Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pain "sportif" pour marinaq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 9:23 am    Sujet du message: Pain "sportif" pour marinaq Répondre en citant

Donc voilà... mon robot est en train de pétrir grimace

Pour 2 pains (c'est mieux d'en façonner deux... ils lèveront mieux).

320 g d'eau
500 g de farine (alors, ça peut varier selon le taux d'humidité de la farine mais la pâte doit être souple tu ajoutes ou diminue selon le résultat souhaité).
1 c à café de sel
11 g de levure sèche ou fraiche si tu as
50 g de cranberries
100 g de figues sèches
(tu peux faire les mélanges que tu veux... abricots, raisins etc etc etc)
100 g de noix

c'est ma composition de ce matin mais j'ai également un mélange (magasin bio) amandes, raisins, gojis, cranberries... très bien aussi.
Ah oui... tu peux ajouter un peu de beurre si tu veux un pain plus moelleux.

Tu mets l'eau au fond de ton robot (je la mets tiède pour favoriser la poussée), le sel, la farine et la levure et c'est parti pour 10 mn de pétrissage environ.
Je couvre d'un ligne humide et je laisse pousser (faut que la pâte est au moins doublé de volume).
Je dégaze puis j'ajoute le mélange fruits secs. Je façonne deux pains... je laisse pousser à nouveau et je mets à cuire à 180 ° (j'ai un four à chaleur ventilée). Je dispose toujours un récipient d'eau au fond de mon four (pour le croustillant et ça favorise aussi la levée).
Je suis incapable de te donner avec précision le temps de cuisson mais quand c'est légèrement doré (là aussi, c'est au goût de chacun), tu peux les sortir... mais je dirais au moins 45 mn (tout dépend de la grosseur des pains, forcément).
J'espère avoir été claire... honte je le fais tellement par habitude que pour moi, c'est simple et rapide. En l'écrivant je me dis que ça parait long... mais non... roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 9:46 am    Sujet du message: Re: Pain "sportif" pour marinaq Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Donc voilà... mon robot est en train de pétrir grimace

Pour 2 pains (c'est mieux d'en façonner deux... ils lèveront mieux).

320 g d'eau
500 g de farine (alors, ça peut varier selon le taux d'humidité de la farine mais la pâte doit être souple tu ajoutes ou diminue selon le résultat souhaité).
1 c à café de sel
11 g de levure sèche ou fraiche si tu as
50 g de cranberries
100 g de figues sèches
(tu peux faire les mélanges que tu veux... abricots, raisins etc etc etc)
100 g de noix

c'est ma composition de ce matin mais j'ai également un mélange (magasin bio) amandes, raisins, gojis, cranberries... très bien aussi.
Ah oui... tu peux ajouter un peu de beurre si tu veux un pain plus moelleux.

Tu mets l'eau au fond de ton robot (je la mets tiède pour favoriser la poussée), le sel, la farine et la levure et c'est parti pour 10 mn de pétrissage environ.
Je couvre d'un ligne humide et je laisse pousser (faut que la pâte est au moins doublé de volume).
Je dégaze puis j'ajoute le mélange fruits secs. Je façonne deux pains... je laisse pousser à nouveau et je mets à cuire à 180 ° (j'ai un four à chaleur ventilée). Je dispose toujours un récipient d'eau au fond de mon four (pour le croustillant et ça favorise aussi la levée).
Je suis incapable de te donner avec précision le temps de cuisson mais quand c'est légèrement doré (là aussi, c'est au goût de chacun), tu peux les sortir... mais je dirais au moins 45 mn (tout dépend de la grosseur des pains, forcément).
J'espère avoir été claire... honte je le fais tellement par habitude que pour moi, c'est simple et rapide. En l'écrivant je me dis que ça parait long... mais non... roule de rire


Super, merci grand sourire !
J'essayerai la semaine prochaine, il va faire froid et moche ce sera réconfortant de cuisiner clin d'oeil en plus j'ai tout ce qu'il faut je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2018 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TU me diras ? grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
TU me diras ? grand sourire


Oui grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas marinaq grimace mais je vais essayer aussi ta recette. clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mamienouche, jevais tester aussi! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2019 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fait hier coucou
Mon mari l'a goûté au petit dèj. , il l'a trouvé trop salé pour le petit dèj., j'ai du mettre trop de sel ?
La prochaine fois j'y mettrais un peu de sucre.
J'ai fait la moitié de la quantité , comme il est seul à en manger il en a pour quelques jours grand sourire
Je l’ai goûté je le trouve très bon : plus nourrissant qu'une brioche mais en même temps plus léger grand sourire
Il était un peu plat mais je pense que c'est à cause de la levure congelée/décongelée clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0