Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
qui a des enfants bilingues ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:27 am    Sujet du message: qui a des enfants bilingues ? Répondre en citant

et comment entretenez vous leur bilinguisme?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis Belge, mes enfants sont scolarisés en néerlandais et à la maison et pour les activités para-scolaires, c'est en français. Je donne aussi des cours de français aux aînées (le petit dernier est encore trop jeune pour le moment).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ju
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes enfants ne sont pas bilingues mais mon mari l'est et a été elevé comme ça, et bien le francais, il l'a appris a l'ecole, ses parents n'ont jamais parlé avec lui en francais et meme encore maintenant, il ne le parle jamais entre eux, manifestement, ça n'a jamais posé de pb et a conservé ce reflexe de passer facilement d'une langue a l'autre.
Les enfants ont un enseignement bilingue puisque l'ecole adhere a la methode et fait moitié moitié des cours en francais et en allemand avec deux maitresses differentes, et bien, ça va hyper vite, et pour eux c'est naturel donc il n'y a pas de pb de rencontrés.

Ds le cas de parents de langues differentes, on conseille a chacun des parents de parler ds sa langue, et l'enfant identifie trés tot a qui il doit parler comment.
Revenir en haut
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
Ds le cas de parents de langues differentes, on conseille a chacun des parents de parler ds sa langue, et l'enfant identifie trés tot a qui il doit parler comment.

Je parle en français à mes enfants, ils me répondent exclusivement en français (mais ils font un tas de fautes pff n'importe quoi sauf le petit qui lui doit parler anglais ou javanais parce qu'on ne comprend pas très bien)
Mon mari parle en italien aux enfants qui lui répondent exclusivement en italien (sans trop de fautes mais de façon souvent insolente...comme en français pff n'importe quoi )
Mon mari et moi parlons en frioulan (langue régionale)

Chacun des parents parle sa langue de l'enfance, celle dans laquelle il a été bercé, engueulé, ...et c'est bon!

Les grands entre eux parlent italien mais ils s'adressent au petit en français. En fait, tant que le petit ne parlera pas les grands passent par la langue de la mère...logique ;)

Les rares fois où mon mari a eu le malheur de s'adresser aux enfants en français, ils lui ont dit "Papa, parle comme toi!" roule de rire roule de rire


Dans ma famille on est tous plus ou moins bilingues/trilingues grace à des mouvements migratoires clin d'oeil
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David a eu une proposition de mutatiion en italie justement, on ne sais pas encore ce qu'on va faire... se deraciner, alors que tt est bien reglé ici, ça me fait peur... en plus, pas d'ecole francaise la bas, c'est un coin paumé de l'italie je crois !!!
Revenir en haut
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit armelle a écrit:
sauf le petit qui lui doit parler anglais ou javanais parce qu'on ne comprend pas très bien


C'est pareil ici, les miens sont uniquement francophones, mais on se demande si on ne nous a pas donné une néérlandophone par erreur pour la dernière, parce qu'on ne la comprend pas, alors que les néérlandophones qui sont venus vendredi avaient l'air de comprendre ce qu'elle disait... hein ? pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trilingues ça compte?
Mes filles vont à l'école française et manient très bien la langue
Elles font partie d'un programme intensif d'apprentissage de la langue anglaise (5mois anglais exclusif et 5 mois les autres matières........dur dur!!!!!)
J'entretiens l'anglais à la maison.
M.Vaccla leur parle en espagnol mais pas tout le temps, souvent plus l'été quand mes BP sont là mais elles maitrisent pas trop mal aussi.
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ju
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme théo a seulement commencé a parler francais a 4 ans, on a eu le temps d'observer son language, et bien personne ne le comprenait sauf qd on est passé en bretagne ou il avait plein de copains hollandais et qu'ils avaient l'air de bien se comprendre !!!!!
Revenir en haut
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaccla a écrit:
trilingues ça compte?
Mes filles vont à l'école française et manient très bien la langue
Elles font partie d'un programme intensif d'apprentissage de la langue anglaise (5mois anglais exclusif et 5 mois les autres matières........dur dur!!!!!)
J'entretiens l'anglais à la maison.
M.Vaccla leur parle en espagnol mais pas tout le temps, souvent plus l'été quand mes BP sont là mais elles maitrisent pas trop mal aussi.


Bonjour Vaccla ,

Comment entretiens tu l'anglais à la maison?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
sourit armelle a écrit:
sauf le petit qui lui doit parler anglais ou javanais parce qu'on ne comprend pas très bien


C'est pareil ici, les miens sont uniquement francophones, mais on se demande si on ne nous a pas donné une néérlandophone par erreur pour la dernière, parce qu'on ne la comprend pas, alors que les néérlandophones qui sont venus vendredi avaient l'air de comprendre ce qu'elle disait... hein ? pff n'importe quoi


mdr hourrah ça me rappelle quand LOuis parlait très très mal et que personne ne comprenait rien,mon mari disait tout fort,dans un lieu public par exemple : "tu vois,je t'avais dit qu'on aurait pas dû adopter un petit bosniaque" clin d'oeil rhô la honte! roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
ça me rappelle quand LOuis parlait très très mal et que personne ne comprenait rien,mon mari disait tout fort,dans un lieu public par exemple : "tu vois,je t'avais dit qu'on aurait pas dû adopter un petit bosniaque" clin d'oeil rhô la honte! roule de rire


roule de rire roule de rire
Revenir en haut
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Maxie a écrit:
sourit armelle a écrit:
sauf le petit qui lui doit parler anglais ou javanais parce qu'on ne comprend pas très bien


C'est pareil ici, les miens sont uniquement francophones, mais on se demande si on ne nous a pas donné une néérlandophone par erreur pour la dernière, parce qu'on ne la comprend pas, alors que les néérlandophones qui sont venus vendredi avaient l'air de comprendre ce qu'elle disait... hein ? pff n'importe quoi


mdr hourrah ça me rappelle quand LOuis parlait très très mal et que personne ne comprenait rien,mon mari disait tout fort,dans un lieu public par exemple : "tu vois,je t'avais dit qu'on aurait pas dû adopter un petit bosniaque" clin d'oeil rhô la honte! roule de rire

mdrrrrr !
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tramontane
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous on parle : français et genevois avec moi. Ne riez pas des fois mon mari capte pas tout de ce que je raconte, bon ok dès fois c'est aussi les enfants....
Revenir en haut
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maritournelle a écrit:
vaccla a écrit:
trilingues ça compte?
Mes filles vont à l'école française et manient très bien la langue
Elles font partie d'un programme intensif d'apprentissage de la langue anglaise (5mois anglais exclusif et 5 mois les autres matières........dur dur!!!!!)
J'entretiens l'anglais à la maison.
M.Vaccla leur parle en espagnol mais pas tout le temps, souvent plus l'été quand mes BP sont là mais elles maitrisent pas trop mal aussi.


Bonjour Vaccla ,

Comment entretiens tu l'anglais à la maison?


ben en leur parlant anglais gros yeux
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
maritournelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaccla a écrit:
maritournelle a écrit:
vaccla a écrit:
trilingues ça compte?
Mes filles vont à l'école française et manient très bien la langue
Elles font partie d'un programme intensif d'apprentissage de la langue anglaise (5mois anglais exclusif et 5 mois les autres matières........dur dur!!!!!)
J'entretiens l'anglais à la maison.
M.Vaccla leur parle en espagnol mais pas tout le temps, souvent plus l'été quand mes BP sont là mais elles maitrisent pas trop mal aussi.


Bonjour Vaccla ,

Comment entretiens tu l'anglais à la maison?


ben en leur parlant anglais gros yeux




alors , c'est ta langue maternelle , car on m'a dit qu'il ne fallait parler que sa langue maternelle à ses enfants pour ne pas les bloquer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas ma langue maternelle mais c'est ma langue d'adoption ça compte?
Je ne vois pas pourquoi je ne parlerais pas anglais à mes enfants sous pretexte que ce n'est pas ma langue maternelle................si je la maîtrise suffisemment je vois pas où est le pb.
je suis bilingue moi même (anglais Français) et M.Vaccla (français espagnol) mais nous avons tous les deux le Français en langue maternelle pourtant M.Vaccla est de parents espagnols..............
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, papa est franco-espagnol (n'a parlé le français que vers 3 ans à l'entrée à l'école) et parle espagnol aux enfants. Qui lui répondent en français exclusivement, bien qu'ils le comprennent très bien. Pas facile d'entretenir quand seul le papa est concerné. triste On a des amis dans le même cas (papa argentin) et dont les 2 "grands" fils (5 et 3 ans -- le 3e n'a qu'un mois clin d'oeil) parlent aussi en F, mais leur chance en plus est qu'ils se rendent chaque année en Argentine et donc là bas parlent espagnol avec leur famille. Sinon, ils ont des jeux, des livres et des DVD en espagnol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bilinguisme est un sujet (sérieux) que j'adooore c'est trop mignon c'est trop mignon

Je suis de l'avis que la langue qu'on parle à ses enfants doit etre la langue par laquelle on passe les émotions, les vraies, pas forcément la langue qu'on maitrise le mieux grammaticalement.

Meme si je peux analyser des textes de J.Donne, je ne sais pas dire à mes enfants en anglais "Viens ici mon p'tit bout, on va faire un gros calin avant d'aller au dodo" ou meme "Si tu continues tes aneries, tu vas te prendre une volée, 'faudra pas v'nir te plaindre!"
Meme avec 15 ans de permanence en Italie, ça ne me vient pas spontanément en Italien donc, ma langue avec mes enfants reste le français c'est trop mignon c'est trop mignon
Et c'est la meme chose avec mon mari...je ne fais pas l'amour en français... honte il y a un certain type de rapport qui s'instaure dans un certain contexte et ça fait partie du rapport justement clin d'oeil
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ju
Invité





MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais Bari Armelle ? Si oui qu'en penses tu ?
Revenir en haut
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ju a écrit:
Tu connais Bari Armelle ? Si oui qu'en penses tu ?

Je ne connais pas, c'est une grande ville du Sud, je suis plutot du coté de Venise...désolée clin d'oeil
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0