Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La charge mentale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, je fais beaucoup de choses :95 % du ménage, 100 % jardin, 60 % de la cuisine... et mon mari s'occupe de plier le linge de la gente masculine de la maison, des RDV médicaux des enfants, des impôts et autres trucs chiants. La charge est relativement bien répartie mais je trouve qu'on ne respecte pas assez mon travail domestique... ce qui me fait régulièrement péter les plombs. L'autre problème, c'est qu'il ne fait pas respecter les règles de partage des tâches... (il préfère faire lui-même que d'avoir à affronter un conflit) du coup, j'ai toujours le mauvais rôle.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14709
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des tâches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car ça prend plus d'énergie que si on le faisait nous même. Mais on est convaincu que c'est nécessaire pour rendre notre aîné (c'est lui le plus compliqué à gérer) un peu plus autonome et conscient des contingences matérielles.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 2282

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Je comprends Ingrid. Ici on se bat tous les deux pour faire faire aux enfants une partie des tâches (mettre la table, nettoyer la table, ranger son linge, passer l'aspirateur dans sa chambre, descendre ses draps). Ce n'est absolument pas rentable car ça prend plus d'énergie que si on le faisait nous même. Mais on est convaincu que c'est nécessaire pour rendre notre aîné (c'est lui le plus compliqué à gérer) un peu plus autonome et conscient des contingences matérielles.


Tiens, c'est quelque chose que j'avais tendance à laisser tomber aussi pour des "tâches" plus collégiales (enfin, débarrasser la table, s'occuper de sa chambre, ranger son linge, ce n'est plus du tout à mon programme, c'est non discutable...) MAIS mon fils (N°3) de 21 ans, qui a vécu seul l'an passé 6 mois en Australie puis qui était en stage aux Pays Bas avant corona, a décidé d'éduquer N°4...
Il lui "impose" 15 à 30 min de "travail familial" par jour (autre que son milieu personnel) : descendre le linge, aspirateur dans la cage d'escalier ou le RDC, s'occuper du chien, nettoyer la salle de bain.
Sur le confinement, il lui a appris à repasser, à mettre le lave linge en route, à étendre correctement le linge (pas qu'elle ne le faisait pas, mais pas comme je le fais). Ils ont beaucoup discuté alimentation et elle prône une alimentation végé voire vegan. Du coup, elle cuisine aussi.
Mine de rien, cela me soulage beaucoup de ne pas entrer en "conflit" pour tout ça.
Je ne sais pas comment j'ai fait, mais N°3 est très polyvalent. Certainement d'avoir du s'assumer seul 6 mois à des milliers de km. Je me souviens de son message devant le rayon poudre à lessiver à Sydney grimace
_________________
3 c'est bien, 4 c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14709
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand vient de découvrir à l'instant que l'aspirateur à main se rechargeait sur une base pas reveille C'est dire comme il s'en sert ! (On s'en est servi il y a quelques jours pour nettoyer sa chambre d'internat et je viens de le prier de le ranger)
Honnêtement les 3 filles ne me posent pas de soucis, elles cuisinent même le goûter tous les jours à leur initiative. Mais mon grand est complètement à l'Ouest.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous donner une idée des charges mentales ou autres ici : c'est moi qui accompagne mes enfants au conservatoire le mercredi et le samedi. Afin de laisser mon chéri s'occuper du gros oeuvre de la maison ou des moteurs hein ? . Comme je suis souvent très juste en temps, j'emmène ma troupe le mercredi avec des jeux pédagogiques pour les temps d'attente, des boissons et un gâteau pour le goûter, et un petit oreiller pour que la petite dorme un peu et mon ordinateur pour bosser dans la voiture dès que j'ai un moment (ça c'est le mercredi)... Et pour le samedi, j'emmène souvent 4 caisses de linge dans la voiture que je plie en attendant la fin du cours... Sans oublier d'organiser à chaque fois les tournées de co-voiturage lorsqu'elles ne sont pas régulières...

Bref, à côté de ça, mon mari s'occupe complètement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps à réfléchir à quelles pièces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit prêt lorsque je répète, afin de ne pas lui donner l'impression que je délaisse ou fuis le ménage.
En fait, mon plaisir musical, je l'achète en faisant davantage côté tâches domestiques... Ca s'est installé comme ça. Mais c'est souvent épuisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'être toujours au top, oui, et un peu dans tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22294
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais comme tu dus mammig c'est vraiment "ton" impression ...

et en ce qui concerne la charge mentale, certes les "autres" de la famille doivent pouvoir en être conscient et faire leur part, voir un peu plus si nécessaire ou selon leurs domaines

mais c'est surtout à nous mêmes, que nous devons nous alléger de ce "qu'on devrait faire, comment être etc etc" peu importe ... ne pas surcharger la mule (qui l'est déjà suffisamment ) car en effet souvent parfois les autres ne comprennent pas pourquoi on a une telle "charge" si on se met trop la pression ou si on charge trop (la méditation m'a aidée pour ça et le sport, et la séparation et la maladie aussi ... )

courage
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:


Bref, à côté de ça, mon mari s'occupe complètement du bateau (je tiens les cordons de la bourse, donc il me demande toujours avant d'acheter, mais du coup, il passe pas mal de temps à réfléchir à quelles pièces choisir pour faire au moins cher), et quand je vais faire mon orchestre, il garde les enfants. Je fais en sorte pour cela que le repas soit prêt lorsque je répète, afin de ne pas lui donner l'impression que je délaisse ou fuis le ménage.
En fait, mon plaisir musical, je l'achète en faisant davantage côté tâches domestiques... Ca s'est installé comme ça. Mais c'est souvent épuisant !

Et donc Booboon, en ce sens, j'ai vraiment l'impression qu'on me demande d'être toujours au top, oui, et un peu dans tout...


Oui moi aussi, le repas est prêt quand je pars à l’orchestre clin d'oeil
Je comprends ce que tu veux dire, mais moi je raisonne plutôt de la façon suivante : si je n'emmène pas mes 4 caisses de linge à traiter, qu'est-ce qui va se passer ? j'en aurais davantage plus tard, c'est tout....
Il m'arrive d'apporter des chaussettes à trier par exemple chez une copine chez qui je vais prendre un café... j'appelle ça du travail en temps masqué plutôt clin d'oeil Mais si je ne le fais pas, personne ne m'en voudra....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25720
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne me viendrait pas à l'idée d'emmener du linge à plier/trier très étonné(e) mais c'était un moment où je pouvais lire, passer un coup de téléphone, etc...ou faire une course clin d'oeil

Bouvier moi aussi c'est la gestion des repas qui me pèse ...même si mon mari n'est pas exigeant clin d'oeil

Quand les enfants étaient à la maison ils s'occupaient de leur chambre, de mettre leur linge au sale et de le ranger ( de le laver aussi pour N°2 qui n'a jamais su mettre son linge laver au fur et à mesure pff n'importe quoi ),
ils participaient aux taches ménagères ( mettre le couvert, débarrasser, et du ménage pendant les vacances scolaires ).
Maintenant qu'on est tous les 2 je fais tout, le volume est moins important ( moins de linge, que 2 couverts mettre/débarrasser, etc... ) mais je trouve que la charge mentale ne diminue pas triste

Si je ne suis pas là quand mon mari rentre, il s'installe devant la télé avec des biscuits d'apéro, ou du pain et du fromage, et il attend que j'arrive, ça ne lui vient pas à l'idée d'ouvrir le frigo ni de mettre le couvert pff n'importe quoi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

À vous lire, je me dis que je suis plutôt bien lotie en fin de compte clin d'oeil . Je m'occupe des enfants, des activités, des courses, des menus/repas, des RV médicaux en partie (avant, en totalité, et maintenant on se partage la tâche, mais du coup, moins concentrée peut-être, j'en oublie hein ? ), le ménage. Mon mari gère les comptes, les papiers, la voiture, s'occupe le plus souvent du LV et on partage le linge et les travaux. Je prépare le repas de midi quand je travaille ou dois m'absenter, celui du soir avant d'aller à la gym, mon mari non triste Quand on part en vacances, il prépare ses affaires, et 2/3 autres trucs, je vérifie que les enfants ont ce qu'il faut, prépare les pique-niques, et tout le nécessaire. Je vérifie aussi les volets et la fermeture des portes, tous les soirs et quand on part. Mentalement, je suis plus en charge de la maison, des enfants, des relations sociales et familiales (de mon côté), de l'avenir, etc, et lui des finances. Il n'est pas d'une grande aide quand je ne vais pas bien car il me dit de me ''reposer'', mais à part le coma ou les somnifères, je ne vois pas comment arrêter de penser.
Bizarrement, c'etait plus facile quand il partait à 5h du matin et revenait à 19h. Je savais que tout m'incombait ou presque. Maintenant, il a des horaires très variables et ça entraine des frictions hein ?

Je ne me vois pas apporter du travail à faire chez une amie (ça ne l'a jamais effleuré l'esprit, trop heureuse de papoter librement), et je serais gros yeux si une amie venait avec sa corbeille de linge alors que je l'ai invitée pour un café. Je ne repasse pas ou ne fais pas le ménage quand j'ai des invités non plus. L'idée étant justement de faire une coupure dans les tâches ménagères. Les choses sont différentes si on reste plusieurs jours chez des amis bien sûr. Mais c'est peut-être courant, je ne sais pas. hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne me viendrait pas non plus à l'idée d'aller boire le café avec une panière à linge.
Une fois, une copine m'invite à boire le café et elle se met au repassage, j'ai abrégé. Je ne trouve pas ça agréable du tout.
Ça m'arrive de ne pas avoir le temps du tout pour un café, je m'en passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais ça qu'avec une seule copine,qui assistante maternelle ne peut m'accueillir qu'à l'heure du café ( je n'en bois pas du reste c'est symbolique), , je lui a demandé si ça la dérangeait avant de venir, elle a perdu son fils elle s'en fichait bien que je trie mes chaussettes grimace mais on a des relations très franches.
A Mont-de-Marsan j'avais une copine chez qui j'allais repasser son linge, elle faisait du ménage chez moi clin d'oeil nos enfants étaient tout petits et on avait plaisir à papoter tout en travaillant en temps masqué !! grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14709
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des copines avec lesquelles on fait nos tâches ménagères quand on se voit. Étendre le linge, repasser, ranger tout en discutant, ça ne me gène pas. Sinon de tout manière on n'aurait pas le temps de se voir. On n'emmène pas de trucs chez l'autre mais celle qui reçoit fait ce qu'elle a à faire. C'est ce qui détermine où on se retrouve.
Sinon j'amène mon tricot un peu partout.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas choquée si on prendrait du travail à faire chez moi même si je ne l'ai jamais fait. Des fois je suis obligée de continuer à faire ce que j'ai à faire pendant une visite, comme le repas par exemple. Mais je préfère pouvoir me concentrer sur ma visite.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22294
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.



je vis seule sourit et j'ai tout ça et sans la charge mentale (ou si peu ) mes enfants présents gèrent leur rdv et autres, font un peu de trucs à la maison même si j'aimerais qu'ils fassent un peu plus les repas surtout sourit
et les absents demandent mais pas tant que ça

mais c'est clair que c'est plus vers moi que les enfants se tournent pour discuter, conseils et autres, plutôt que vers leur père qui souvent n'est au courant de rien ...

je fais tout à ma manière sourit même quand je décide de ne rien faire je me fais les ongles reverence
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !!
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


Oui mon général....franchement ça ne peut pas fonctionner partout ...je n’aimerais pas du tout avoir ce rôle je n’ai absolument pas les épaules ni surtout le mari pour ça grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


....et bien souvent quand il/elle a envie ou courage !!


C'est vrai. Ma mère était comme ça honte
Parfois il n'y a pas de gratification particulière (je ne me lève pas le matin en me félicitant de n'avoir pas été cambriolé grâce à mon tour de clé de la veille au soir sourit mais je devais peut-être), les autres te laissent en charge mais mettent des conditions, émettent des critiques, ou participent à 10% et s'en attribuent le mérite, ou ignorent (volontairement ou pas) tout bêtement la tâche accomplie. Après, on peut aussi communiquer là dessus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Après il faut voir que celui qui assume la charge mentale a aussi la gratification, en plus d'être celui grâce à qui ça tourne, d'être celui qui choisit et fait les choses à sa manière, sans négociations ou compromis.


Si seulement... J'assume une bonne partie de la charge mentale ici. j'ai donc effectivement souvent la gratification d'être celle grâce à qui ça tourne. Par contre, ce n'est pas sans négociations ni compromis. Je n'ai pas envie d'imposer mes choix, du coup je demande, et dernièrement, mon mari s'oppose presque automatiquement, comme s'il avait le souhait de mettre son grain de sel et de ne pas me laisser faire comme je l'entends. C'est extrêmement fatigant parce que je finis par obtenir gain de cause mais je dois batailler dur.

Mes enfants, qui sont grands maintenant, ont une bonne notion de la charge mentale et du fait que c'est sur moi qu'elle pèse. Ca la rend moins lourde parce qu'ils verbalisent et je me sens reconnue. Ils vont dire par exemple "On ne va pas encore alourdir la charge mentale de maman", et ce n'est pas pour se moquer.
Ils ont aussi bien conscience du fonctionnement de leur père, du coup dernièrement, ma fille m'a dit "on va dire à papa que c'est moi qui ai eu l'idée, ça passera plus facilement..." soupire Et effectivement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2020 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OH Maxie, ça ne doit pas être facile. Tu sais pourquoi il s'oppose comme ça? Il veut avoir son mot à dire?
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99249 / 0