Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
saut de classe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 10:57 am    Sujet du message: saut de classe Répondre en citant

je sais que certains de vos enfants ont sauté 1 voir 2 classes mais est-ce que pour certains cela a impliqué de se retrouver dans le même niveau qu'un ou une ainé.e ?
Comment le ou la grand.e l'a-t-il vécu ?

Le collège a proposé qu'E glisse de 5ème en 4ème pour la fin de l'année, son frère T qui est en 4ème trouve ça "rabaissant" (c'est son mot). Et il s'inquiétait, par exemple, s'il ya des devoirs communs d'avoir 16 et sa soeur 19 ...

Je suis preneuse de vos témoignages. Merci
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de témoignage car on avait refusé le saut de classe pour l'aîné pour des raisons qui nous sont propres, puis pour le 2° pour exactement la raison que tu indiques...
Du coup j'aurais tendance à dire : "laisse-les là où ils sont" ... honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas eu ce cas de figure, mais en revanche mon terminale vient justement de regarder si son frère en seconde venait à bout d'un exercice que lui a raté en devoir, et, oui, son frère a su le faire.
Il ne l'a pas mal pris, ça n'est pas rabaissant, chacun fait au mieux.

Le cas du devoir commun, déjà, est très rare. Et dans une fratrie, certains réussissent mieux que d'autres, ils peuvent se comparer sans être dans le même niveau !
Heureusement que ceux de mes enfants qui ont passé un diplôme moins "prestigieux" que les autres ne se sentent pas moins estimables !!

Bref, je ne m'occuperais pas beaucoup des états d'âmes du grand, et plus des besoins de la cadette.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces réponses.
On en a parlé à midi: que les grands auraient pu comparer leur note au brevet par exemple.
Pour N3, comme N2 est "moins bon" que N1, c'est dans la logique des choses. Là N4 serait plus forte que N3 (lui).
J'ai dit "mais avec ta logique vous devriez être de moins en moins bons ? " (et on n'en a que 4 !). Il a reconnu que non évidemment.

En fait je vais justement plutôt m'occuper des états d'âme du grand pour le rassurer. Il dit parfois des trucs comme '"ah mais moi je suis bête" ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 17, 2023 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, ça c'est un problème qu'on n'a pas ici (limite ils sont toujours un peu trop satisfaits d'eux mêmes, mais c'est plus simple à gérer).

En revanche je l'entends énormément en BTS, surtout au début et surtout les bacs pros, qui ont vraiment une piètre estime d'eux mêmes, alors qu'ils apprennent et savent faire au final beaucoup de choses. (bon après pour certains, ça peut être une façon de légitimer le moindre effort)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2023 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux nièces qui ont presque deux ans de différence et qui se sont retrouvées dans la même classe. L'une a une fois redoublé, l'autre a sauté une classe. L'une n'aime pas l'école, l'autre est très appliquée. Malgré cela, pas de souci, les deux soeurs se sont toujours très bien entendues, à les voir, on les prendrait pour des jumelles! Pas trop de jalousie donc et la plus jeune aidait souvent l'aînée avec ses devoirs. Aujourd'hui, l'une est en bac générale, l'autre en bac pro, les deux ont trouvé leurs voies grand sourire

Je pense que cela dépend de la relation entre frères et soeurs et comment on présente la chose. C'est sûr qu'il faut éviter de les comparer, cela pourrait mettre mal à l'aise celui ou celle qui a des notes moins bonnes que l'autre...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais au même niveau scolaire que mon frère (1 an d'avance / 1 an de retard), ce n'était pas le fond du pb .... et nous n'étions pas dans le même collège.

Une amie a eu la configuration et changé ses enfants d'écoles pour qu'ils soient dans 2 classes différentes (une seule classe par niveau dans l'école d'avant) ; une autre est ravie d'avoir ses 2 dans la même classe ; trop pratique !

Bref, ça dépend des enfants ... ma pauvre je ne t'aide pas ... A vous de trouver la configuration qui leur convient.
Je n'empêcherais pas un enfant de sauter une classe ou de redoubler à cause d'un frère ou d'une soeur.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toutes les réponses sont aidantes ! (même si "ça dépend ça dépasse")
on a rv mercredi avec le prof principal et le principal du collège.

C'est sûr qu'on ne va pas empêcher E de sauter de classe, d'autant qu'elle est très motivée.
T a changé d'avis: il est passé de "non !", à "oui, on ne va pas l'empêcher de sauter une classe" à "si elle est dans ma classe pour un trimestre, c'est pas grave" ...

il y a au moins 5 classes de 4ème mais une seule pour ceux qui ont option latin et grec + allemand ... donc ils seraient dans la même classe et l'an prochain aussi ... ça ne me semble pas une bonne idée ne serait-ce que pour la gestion des devoirs ("quoi ! mais on a ça à faire pour lundi et tu n'as pas encore commencé ?!")

La solution serait qu'E abandonne latin-grec. Mais normalement, on s'engage pour 3 ans. Notre 2ème avait voulu arrêter en fin de 4ème (il avait un PAP et galérait et fatiguait pas mal en cours) mais ça avait été niet.
J'espère que l'équipe du collège va être un peu souple ... les connaissant, c'est pas gagné ..
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2023 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réalité, le collège n'a absolument pas le droit d'imposer de continuer le latin grec. Je comprends bien qu'ils l'annoncent comme un engagement obligatoire, mais ils ne peuvent pas l'imposer vraiment en fait.
D'ailleurs dans le notre, ceux qui veulent commencer "anglais européen" en quatrième peuvent (doivent même) abandonner le latin.

Bon après, ce n'est peut-être pas le moment de rentrer en conflit si vous avez besoin qu'ils soient souples pour le passage anticipé. Qu'ils proposent le saut montre qu'ils ne sont pas si rigides que ça sinon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement le collège a été très souple:
- elle choisit quand elle veut commencer. Elle a choisi lundi, donc 1 semaine avant les vacances.
- elle peut retourner en 5ème si besoin. On fait le point fin mai avec l'équipe du collège pour voir si tout va bien avant de se décider pour la 3ème.
- en 3ème, le collège fera en sorte qu'il y ait 2 classes avec les options allemand et langue ancienne pour que T et E ne soient pas ensemble.

Tout le monde est content, même T !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois çà se goupille bien !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2023 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super bou !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2023 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien d'avoir le choix de rester en 5e.
Etes-vous dans une ville universitaire, bou ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2023 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. On est en banlieue lyonnaise. Pourquoi ?
Hier on plaisantait : "c'est ta dernière journée de 5eme et lundi c'est ta rentrée. Tu sautes les grandes vacances !"
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2023 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Oui. On est en banlieue lyonnaise. Pourquoi ?
Hier on plaisantait : "c'est ta dernière journée de 5eme et lundi c'est ta rentrée. Tu sautes les grandes vacances !"


Les sauts de classe peuvent s'avérer très problématiques quand les jeunes quittent leurs parents et se retrouvent seuls à 16 ans. C'est bien plus simple si on est dans une ville universitaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2023 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à la dernière intervention, ma n°4 est arrivée à Paris à tout juste 17 ans et cela n'a pas posé de pb.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2023 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je ne m'inquiète pas pour ça, ni pour le fait qu'on aura 2 étudiants à financer en même temps.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 04, 2023 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une famille nombreuse, saut de classe ou pas, tu as des chances d'avoir plusieurs étudiants à financer en même temps grimace
Quant à un saut de classe ce n'est pas trop gênant de ce point de vue là.... 2 ça commence à âtre plus compliqué en effet ne serait-ce qu'au niveau administratif, mais il me semble qu'on n'en est pas encore là...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0