Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Coing

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
FRIMOUSS33
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 464
Localisation: Isere

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Coing Répondre en citant

J 'ai acheté ce matin au marché des coings. Est ce que quelqu'un aurait une recette de compote OU confiture OU gélée.
_________________
VERONIQUE 6 enfants ( Aude 19ans, Pauline 17ans, Pierre 12ans, Ugo 10ans, Maxence
6ans, Clara 2 ans 1/2)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère fait régulièrement de la confiture de coings sourit

Si je la vois de la journée, je lui demande la recette et je te la fais parvenir clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Ma mère fait régulièrement de la confiture de coings sourit

Si je la vois de la journée, je lui demande la recette et je te la fais parvenir clin d'oeil


Je suis égalament preneuse... :lol:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
titine a écrit:
Ma mère fait régulièrement de la confiture de coings sourit

Si je la vois de la journée, je lui demande la recette et je te la fais parvenir clin d'oeil


Je suis égalament preneuse... :lol:


Ok, c'est noté clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la gelée de coing,c'est excellent clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
la gelée de coing,c'est excellent clin d'oeil

C'est pour cela que l'on veut une recette clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais :
Tu pèles les coing (hyper pénible)
Tu mets d'une part dans une caserole les pelures+ trognons, tu recouvres d'eau (largement), tu mets à bouilloner 15-20 min.
Tu mets la chair coupée en morceau dans une autre casserole, même manip'. surtout mettre de l'eau largement, qu'il en reste après cuisson), bon mais pas trop quand même)
Quand la chair est devenue molle, sortir du feu.
Tu presses les trognons etc sur un chinois pour récupérer le max d'eau de cuisson (très riche en goût +pectine). tu jettes ces trognons ensuite. Tu mets la chair + l'eau de cuisson dans le chinois, tu laisses s'égoutter la nuit.
Tu pèses tout ce jus récolté, tu mets à cuire avec le même poids de sucre (je mets du gelsucre au sucre canne, un peu cher mais sûr et très bon, 7 min donc). Et hop en pot !
c'est du boulot, mais alors, un régal, j'en ai fait plein grimace

Avec la chair des coings, tu peux faire une compote pomme-coing ou alors tu la fais sécher en cuisant avec le même poids de sucre (long, 45-60 min suivant l'humidité du fruit). Tu mets cette pâte à sécher 3-4 jours dans un plat, tu démoules tu sucres et miam super pâtes de fruits !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurence, c'est du boulot j'aurais plus vite fait de venir en prendre chez toi grimace
Je vais tout de même me lancer cette semaine.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes allées voir sur
www.marmiton.org ?
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu ma mère hier diable

La verrais-je aujourd'hui??? question j'y comprends rien

Jamais là quand on a besoin d'elle j'y comprends rien
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne les pèle pas, c'est quand même plus simple...

Voici la recette que j'ai envoyée à mon frère il y a 2 mois : (la gelée de coings est la confiture préférée des enfants.)
Ma dernière tentative, avec les 4 kg qui me restaient depuis l'automne a été un peu pénible, car j'ai mis trop d'eau sans doute, et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour la cuisson... prévoir un sachet de "vitpris" pour compenser)


Avec 2 kgs de coings, j’ai fait 7 pots (taille moyenne des petits pots de confiture du commerce : 350 à 400g, ou des pots de sauce tomate Barrilla).

2 kgs de coings ça ne représente pas beaucoup de fruits : 7 à 15 coings selon la taille !



La recette … Un peu longue car il s’agit d’une gelée qui se prépare en 2 temps.

Laver les fruits, mais ne pas les peler.

Les couper en morceaux en enlevant le trognon ou au moins les pépins … garder les pépins.

Les faire cuire dans 50cl à 1 l d’eau (+/- les couvrir d’eau) jusqu’à ce qu’ils soient bien mous (consistance ~ compote non mixée)

Prévoir un grand carré de tissu fin (genre voile ou tissu à rideaux) , le poser dans une grande passoire posée sur une casserole et verser les coings dans le tissu.

Laisser reposer 1 nuit (avec un poids par-dessus) pour exprimer le plus de jus possible. (si le jus vous semble trop épais, recuire les coings 1/4h en rajoutant de l’eau)

Peser le jus, prévoir environ 80% de sucre.

Ajouter le jus d’1 ou 2 citrons.

Mettre les pépins (dans 1 filtre à thé ou à café) dans le mélange (pour récupérer leur pectine).

Faire cuire à feu vif en remuant régulièrement (attention aux risques de débordement) pendant 15 à 20 mn.

Pour voir si la gelée est prise, verser 1 goutte sur une assiette froide. En refroidissant, elle doit devenir un peu poisseuse.

Verser dans les pots préalablement ébouillantés (les couvercles aussi). Fermer les pots et laisser refroidir les pots la tête en bas.

(Le lendemain matin la gelée peut sembler un peu liquide, mais attendre encore une journée qu’elle prenne sa consistance définitive).
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalliope
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 8848

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://perso.wanadoo.fr/yves.huot-marchand/Corse/recette448.htm

on va la gouter le 23 avril? grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui , bénédicte, finalement c'est la même, ça gagne du temps de ne pas peler, mais tu perds la chair (donc les pâtes de fruit ou la compote), et c'est un peu dommage. Comme ça en fait pas mal, j'en congèle en petits pochons, que je rajoute à une simple compote de pomme après !

Et sinon comme on est dans les confitures, je viens de faire une marmelade d'agrumes sympa :
3 oranges, 1 pamplemousse, 1 citron, 3 mandarines, découpés en morceaux (retirer juste les pépins et parties ligneuses), cuits dans 2 l d'eau 1 h à couvert.
Filtrer en gardant le jus, mixer les chairs, les rajouter au jus + 2kg de sucre et cuire (idem 20 min avec du sucre normal, 7 avec du gelsuc).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madame virgulle flemme fait la gelée de coing et la pâte de coing :
Demander au mari de couper les coings en 4 car c'est durrrrrrrrrrrrrrrrr
mettre les coings dans l'eau ( prortion comme recette plus haut ) , laisser s'oxyder un peu pour avoir la belle couleur miel orangé avant de mettre l'ascorbate de calcium ( chez le pharmacien ) calcium qui remplace avantageusement l'ion cuivre et donc facilite la prise .
Puis après la cuisson : je pèle les coings : et oui je sais je fais tout à l'envers comme fille !
Je fais la gelée avec le jus de cuisson et avec les coings pelés je fais de la pâte de fruit ( et je rajoute de la pectine de pomme ) .
J'ai un peu la flemme de vous chercher les proportions mais je voulais partager plus les trucs ...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0