Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Avec quel bac on peut devenir professeur des écoles?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:


Je suis à 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarité, je peux en chanter une chanson! Ma fille a traîné les pieds du collège jusqu'au bac pro en passant par une Seconde générale (pas terminée, car désastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'intéressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, même nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]).



Alors là je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement général n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre à raisonner, avoir de la culture générale, être capable d'organiser sa pensée.....et même si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir résoudre une équation ou de savoir faire une démonstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de réussite.

Le discours autour des maths qui ne servent à rien m'agace et souvent les bons élèves en math sont aussi ceux qui sont réussissent dans les autres matières.


Attention, je n'ai pas dit que ces choses-là étaient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forcément dans la vie de tous les jours nuance clin d'oeil Les équations, je n'en ai eu que très rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants). Il est clair que le mieux c'est d'emmagasiner le plus de choses dans les différentes matières, ce qui non seulement leur ouvre l'esprit, mais les aide aussi à savoir ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas et ce qu'ils souhaitent faire dans la vie. grand sourire Maintenant, le hic c'est que chez certains enfants le "tout apprendre" ne marche pas et ils n'arrivent à se motiver qu'une fois qu'ils voient un but dans ce qu'ils font. Les cours de maths en pro sont sûrement plus "légers" qu'en général, n'empêche qu'aujourd'hui ma fille (fâchée avec cette matière depuis des années) a la fierté de pouvoir dire que les maths, c'est sa deuxième meilleure note du bulletin! En Seconde, elle peinait, j'avais droit aux pleurs à 1h du matin parce qu'elle n'avait rien compris...

Pas facile de trouver la motivation pour ceux qui n'aiment pas l'école... puis il suffit d'avoir un prof qui sait bien expliquer pour qu'on accroche!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
En dehors du fait que la marche soit haute du pro au général encore faut il que ce soit possible.
Il y a quelques années mon fils a voulu le faire et on lui a dit que c'était impossible, il avait du s'inscrire en candidat libre et préparé le bac français tout seul clin d'oeil avec le nouveau bac c'est peut etre différent ?


Ce n'est pas vraiment sympa pour les jeunes! Déjà, ils doivent se remettre à niveau et en plus, ils seront lâchés seuls "dans la nature" triste Mais bon, il est clair que pour la préparation du bac de français, ils risquent d'avoir déjà un retard.

J'ai trouvé ceci:

h t t p s : //www.cncorientation.fr/changer-de-bac-pro/#aller-de-bac-pro-%c3%a0-premi%c3%a8re-g%c3%a9n%c3%a9rale-ou-technologique

Il y est question d'une réorientation en bac technologique. Le mieux ce serait de téléphoner au lycée directement ou de voir une conseillère d'orientation.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La CPE que je viens d'avoir m'a dit de d'abord prendre rdv au CIO parce que si j'appelle le lycée de secteur ils vont me dire ça.
Ma fille en bac pro n'avait même pas de bac de français en première. Juste le BEPA je crois.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:


Je suis à 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarité, je peux en chanter une chanson! Ma fille a traîné les pieds du collège jusqu'au bac pro en passant par une Seconde générale (pas terminée, car désastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'intéressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, même nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]).



Alors là je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement général n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre à raisonner, avoir de la culture générale, être capable d'organiser sa pensée.....et même si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir résoudre une équation ou de savoir faire une démonstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de réussite.

Le discours autour des maths qui ne servent à rien m'agace et souvent les bons élèves en math sont aussi ceux qui sont réussissent dans les autres matières.


Attention, je n'ai pas dit que ces choses-là étaient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forcément dans la vie de tous les jours nuance clin d'oeil Les équations, je n'en ai eu que très rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants).


Acquérir l'esprit d'abstraction, la rigueur ( savoir précisément de quoi on parle, ne rien écrire qui ne soit prouvé, enchainer un raisonnement) ce sont des compétences qui vont bien au delà de juste savoir compter. Et qui servent au quotidien.

Mon num6 en 3° est aussi dans le questionnement "mais à quoi ça sert d'apprendre tout ça ?" et on ne lui répond certainement pas "mais à rien mon biquet"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Momo777 a écrit:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:


Je suis à 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarité, je peux en chanter une chanson! Ma fille a traîné les pieds du collège jusqu'au bac pro en passant par une Seconde générale (pas terminée, car désastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'intéressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, même nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]).



Alors là je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement général n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre à raisonner, avoir de la culture générale, être capable d'organiser sa pensée.....et même si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir résoudre une équation ou de savoir faire une démonstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de réussite.

Le discours autour des maths qui ne servent à rien m'agace et souvent les bons élèves en math sont aussi ceux qui sont réussissent dans les autres matières.


Attention, je n'ai pas dit que ces choses-là étaient inutiles, mais qu'elles ne servent pas forcément dans la vie de tous les jours nuance clin d'oeil Les équations, je n'en ai eu que très rarement besoin (aujourd'hui, je les refais pour aider les enfants).


Acquérir l'esprit d'abstraction, la rigueur ( savoir précisément de quoi on parle, ne rien écrire qui ne soit prouvé, enchainer un raisonnement) ce sont des compétences qui vont bien au delà de juste savoir compter. Et qui servent au quotidien.

Mon num6 en 3° est aussi dans le questionnement "mais à quoi ça sert d'apprendre tout ça ?" et on ne lui répond certainement pas "mais à rien mon biquet"...


Voilà merci Laurence, c'est exactement ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois je leur ai dit qu'il fallait absorber le savoir quand on est jeune, que toute expérience est bonne à prendre. Et que l'on ne sait jamais à quoi cela pourrait servir un jour. Mais difficile de faire comprendre ça à des ados qui souvent peinent à s'intéresser aux choses... pff n'importe quoi

Ma grande l'a partiellement compris: elle n'en avait plus rien à faire de l'allemand en début du lycée, aujourd'hui, elle regrette, elle dit "si seulement j'avais..." - et comprend enfin qu'il arrive aux parents d'avoir raison! clin d'oeil

Super, Pleine Lune, j'espère que ça va se concrétiser pour ta fille! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant l'histoire de "ca ne sert à rien" qui reste dans l'esprit des gens ! c'est totalement débile.

Ca sert justement beaucoup : ça sert à ordonner sa pensée. Mon frère qui n'a fait aucune étude (arrêt en 3ème) a validé ses compétences (il a un boulot d'ingénieur aujourd'hui) et a fait une 3ème année de licence l'an dernier. Il trouve justement que l'intérêt des études c'est d'apprendre à réfléchir et à être efficace. Depuis qu'il a refait cette année il a énormément gagné en efficacité et en construction de sa pensée dit-il.
Il continue en maîtrise cette année (en parallèle de son boulot).
Il est un convaincu des études depuis longtemps et ravi d'avoir pu reprendre.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que ta fille étudie comment intégrer une première générale avec ses profs. C'est un beau projet.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois vraiment qu'avec une première pro on peut assez rattraper pour intégrer une première générale à la rentrée de septembre? J'aimerais bien mais....
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0