Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Cartes mentales

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 9:17 pm    Sujet du message: Cartes mentales Répondre en citant

Hello !

(j'ai cherché sans succès des posts plus anciens à ce sujet)

En pleine réflexion pour aider ma CM1 à se dépatauger des leçons trop académiques ou énoncés qui ne semblent avoir aucun sens pour elle, je lis et furète sur le net (en plus des séances de rééducation langage écrit + logico-maths préconisées par l'orthophoniste qui a établi les bilans) ; je découvre un truc assez ludique (expliqué très simplement ici https://www.mescartesmentales.fr/carte-cest-quoi/ j'imagine qu'il y a des sites plus complets, mais je n'en suis pas encore là grimace ).
Utilisez-vous les cartes mentales avec vos enfants ? Avez-vous des astuces, des schémas de pensée pour les aider à passer du texte linéaire à la carte mentale ? (je sais qu'il existe des logiciels gratuits je ne sais pas )

(C'est rigolo parce qu'en en parlant avec mon mari, lui me dit qu'il utilise cet outil sans cesse ; avec un paper board, il délimite le cœur du sujet puis en fait partir toutes les branches qu'il estime nécessaires, avec les mots clés, les définitions, etc.)

clin d'oeil
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise https://app.imindmap.com/ pour faire des cartes mentales pour ma fille
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 9:20 pm    Sujet du message: Re: Cartes mentales Répondre en citant

Miette a écrit:
Hello !

(j'ai cherché sans succès des posts plus anciens à ce sujet)

En pleine réflexion pour aider ma CM1 à se dépatauger des leçons trop académiques ou énoncés qui ne semblent avoir aucun sens pour elle, je lis et furète sur le net (en plus des séances de rééducation langage écrit + logico-maths préconisées par l'orthophoniste qui a établi les bilans) ; je découvre un truc assez ludique (expliqué très simplement ici https://www.mescartesmentales.fr/carte-cest-quoi/ j'imagine qu'il y a des sites plus complets, mais je n'en suis pas encore là grimace ).
Utilisez-vous les cartes mentales avec vos enfants ? Avez-vous des astuces, des schémas de pensée pour les aider à passer du texte linéaire à la carte mentale ? (je sais qu'il existe des logiciels gratuits je ne sais pas )

(C'est rigolo parce qu'en en parlant avec mon mari, lui me dit qu'il utilise cet outil sans cesse ; avec un paper board, il délimite le cœur du sujet puis en fait partir toutes les branches qu'il estime nécessaires, avec les mots clés, les définitions, etc.)

clin d'oeil

Je connais par le boulot, les collègues les utilisent avec leurs CM je crois, et en histoire géo en 5ème ma fille doit faire un plan de cours et utiliser les cartes mentales.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des leçons de maths / français de CM1 avec cartes mentales ici :

https://laclassedemallory.net/2017/03/05/fichier-de-lecons-de-maths-cm1-programmes-2016/

https://laclassedemallory.net/2017/03/03/fichier-de-lecons-de-francais-cm1-programmes-2016/
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2018 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ca se fait en primaire, certains aiment, d'autres pas.
certains élèves de lycée les font et les utilisent, d'autres les prennent déjà faites, d'autres détestent.
Il faut tenter, personnellement je n'aime pas (pour moi) mais je les propose comme méthode.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas du tout pour moi non plus, je trouve que c'est fouillis... Mais c'est très à la mode surtout auprès des enfants en difficulté, alors je les propose aussi.
C'est à la mode aussi pour les formations professionnelles, mais quand je prends mes notes, je remets le tout en linéaire histoire d'organiser et de hiérarchiser les notions à ma sauce. Je constate que ça a cette vertu : cela m'oblige à organiser les idées suivant des critères qui me sont propres. Ca rend actif sans doute...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme Mammig et Armelle, je n'aime pas ça même si je passe mon temps à schématiser, mais dans les formes traditionnelles, mais je propose aussi à mes élèves ; mes collègues de génie civil s'en servent énormément, ils appellent ça les bêtes à cornes... roule de rire

Sinon , pour rebondir au post de Miette, je pense que l'intérêt de ces cartes mentales, comme toute fiche de synthèse est de les réaliser soi-même. Donc je n'irais pas sur les sites commerciaux avec cartes mentales prêtes à l'emploi...
abeille7
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2018 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend des difficultés de l'enfant!
Pour un enfant dyslexique ou dyspraxique, il vaut mieux les lui faire sinon elles seront inutilisables; bourrées de fautes ou fouillies et désorganisées!

Les avoir pour ces jeunes permet malgré tout de fixer l'attention sur les éléments importants sans avoir à ressortir ça tout seul du texte de la leçon!
Abeille7 Maman de F 1:24 ans, G1:22 ans, F2:20 ans, G2: 19 ans, F3: 16 ans et F4:12 ans et J 24 ans (pas fait maison celui-là!) +6 enfants accueillis de 20 à 7 ans: 4 gars et 2 filles!
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours grand sourire

Les "bêtes à cornes" roule de rire c'est vraiment ça grand sourire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Merci pour vos retours grand sourire

Les "bêtes à cornes" roule de rire c'est vraiment ça grand sourire

coucou Je viens seulement de voir, Salomé et Noé utilisent bcp les cartes mentales, en fait, ils le faisaient instinctivement en prenant leur cours et des profs leur ont montré comment faire qqchose de plus "cadré". Ça correspond complètement à leur façon de penser et au fonctionnement de leur cerveau. Ils en dessinent sur leur cahier en cours et Salomé pour réviser le brevet puis le bac en faisait sur l'Ipad, notamment en histoire géo en intégrant des cartes, image etc....

Comme SPQR, l'idée est de la créer soi-même.

J'en utilise moi aussi au boulot, ou quand je réfléchis à un projet....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed