Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Puisqu'on parle lessives...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
vanille
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trie :
- couleur (tee-sirt, chemises...) 40°
- foncé : jean, tee-sirts ...40°
- le blanc (slips, chaussettes...serviettes) une machine par jour (celle de 22h30) 60°
- pulls, gilets à 30 ° régulièrement par 2 pour pouvoir bien les étendre
- sport (foot)
les draps sont lavés et remis sur le lit dans une même journée
Revenir en haut
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, je fais partie des grandes trieuses!

1 panier à linge dans chaque sdb (1 enfants et 1 parents) , les 2 descendus à la cave le plus souvent possible quand une bonne âme y pense ou quand ça déborde.

Dans la cave dite à linge: des bacs en plastique sur lesquels j'ai inscrit la T° et le type de linge qui y est destiné:
- blanc 60°: linge de corps, draps toilette, bavoirs, chaussettes blanches type tennis
- blanc 40° : le reste du linge blanc
- blanc 95° : draps de vaisselle, torchons, serpillières,...
- clair 40°: tout venant rose, jaune, gris pâle, bleu pâle, ...
- rouge 40°: rouge, orange soutenu, rose vif
- foncé 40° : jeans, noir, bleu foncé, brun, bordeaux
- lainages: tout ce qui est étiquetté contient de la laine, programme lainage
- sports : judo: kimonos blancs avec les blancs à 40 et les bleus avec les foncés à 40; baskets selon la couleur aussi à 40

Les draps de lit lavés à 60° sont séchés et remis le jour même en place.
Dans cette cave, j'ai aussi la planche à repasser et quand je sais que j'ai un peu de temps, en descendant je la branche et je repasse direct à la sortie du séchoir (ce qui doit l'être), c'est très rapide, ça va aussi vite que de plier uniquement, mais je n'y arrive pas encore souvent.
Mon plus gros problème avec le linge est de convaincre ma grande "Madame je sais tout" que trier et aider à plier est dans ses capacités!
Ses frères de 7 et 11 ans y parviennent bien.. et celui de 11 ans repasse un peu pour m'aider ou quand il a besoin d'un truc non encore repassé!

Voilà, je n'avais pas trop d'idées quand j'ai commencé à lessiver , mais je me rends compte que j'ai encore compliqué l'affaire!!!
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
c'est simple. moi je lave tout ce qui est de couleur claire ensemble(slips chaussettes,tee-shirts etc...) à 40°.(sauf les serviettes de toilette que je lave ensemble à 60°).

et tout ce qui est de couleur foncé ensemble aussi à 40°.

et ça marche très bien comme ça clin d'oeil


Je fais pareil! Avec la laine en plus à part.

J'ai deux grandes mannes à côté de ma machine. Une pleine (qui reçoit le linge sale qu'on descend des mannes plus petites d'en haut), et une vide. Au moment de faire une lessive, je trie ce qui doit aller dans la machine, et le reste je transvase dans la manne vide (qui devient la manne pleine). Ce n'est pas le plus efficace, vu que je retrie à chaque machine, mais je n'ai pas la place de mettre une manne pour chaque sorte de lavage. Quand tout va bien et que je suis en ordre de lessives (comme maintenant grand sourire ), la manne pleine est rangée dans la manne vide, et ma buanderie a l'air rangée. Quand je suis débordée, les deux mannes sont pleines et débordent, de même que celle de la salle-de-bain et celle du couloir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 2892

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joce a écrit:

Et pour répondre à Madelia, oui je lave aussi à 40° ce qui devrait l'être à 30°, jamais constaté de problèmes pour l'instant.


Je viens de faire ça avec un pantalon en lin qui est devenu pantacourt à la première lessive triste
_________________
Elodie ordi maman de fille (avril 2000) sourit (sept 2001) sourit (oct 2003) fille (sept 2005)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à 40° sans trier (enfin j'évite tout de même le jeans noir et le chemisier blanc dans la même lessive).

le rouge ne déteint pas autant qu'on ne le dit, surtout pas dans les textiles "grand teint".

les serviettes de toilette je les change presque tous les jours et les gants de toilette à chaque utilisation. je compte plus sur le fer à vapeur (plus de 100°) que sur un lavage à 60° pour éliminer les bactéries.

plsu d'assouplissant depuis la naissance de BB4 (pour protéger la peau de bébé, mais comme il est contre nos habits aussi on l'a supprimé totallement). j'en ai racheté un peu quand le sèche-linge était en panne.

pas contre "la bonne odeur de frais du linge seché à l'air" provient du fait qu'il y a des résidus de lessive sur le linge non seché en plein air. donc plus de risques pour les allergiques. le sèche-linge élimine tous les résidus.

j'utilise une lessive "normale" en diminuant les doses de moitié. par contre un anti-tâches pour les taches difficiles (chocolat, ketchup, carottes,...) ou un prélavage manuel au savon de marseille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bouvier a écrit:
Bon alors, je fais partie des grandes trieuses!

1 panier à linge dans chaque sdb (1 enfants et 1 parents) , les 2 descendus à la cave le plus souvent possible quand une bonne âme y pense ou quand ça déborde.

Dans la cave dite à linge: des bacs en plastique sur lesquels j'ai inscrit la T° et le type de linge qui y est destiné:
- blanc 60°: linge de corps, draps toilette, bavoirs, chaussettes blanches type tennis
- blanc 40° : le reste du linge blanc
- blanc 95° : draps de vaisselle, torchons, serpillières,...
- clair 40°: tout venant rose, jaune, gris pâle, bleu pâle, ...
- rouge 40°: rouge, orange soutenu, rose vif
- foncé 40° : jeans, noir, bleu foncé, brun, bordeaux
- lainages: tout ce qui est étiquetté contient de la laine, programme lainage
- sports : judo: kimonos blancs avec les blancs à 40 et les bleus avec les foncés à 40; baskets selon la couleur aussi à 40

Les draps de lit lavés à 60° sont séchés et remis le jour même en place.
Dans cette cave, j'ai aussi la planche à repasser et quand je sais que j'ai un peu de temps, en descendant je la branche et je repasse direct à la sortie du séchoir (ce qui doit l'être), c'est très rapide, ça va aussi vite que de plier uniquement, mais je n'y arrive pas encore souvent.
Mon plus gros problème avec le linge est de convaincre ma grande "Madame je sais tout" que trier et aider à plier est dans ses capacités!
Ses frères de 7 et 11 ans y parviennent bien.. et celui de 11 ans repasse un peu pour m'aider ou quand il a besoin d'un truc non encore repassé!

Voilà, je n'avais pas trop d'idées quand j'ai commencé à lessiver , mais je me rends compte que j'ai encore compliqué l'affaire!!!



J'ai trouvé pire que moi hourrah pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
J'imprime et je montre ça à M.Vaccla qui méchante humeur quand je parle de linge...............
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai un retard monstre (comme en ce moment honte ) je remplis ma machine par grandes brassées, sans trop regarder, en fesant gaffe si une couleur me saute pas trop aux yeux ...

mais en général, je fais le linge de maison et sous vêtements à 60 ou à 90 si pipi (ou vomi argh) et le reste à 40 en triant les couleurs (rouge, foncé, clair ...)
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez sans doute penser que je suis un peu dingue je crois honte ou pas fort écolo en tout cas clin d'oeil

Je lave à 95°: les draps, les serviettes de bain, les sous vêtements (sauf les miens), les pyj, les jean's, tout ce qui est 100% coton en général, même mes socquettes et celles des filles. + Les torchons, essuies de cuisine, etc
Le restant à 40°
Et je trie toujours le blanc, le rose (mais y a bcp de rose chez nous) et le reste
_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

negia a écrit:
alors moi j'ai deux bac

1) blanc et couleur clair, style , rose, bleu ciel , jaune
2) noir et couleur foncé, style maron, bleu marine, vert, rouge

je fais que des machines de 40 ° c'est plus économique clin d'oeil


pareil

mais les autres... ça me fout des complexes honte
vous y passez combien de temps?
Revenir en haut
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isabelle2 a écrit:


mais les autres... ça me fout des complexes honte
vous y passez combien de temps?



Pas grand temps en fait puisque chacun fait le tri quand il met ses affaires au sale.............
Moi je ne fais que mettre le linge dans la machine................
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ah vaccla ! tu as une famille coopérative !!!

et non pas un mari qui croit que ses chaussettes vont aller toute seules du pied du lit jusque dans le bac !!!! pas content du tout
je vous laisse imaginer sa peine si j'avais plusieurs bacs ! (remarquez, çà changerai rien du tout en fin de compte, ses chaussettes se déplaceraient encore toutes seules ..... )
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un seul panier pour les fringues, tout à 40° sans trier, sauf le premier lavage des trucs qui ont lair "louche".
et le ligne de maison à 60°, yen a suffisamment d'un coup pour faire une lessive aussitot, donc pas de panier, au pire un ptit tas par terre à coté de la machine !
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Déc 2005
Messages: 7304

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:

et non pas un mari qui croit que ses chaussettes vont aller toute seules du pied du lit jusque dans le bac !!!! pas content du tout
je vous laisse imaginer sa peine si j'avais plusieurs bacs ! (remarquez, çà changerai rien du tout en fin de compte, ses chaussettes se déplaceraient encore toutes seules ..... )


Ah on a le même modèle pff n'importe quoi très étonné(e) . chez moi on sait exactement où Mr a posé ses fesses en rentrant, faut juste chercher ses chaussettes triste

Mais je lui ai déjà fait une mauvaise blague grimace il ne retrouvait plus une seule paire qui lui convenait et m'a demandé où étaient ses chaussettes. Je lui ai dit qu'elles devaient être dans la manne de linge propre si il les avait bien mises dans le bac à linge hourrah Il a tout de suite compris mais n'a rien changé à ses mauvaises habitudes honte pff n'importe quoi triste
_________________
Maman de 3 garçons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra a écrit:
bibiche a écrit:

et non pas un mari qui croit que ses chaussettes vont aller toute seules du pied du lit jusque dans le bac !!!! pas content du tout
je vous laisse imaginer sa peine si j'avais plusieurs bacs ! (remarquez, çà changerai rien du tout en fin de compte, ses chaussettes se déplaceraient encore toutes seules ..... )


Ah on a le même modèle pff n'importe quoi très étonné(e) . chez moi on sait exactement où Mr a posé ses fesses en rentrant, faut juste chercher ses chaussettes triste

Mais je lui ai déjà fait une mauvaise blague grimace il ne retrouvait plus une seule paire qui lui convenait et m'a demandé où étaient ses chaussettes. Je lui ai dit qu'elles devaient être dans la manne de linge propre si il les avait bien mises dans le bac à linge hourrah Il a tout de suite compris mais n'a rien changé à ses mauvaises habitudes honte pff n'importe quoi triste


zom je le suis à la trace, de la salle de bain jusque l'ordi en passant par la chambre ..... j'ai beaucoup ralé ... pour rien !
donc maintenant j'en rigole !
je me pose devant ses chaussettes "allez les fifilles, un effort, vous savez où c'est depuis le temps !" et lui se vexe "pfff t'es bête" et les mets au sale !

keski faut pas faire, pire qu'un môme ....... pff n'importe quoi amoureux transi
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
ah ah vaccla ! tu as une famille coopérative !!!



je sais être très persuasive attention je suis armé(e) envie de taper t'es ko clin d'oeil
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 10925

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 4 panières à linge :
-1 pour le blanc à bouillir ( serviettes, torchons, gants de toilettes, slips et culottes)
-1 pour le linge foncé
-1 pour le linge rouge, orange, rose foncé...
-1 pour le linge clair (blanc, jaune pâle, bleu clair...)

Je lave presque tout à 30°C programme 30 minutes, sauf ce qui est très sale (souvent le linge clair), qui passe à "magic 40", 40° C et 1h02!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 9679
Localisation: Dans mon arbre...

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je fais partie des simplistes....
un seul bac quand il est plein je lave en triant un minimum le clair avec le clair le foncé avec le foncé et le linge de maison ensemble...tout passe à 40° sauf le dit linge de maison à 60°...et pour le moment le linge de bibou 4 est lavé à part à 30° a la lessive en paillettes savon de marseille...et passé au seche linge pour etre tout doux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
c'est simple. moi je lave tout ce qui est de couleur claire ensemble(slips chaussettes,tee-shirts etc...) à 40°.(sauf les serviettes de toilette que je lave ensemble à 60°).

et tout ce qui est de couleur foncé ensemble aussi à 40°.

et ça marche très bien comme ça clin d'oeil
pareil!
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sev'
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 3052
Localisation: normandie

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trie tout en fonction des couleurs, les jeans ensemble à 40°, serviettes de bain et torchons ensembles à 60°, mais tout tiens dans 1 seul bac très étonné(e) une petite astuce pour du linge blanc éclatant, 1 c à soupe de fécule de pomme de terre mélanger à votre lessive ! et hop! le blanc sera comme neuf ! + blanc que blanc !
_________________
4 Amours de 12 ans à 3 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait qq temps que j'ai arrété de trier car ça me "démoraliser" qd c'était une lessive de blanc avec bcp de souvêtements je trouvais que ça prenait un temps dingue de mettre sécher toutes ces chaussettes.......donc ne triant plus il y a en même temps des petites pièces et des plus grosses.... j'ai l'impression que ça prend moins longtemps d'étendre le linge!

Je fais donc tout mélangé à 40°C bon je réserve qd même à part les qq trucs que je sais déteindre fort
Les lainages bien sur à 30°C
à 60 les draps et les kimonos
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0