Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
vos jeunes étudiants...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 95, 96, 97  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée pour vos filles Carpe et caillou. triste
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a fait le recours auprès du rectorat qui lui fera 3 propositions qui ne vont pas l’intéresser.
Elle n'en démord pas et veut absolument le master Ecologie et evolution ...
Elle va contacter plusieurs facs , celles qui ont refusé et d'autres en attente pour les convaincre de refaire une L3 dans leur université , après je ne vois pas ce qu'elle peut faire d'autres...

Sa fac refusera qu'elle refasse une L3.

Si vous avez des idées autre que la césure , pour l'instant elle ne l'envisage pas.
Elle n'a pas démérité mais la concurrence est rude , elle a une camarade qui est prise à Lille mais refusée ailleurs ou en attente avec 13,8 de moyenne.
Ma fille est à 13,4 ...

Caillou j'espère que vous trouverez des solutions au mieux pour elle
C'était sa deuxième année en IUt de chimie c'est çà ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2020 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carpe, c'est dur pour ta fille hein ?
La mienne fera sa deuxième année ''classique'' avec un stage en fin d'année. J'ai eu la chef de département qui a avancé des arguments économiques et logistiques, et tenté de nous apaiser avec la ''promesse'' qu'elle réussirait son DUT, ce dont je ne doutais absolument pas, vu son niveau, mais ce n'est pas le sujet du problème. L'alternance était en sursis cette année, et au lieu de ne pas le mettre en place du tout, ou d'arrêter dès avril, ou même début juin, quand ils ont vu les difficultés de recrutement, ils ont laissé traîner, mais sans aller jusqu'en octobre, où, potentiellement, les 10/12 autres étudiants auraient pu avoir trouvé une entreprise.
Ce n'est pas dramatique, mais triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends Caillou , ils auraient dû anticiper mais c'est normal qu'elle soit déçue ....
Oui elle n'a pas de chance je trouve , élève moyenne mais motivée , bosseuse et on te refuse en prépa après Parcoursup (c'était normal ceci étant dit ) et paf l'histoire se répète .....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cela mais vous devez déjà savoir, je suppose
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/Master-mastere-MBA-s-y-retrouver-dans-les-appellations/Le-master
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2020 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Phanou mais oui rien de nouveau ...
Son problème c'est qu'elle ne rentre pas dans les cases , le master qu'elle voulait n'est pas proposé dans son académie donc le recours elle l'a fait mais sans grande conviction ...
Cà me fait marrer mais pas tant que çà sur les délais à respecter, ok pour les étudiants mais du côtés du rectorat ils répondent dans les "meilleurs délais" c'est à dire ? hein ?
A mon avis tu peux avoir une réponse juste à la rentrée voire après pff n'importe quoi
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'une bonne solution sera trouvée . C'est dur . Je trouve .
J'en ai parlé à mes filles en leur disant de bosser car le passage en fac est hyper sélectif ...contrairement aux apparences !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2020 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dur dur pour ta fille phanou !!

C'est ce qui pend au nez de ma n°2, qui par contre ne fiche rien en fac et passe tjs ric rac pff n'importe quoi
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si "l'expérience" peut servir à quelques étudiants tant mieux ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2020 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que vous dites ne me rassure pas pour ma F3, bosseuse mais dys...

Mon G1, lui, un de ses profs lui a déjà dit qu'il espérait bien qu'il continue en master, j'espère que le prof aura son mot à dire...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas Abeille , j'espère mais ici les profs ne sont pas très accompagnants ou alors c'est la fac en générale...
Elle a informé la prof pédagogique qu'elle avait fait le recours mais que aucun master ne lui plaisait et on lui propose de refaire une L3 avec une autre mention , c'est tout ...
Elle a fait une licence SVT mention EBO (écologie, biologie des organismes)
La dite mention qui n'a rien à voir avec ce qu'elle a fait et le master qu'elle voulait.
Elle a peur de ne pas arriver à suivre et de ne pas avoir de meilleures notes et donc de refaire une année inutile.

Sa confiance en a pris un bon coup soupire
La césure c'est risqué parce qu'elle perdrait le statut étudiant et donc difficile de trouver un stage car pas de convention ...
Le service civique il n'y a rien dans l'écologie me dit-elle ...

Maintenant elle parle de faire le master qu'elle voulait à distance avec la fac de Marseille , elle se renseigne mais je ne la voit pas se motiver à distance enfin je me trompe peut-être ...

On est dans l'incertitude la plus complète , elle reste sur liste d'attente à Rennes (106) et Marseille (40) mais rien ne bouge depuis le début et à priori pas de date butoir hein ?

Sa soeur qui voudrait aller en paléontologie est prévenue clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Si "l'expérience" peut servir à quelques étudiants tant mieux ....

Oui, je tombe des nues triste Je suis très chagrinée pour ta fille, il y a quelque chose d'injuste pour une étudiante qui a travaillé et qui obtient des résultats très corrects. Je découvre que la fac est sélective en réalité. L'esprit de la fac change.

Elle ne peut pas refaire une L3 un peu différente, même dans la même fac ? Mon garçon change complètement de filière, il vient d'être accepté en L3 d'ethnologie (il veut faire paleosciences après) et heureusement car il a eu sa L3 de bio également, mais pas avec les notes de ta fille... Je vais lui faire lire ce poste, histoire qu'il se remue et se donne les moyens d'éventuelles ambitions...

Je trouve d'autant plus dommage que la fac devienne sélective à ce point que souvent, les étudiants se révèlent à partir du Master, lorsqu'ils sont enfin dans la filière qui leur correspond et qu'ils ont pleinement choisie.

En tout cas, dis à ta fille qu'elle n'a pas démérité. C'est difficile pour elle, elle éprouve sans doute un sentiment d'injustice associé à une image dégradée d'elle... Mais humainement, elle aura une expérience qu'il vaut mieux faire à son âge qu'après. Je t'assure qu'elle va gagner en combativité et qu'elle sera bien mieux préparée aux affronts de la vie que quelqu'un qui n'a jamais connu l'échec. Bises à elle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d’accord avec toi Mammig clin d'oeil
Et c’est vraiment dur tout ça pour nos jeunes triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
triste énorme déception ici, l'iut ne propose plus l'alternance, alors que ma fille devait signer son contrat lundi triste
Elle est très très déçue, démotivée, je suis furieuse et dégoûtée soupire

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mammig et Violette , oui c'est sélectif depuis 2017 et on lui répète comme tu dis qu'elle n'a pas démérité.
C'est vrai qu'elle est combative (vive l'escrime en compétition ) mais là je doute ...
Elle peut refaire une L3 en Sciences et Vie dans sa fac à priori mais elle dit que les cours n'ont rien à voir avec ce qu'elle a fait ou alors en L1 et c'est vieux donc elle n'y arrivera pas et si elle n'a pas une meilleure moyenne elle dit que çà ne sert à rien...
Donc pour l'instant elle ne veut pas.

Pourtant dans les licences demandées figurent la licence SVT et aussi SV donc çà ne la bloquerait pas pour demander l'année prochaine le master convoité et je trouve que çà montrerait sa motivation enfin de mon point de vue.

Elle a fait un tableau pour/contre des différentes solutions et en fait elle n'est pas très optimiste soupire
Si seulement elle pouvait avoir une date butoir pour les listes complémentaires çà faciliterait la tâche.
On ne sait pas jusqu'à quand espérer mais là çà ne bouge plus et çà ne fait qu'une semaine environ.
Les profs ne s'inquiètent pas trop des étudiants après çà dépend des facs peut-être ...


Je m'étais dit que je n'allais plus poster mais finalement si çà peut booster vos enfants alors tant mieux !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carpe ,
Je te remercie de tes posts .
Je suis effarée qu'une bonne élève studieuse et proche du 14 de moyenne ne soit pas prise en master
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah on découvre la réalité et comme je le disais si çà peut servir à d'autres ...
Elle a eu aujourd'hui des précisions de Tours ou Rennes je ne sais plus qui détaille leur recrutement avec des conseils pour l'année prochaine et j'ai trouvé çà sympa que certains profs prennent le temps de lui répondre de façon détaillée clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carpediem, ta fille n'avait pas fait cela en L1 ou L2 ?
https://www.univ-rennes1.fr/linsertion-professionnelle-integree-aux-formations

là j'ai pris l'exemple de Rennes mais ma fille en L1 avait eu un module pour réfléchir à l'avenir professionnel. Ils avaient dû faire des recherches sur le métier qu'ils envisageaient de faire et avaient été mis avec des élèves pour travailler leur projet. Ils avaient été chargés de rencontrer des professionnels, de faire des entretiens, et présenter ensuite tout cela pour affiner le projet professionnel et s'orienter correctement. Ceci avait aussi pour but de ne pas rester 3 ans en licence si d'autres possibilités s'offraient à eux.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est dur pour vos enfants

caillou, elle ne peut pas faire son IUT dans une autre école, privée par exemple car si elle a déjà l'entreprise, ça ne vous coutera rien si elle est en alternance
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2020 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
c'est dur pour vos enfants

caillou, elle ne peut pas faire son IUT dans une autre école, privée par exemple car si elle a déjà l'entreprise, ça ne vous coutera rien si elle est en alternance


Je ne pense pas qu'il existe des IUT de sa filière dans le privé (en fait je ne sais pas ??), mais de toute façon, l'administration a pris soin d'envoyer un mail à l'entreprise avant (!) d'en informer ma fille. Elle voulait s'inscrire dans un autre IUT, mais les inscriptions sont en cours, les logements sont attribués, etc, et donc l'entreprise a potentiellement été chercher un autre candidat.

Je viens d'avoir une autre maman au téléphone, en fait ils étaient trois à avoir trouvé une place, ils devaient tous signer leur contrat lundi dernier. Et comme par hasard, la réunion/vote a eu lieu le jeudi soir (l'université est aucourant de l'avancée des recherches, les élèves devaient en rendre compte à chaque étape à un référent).

Enfin, là, elle va voir si l'entreprise peut la prendre en stage de fin d'études (avril-août 2021). Elle veut aller de l'avant et tourner la page.

C'est triste à dire, mais en effet, c'est mensonger de dire que tout le monde peut aller à la fac et aller jusqu'où il/elle veut. A mon époque grimace , j'ai dû démarcher un par un les profs après ma L3 pour trouver un directeur d'études pour la M1. Chaque prof ne prenait que 2 étudiants, donc une immense majorité des L3 arrêtait là (mais le système faisait qu'il n'y avait sans doute pas autant de L3 validées qu'aujoutd'hui, la sélection se faisait au fur et à mesure, dès... le lycée en fait... ).
Il n'empêche que se retrouver face à des portes closes est brutal et démotivant et je comprends et partage votre déception et votre inquiétude Carpe


Dernière édition par caillou le Jeu Juil 09, 2020 5:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 42, 43, 44 ... 95, 96, 97  Suivante
Page 43 sur 97

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0