Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
VOS MEILLEURES RECETTES
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:12 pm    Sujet du message: VOS MEILLEURES RECETTES Répondre en citant

tout est dans le titre. dessert ou salés peu importe

J'aimerai bien avoir des idées un peu différentes des miennes pour changer.

merci de nous faire partager vos talents culinaires
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mahonia
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cuisine très peu... mais j'aime bien faire cette tarte quand on a du monde, elle est généralement appréciée clin d'oeil

Tarte choco-poires

250 g de pâte sablée
120 g de chocolat noir
1 boite de poires au sirop (4/4)
2 oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
20 cl de lait

Préchauffer le four à 200°
Faire fondre le chocolat
Garnir un moule avec la pâte brisée
Etaler le chocolat fondu sur le fond de la pâte
Egoutter les poires et les émincer finement dans le sens de la hauteur
En garnir la tarte en formant une rosace bien serrée
Dans une terrine, battre les oeufs avec la crème fraîche et le lait
Verser cette préparation sur les poires
Mettre à cuire pendant 40 mn
C'est prêt !

Bon appétit !!! grand sourire grand sourire grand sourire
Revenir en haut
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que mes enfants aiment qd je fais des escalopes de volaille:

je découpe en dés et je fais mariner 1 heure ou toute la matinée ds huile d'olive, jus de citron, sel poivre et curry.......

Je met à chauffer la marinades ds une poële et y ajoute la viande, cuisson douce à couvert,

en fin de cuisson j'ajoute de la crème fraiche que je laisse un peu réduire.

On peut aussi varier, cumin au lieu de curry, ail.........

C'est beaucoup moins sec que les escalopes à la poële et ça ne prends pas tant de temps que ça!

Si j'ai le temps demain je mets une autre idée.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des chouquettes grand sourire clin d'oeil hourrah hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma spécialité,c'est le soufflé au fromage clin d'oeil

pour 2 soufflés :
-100g de farine
-100g de beurre
-1/2 l de lait
-8 oeufs
-150g de gruyère rapé (ou comté)
-sel,poivre,noix de muscade

faire une béchamel avec beurre + farine+lait.(laisser épassir)
séparer les blancs des jaunes
ajouter les jaunes à la béchamel + gruyère rapé
saler poivrer et ajouter la noix de muscade moulu.bien mélanger
monter les blancs en neige
les ajouter à la préparation
verser dans des moules à soufflé (bien beurrés)
faire cuire à four chaud à 180° pendant 35 minutes puis 200° les 10 dernières minutes.

ne pas ouvrir le four pendant la cuisson!servir aussitôt sortis du four.

j'accompagne les soufflés avec une salade verte. clin d'oeil grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je prends note mesdames
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
sara
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 3345
Localisation: Pyrénées

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles !
Je vais essayer tout bientôt le coup de la marinade grand sourire
Et j'essaie de vous mettre mes tubes dès que j'ai un peu plus le temps.
_________________
Sara, 3 belettes et 1 belot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adoooooooooooooore ce topic!!!
Le truc que je fais super bien, c'est la blanquette de veau (de poulet, de dinde, de ce qu'on veut tant que c'set de la viande blanche)...

On fait revenir la viande dans un peu d'huile ou de beurre avec un peu d'oignon, jusqu'à ce que tout soit bien doré. ensuite on couvre avec autant d'eau qu'on veut de sauce, on ajoute du thym, du laurier, des clous de girofle (de 1 à 4 selon ce qu'on aime) du poireau et des carottes en rondelles si on a. On alisse cuire bien 1h30 à 2h, tout doux, que ça mijotte.

La sauce : quand c'set cuit, on fait fondre du beurre à la casserole. on met un peu du bouillon de la viande dans un verre, et on ajoute de la farine... mélanger pour casser les grumeaux et ajouter au beurre fondu... recommencer, il faut facile 7 à 8 cuillères de farine diluée pour faire 1,5l de sauce. ensuite on met tout le bouillon dans la casserole du beurre fondu (prevoir une grosse casserole!) et on touille sur feux moyen à chaud jusqu'à ce que ça épaississe. Si ça n'épaissite pas, on rajoute de la farine. Si grumeaux, pas d'états d'ame, un gros coup de mixer et c'set réglé! Quand la sauce a épaissi, on nappe la viande et on sert avec du riz! grand sourire
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blouke d'or
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui me dirait, c'est des recettes de tajine............
Revenir en haut
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quiche aux courgettes et au chèvre.

Préparation : 10 mn
Cuisson : 40 mn


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte brisée
- 3 courgettes
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème fraîche
- 150 g de chèvre frais
- herbes de Provence
- sel et poivre


Préparation :
Faites sauter les courgettes en rondelles 15 mn environ dans une poêle avec les herbes de Provence.


Préparer l'appareil : battre les oeufs, ajouter le lait, la crème, le sel et poivre.


Etendre la pâte ajouter les courgettes et l'appareil, puis les rondelles de chèvre frais dessus.

Cuire 40 mn à four préchauffé à thermostat 7/8 (230°C).
Vérifier la cuisson à partir de 30 mn.


C'est succulent! hourrah
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mari a écrit:
J'adoooooooooooooore ce topic!!!
Le truc que je fais super bien, c'est la blanquette de veau (de poulet, de dinde, de ce qu'on veut tant que c'set de la viande blanche)...

On fait revenir la viande dans un peu d'huile ou de beurre avec un peu d'oignon, jusqu'à ce que tout soit bien doré. ensuite on couvre avec autant d'eau qu'on veut de sauce, on ajoute du thym, du laurier, des clous de girofle (de 1 à 4 selon ce qu'on aime) du poireau et des carottes en rondelles si on a. On alisse cuire bien 1h30 à 2h, tout doux, que ça mijotte.

La sauce : quand c'set cuit, on fait fondre du beurre à la casserole. on met un peu du bouillon de la viande dans un verre, et on ajoute de la farine... mélanger pour casser les grumeaux et ajouter au beurre fondu... recommencer, il faut facile 7 à 8 cuillères de farine diluée pour faire 1,5l de sauce. ensuite on met tout le bouillon dans la casserole du beurre fondu (prevoir une grosse casserole!) et on touille sur feux moyen à chaud jusqu'à ce que ça épaississe. Si ça n'épaissite pas, on rajoute de la farine. Si grumeaux, pas d'états d'ame, un gros coup de mixer et c'set réglé! Quand la sauce a épaissi, on nappe la viande et on sert avec du riz! grand sourire


L'un de mes plats préférés! J'en ai l'eau à la bouche! Merci pour la recette!
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien marie! grand sourire J'ai un chéri qui en mangerait tous les midis! grand sourire
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais, si certaines sont intéressées par la quiche aux courgettes, il faut faire bien cuire les courgettes à la poêle, qu'elles soient presque de la purée et que le plus d'eau possible soit partie, sinon la quiche est toute molle.
_________________
Madame la cigogne, c'est quand tu veux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 7:54 am    Sujet du message: Tarte au citron meringuée Répondre en citant

TARTE AU CITRON MERINGUEE




Ingrédients : Préparations :


Pour la pâte :
200 g de farine
120 g de beurre mou
1 œuf
20 g de poudre d’amandes
75 g de sucre glace
1 pincée de sel

Pour la crème au citron :
3 citrons
3 œufs + 2 jaunes
100 g de beurre
120 g de sucre en poudre

Pour la meringue :
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel
120 g de sucre en poudre
3 morceaux de citron confit

Travaillez le beurre dans un saladier jusqu’à ce qu’il soit en pommade. Ajoutez le sucre glace, le sel, puis l’œuf. Mélangez bien. Incorporez 200g de farine et la poudre d’amandes.
Réchauffez le four à 180°C. Faites cuire 20 minutes.



Pressez les 3 citrons (10cl), et faites-le bouillir pendant 3 minutes avec le zeste d’un citrons.
Hors du feu, incorporez le beurre, le sucre, les œufs entiers et les jaunes. Faites épaissir.


Faites bouillir le sucre avec 4 c à soupe d’eau pendant 4 minutes. Montez les 2 blancs en neige avec la pincée de sel. Versez le sirop de sucre chaud en filet sur les blancs. Mettez la meringue sur la crème et placez la tarte sous le gril du four pour colorer.
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kikicrouton
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 360
Localisation: Bientôt de retour en bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

des crêpes de ble noir (qu'on fait au bilig bien sûr!)

Pour la pâte: 500 g de farine de blé noir (dont 1 cas de farine de froment ),1 gros oeuf,1 cas de gros sel,1 litre de liquide dont 1/3 de lait et 2/3 d'eau..
Elle est meilleur quand elle est faite en avance.

Pour la garniture mon mari et moi nous aimons une garniture forrestière:on fait revenir des oignons avec des lardons et des champignons et on rajoute de la crème ! Et on les mange accompagnées d'une salade verte.

Les enfants aiment plutôt les crêpes complètes:jambon/fromage/oeuf avec beaucoup de beurre (salé !!!)


Je crois que je vais en faire ce soir!!!
_________________
maman de 4 enfants dont 2 garçons (98 et 04) et 2 filles (01 et 06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je vais sur le site de marmiton et je ne selection que les recettes aux max d'étoiles (avec nombre raisonnable de votants ... pour etre certaine que la recette n'ait pas été testée qu'une fois !). entre autre : baba au rhume, tarte citron, crème caramel ... et toutes les pâtes à gateau !
Revenir en haut
lauriane31
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 1220

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah hourrah hourrah youpi à marmiton c'est ma reférence!! lauriane
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 4901

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je préfère largement un bon vieux "postarecette" sur un forum que je frequente sourit au moins je sais que ça a été testé et approuvé par des cops de forum, et pas par des étudiants en goguette pas très culinairement évolués, ni par des amateurs de cuisine nouvelle! grimace
_________________
Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais répondre aussi quand même.

Le plat préféré de Monsieur Vaccla c'est mon porc au caramel.


pour 8 personnes :

4 oignons coupés en tout petits dés
environ 2 kilo de ragout de porc en petits morceaux
cassonnade au choix
soyo kikoman (sauce soja)
épices :
coriandre
gingembre
nuscade
ciboulette
sel-poivre


Je fais revenir mes oignons dans un peu d'huile.
quand ils commencent à dorer je soupoudre de cassonnade
jusqu'à l'obtention d'oignons caramélisés.

Je reserve
Je fais revenir la viande dans la même casserole, une fois dorée à point je réserve aussi

je déglace avec du soyo, j'ajoute mes épices au goût.

Je remets viandes et oignons , couvre d'eau (ou de bouillon de viande) et laisse mijoter pendant jusqu'à temps qu'il n'y est presque plus de sauce ou qu'elle soit plus épaisse


je sers ça avec un riz cantonnais maison.
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Mar 16, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PAIN de THON ça se mange chaud ou froid

- 100g de farine +3 oeufs +100ml d'huile+100ml de lait+1 sachet de levure+ 100g de gruyère sel et poivre et 400g de thon en boite ou batonnets de surimi pour celles qui préfére

Mélangez le tout mettre dans un plat a cake et 30 minutes au four 180°
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0