Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Se sentir mauvaise mère
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 1:02 pm    Sujet du message: Se sentir mauvaise mère Répondre en citant

cela vous arrive de ressentir ce sentiment ?

Mes grandes ( enfin n°2 et 4 essentiellement ) me renvoient régulièrement des choses dures à encaisser et cela raisonne en moi comme le sentiment d'être une mauvaise mère.

Là, évidemment c'est amplifié par le confinement/déconfinement, mais je me dis qu'il faudrait que je réagisse.
Soit elles ont raison et je devrais m'excuser , en leur expliquant , que je suis humaine et que je pensais faire au mieux.
Soit c'est une étape normale et je devrais laisser couler.

Jamais, elles ne font de reproche à leur père.
Pour moi l'explication est simple, je gère TOUT de A à Z depuis leur naissance ..et du coup, je trouve cela facile de tout me mettre sur le dos...

Je suis un peu paumée, car je n'ai jamais remis en cause l'éducation que mes parents m'ont donné, bien au contraire.

je suis triste sûrement aussi parce que face à ces critiques, je n'ai jamais de marque, parole de respect..même si on ne devrait pas attendre ça de ses enfants, je le sais bien.

L'émission d'hier soir avec Raphaël de Casabianca en Mongolie a renforcé ce sentiment ce matin.
Les petites étaient adorables et portaient un tel regard d'amour sur leurs parents..que je me suis sentie une vraie magnolia ce matin
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette


Dernière édition par Gwenaelle le Mer Mai 27, 2020 1:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dis: quand elles seront mère elles-mêmes elles se rendront compte de tout ce qu'on a fait pour elles. Mais en attendant ça fait mal. J'ai aussi eu beaucoup de reproches comme ça.
Comme toi je n'aurais jamais parlé comme ça à mes parents.

J'ai maintenant de plus en plus d'enfants adultes, et je te rassure, ça vient petit à petit, surtout avec la fille qui a mon petit-fils. Notre relation est devenue 100 fois meilleure.

Ta quatrième est adolescente. Évidemment elle n'a pas le droit de te parler sans respect avec l'adolescence comme excuse. Mais j'espère que ça change plus tard.
ça dépend beaucoup du caractère aussi.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très personnel.
On culpabilise toutes par moments, heureusement je trouve. C'est le signe que l'on s'interroge.

En ce qui me concerne, j'ai remis clairement des choses en question dans l'éducation que j'ai reçue. Pas tout évidemment. Mais des choses que je cherche à ne pas reproduire. Bon, je fais mes propres erreurs, faut pas rêver. clin d'oeil
Je m'appuie bcp sur le regard de mon mari qui me permet de prendre de la distance. ça me plait ou pas selon la réponse. clin d'oeil

Est-ce que ce que les filles te reprochent fait écho en toi ?
Je trouve que souvent, on sent intuitivement si les ados/autres ont tort ou raison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis Gwen fait écho en moi mais je le ressens uniquement avec l'aîné , bien sûr les autres me font parfois des reproches mais je pense que c'est normal de s'opposer à ses parents.
Enfin il me semble que c'est dans l'ordre des choses mais avec l'aîné j'ai le même sentiment que toi , c'est vraiment exacerbé.
Est-ce une question de caractère ? Le grand me ressemble beaucoup ....

Et oui je me sens parfois plus bas que terre avec lui mais en ce moment j'ai décidé que ses sarcasmes, ses reproches ne me toucheront plus ...
Enfin en ce moment il fait la gueule et ne parle plus , il est plus affectueux avec le chien pff n'importe quoi

C'est bien de se remettre en question mais la période confinement/déconfinement a surement amplifié le ressenti des uns et des autres.
En tout cas tu n'est pas la seule
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ça m'arrive ... c'est ma grande crainte depuis toujours même ! (que mes enfants me détestent comme moi mes parents, et mes parents leur propre parents ...)
mais peut-être que si elles te disent des trucs, c'est mieux que si c'était tabou ?
j'ai grandi en ne pouvant pas dire ce que je ressentais, pensais (en tous cas je me l'interdisais)... c'était pas top. Ça n'aide pas à se construire à l'âge adulte.

et je me suis déjà dit que l'avantage d'en avoir 4 c'est qu'il y en aura au moins 1 qui ne me détestera pas !

après je leur ai déjà dit qu'ils peuvent nous faire des reproches mais qu'il y a la manière de le faire.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement , Gwen, je pense que tu as une personnalité assez affirmée, tu sais ce que tu penses, veux ...
Forcément, tes filles, face à toi , doivent avoir du caractère ...
Tu as de la personnalité, elles ont de la personnalité . Je ne crois pas que tu sois une mauvaise mère .
Tu es toi.
la meilleure preuve est qu'elles puissent te " tacler" ou " te faire des reproches" .
J'ai eu une mère à qui on ne pouvait pas dire qu'on avait pu souffrir de certaines choses .
Qu'on est pas tout fait parfaitement, c'est sans doute toutes notre cas .. mais ce que ne veut pas dire que nous ne sommes pas des bonnes mères .
tu as fait ce que tu croyais être bon .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui limite je me stresse de les museler sans m'en rendre compte parce que mon 1er ne nous fait pas de crise d'adolescence avec claquement de porte.
bon mais moi je suis la reine de l'autoculpabilisation !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très étonné(e) Gwenaëlle.... j'ai l'image de toi d'une mère très attentive qui sait écouter tes enfants (cf. les soucis de ta fille, la prise en compte de leurs différences intellectuelles etc...), qui les ouvre au monde tout en leur donnant des repères... bref, une image très positive !! Tu utilises des mots forts pour parler de toi.... je suis bien sûre que tu es unique

Si je puis me permettre, je trouve évident que la place du père a un rôle prépondérant..... je sais qu'il travaille beaucoup, mais de mon point de vue il devrait "recadrer" les propos de tes filles quand elles dépassent les bornes... même après coup Bon je dis ça, moi j'ai surtout des garçons alors ce doit être un peu différent... mais en tous cas, c'est sûr que le regard et la participation de mon mari jouent beaucoup. Même absent physiquement quand il bossait à Paris, il était là heart
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça m'arrive surtout avec N3 qui est un peu particulier.
Le pire pour moi c'est que souvent je sais la théorie mais je n'arrive pas tjs à l'appliquer et du coup je culpabilise.
Alors que j'ai le sentiment que mes parents (surtout mon père et je vois que c'est pareil avec les parents de mon mari) pensaient eux tjs avoir raison et ne se remettaient jamais en cause, et pensaient être de très bons parents ainsi.
Quand N2 était petite ça a été compliqué avec elle et un copain psy m'a dit que le fait de douter de moi et me rémettre en question faisait justement de moi une bonne mère. 😉 Quand j'ai ce sentiment j'y pense...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile pour toi en effet gwen et en ce moment il y a beaucoup de choses

j'ai déjà ressenti ça, et avec les 4, à des moments différents, plus jeunes, quand ils étaient ados, leurs remarques reproches, surtout de ma 98, et surtout au moment de la séparation

et en effet parfois ils avaient raison, en discuter avec eux aussi m'a aidé et ne pas nier leur ressenti de ce qu'ils me disaient
et parfois je faisais comme ça parce que c'est ce que je voulais moi, même si eux forcément auraient aimé que je fasse autrement ...

se remettre en question aussi permet d'avancer, et ne pas "prendre tout pour soi" ce n'est pas facile, mais ça aide de se détacher de ce qu'ils peuvent dire, ne pas se sentir "concerné" (même si on l'est je le sais bien mais parfois les circonstances, ce qu'on vit fait qu'on fait juste au mieux) ... parfois juste écouter ce qu'ils ont à dire aussi car s'ils n'aiment pas notre façon d'agir ils ne savent pas non plus ce qu'ils auraient aimé qu'on fasse
d'où la prise de recul ...

c'est pas évident en effet, mais je pense que pour dire ça à ses parents (ensuite la façon de le dire doit rester respectueuse ) il faut être drôlement bien dans ses pompes et certain de leur amour inconditionnel non ? c'est prendre un risque pour l'enfant je trouve ... et ça montre qu'il est "solide" ...

j'ai fais des erreurs, j'ai aussi fait des choses et dit des choses pas jolies jolies avec mes enfants triste ils le savent ... et j'ai aussi fait des choses parce que c'était ma façon de faire, et c'est tout ...

courage à toi tout plein ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose est sûre : j'aurais beaucoup de mal à supporter des critiques acerbes.
De l'extérieur j'ai l'impression que tes filles ont de la chance, beaucoup de libertés, etc...et même si je ne suis pas chez vous, je ne vois pas trop ce qu'elles pourraient te reprocher.
Ma fille n'est pas comme ça, ne critique pas et à bien du caractère pourtant.

_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tulipe je vois avec mes grands en ce moment que le fait d'être plusieurs à faire"front" contre les parents ça change tout....un enfant tout seul tu peux lui dire que non ce n'est pas comme ça etc.... mais quand il y en a un qui émet une critique que tu t'apprêtes à répondre, et qu'aussitôt un autre renchérit puis un 3eme puis un 4eme....il faut reconnaître que ça peut déstabiliser.....il puis il y a des moments où on est plus sensibles et où ça nous atteint plus....
Et pour peu qu'on ne soit pas exactement d'accord avec le conjoint sur le sujet de la critique ça peut vite déraper... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait booboon
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Une chose est sûre : j'aurais beaucoup de mal à supporter des critiques acerbes.
De l'extérieur j'ai l'impression que tes filles ont de la chance, beaucoup de libertés, etc...et même si je ne suis pas chez vous, je ne vois pas trop ce qu'elles pourraient te reprocher.
Ma fille n'est pas comme ça, ne critique pas et à bien du caractère pourtant.


C'est exactement ce que je ressens.


Le fait d'être très solidaires entre elles est une chose que j'apprécie, mais souvent cela se retourne contre moi. Il suffit que je dise qq chose d'anodin à une petite et paf, elles me tombent dessus !!
J'ai beau dire qu'elles n'ont rien à dire sur la façon dont j'éduque leurs petites soeurs, n°2 et 4 ne peuvent s'empêcher de dire qu'elles ont le droit de dire ce qu'elles pensent ..

Phanou,tu as raison, j'ai du caractère et mes filles aussi clin d'oeil

PL, tu as raison, les relations sont bcp plus détendues avec mon aînée, maintenant qu'elle a mûri..bon, elle n'est pas encore maman, mais a un compagnon.

Booboon, j'ai aussi l'impression de vachement les différencier et écouter chacune dans leurs besoins.

Bref, je pense que je vais peut-être convoquer un conseil de famille ( ça serait une première ! ) ,pour voir ce qu'elles me reprochent et voir comment on peut avancer.

Booboon, avec mon mari, le dialogue est impossible sur ce sujet..il pense qu'il fait déjà bcp ( il a eu une enfance/adolescence sans aucune attention/présence parentale)..donc, sur ce point-là, on ne va pas pouvoir avancer.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Il suffit que je dise qq chose d'anodin à une petite et paf, elles me tombent dessus !!

C'est exactement comme ça à la maison en ce moment. Ça peut être déclenché innocemment par mon aîné qui n'a pas forcément conscience de la portée de ce qu'il dit ou nettement moins innocemment par ma 16 ans qui m'a dans le collimateur depuis un moment. Mon mari a fait remarqué il y a 2-3 jours aux enfants que j'en prenais plein la tête depuis des semaines.
Ils nous critiquent depuis 4-5 ans peut être mais actuellement c'est non stop et uniquement moi. J'avoue que je fais le gros dos et j'attends que ça passe car ça ne me parait pas rationnel. Parfois j'ai des doutes mais ce soir ma 16 ans a déclaré que quand ils étaient petits ils n'avaient pas le droit de jouer en silence dans leur chambre le matin, le week-end. C'est tellement énorme que ça me fait relativiser le reste de ses fameux souvenirs. Je relativise ses "je me souviens très bien". Elle me reproche des trucs super vieux, dont je ne me souviens pas vraiment mais au final c'est plus ou moins toujours la même chose. Donc avec du recul si elle est obligée d'aller chercher si loin 4-5 anecdotes, elle n'a pas du souffrir tant que ça.
Ceci dit on est conscient qu'elle est très mal dans sa peau depuis plusieurs années, elle refuse de parler à qui que ce soit et actuellement elle se défoule sur moi. Son grand frère qui ne comprend pas ce qui se passe la soutient souvent.
Par contre ma troisième a l'air d'être passé à autre chose depuis quelques jours. Peut être que les paroles de mon mari ont fait leur chemin dans sa tête. Ma dernière par contre me fait plein de câlins,peut être pour compenser.
Pour revenir à la question initiale, je me suis énormément investie pour mes enfants pendant des années. Depuis quelques années j'ai pris un peu distance parce que j'en ai besoin. Je ne doute pas qu'il y ait de meilleures mères que moi mais je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs et je pense qu'avec leur père on leur a offert un chouette cadre pour s'épanouir. Peut être s'en rendront-ils compte un jour, peut être pas. En tout cas je pense que j'ai fait beaucoup pour mes deux aînés. Pour les deux suivantes c'est plus discutable mais ce n'est pas celles qui se plaignent de moi actuellement.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop Gwenaëlle... Un petit coup de bues ???

Alors si tu veux te faire du mal et penser que tu es une mauvaise mère, libre à toi, mais comme tu le dis, c'est toi qui as tout fait au niveau éducatif, tu t'es occupé de tes filles à tous niveaux depuis le début, les soins, l'école, les repas... Franchement, ici, tu es souvent de bons conseils et très pragmatique au niveau éducatif, et je ne remets pas une seconde en doute tes capacités à être une bonne mère !!!
Si tu en es venue à penser ça, c'est que tu es fragilisée par les reproches de tes filles (tu es peut-être fatiguée aussi par la période, c'est difficile pour vous et c'est toi qui porte tout) et tu as le droit de les remettre à leur place. C'est facile de faire des reproches, mais ça ne mène à rien. Dis leur qu'elles vont trop loin, et essaie de remettre le dialogue au centre de la belle relation que je devine entre vous... D'ailleurs, comme tu le dis, tes filles s'entendent très bien : c'est bien la preuve que tu as su leur transmettre de belles valeurs
Mais ne laisse pas cette situation perdurer clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me retrouve tellement dans vos messages! Même si ce n'est pas mon post, merci! Je me sens moins seule.
Gwennaelle je te trouve comme le dit booboon.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que autant je peux comprendre un enfant qui reproche qu'on ne l'ait pas autorisé à sortir, à faire telle activité etc (et on en discute), autant les remarques de l'un ou de l'autre lorsque tu reprends un plus petit, c'est niet. On ne leur demande ni leur avis, ni leur assentiment ou un commentaire quelconque. Chacun reste à sa place.

En tout cas, ne doute pas de toi . On fait tous de notre mieux pour que tout se passe sereinement et on n'a pas besoin de personnes négatives. Et hormis des maltraitances diverses, j'ai un peu de mal avec ceux qui critiquent l'éducation de leurs parents. Je trouve cela immature (je comprends l'enfant de 6 ans qui tape du pied ou dit à sa mère qu'il ne l'aime pas parce qu'elle n'a pas voulu lui acheter quelque chose mais quand tu es plus grand, franchement...). On sait bien que les gens font avec ce qu'ils ont reçu. Par exemple mon père ne s'est jamais occupé de nous lorsque nous étions enfants pour différentes raisons (pas de câlin, pas de suivi scolaire, pas de jeux, discussion...) et pourtant nous avons une relation juste normale, on s'appelle souvent, on s'apprécie, on discute beaucoup et je sais qu'en cas de difficultés adulte, si j'avais eu besoin il m'aurait aidée (et d'ailleurs il l'a fait).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans développer, je te rassure, je prends assez cher avec mes deux plus grands ces derniers mois... J'essaie de relativiser car je fais de mon mieux et j'ai toujours en tête le concept de mère suffisamment bonne de Winnicott.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autrement , je suis d'accord .
Si elles veulent éduquer les plus jeunes , elles en assument les charges ..ou elles te laissent assumer tes responsabilités sans te contredire devant la petite ...

Tout le monde a le droit de se tromper . Elles peuvent parler pour elles et d'elles . cela ne veut pas dire que leur soeur aura le même ressenti .

Chacun parle pour soi et de soi .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0