Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
coronavirus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 181, 182, 183 ... 234, 235, 236  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut opposer le lycées publics et les privés, on peut aussi parler des BTS et des prépas par rapport aux facs ou aux écoles... Et les bibliothèques par rapport aux musées, et sans doute d'autres exemples.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Charlotte, pour les terminales oui, pas pour les autres.


Les recommandations ont été appliquées quand même ici, parce que c'était possible : nos élèves par exemple sont depuis toujours répartis par niveau sur un étage qui leur est réservé. Par ailleurs, ils ont leur propre classe, ce sont les profs qui bougent. Enfin, les aires sont vastes, les baies vitrées permettent d'aérer.
Il n'a donc été nécessaire que de mettre en place : gel hydroalccolique obligatoire à l'entrée de chaque pièce + 2 élèves par semaine chargés de nettoyer chaque midi et chaque soir les tables et chaises avec produits adéquats (dont ceux du prof) + cantine revisitée avec davantage d'amplitude horaire et paniers repas pris une fois par semaine par niveau dans leur étage.

ça roulait nickel. Mais depuis quelques jours, il a suffi de quelques cas en terminale pour que l'étage devienne un cluster. Par contre, je vois bien que tout est paisible à celui du dessous (première) alors que 2 classes y avaient été fermées avant les vacances de la Toussaint et qu'il n'y avait rien chez nous en terminale. Comme quoi ces mesures destinées à limiter le brassage sont efficaces.
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais les jauges rendent les lycées inégaux.
En pension, n3 n'aura plus cours qu'une semaine sur trois, au lieu de une sur deux (jusqu'à présent, les terminales avaient cours en présentiel tout le temps, mais ça fait trop d'élèves). Donc ce sera une semaine sur trois pour tout le monde, c'est vraiment trop juste je trouve pour rester dans une ambiance de boulot. C'est pourtant du privé.


Dernière édition par mammig le Dim Jan 24, 2021 2:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Psychologiquement je suis d'accord que pour eux une semaine, ou un jour, sur deux c'est mieux que du distanciel total.
Sur le plan scolaire je n'en suis pas si sûre. Au moins en distanciel, ils avaient un emploi du temps quotidien, + des visios régulières. Là les jours avec rien, il n'y a vraiment pas grand chose à faire. triste

Alors évidemment il faudrait qu'il prenne sur lui, comme tu dis Mammig qu'il se construise un parcours, mais il n'en a pas le ressort. Je lui dis de compléter Pix, il me répond qu'ils "ont fini" (???) je lui propose de lui payer le programme Voltaire, il n'en veut pas...un vrai légume ça me navre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n3 vient de me donner un lien pour un site de révisions :
https://fr.khanacademy.org/

Ils font ça avec ses copains.
Ils se sont aussi mis une appli sur portable avec des rituels du quotidien à faire (un "habit tracker", le sien c'est "habitude").

Sinon, les profs du lycée leur ont demandé de s'inscrire au CNED (pour les cours gratuits bien sûr) afin de compléter ce qui ne sera pas fait au lycée, et surtout d'avoir des exercices d'entraînement en ligne.
Mon garçon n'est pas trop mal tombé, il a parmi ses copains des garçons sérieux... Mais aussi des surdoués qui savent déjà tout en maths et physique et qui ne bossent jamais rien. Ce sont ses copains de chambrée, ça n'aide pas forcément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Tu es dans quelle région abeille7 ?

Région AURA
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Non je ne suis pas d'accord Charlotte, ils n'ont pas joué le jeu, parce que la pression des parents qui veulent en avoir pour leur argent y est plus grande.
Faire des demi groupes, ça permet plus de distanciation en classe, moins de monde à la cantine et moins de monde dans les transports.

C'est un effort pour limiter l'épidémie, qui est fait par les lycéens du public, pas par ceux du privé. (bon OK c'est schématique, il y a sans doute des exceptions)

La "souplesse organisationnelle" j'aimerais bien savoir ce que c'est. En tout cas mon fils mange à peu près aussi tassé qu'avant le midi, même si l'amplitude des horaires des repas a été augmentée (comme dans le public !), et ils sont toujours beaucoup en classe.
Alors que c'est vraiment différent pour celui qui est dans le public.

Là les terminales ont repris à temps plein, parce que les profs tiraient la sonnette d'alarme. Pour les secondes et premières ils sont en train de faire une demi année. déjà que le niveau n'était pas reluisant... triste


Ici tous les lycées privés fonctionnent à 100%.... mon lycéen est dans le public et ne va en classe qu'une semaine sur deux. c'est à dire qu'une semaine il a cours, l'autre semaine il a, paraît-il des exercices à faire à la maison = il travaille une matinée et sa semaine est fini... la pression des parents qui en voudraient pour leur argent, ici en Bretagne, vu le prix de la scolarité je n'y crois pas une seconde...
en revanche la souplesse organisationnelle c'est des repas par classe, des horaires adaptées, des profs inventifs et qui ne comptent pas leurs heures... donc oui bien sûr ça existe.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Psychologiquement je suis d'accord que pour eux une semaine, ou un jour, sur deux c'est mieux que du distanciel total.
Sur le plan scolaire je n'en suis pas si sûre. Au moins en distanciel, ils avaient un emploi du temps quotidien, + des visios régulières. Là les jours avec rien, il n'y a vraiment pas grand chose à faire. triste

Alors évidemment il faudrait qu'il prenne sur lui, comme tu dis Mammig qu'il se construise un parcours, mais il n'en a pas le ressort. Je lui dis de compléter Pix, il me répond qu'ils "ont fini" (???) je lui propose de lui payer le programme Voltaire, il n'en veut pas...un vrai légume ça me navre...


voir mon post ci -dessus ça dépend vraiment où, ils n'ont pas d'eplo du temps quand ils sont à la maison ici, et aucune visio, de toutes façons les profs sont en classe avec l'autre demi-groupe.
Non, vraiment les lycées il y a 2 poids 2 mesures entre public et privé et encore X poids X mesures selon les lycées... c'est clair que mon lycéen aura fait, au mieux, la moitié du programme. soupire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certaine que ce soit une différence privé/public. Je pense que c'est plutôt une question de locaux, d'amplitude horaire de la pause méridienne...
C'est vrai qu'il y a plus de souplesse d'aménagement des horaires et des locaux dans le privé, mais les normes sont les mêmes partout. Quand on ne peut faire autrement que supprimer des cours... on supprime.

En cela, difficile de plaider l'égalité des chances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon lycée ( publique), les 1ères et Tles sont en présentiel à 100 % et les secondes sont en présentiel par 1/2 journée, par ex. Le matin pour les 2nde A à D semaine paire et l'après-midi semaine impaire...
Ce qui pose vraiment souci est la restauration en fait.Il faut donc être inventif sur ce temps là.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais il n'y a pas 50 000 solutions. Au collège ici ils déjeunent par classe et ils ont déplacé certains cours pour commencer les repas plus tôt, mais on ne peut pas leur servir leurs lasagnes à 8 h non plus.

Le repas dans la salle de cours, c'est envisageable mais du coup c'est repas froid tous les jours.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, le lycée est victime de son succès. Il y a 4 classes de secondes, de première et de terminales alors qu'initialement, le lycée était prévu pour trois classes à chaque niveau.
Il y a bien eu une ouverture à Vannes en seconde, mais il va falloir quelques années avant de le consolider et de voir un effet sur les effectifs de Carhaix.
Pour le moment, je trouve que la situation craint vraiment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2021 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon lycée est blindé, même en étendant le temps de cantine, on ne peut accueillir que 2/3 des élèves à la fois. On était sur 100% terminales, 50% secondes et premières, on espère rééquilibrer à 2/3 pour chaque niveau mais au moment du conseil péda Blanquer s'obstinait à vouloir faire passer son nouveau bac et avait affirmé une fois de plus qu'il fallait favoriser les terminales. pas content du tout C'était il y a 10 jours.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

les demi- journées, ce n'est possible qu'en ville, les transports scolaires ne suivent pas....
Ici semi-présentiel pour le lycée, une semaine sur 2, elle a visio l'autre semaine en spé maths et spé physique , les profs ont installé une caméra dans leur salle de classe.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
les demi- journées, ce n'est possible qu'en ville, les transports scolaires ne suivent pas....
Ici semi-présentiel pour le lycée, une semaine sur 2, elle a visio l'autre semaine en spé maths et spé physique , les profs ont installé une caméra dans leur salle de classe.


Oui c'est surprenant de faire par demi-journée... ici aussi au moins 70% des élèves prennent le car scolaire clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2021 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici cela fonctionne effectivement par demi journée cela fonctionne car nous ne sommes pas concernés par le transport scolaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, Aure et Eve font une semaine le matin, une semaine l'après-midi-midi. L'autre demi-journée, elles sont à la maison en visio. J'aime bien les avoir avec moi quand je n'ai pas cours. sourit
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Idem, Aure et Eve font une semaine le matin, une semaine l'après-midi-midi. L'autre demi-journée, elles sont à la maison en visio. J'aime bien les avoir avec moi quand je n'ai pas cours. sourit


Voilà tout pareil....en fait c’est le même emploi du temps mais pas en 100% présentiel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux lycéennes sont dans des lycées avec options, avec des élèves qui viennent de loin , souvent internes.
Ma n3 est en seconde option cinéma audio visuel, il y a beaucoup d'internes dans sa classe donc les lycées ont choisi le fonctionnement par semaine.
N2, en terminale, est en présentiel les deux semaines qui viennent, et ensuite, vacances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2021 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Dans mon lycée ( publique), les 1ères et Tles sont en présentiel à 100 % et les secondes sont en présentiel par 1/2 journée, par ex. Le matin pour les 2nde A à D semaine paire et l'après-midi semaine impaire...
Ce qui pose vraiment souci est la restauration en fait.Il faut donc être inventif sur ce temps là.


Même organisation pour le lycée (privé) de mon Terminale. Pour la restauration, ceux qui mangent sur place, mangent dans les classes sans mélange de classe évidement et sont largement invités à aller manger dehors (parc, plages..) ou à rentrer chez eux, lorsque c'est possible.

Je pense que dans chaque lycée, les équipes ont essayé de faire au mieux selon leurs moyens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 181, 182, 183 ... 234, 235, 236  Suivante
Page 182 sur 236

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0