énervé, là ça l'endort en 30s...
Maxie, à 3 mois, bien des bb n'ont que 5 tétées (j'en ai eu 2 qui en étaient à 4 tétées) et c'est suffisant pour entretenir la lactation)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Maxie, à 3 mois, bien des bb n'ont que 5 tétées (j'en ai eu 2 qui en étaient à 4 tétées) et c'est suffisant pour entretenir la lactation)


Mais pas suffisant pour redémarrer une lactation qui bat de l'aile, pour je ne sais quelle raison... Je pense comme Solveig que certaines femmes ont la lactation facile et d'autres moins...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coraline
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 8260
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que pour les 2 premiers, je n'ai pas allaité un seul instant, qu'on m'a donné un médicament pour stopper la montée de lait juste après les accouchements, et que 3 semaines après j'avais encore du lait qui sortait, puis-je en déduire que je ne dois pas avoir de problèmes de lactation ? Ou ce n'est pas aussi simple ?
Désolée pour l'idiotie de la question, mais vous connaissez les questionnements des femmes enceintes clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas dire de centaurées en disant qu'un bébé au biberon est plus vite rassasié qu'un bébé au sein non? clin d'oeil
mais je n'ai pas souvneir que Louis passait son temps accroché à mon sein,j'ai juste le souvenir que jusqu'à près de 6 mois,il dormait 20h/24 clin d'oeil grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coraline a écrit:
Etant donné que pour les 2 premiers, je n'ai pas allaité un seul instant, qu'on m'a donné un médicament pour stopper la montée de lait juste après les accouchements, et que 3 semaines après j'avais encore du lait qui sortait, puis-je en déduire que je ne dois pas avoir de problèmes de lactation ? Ou ce n'est pas aussi simple ?
Désolée pour l'idiotie de la question, mais vous connaissez les questionnements des femmes enceintes clin d'oeil


La question n'a rien d'idiote... mais je ne connais pas la réponse...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Coraline a écrit:
Etant donné que pour les 2 premiers, je n'ai pas allaité un seul instant, qu'on m'a donné un médicament pour stopper la montée de lait juste après les accouchements, et que 3 semaines après j'avais encore du lait qui sortait, puis-je en déduire que je ne dois pas avoir de problèmes de lactation ? Ou ce n'est pas aussi simple ?
Désolée pour l'idiotie de la question, mais vous connaissez les questionnements des femmes enceintes clin d'oeil


La question n'a rien d'idiote... mais je ne connais pas la réponse...


Moi je dirais que c'est un bon signe, en tout cas! sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
En fait, trés vite on distingue les pleurs de faim des autres, donc quand on a éliminé les causes autres (chaud, froid, couche sale, inconfort ou envie de câlin) et que le bébé a le réflexe de chercher à téter tout ce qui passe à sa portée, on tente le bib. De plus, trés vite le rythme devient régulier (toutes les 3 heures au début, et on sait à peu près vers quelle heure il est question de manger. Pour le reste, il y a les câlins, les sucettes bien sûr, et ça suffit amplement clin d'oeil Je n'ai jamais endormi aucun de mes bébés, une fois le biberon terminé, nous faisons le rôt (enfin surtout lui), une longue séance de câlin, parfois du peau à peau et quand bébé est calmé je le recouche. En général il s'endort trés rapidement. Et ma foi ça ne m'a pas trop mal réussi puisqu'ils ont tous fait leurs nuits à 5 semaines, et les jujus à 2 mois hourrah Sinon ben je les laisse gazouiller, s'amuser, et si vraiment ils pleurent un peu je les berce, mais surtout je ne les laisse pas s'endormir dans mes bras trop souvent, sinon on prend vite l'habitude et ils ne savent plus dormir autrement.
Voili voilou, ai-je bien répondu, mam'Armelle ?


Tout pareil pour moi, même que question dodo j'ai été bénie par les dieux puisque le plus long à faire ses nuits a été n°2 et c'était vers 5 ou 6 semaines clin d'oeil
_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici c'était calins et certains ont eu la tututte, par contre je berce tjr Lola pour l'endormir, ca ne dure que 5 min maxi et j'adore ce moment ( je sais que c'est pas terrible honte honte )
Revenir en haut
noé
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 02 Mai 2005
Messages: 1421
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coraline a écrit:

Ca n'existe pas, des bébés au sein qui mangent toutes les 3-4 heures ? honte honte


Euh, ca va devenir polémique, là, non ?


Bein, mes deux loulous prenaient le sein (pour manger) toutes les 4h00, jour ou nuit... mais c'est vrai que tout en faisant un allaitement à la demande, je n'utilisais jamais le sein pour consoler ou compenser juste le besoin de sucion (l'aurait p't-être fallu mais j'aurais pas pu je crois) ...juste pour manger.

Mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de lait et donc pas spécialement besoin non plus d'augmenter les têtées pour augmenter la lactation.
_________________
Maman de 'attention je suis armé(e)' (01), 'je me fais belle' (04) et maman est là (nov 06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coraline a écrit:
Etant donné que pour les 2 premiers, je n'ai pas allaité un seul instant, qu'on m'a donné un médicament pour stopper la montée de lait juste après les accouchements, et que 3 semaines après j'avais encore du lait qui sortait, puis-je en déduire que je ne dois pas avoir de problèmes de lactation ? Ou ce n'est pas aussi simple ?
Désolée pour l'idiotie de la question, mais vous connaissez les questionnements des femmes enceintes clin d'oeil


Si cela peut te rassurer, on m'a fait une piqûre après la naissance d'Ariane pour stopper la lactation (Ariane étant décédée) et je n'ai pas eu le moindre signe de montée de lait. Cela ne m'empêche pas d'être "une bonne laitière"...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solveig a écrit:
Coraline a écrit:
Etant donné que pour les 2 premiers, je n'ai pas allaité un seul instant, qu'on m'a donné un médicament pour stopper la montée de lait juste après les accouchements, et que 3 semaines après j'avais encore du lait qui sortait, puis-je en déduire que je ne dois pas avoir de problèmes de lactation ? Ou ce n'est pas aussi simple ?
Désolée pour l'idiotie de la question, mais vous connaissez les questionnements des femmes enceintes clin d'oeil


Si cela peut te rassurer, on m'a fait une piqûre après la naissance d'Ariane pour stopper la lactation (Ariane étant décédée) et je n'ai pas eu le moindre signe de montée de lait. Cela ne m'empêche pas d'être "une bonne laitière"...


Je suis surprise Solveig, on ne m'a rien proposé de tel après la mort de Mia. On m'a donné des médicaments qui n'ont rien empêché, et j'ai eu des montées de lait pendant 1 mois et demi! (malgré les bandages, l'homéo, l'argile........)
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Re: Question pratique aux biberoneuses Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
A chaque chouinement de Siel je dégaine mes mamelles. Qu'il mange, qu'il s'endorme, qu'il donne l'impression d'avoir mal au ventre...tout est reglé à coups de gougouttes. :


Hmm! réfléchis Il me semble que c'est ce qu'on conseille de ne surtout pas faire avec une sucette... Je ne pensais pas que le sein était la solution à tous les problèmes du bébé, je pensais que vous ne "dégainiez vos mamelles" que quand bébé avait faim...

Perso, quand ce n'est pas l'heure du bib, il y a plusieurs raisons qui font pleurer Raphaël, et la solution est différente pour chaque, évidemment.

Couche sale, je change. Trop chaud, je rafraîchit avec un peu d'eau sur le visage ou je change ses vêtements si il a trop transpiré. Mal au ventre, je le porte à califourchon sur mon bras ou je l'allonge sur mes genoux et je lui masse doucement le ventre.
Et bien sûr, il y a des fois où il a juste envie d'un gros câlin, donc gros câlin heart .
Et, même je n'en suis pas fière du tout, c'est le premier des trois qui ne s'endort pas tout seul le soir, la plupart du temps, il reste sur papa après son dernier bib... Et je l'emmène dans son lit quand il dort déjà. :o

Moi je te dis ça, mais Raphaël a déjà 4 mois. Quand il était beaucoup plus petit, soit il avait faim, soit il voulait les bras, tout simplement. Peut être que de le prendre aux bras et de le balader un peu suffirait à Siel... Et peut être que même sans gougoutte, il s'arrêterait de chouiner au bout de quelques minutes...

heart Chaque maman ressent son bébé différemment, et même ressent chaque bébé différemment... heart
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kogacl a écrit:
j'ai allaité les trois, les deux premiers a heure +- fixe et avec tetine entre les repas. Le troisième a la demande, il n'a jamais voulu de tétine sauf mon sein honte , résulats ( je ne sais pas sicela a avoir) , il a passé a peu près ses nuits a 3ans et 4 mois gros yeux . Et de la naissance a 2 ans +-, il réclamait le sein toute les heure, heure et demi la nuit. J'étais épuisée pff n'importe quoi


très étonné(e) Quand dormais tu? Et quelle est la marque de tes vitamines piur gérer ce bébé glouton et les deux grands??? très étonné(e)
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Re: Question pratique aux biberoneuses Répondre en citant

blouke d'or a écrit:
sourit armelle a écrit:
Comment vous faites pour l'endormir? tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop tu cogites trop


j'attends de pied ferme ben comme ça tiens!!! pff n'importe quoi


Ouais, ou comme ça si ça dure trop
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
muriela
Invité





MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce pauvre Siel va finir par exploser avec toute cette overdose de lait!!!! clin d'oeil

Armelle s'il est a chaque couinement au sein ,ça fait beaucoup de liquide dans le bide tout ça hein ?

et de devenir un cercle vicieux...

En tout cas je trouve les conseils des biberonneuses très judicieux!!!

bisous à ton bibou
Revenir en haut
Solveig
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Juil 2005
Messages: 2417
Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

muriela a écrit:
ce pauvre Siel va finir par exploser avec toute cette overdose de lait!!!! clin d'oeil

Armelle s'il est a chaque couinement au sein ,ça fait beaucoup de liquide dans le bide tout ça hein ?

et de devenir un cercle vicieux...

En tout cas je trouve les conseils des biberonneuses très judicieux!!!

bisous à ton bibou


Aucun bébé n'a jamais explosé ainsi... clin d'oeil Un bébé allaité exclusivement ne prend jamais trop de lait. Parfois, il tétouille pour le plaisir. La tétée, c'est aussi un câlin...
_________________
Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans)je me fais les ongles , Johanna (12 ans)je me fais belle , Alice (6 ans)reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0