Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
ParcourSup 2023
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Quit,

Bon courage pour Parcoursup. Ce n’est jamais évident, alors si c’est pour mettre un truc inutile qui ne l’intéresse pas… triste Mais s’il s’en est bien sorti jusqu’à présent, il n’y a pas de raison qu’il ne reste pas dans sa prépa ? Courage à lui ! grand sourire

Oui, je ne doute pas que ma cadette va trouver. Pour l’instant, elle hésite entre deux universités qui sont assez loin d’ici. Mais elle n’est pas encore entièrement convaincue, elle a peur que finalement ça ne lui plaise pas. En plus, elle s’inquiète un peu pour son bac, car en spécialité Physique, ça ne va pas du tout.triste Mais comme elle est bonne élève, je ne m’inquiète pas outre mesure. sourit Ce qui serait dommage c’est qu’elle n’ait pas de mention, ce qui l’aiderait grandement à intégrer la formation qu’elle a demandée. Enfin, dans un des deux, c’est 100 % de taux d’accès…

Quant au petit, merci pour les infos. Mais je pense que les compagnons de devoir ce n’est pas ce qui l’intéresse, il est actuellement en Seconde de bac pro commerce. Il aimerait donc faire un apprentissage dans un magasin en tant que vendeur. Nous avons réussi à trouver un lycée privé avec internat à 40 bornes de chez nous. Le hic : il n’a pas encore 16 ans. Et on m’a expliqué que pour cette raison, s’il n’avait pas d’entreprise à la rentrée, il ne pourrait pas venir en cours jusqu’à son 16e anniversaire. pff n'importe quoi Mais de toute manière, je vais essayer de voir s’il peut garder sa place dans son lycée actuel et s’il n’a pas trouvé d’employeur d’ici les grandes vacances, il restera donc en formation initiale.

Nous allons voir si nous trouvons un magasin dans le coin qui accepterait de le prendre. Ce ne sera pas évident, car le monsieur qui nous a reçus au lycée professionnel nous a expliqué que les bacs pro étaient assez difficiles à « caser ». D’autant plus qu’il n’a même pas 16 ans. Et que ses jours de travail devraient être obligatoirement du lundi au vendredi, donc il faut un magasin qui ne soit pas fermé le lundi et qui accepte de ne pas le faire travailler le samedi. Le bon côté des choses : il peut aussi faire son apprentissage dans un supermarché où il aurait peut-être plus de chance d’être pris. sourit Personnellement, je le verrais plutôt dans un magasin « polyvalent », genre magasin de sport ou de bricolage, où il pourrait aussi conseiller un peu les clients. Le problème avec les supermarchés serait qu’il ferait beaucoup de mise en rayon et que les relations avec la clientèle se résumeraient à la caisse et à leur dire où ils trouvent tel ou tel produit. Enfin, j’ai appris avec le temps qu’il fallait arrêter de tout prévoir et de gérer, c’est lui qui décidera ce qu’il préfère. grand sourire

Côté transport, nous allons devoir opter pour la petite voiture sans permis. Internat plus voiturette plus essence plus assurance… plus appartement pour la plus grande si jamais elle doit faire ses études ailleurs, nous allons d’abord faire les comptes

Le seul hic : il aurait parfois cours pendant les vacances scolaires, mais l’internat sera fermé. J’ai calculé que ça lui ferait quatre heures de trajet par jour… gros yeux Mais bon, ce serait juste une semaine de temps à autre. C’est lui qui décidera s’il veut le faire ou pas. S’il est motivé, il acceptera clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si les terminales auront leurs notes de spécialité à l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit à A. de postuler dans mon BTS comme ça je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma nièce veut faire du droit, et hésite à demander juste la faculté la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou à postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de spécialité à l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit à A. de postuler dans mon BTS comme ça je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma nièce veut faire du droit, et hésite à demander juste la faculté la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou à postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"


roule de rire

Pour ta nièce .... elle met les 2, si elle est boursière elle aura paris, sinon rien n'est gagné si ce n'est pas sa fac de rattachement. Elle a encore 4 mois pour réfléchir
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2023 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je me demande si les terminales auront leurs notes de spécialité à l'avance, vu qu'elles figureront sur parcoursup ?
Personne ne sait autour de moi ! pff n'importe quoi
J'ai dit à A. de postuler dans mon BTS comme ça je pourrai les voir quand on examinera les dossiers grimace

Ma nièce veut faire du droit, et hésite à demander juste la faculté la plus proche (saint Quentin en Yvelines) ou à postuler aussi sur Paris des facs plus "prestigieuses"


Il ne faut pas s’interdire de demander les facs parisiennes !

Beaucoup d'étudiants dans ces facs, habitent la banlieue parisienne. Mais il faut aussi penser au temps de trajet. Si elle est proche de St Quentin, aller en fac de droit rue d'Assas ou rue de Tolbiac, ça va lui faire beaucoup de transport.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle à mon fils d'une formation, à Lorient.
Sa question:" L'orient ? le proche-orient, le moyen-orient ?? (perplexe le gamin quand même)
se tape contre le mur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2023 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il irait bien avec la mienne...
Je lui dis "regarde, il y a un bon taux d'entrée au BUT de Roanne ! "
(Oui oui on en est à faire le tri des formations suivant ce critère... On y croit...).
Elle me répond : "Roanne, Roanne, c'est quoi? Un prénom ? "...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2023 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui les deux font la paire ! chat rigolo
Journées portes ouvertes demain, pour A. et pour moi !
On a tout préparé aujourd'hui après les cours (enfin surtout les profs de spécialité professionnelle, en physique je présente quelques montages aussi)+ rangement général (on a planqué le bazar dans l'arrière salle héhé . Comme apparemment il ne pleuvra pas, on pourra planquer les huit poubelles qui récupèrent l'eau de pluie dans le couloir habituellement roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça aurait pu être mon aînée aussi roule de rire

Ici, plus que deux voeux sur la liste, ma fille a viré tous les autres. Plus de licence SVT, elle a juste gardé les langues (LEA anglais-allemand) - mais sans grande conviction.

Elle a peur pour son bac alors qu'elle est excellente élève. Faut dire que malheureusement, elle s'est un peu "plantée" dans les spécialités (scientifiques) et que du coup, malgré une bonne moyenne générale de 14, elle ne sait pas si elle aura la moyenne en spé triste Elle va essayer de bosser dans un magasin cet été - on verra bien si le commerce lui plaît et si peut-être elle se trouvera une vocation... en attendant, elle a passé la première étape du BAFA, pareil, elle pourra tester si elle aimerait faire un métier avec les enfants grand sourire

Pour son petit frère, je suis plus pessimiste: il y a deux jours, nous avons fait pas moins de 20 magasins - il n'a pu donner que 3 CV triste Dont deux dont je ne pense pas que ça va aboutir soupire Seul espoir: notre hypermarché habituel, il a pu y laisser un dossier de candidature, la dame à l'accueil a confirmé que parfois, ils prenaient des CAP.

C'est vraiment dur: j'ai un enfant qui ne demande qu'à travailler, mais personne ne lui donne sa chance! triste Cela n'a rien à voir avec lui, personne ne prend des alternants par ici (du moins pas des mineurs) - or, le gouvernement n'arrête pas de dire que les jeunes doivent adopter l'apprentissage et qu'il fait ce qu'il faut pour soutenir les entreprises qui en prennent.

Nous allons poursuivre nos efforts, nous n'avons pas encore fait les supermarchés (gardés pour la fin, car dans un magasin alimentaire, je ne vois pas trop comment il pourra valider le bloc "accompagner le client lors de son parcours d'achat"? j'en sais rien) Si ça ne marche pas, ce sera la catastrophe. Le laisser en bac pro pour qu'il continue à ne rien faire et à dormir en classe... ?! triste

Dernière chance: le magasin où il fera son prochain stage. Ils prennent des alternants, mais ils en ont déjà plusieurs... sait-on jamais, s'il se débrouille bien pour son stage sourit

Enfin, courage à tous! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Ça aurait pu être mon aînée aussi roule de rire

Ici, plus que deux voeux sur la liste, ma fille a viré tous les autres. Plus de licence SVT, elle a juste gardé les langues (LEA anglais-allemand) - mais sans grande conviction.

Elle a peur pour son bac alors qu'elle est excellente élève. Faut dire que malheureusement, elle s'est un peu "plantée" dans les spécialités (scientifiques) et que du coup, malgré une bonne moyenne générale de 14, elle ne sait pas si elle aura la moyenne en spé triste Elle va essayer de bosser dans un magasin cet été - on verra bien si le commerce lui plaît et si peut-être elle se trouvera une vocation... en attendant, elle a passé la première étape du BAFA, pareil, elle pourra tester si elle aimerait faire un métier avec les enfants grand sourire

Pour son petit frère, je suis plus pessimiste: il y a deux jours, nous avons fait pas moins de 20 magasins - il n'a pu donner que 3 CV triste Dont deux dont je ne pense pas que ça va aboutir soupire Seul espoir: notre hypermarché habituel, il a pu y laisser un dossier de candidature, la dame à l'accueil a confirmé que parfois, ils prenaient des CAP.

C'est vraiment dur: j'ai un enfant qui ne demande qu'à travailler, mais personne ne lui donne sa chance! triste Cela n'a rien à voir avec lui, personne ne prend des alternants par ici (du moins pas des mineurs) - or, le gouvernement n'arrête pas de dire que les jeunes doivent adopter l'apprentissage et qu'il fait ce qu'il faut pour soutenir les entreprises qui en prennent.

Nous allons poursuivre nos efforts, nous n'avons pas encore fait les supermarchés (gardés pour la fin, car dans un magasin alimentaire, je ne vois pas trop comment il pourra valider le bloc "accompagner le client lors de son parcours d'achat"? j'en sais rien) Si ça ne marche pas, ce sera la catastrophe. Le laisser en bac pro pour qu'il continue à ne rien faire et à dormir en classe... ?! triste

Dernière chance: le magasin où il fera son prochain stage. Ils prennent des alternants, mais ils en ont déjà plusieurs... sait-on jamais, s'il se débrouille bien pour son stage sourit

Enfin, courage à tous! grand sourire


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélie a écrit:


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.[/quote]

Pas forcément si ce ne sont pas des vœux sélectifs ? réfléchis

Mon fils n'a mis "que" 3 vœux, 2 sélectifs, mais dans ceux-là, 10 sous vœux pour l'un (géographiques...) et 3 ou 4 sous vœux pour l'autre... le dernier c'est un vœu non sélectif, plan C....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.


Pas trop, l'université qu'elle a choisie a un taux d'accès de 99 à 100%. Sa soeur avait été tout en bas de la liste d'attente (avec un bac pro et aucune note en allemand), elle avait eu sa proposition au mois d'août. Là, sa cadette a des très bonnes notes dans les deux langues avec un bac général, donc je ne me fais pas trop de souci. L'allemand est très peu demandé clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Mélie a écrit:


Ne laisser que 2 voeux, c'est quand même prendre le risque de ne rien avoir du tout.


Pas forcément si ce ne sont pas des vœux sélectifs ? réfléchis

Mon fils n'a mis "que" 3 vœux, 2 sélectifs, mais dans ceux-là, 10 sous vœux pour l'un (géographiques...) et 3 ou 4 sous vœux pour l'autre... le dernier c'est un vœu non sélectif, plan C....[/quote]

Non sélectifs avec un bon taux d'accès. Et possibilité de faire d'autres voeux pendant la phase complémentaire. Elle travaillera peut-être dans la vente cet été, si ça lui plaît, elle pourra toujours ajouter un voeu en commerce.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2023 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n’a pas mis beaucoup de sous vœux. Pour les formations type BUT s’il n’est pas pris dans la région il le sera encore moins au loin non ?
En BTS clairement on privilégie les candidatures de la région, ( sauf pour les 4 du partenariat marine); on sait que les autres ne nous sollicitent qu’en nième sous vœu et ne viendront pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça doit dépendre du taux d'accès, non ? Je ne sais pas comment ça se passe pour les BTS, ma fille voulait d'abord postuler pour une licence de SVT à plus de 600 km de chez nous avec un accès de 100 %. Mais c'est vrai que puisque le BTS sont sélectifs, ça va être moins évident.. triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourrait-il(elle) répondre à ma question : pour valider un voeu sur Parcoursup, on nous demande de mettre les bulletins de note.
Or le lycée de mon fils nous indique "la remontée des bulletins dans Parcoursup se fera le 11 avril"
Sauf que les vœux sont à confirmer le 6 avril....
quelqu'un a-t-il une explication ? (mon message au lycée est pour l'instant resté sans réponse....)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Mar Mar 07, 2023 6:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avant le 6 avril qu'il faut confirmer.
Le lycée nous annonce qu'ils remonteront les bulletins et fiche avenir le 31 mars ici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2023 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exact, j'ai corrigé dans mon texte du coup.... je crois que je vais me fendre d'un petit coup de fil..... merci !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je laisse ma fille gérer tout ça, mais je me demande si elle n’aurait pas mieux fait de ne pas s’inscrire sur parcoursup en fait. Là elle a mis des vœux bidons, des trucs sans sélection, et elle va devoir compléter avec des cv, lettres etc? Que se passera-t-il si elle ne complète pas son dossier? rien? Il faut attendre juin pour télécharger une attestation de désinscription qu’elle devra fournir pour l’inscription administrative à son école…
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2023 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Steph, elle peut faire un dossier succinct, si c'est juste pour assurer ses arrières.
Je laisse aussi n3 gérer, je relis et je corrige les fautes, c'est tout.
Elle a plein de choses à mettre, elle a déjà pas mal bossé, du bénévolat mais elle s'est rendue compte il y a quelques jours que, vu que c'est anonyme, on peut mentir autant qu'on veut, un peu frustrant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2023 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quel endroit ils écrivent (sils l'écrivent) l'obtention du DNB ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0