Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Hyperactivité TDAH

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 9:21 am    Sujet du message: Hyperactivité TDAH Répondre en citant

Celles qui ont un/des enfants concernés, le trouble se manifeste-t-il dans tous les domaines, à tous moments?

Cette liste de signes vous parait-elle significative?

http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/769-hyperactivite-symptomes

Comment sont "traités" (au sens de ce qui est fait pour les aider) vos enfants?

Roméo (cp) calque à tout quasiment, le seul truc qui me fait douter est le fait qu'en classe il reste "tranquille", enfin assis.
Par contre sa maitresse le décrit comme rêveur, pas très attentif, et parallèlement me propose de faire faire un bilan orthophonique et orthoptique car sa production d'écrits est problématique, même si la lecture est correcte.

On va faire cela mais j'avoue que son comportement me laisse plus que perplexe, et je ne sais trop où m'adresser du coup...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20627
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais déjà les bilans orthos puis RDV pédopsy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon fils était comme roméo (dans sa bulle en classe de cp,justment pour ne pas péter un cable a l'école) soupire
j'ai refuser tout traitement chimique,un peu d'homéo quand les nerfs commençaient a me pourrir la vie honte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

@nge a écrit:
mon fils était comme roméo (dans sa bulle en classe de cp,justment pour ne pas péter un cable a l'école) soupire
j'ai refuser tout traitement chimique,un peu d'homéo quand les nerfs commençaient a me pourrir la vie honte


Oui le traitement chimique je trouve que c'est vraiment une solution extrême, donc je pense pour des cas extrêmes.

Ton fils est diagnostiqué hyperactif? Tu lui donnes quoi en homéo?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elixyr788bww
Amateur
Amateur


Inscrit le: 25 Sep 2013
Messages: 45
Localisation: evreux

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon loulou était du genre à machouiller son stylo, triturait sa trousse etc... Une psy en libéral lui a fait passer les tests pour déceler les troubles de l'attention. Bingo!

Vu qu'il est suivi depuis 8 ans pour une dyspraxie (orthophoniste, orthoptiste, ergo, psychomot), on est passé à la ritaline depuis mars dernier. Changement total. Moins d'oublis donc une meilleure confiance en lui, une meilleure attention donc de meilleurs résultats. Il est en seconde générale, on a moins le temps pour expérimenter les autres options.

A priori, il devrait suivre son traitement jusqu'à la fin de sa scolarité à moins de choisir une filiale à matière unique. Le fait de changer de cours toutes les heures met ces enfants en difficultés.

Il n'en prend que pendant les jours où il a cours. Pas d'accoutumance.
_________________
Chéri, ado gars 14 et 15 ans, loulous 4 et 5 ans, nénette de 13 ans 1we sur deux etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evarclau
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 112
Localisation: 29

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils de 8 ans a été diagnostiqué en décembre 2012, il souffre de troubles de l'attention SANS hyperactivité. C'est un neuropédiatre qui a posé ce diagnostic associé à une dyspraxie. Il a d'abord passé des tests chez une neuropsychologue (test de QI, test d'attentions), une psychomotricienne et un bilan ergo. On a aussi fait le test de Conners (une partie rempli par les parents sur le comportement à la maison et l'autre partie remplie par l'instituteur sur le comportement en classe).
Depuis janvier 2013 il prend du quasym (même famille que la ritaline) et on voit nettement la différence. Ses résultats en classe sont excellents et sa confiance en lui est remontée en flèche ! Il ne le prend que les jours d'école. Il a une AVS à mi temps et vient de commencer l'apprentissage de l'ordinateur avec l'ergo.
Avant il a été suivi pendant 3 ans par une pedopsychiatre qui n'a jamais posé de diagnostic, est contre le traitement et me rendait responsable du comportement de mon fils...bref j'ai arrêté quand le neuropédiatre m'a expliqué que je n'y étais pour rien si son cerveau ne produit pas suffisamment de dopamine.
Desolé pour la tartine mais si je peux te donner un conseil, va voir un neuropédiatre, je ne sais pas de quel coin tu es mais j'en connais en charente maritime et en bretagne si tu veux, bon courage.
_________________
maman de Evan (16/07/2003), Arnaud (16/06/2005), Cléa (31/01/2008) et Laure (12/02/2012).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re: le fait qu'il soit dans sa bulle en classe n'est pas significatif. Il peut s'agir d'un TDA sans Hyperactivité.
Le neuropédiatre est en principe le plus à même de poser ce genre de diagnostique.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Lorence-re: le fait qu'il soit dans sa bulle en classe n'est pas significatif. Il peut s'agir d'un TDA sans Hyperactivité.
Le neuropédiatre est en principe le plus à même de poser ce genre de diagnostique.


Oui par contre, l'hyperactivité j'ai peu de doutes hein clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Jan 18, 2014 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evarclau
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 112
Localisation: 29

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ses problèmes d'écriture tu peux essayer les feuilles pour dyspraxique avec 4 lignes de couleurs différentes. Tu en trouves sur internet prêtes à imprimer. Mon fils a aussi depuis le CP des difficultés d'écriture mais c'est du à sa dyspraxie. Sa maîtresse cette année lui propose des exercices à trou et lui laisse plus de temps pour les évaluations et il a une AVS depuis le CP .
_________________
maman de Evan (16/07/2003), Arnaud (16/06/2005), Cléa (31/01/2008) et Laure (12/02/2012).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'étiquette sans bilan.
Donc neuropédiatre qui va faire faire certains bilans par une neuropsy.
Tu peux essayer de voir via la psy scolaire si elle fait certains bilans. Sinon chercher une bonne adresse dans le privé mais c très cher.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23501
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mer Mai 15, 2024 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que vos enfants cumulent TDAH et un ou plusieurs dys ?
Est-ce que le cumul vous a fait pencher pour une médication ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3018

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2024 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà notre expérience:
pas de cumul, non, mais mon 2ème a des TDA (sans le H). Il a été diagnostiqué à la fin du collège, après des tests et suivis divers et variés depuis la fin du CE1.
Il est en terminale et a demandé à avoir des médicaments il y a quelques semaines (RV pris mais prise non commencée). Mon mari a des médicaments depuis plusieurs années, il a été diagnostiqué vers 35 ans (TDA sans H).
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23501
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2024 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour.
Quels aménagements a-t-il eu au collège puis au lycée ?

Est-ce que tu as vu un réelle différence depuis la médication de ton mari ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11147
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2024 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louis est en 5ème, il passe un bilan neuropsy le 18 juin.
Je vais suivre cette discussion.
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3018

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2024 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon fils:
aménagement avec l'école dès le CE2 (il a eu la chance d'avoir de très bons enseignant.e.s).
Il avait une "fatigabilité à l'écrit" reconnue par le corps médical suite à des tests, donc il a un PAP depuis les CM2 (sans diagnostic de dyspraxie ou dysgraphie ou autre, il n'a pas de dossier MDPH). Il a eu des suivis en psychomotricité et en ergothérapie pour être plus efficace dans son écriture puis prise de note. Le passage a l'ordi n'a pas été jugé nécessaire.
À l'école, il avait des dictées aménagées, les enseignants notaient parfois pour lui (leçons; devoirs ...), l'évaluation à l'orale remplaçait parfois celle à l'écrit ...
À partir du collège, c'est plus compliqué car l'info circule moins vite entre les parents, les pros et l'équipe (plus de monde, pas de contact quotidien ...). Il pouvait photocopier les cahiers de camarade (en plus d'autres aménagements pendant les cours). Il a un tiers temps pour les exams. Globalement, il n'a pas eu de profs malveillants. (en même temps, c'est un élève "facile": il a un caractère nonchalant et beaucoup d'humour, donc plutôt agréable !).
Il y a quelques décennies, on aurait de lui, au mieux, qu'il est dans la lune et au pire, qu'il est paresseux.
Je dirais qu'à partir de la fin du collège, il a été plus acteur de ses suivis. Au lycée, il a demandé de lui-même à avoir des séances avec la psy pour trouver des astuces pour compenser ses troubles. (ça avait été proposé plus tôt mais il avait refusé, en mode flemme)

Pour mon mari: il a vraiment besoin de ses médicaments pour son bien-être. pas juste pour être efficace. Quand il ne les prend pas (pendant les vacances par exemple pour "ressentir" la différence), ça peut être compliqué pour lui ou même pour nous car il est plus irritable (trop de bruit, notre "lenteur" (!) l'agacent ...). Être focus sur un seul truc lui demande de gros efforts. Mais c'est invisible pour les autres.
Il va tous les mois chez le généraliste qui a aussi des TDA ! donc ils se comprennent bien. Et une fois par an chez le psychiatre avec qui il réévalue les doses et les molécules. Les premières années, il a changé plusieurs fois (3 ?). Le plus dur étant de gérer la durée de l'action des médocs en fonction de son activité pro. Genre être efficace en soirée quand il prépare ses cours mais sans qu'il soit éveillé toute la nuit ensuite !

Dali, tu en es où des diagnostics pour ta fille ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23501
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2024 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a donc TDAH + dyscalculie. Le directeur m’a déjà envoyé le document pour le PAP à faire remplir par mon médecin mais il a du voir Emma 5 ou 6 fois. Je vais demander à l’orthophoniste de m’aider à le remplir et prévoir une équipe éducative dans la foulée.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19986

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2024 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai deux filles tdah.

Numéro 2 qui cumule tdah, hpi et dyscalculie..j’ai l’impression que si 9n grattait un oeu plus on pourrait trouver un trouble du spectre autistique version asperger.


Numéro 4, tdah avec Top, hpi et dyslexie, dysorthographie.

Elles ont toutes les deux eu leur bac, fait des études.
Ce qui est difficile c’est aussi la gestion quotidienne, et surtout du temps..la procrastination est terrible.
Ma numéro 2 se perd, s’englue dans des détails.elle bloque sur des choses qui pour une personne lambda est un détail insignifiant, peut-être complètement perturbée par un son etc.

Pas de médication pour nos filles pour l’instant.

Au niveau aménagement, pas grand chose non plus .
Elles n’ont jamais utilisé le 1/3 temps.
Ma numéro 4 avait le droit de sortir de cours pour aller courir.
L’athlétisme lui a sauvé la vie,je crois.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99557 / 0