Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Jardin ! ya du boulot...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 11:31 am    Sujet du message: Jardin ! ya du boulot... Répondre en citant

C'est la saison du jardinage grand sourire
J'aime bien ça et je connais déjà pas mal de plantes. Mais là j'ai du boulot et besoin d'idées et de conseils !

Je vous expose la situation. On a acheté la maison l'an dernier ; le jardin était plus ou moins à l'abandon, n'y ont survécu que quelques arbustes robustes (glycine, sureau, bambous, lierre). Il y avait, à l'angle du mur du jardin et du garage, un marronnier en piteux état. Envahi de lierre et bien malade. On l'a fait couper mercredi. Il était bel et bien à moitié pourri et creux :


Donc en vision plus large, le coin du jardin donne ça :


Plusieurs constatations s'imposent...
- le garage a besoin d'un coup de peinture ou crepi (la vigne vierge qui est dessus est morte) avant qu'on plante, et avant que la glycine qui est au dessus pousse,
- vous noterez la présence d'une mini cage de foot et d'un ballon... oui, il y a 4 garçons à la maison, donc le jardin SOUFFRIRA. (et c'est pour ça que je demande conseil ici et pas sur un forum de jardinage roule de rire ).

De là, mes questions :
- croyez-vous qu'on arrivera à avoir un peu d'herbe quand même par terre au lieu d'un tas de boue permanent ?
- avez-vous des suggestions pour meubler le coin qu'habitait auparavant le marronnier ? ce mur est en plein soleil. Je pensais à un lilas.. et un rosier liane (j'ai des visées sur une certaine Ghislaine de Féligonde c'est trop mignon ). D'autres arbustes robustes qui conviendraient ? je cherche un truc un peu haut et touffu pour le coin-même. (Jespère que la pourriture du marronnier ne va pas attaquer les futures plantations soupire )
- toute autre suggestion pour la déco du garage et du mur (peinture, crepi, autre) sont les bienvenues aussi !

hourrah hourrah hourrah
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux pas t'aider, je n'y connais rien de rien, mais vous avez fait un super boulot !
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
:-) armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 3969
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est meme pas la peine que je donne mes idées, après tout le monde va se foutre de moi triste marre pleure bis
_________________
Armelle
Mère indigne de c'est dingue + j'y comprends rien (99) quoi !?! (04) et j'aime les frites (06)
"Il faut un public pour faire honte à ses parents." O. Virgulle (1964- ) Philosophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le gazon sème quelque chose de robuste ,de résistant,prévu pour usage intensif (y a pas mal de choix en jardinerie)surtout pas de truc pour green clin d'oeil

pour l'emplacement du marronnier il vous faudra,je pense changer la terre.l'an dernier mon super "arbre à boules de neige" (de la famille des lilas) à littéralement pourri.le pépiniériste m' a dit de changer la terre sur au moins 1m de profondeur et sur 1m de coté,de mettre un antifongique et remettre de la bonne terre avant toute nouvelle plantation.

c'est aussi un endroit ensoleillé,j'y ai mis un rosier anglais-ancien qui peut avoir une envergure d'1m50 et qui sent merveilleusement bon,qui n'est jamais malade et qui ne nécessite aucune taille c'est trop mignon
Revenir en haut
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha autre chose,j'aime pas trop le lierre triste ,ça abime vraiment bcp.
ça use les autres plantes et ça fait éclater les murs.
je livre une bataille depuis 8 ans contre celui qui envahi mon millepertuis,mes murs en pierre et qui fait mourrir mon unique bouleau triste


Dernière édition par sandrineandco le Sam Mar 25, 2006 1:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu plantes ta pelouse "grand passage" maintenant..... va falloir éviter de marcher dessus pas mal de temps ! Est-ce que tes lulus sont prêts ? Pour ton jardin, une petite bordure en bois haute de 50 cm environ, peu éviter les courses à l'intérieur et stopper un peu les ballons..... Si tu motives ton équipe pour planter les petites graines, il y a fort à parier qu'ils seront plus vigilants clin d'oeil
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL y a du boulot mai tu as de quoi faire un truc sympa en effet. Le rosier ghislaine de féligonde j'en ai un il pousse très vite et se plait partout. Il y a un site sympa pour les débutants c'est botanic.fr il te dise chaque semaine que faire au jardin.
En tout cas inutile de mettre des fleurs dans le champ de tir de la cage de foot grimace grimace grimace
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidonie
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 347

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis "passionément " investie quand nous avons acheté la maison.

Résultat, qq années plus tard : plante ce qui pique!
ça au moins , ça a une chance de résister.

Toutes les fleurs que j'ai plantées sont aussitôt cueillies par de petites mains, qui viennent me les offrir, émerveillées.
Et j'ai beau leur dire de laisser les fleurs de maman; quand le premier a compris, c'est le suivant qui cueille...

En gros , mes quelques succés: les rosiers grimpants, la glycine(qui résiste à tout), les iris parce qu'ils sont tellement nombreux et difficiles à cueillir qu'il en reste toujours et un lilas.
Heureusement, j'aime les roses!

Mais j'ai une amie qui a 7 enfants petits et un jardin de catalogue; mais nous n'élevons pas du tout nos enfants de la même manière.

En tous cas, bon travail!
_________________
9 enfants, de 23 ans à 4 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Evelune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 4707
Localisation: ain

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme arbuste, il y a aussi le forsythia, c'est beau, robuste... (pas trop à tailler) ou les corettes du Japon (j'adore la couleur). Fais attention aux arbres qui gèlent.
pour l'herbe, je suis désolée mais il faudrait peut-être remettre un peu de terre et travailler un peu ton terrain... je ne pense pas que ce soit un super moment... sinon, éssaie de rajouter un^peu de terreau, un peu d'engrais et des herbes "qui résistent".

en bordures, tu peux toujours mettre des bulbes, memes piétinés, ça repart toujours...

devans les murs éclairés, j'aime les roses trémières, et les cosmos qui se resèment seuls...

essaye les vivaces... (c'est pratique...)
les pervenches dans les coins ombragés...

pour ton mur, soit tu crépis, soit tu peint en neutre, et vous faites une fresque avec des dessins des enfants...

chez nous, nous peignons toilettes et salle de bain en blanc, je décalque des dessins des enfants que je reproduis au mur (ou sur les meubles en bois naturel) je trouve ça tres sympa, (mais pas tres raffiné... snob s'abstenir.... lol)

perso, j'évite les trucs qui piquent (on a eu des accidents) et ce qui se taille tous les ans (pourquoi ???)

chez nous il y a des fleurs (pas partout hein) et les enfants savent ce qu'on peut cueillir ou pas.

j'aime aussi un petit coin à framboisier (nous sommes plusieurs à aimer, et ça résiste bien) et à tomates...

bon courage...
_________________
Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evelune a écrit:

devans les murs éclairés, j'aime les roses trémières


ça aussi j'en ai partout c'est superbe,c'est fleuri tout l'été et ça cache pendant un temps la misère des vilains murs
Revenir en haut
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le long d'un mur, on a mis des roses trémières c'est très résistant, ça monte haut, et ça rappelle la charente maritime. On récupère les graines et on les resème (ça se resème tout seul aussi.)
On a du gazon qui tient avec 4 garçons grand sourire , sauf sous la balançoire pff n'importe quoi , et là j'envisage de mettre du plastique alvéolé, (un peu comme pour les allées ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, les grands esprits se rencontrent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne me donne pas du tout envie d'avoir un jardin ce que vous racontez là .................. pff n'importe quoi



non non non :non:




enfin bon je tâcherais de m'y habituer hein si un jour on trouve notre petite cahutte avec son petit bout de terre


grimace grimace grimace grimace grimace
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton arbre était malade tu as peut-être intéret à attendre 2 ou trois ans avant d'y remettre quoi que ce soit, histoire que les nouveaux occupants n'attrapent pas la maladie!

Par contre pour l'herbe nous sommes assez "rustiques" ds ma campagne et plutôt qu'un "joli" gazon fragile et qui demande de l'entretien de maison de lotissement je te conseillerai de juste semer du ray grass (herbe pour les vaches) robuste (résiste au foot et aux maladies), pousse vite, dense et demande peu d'entretien....


Tu pourrais aussi planter une jolie balançoire en bois avec gogan (je cite Rozenn) au milieu, c'est très esthétique, demande peu d'entretien et occupe pas mal les monstres de tous ages!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS nous aussi on est "anti lierre" et on s'y attaque à la base si possible dès qu'il pointe le bout de son nez...... qd on est arrivé un lilas en était envahi et l'année suivante je l'en avais bien débarrassé et il a été bcp plus joli!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wow merci pour tous vos messages !
bon alors la pourriture du marronnier devrait m'inquiéter un peu... je demanderai conseil là dessus.
pour le gazon, oui, ça va etre dur de travailler un peu le terrain, pis les garçons auront du mal à rester à l'écart ! on va faire en plusieurs fois, sans doute, un coté puis l'autre. La cage de foot, on l'a mise devant les bambous, ça craint rien ça grand sourire
Le lierre on a commencé à en arracher pas mal car il y en avait vraiment partout, on en laisse sur le mur de la maison des voisins, ça camoufle bien et leur mur est naze de toutes façons (on le voit pas sur les photos), pis derrière les bambous c'est pas mal non plus. Ya de la vigne vierge qui repousse par endroits (elle a dû crâmer lors de la canicule, à mon avis), donc on laisse ça repousser. L'hortensia grimpant, j'ai testé dans ma première maison d'il ya 10 ans, c'était pas terrible du tout, c'est très très lent à pousser, donc je retenterai pas.
Faire participer les enfants au semage pour les motiver à les respecter un peu, c'est une bonne idée ! (ptet illusoire, mais on verra).
Des bulbes, j'en avais mis à l'automne (le seul truc que j'ai installé pour le moment), c'est en train de pousser, j'adore (perce-neige, crocus, narcisses).
Les cosmos j'aime beaucoup, par contre je n'ai jamais testé les roses trémières, je vais essayer ça alors !
Les framboisiers j'en ai très envie, mais ce n'est pas très décoratif, je ne sais pas encore trop... c'est si bon pourtant !!! le jardin est très carré, faudrait que j'arrange un petit recoin :scri:
La balançoire et le foot je crains que ce ne soit assez incompatible vu que le jardin n'est pas immense non plus et qu'il faut aussi caser une table quelque part.

Botanic.fr, ça a l'air super, les trucs de la semaine hourrah hop dans les favoris !

d'autres idées côté grands arbustes ? quelque chose qui monte à 2/3 m ? un lilas peut-il monter à cette hauteur ?
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble de toute façon que pour la mise en herbe d'un terrain il faut attendre octobre......ce sont des amis qui ont fait construire récemment qui nous ont dit ça...... cet été chez eux le terrain était un vrai champ de bataille, ils ont tout fait à l'automne.......

Donc vous passez l'été avec la triste herbe que vous avez et vous attendez octobre pour tout retourner et semer, avec un peu de chance il plevra et les joueurs de foot auront moins envie de tout piétinner!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita a écrit:

d'autres idées côté grands arbustes ? quelque chose qui monte à 2/3 m ? un lilas peut-il monter à cette hauteur ?


un lila,oui sans soucis,coté rue on a une haie de lila qui fait presque 5 m de haut.en plus c'est un arbre très touffu dès la base donc ça camoufle bien.
sinon tu as la seringa, le fortitia ....
Revenir en haut
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1895
Localisation: Belgique - Namur

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Oelita"] qu'il faut aussi caser une table quelque part. [quote]
_________________
2 petits loups (99 et 04)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pauline
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 12 Jan 2006
Messages: 1895
Localisation: Belgique - Namur

MessagePosté le: Sam Mar 25, 2006 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups mauvaise manipulation ... honte

Tu veux vraiment y mettre des arbres ?
Avis perso : Moi j'y ferai mon coin table, BBQ, chaise longue, ... avec le long des murs un parterre de rosiers, fleurs, ... et une belle bordure et par exemple un sol en bois. Sur les murs j'y mettrai des suspensions de fleurs, ... Ce qui évite aussi d'être dans le champ de la balle de foot grand sourire
Pour le gazon, il existe du gazon "sport" qui a une très bonne résistance.
_________________
2 petits loups (99 et 04)


Dernière édition par Pauline le Sam Mar 25, 2006 5:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0