Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
famille d'acceuil ....
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 9:54 am    Sujet du message: famille d'acceuil .... Répondre en citant

quelles sont les demarches etc pour devenir famille d'acceuil pour enfants de l'ase ?
Y en a-t-til parmis nous ?

Nadia qui songerait peut etre à se lancer dans cette aventure aprs son congé mater .... Il me semble que l'on peut cumuler avec un travail exterieur d'ailleurs

Merci d'avance de vos reponses
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici ça marche comme pour l'agrément, c'est au conseil général et on remplit un dossier, soit garde d'enfant temp partiel nounou ass mat
soit garde d'enfants temps complet assimilé famille d'acceuil, pour cumuler avec un autre travail je ne sais pas mais ici il me faudrait une chambre par enfant plus une pour l'enfant a acceuillir et une voiture enfin ça je pense que je pourrais négocier sourit
pleins de pensées a toi
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de renseignements à te donner mais je voulais te dire que je trouve génial ta démarche.
Revenir en haut
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une chambre par enfants gros yeux , une chambre pour l'enfant ça voui mais pour les miens tant que pas melange garçons filles me semble que c'est ok non ?
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien ici c'est ce qu'elle m'a dit mais j'ai peut être mal compris, en fait il me faudrait donc 6 chambre, car si mes enfants veulent leur chambre plus tard ... mais avec 4 chambres de toutes façon elle ne me le donnera pas titre la langue
essaie de voir car les demandes sont différentes selon les besoins, si tu es dans un coin ou les besoins sont plus nombreux que les offres les conditions sont moins exigentes ... moi en plus je suis en appart et ça n'avait pas l'air de lui plaire plus le fait qu'on n'ai pas de voitures bref triste j'ai encore du chemin a faire triste

j'espère que ça ira mieux pour toi sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zut pour toi hein ?
Bon ici on est en maison avec jardin , par contre mes enfants sont sur deux chambres et j'en ai donc une de possible .
Côté voiture j'en ai une de sept places et une de 5 places , on se debrouille très bien , en cas de depart vacances ou depalcement exceptionnel on prendrait les deux ou une partie des passagers via le train clin d'oeil
Je vais tacher de telephoner pour en savoir un peu plus sur les conditions clin d'oeil
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanou
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 13 Déc 2003
Messages: 82
Localisation: le havre

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 2 anciennes collègues qui se sont reconverties l'an dernier.
l'autre après plusieurs moi de chomage, l'autre a démissionné exprès.

à ma connaissance elles ne peuvent pas cumuler avec un autre emploi, elles sont familles d'accueil et doivent être disponibles pour les rdv multiples du ou des enfants : psy, éducateurs, juges, et rdv organisés avec les parents si y a toujours contact

je connais de autres dames (à la retraite maintenant), qui le faisaient aussi. aucune ne travaillait à l'extérieur

attention à la retraite, je crois qu'il y a un souci au niveau des cotisations mais je sais plus quoi exactement, la retraite en elle-même doit être vraiment très faible.
_________________
yanou, maman de sylvain et emmanuel 8 ans, belle-mère à temps plein de coralie 16 ans et alexandra 13 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis renseignée car j'y pensais fortement. M'arrêter de bosser et devenir assistante familiale puisque c'est la nouvelle dénomination. Mais effectivement il faut une chambre par enfant acceuilli donc pas possible pour moi.
De plus je comptais prendre ma retraite mais je ne peux toucher qu'un tiers de ma retraite en revenu complémentaire hors assistante familiale c'est payé 965 euros par enfant donc trop cher tant pis mais c'est une idée que je trouve super.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 8848

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense le faire quand nos enfants seront un peu plus grands.
pour les démarches, ce sont les même que pour obtenir un agrément d'assistante maternelle, sauf que c'est beaucoup plus long et qu'il faut effectivement une chambre/enfant. Il existe aussi des acceuil pour les week end uniquement, pour des enfants placés en centre éducatif ou école professionnelle, j'ai une amie qui a chez elle un ado tous les week end depuis 3 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valerie59
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 160
Localisation: a cote de la frontiere.

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ja suis assistante familiale depuis 10 ans et il faut effectivement une chambre par enfants.
Vas voir sur se site tu auras pas mal de raiponse a tes questions :
http://www.forums.assistante-maternelle.org/showforum_3.htm
_________________
maman de vanessa (87)vanina(89)vinciane(91 )et valentine(96) et grand mere d'une petite Lou ann (0cool boy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 10599
Localisation: Ici

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Re: famille d'acceuil .... Répondre en citant

grand sourire
_________________
Maman de fille 17 ans/ fille 16 ans/ se la joue 10 ans/ se la joue 4 ans/ et se la joue 1 an 1/2


Dernière édition par Lila_bis le Mar Sep 11, 2007 2:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un métier très difficile qui implique toute la famille. Les bons sentiments ne suffisent pas. A mon avis ce n'est pas compatible avec un autre métier. Il y a des manques d'assistantes familiales partout.
Je trouve que c'est pas mal de commencer par un agrément d'asistante maternelle, pour voir ce que c'est que d'accueillir les enfants des autres; bien que les métiers soient complètement différnts.

Vas voir sur le site conseillé par Valérie, je le pratique assidument en tant qu'assistante maternelle c'est une mine de renseignements.
Les critères d'attribution de l'agrément varient selon les départements. Depuis 1992 il n'y a plus trop de problèmes au niveau de la retraite car elles sont salariées donc les conditions sont les mêmes que pour le salarié de base. Avant certaines travaillaient au forfait, et les calculs pour la retraite n'étaient pas les mêmes.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRIMOUSS33
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 464
Localisation: Isere

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a famille d'accueil et famille d'accueil entre celle qui font cela pour l'argent et pour celle qui font cela pour venir en aide aux enfants et leur apporter de l'affection. Vous pouvez devenir famille d'accueil par des associations privée aussi.
_________________
VERONIQUE 6 enfants ( Aude 19ans, Pauline 17ans, Pierre 12ans, Ugo 10ans, Maxence
6ans, Clara 2 ans 1/2)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut le faire pour gagner de l'argent ET pour apporter de l'affection aux enfants, ce n'est pas incompatible. coucou
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso ma motivation est toute autre ... je suis passée pendant 9 ans dans des familles dites la Dass à l'epoque clin d'oeil donc je sais de quoi il s'agit clin d'oeil
Et pour moi c'est bien non pas assistante maternelle mais famille d'aceuil que je desire , ce ne sont pas du tout ni le même acceuil ni les mêmes motivations
Enfin c'est mon avis clin d'oeil
Maintenant j'espère que ces fameux 9 ans ne seront pas un handicap ça serait le comble hein ?
_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas les mêmes métiers tout à fait d'accord, mais il y a quand même quelques resemblances clin d'oeil
Je ne pense pas que ces "9 ans" seront un handicap, si tu vas sur le forum de discussion du site cité plus haut tu verras que beaucoup d'assistantes familiales ont un peu le même parcours.
Je pense que ce qui est le plus important est la motivation familiale; car toute la famille est impliquée.
Je ne sais pas si on a répondu à ta question, mais il faut faire ta demande au conseil général, tu auras la visite d'une puericultrice, elle donne son avis, il faut continuer ta demande même si elle n'est pas tout à fait d'accord, c'est le conseil général qui décide et tout refus doit être motivé. Lorsque tu as ton agrément tu peux être embauchée soit par l'ase, soit par d'autres organismes ou associations (croix-rouge, ou autre).
Fais ta demande, les conditoins d'attribution sont très différentes selon les départements..
Bonne chance
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi qu'il faut y assicier tes enfants, bcq de mes élèves sont en famille d'accueil (CG ou assos privées) et ce sont des cas très durs qui peuvent secouer toute une famille? Je connais une éducatrice qui a arrété car ces enfants étaient maltraités par le jeune qu'elle accueillait, bon c'était un cas très lourd et elle était 'famille thérapeutique' mais il faut y penser tout de même
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cassiop
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 9502

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cumul d'emploi est possible :
Citation:
Contrairement aux autres Agents publics, les Assistants maternels recrutés par une collectivité territoriale, ou l’un de ses établissements publics peuvent être autorisés à exercer un deuxième emploi.


SOUS CONDITION :


que le deuxième emploi ne porte pas préjudice à l’exercice de la
fonction d’accueil d’enfants à domicile


d’en obtenir impérativement l’autorisation préalable de la
collectivité ou de l’établissement employeur.





La possibilité de cumul d’emplois est plus large pour les assistantes, assistants maternels à titre permanent

_________________
"Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi je trouve cela tellement bien, mais en même temps c'est inquiétant pour le reste de la fratrie , si l'enfant est terrible terrible ... ça me ficherait la trouille surtout que les miens serait du genre à mettre 6 mois à se plaindre ........
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ça que on m'a aussi conseillé d'attendre que les enfants a moi grandissent là visiblement en plus de ne pas avoir assez de chambres ils sont trop jeunes triste
c'est un rêve que je ne pourrais jamais faire
une maman l'a fait quand ses enfants étaient quasi tous partis de la maison, mais elle avait a peine 50 ans alors, moi quand ils seront tous partis je serais plus âgée ...

pleins de courage a celles qui se lancent dans l'aventure sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0