Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
qui a des enfants bilingues ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Le bilinguisme est un sujet (sérieux) que j'adooore c'est trop mignon c'est trop mignon

Je suis de l'avis que la langue qu'on parle à ses enfants doit etre la langue par laquelle on passe les émotions, les vraies, pas forcément la langue qu'on maitrise le mieux grammaticalement.

Meme si je peux analyser des textes de J.Donne, je ne sais pas dire à mes enfants en anglais "Viens ici mon p'tit bout, on va faire un gros calin avant d'aller au dodo" ou meme "Si tu continues tes aneries, tu vas te prendre une volée, 'faudra pas v'nir te plaindre!"
Meme avec 15 ans de permanence en Italie, ça ne me vient pas spontanément en Italien donc, ma langue avec mes enfants reste le français c'est trop mignon c'est trop mignon
Et c'est la meme chose avec mon mari...je ne fais pas l'amour en français... honte il y a un certain type de rapport qui s'instaure dans un certain contexte et ça fait partie du rapport justement clin d'oeil


c'est ce que j'ai bcp entendu aussi. c'est pour ça que je ne parle pas allemand à mes enfants. Des chansons, des comptines des cassettes, des livres, oui, parfois on fait semblant "pour rire", mais ce n'est pas parler, c'est juste pour qu'ils entendent une autre langue.
En tous cas, c'est super pour ceux qui peuvent.
Revenir en haut
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
Tu connais Bari Armelle ? Si oui qu'en penses tu ?


Ton mari travaillerait-il dans la sidérurgie? Je me rappelle être allée visiter une fonderie là-bas il y a un an ou deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olissa
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 1395
Localisation: PACA

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

chez nous c'est francais et allemand. Principe grossomodo de l'OPOL= one parent one language = un parent une langue, applique quand meme assez rigoureusement, car trop de mauvais exemples autour de moi, ou la langue faible est pas parle du tout par les enfants car trop peu presente. Parfois plus parfois moins de motivation mais globalement , ca marche, au moins chez nous!
J'ai des copines qui peuvent se permettre de faire du langue de famille contre langue de l'entourage, car leur mari parle leur langue, c'est beaucoup plus efficace pour obtenir des enfants bilingues equilibres generalement, ce qui n'est pas mon cas, donc je galere a etre le representant de la langue faible, le seule face au surpoids du francais, ce qui demande quand meme pas mal de l'effort ! Mais on y arrrive quand meme, 3 des 4 sont quasi parfaitement bilingues, le 4. ne parle pas encore!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Ju a écrit:
Tu connais Bari Armelle ? Si oui qu'en penses tu ?


Ton mari travaillerait-il dans la sidérurgie? Je me rappelle être allée visiter une fonderie là-bas il y a un an ou deux.


il bosse ds l'industrie et c'est a val di sangro plus exactement, c'est la bonne prise de tete avec ça depuis une semaine je dois l'avouer pff n'importe quoi
Revenir en haut
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Olissa a écrit:
Coucou,

chez nous c'est francais et allemand. Principe grossomodo de l'OPOL= one parent one language = un parent une langue, applique quand meme assez rigoureusement, car trop de mauvais exemples autour de moi, ou la langue faible est pas parle du tout par les enfants car trop peu presente. Parfois plus parfois moins de motivation mais globalement , ca marche, au moins chez nous!
J'ai des copines qui peuvent se permettre de faire du langue de famille contre langue de l'entourage, car leur mari parle leur langue, c'est beaucoup plus efficace pour obtenir des enfants bilingues equilibres generalement, ce qui n'est pas mon cas, donc je galere a etre le representant de la langue faible, le seule face au surpoids du francais, ce qui demande quand meme pas mal de l'effort ! Mais on y arrrive quand meme, 3 des 4 sont quasi parfaitement bilingues, le 4. ne parle pas encore!


tu es allemande Olissa?
Tu parles/écris super bien français alors
Revenir en haut
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais remonter, je vois olissa
Revenir en haut
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je n'avais pas vu ce post..
J'ai des enfants bilingues anglais-francais et les 2 langues s'entretiennent tout naturellement car nous parlons principalement francais a la maison et leur vie de tous les jours (ecole, nounou etc...) est evidemment en anglais.
J'avoue ne pas trop me poser de questions honte . Parfois ils me parlent en anglais et je reponds en francais. Parfois je reformule ce que je veux en anglais s'il n'y a aucune reaction en francais, ou le contraire... C'est suivant l'humeur.
Par contre, je me demande bien comment je vais leur faire acquerir la grammaire et l'orthographe francaise sans que ce soit trop laborieux... CNED ? Autre ?
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
Le bilinguisme est un sujet (sérieux) que j'adooore c'est trop mignon c'est trop mignon

Je suis de l'avis que la langue qu'on parle à ses enfants doit etre la langue par laquelle on passe les émotions, les vraies, pas forcément la langue qu'on maitrise le mieux grammaticalement.

Meme si je peux analyser des textes de J.Donne, je ne sais pas dire à mes enfants en anglais "Viens ici mon p'tit bout, on va faire un gros calin avant d'aller au dodo" ou meme "Si tu continues tes aneries, tu vas te prendre une volée, 'faudra pas v'nir te plaindre!"
Meme avec 15 ans de permanence en Italie, ça ne me vient pas spontanément en Italien donc, ma langue avec mes enfants reste le français c'est trop mignon c'est trop mignon
Et c'est la meme chose avec mon mari...je ne fais pas l'amour en français... honte il y a un certain type de rapport qui s'instaure dans un certain contexte et ça fait partie du rapport justement clin d'oeil


je n'avais pas relevé très étonné(e) c'est magnifique ce que tu dis... j'en déduis que l'amour est unniversel... merci Armelle
Revenir en haut
Webmom
Légende révolutionnaire
Légende révolutionnaire


Inscrit le: 25 Nov 2003
Messages: 1789
Localisation: Hérault

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi une langue maternelle ??? J'ai passé mes 6 premières années en angleterre avec une nounou anglaise et des parents qui me parlaient français (quand je les voyais). Je suis bilingue et j'ai essayé de parler anglais aux filles, mais avec le papa qui ne comprend pas cétait trop dur. J'ai un peu plus persévéré pour les 2 dernières, mais pas assez ... ça m'énerve, j'aurais tant voulu leur offrir cette chance, mais quand elles répondent tout le temps en français, et qu'il faut faire les devoirs et tout, ce n'est as facile. Enfin, j'espère que ça leur facilitera tout de meme l'apprentissage plus tard.
_________________
4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: coquette 18 ans coquette 16 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0