Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcours sup dse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les places sont restreintes parce que ça coûte cher, ça reste moins idiot qu'un tirage au sort.

Et puis pour les enseignants, quand tu as une partie des étudiants qui n'ont ni l'habitude du travail, ni les capacités de suivre, je te jure que ça te flingue l'ambiance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute qu'un élève qui réussit bien en BTS peut continuer ensuite en fac, en licence professionnelle ou générale. Mais dans le même secteur c'est vrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"De mon temps", il y avait déjà des filière un peu sélectives (BTS, DUT, prépas)... mais la fac était ouverte à tous. Un étudiant qui ne suivait pas décrochait souvent au bout de 2 ou 3 mois, il trouvait un petit boulot en attendant la rentrée suivante et une nouvelle orientation. Je ne trouvais pas ça dingue.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Mais je ne connais personnellement aucun bachelier général ou technologique qui n'ait pas été pris dans la fac de son choix en fait. Même celui qui a raté son bac était pris en staps !
C'est peut être parce qu'ils ont fait un choix régional ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord aussi pour que tous les élèves essaient d'aller là où ils veulent quelque soit leur bac mais en effet parfois la réalité fait qu'ils n'ont pas les capacités ou autres (d'ailleurs même si ça se présentait bien pour eux je l'ai vu ici avec les miens )

ensuite même en fac il n'y a pas assez de places pour tout le monde triste alors oui c'est très regrettable en effet triste dans les autres filières oui aussi
qu'il y ait une "sélection" de niveau je peux le comprendre pour certaines filières mais une "sélection" parce que pas assez de place et que certains même avec le niveau n'auront pas de place ... triste bof

et ensuite rejoindre la fac après un bts ou un dut ... au final je me demande si c'est pas le mieux .... ou je trouve que l'idée est bien (bon ok c'est ce que fera ma 2000 certainement .... )

mes deux ainés sont allés en fac, et déjà question niveau ils ont ramés, d'ailleurs mon premier a mis 5 ans pour sa licence triste joker (mais il ne voulait rien faire d'autres ) et ma deuxième a arrêtée au bout de 6 mois .... et a trouvé que le niveau était élevé, pourtant elle allait en fac de maths après un bac S avec 14 de moyenne ... (le système fac ne lui a pas du tout plu non plus ce qui est différent )

ensuite c'est tellement difficile de présumer des capacités compétences des uns et des autres sur dossier scolaire (parfois sur des cursus qu'ils n'ont déjà pas choisis ) alors que certains se réveillent ensuite .... et d'autres se ramassent etc etc ...

clair triste on ne peut pas faire de généralités (alors on se base sur des stats ......... et je dis ça mais j'ai été concernée, en stats j'avais 0% de chance d'avoir mon bac après un cap et bep ... et j'ai eu un bac techno et j'ai continuée ... )
et puis il faudrait aussi agir dans les deux sens, accepter qu'un très bon élève puisse faire des études pro ou techno ou apprentissage ... et ne pas lui dire de continuer sur une voie qu'il n'aurait pas choisie ( mais là encore manque de places alors on priorise ceux qui ne peuvent pas aller "ailleurs" logique et en même temps ........ non )

donc ce qu'il faudrait c'est plus de places en fac , plus de moyens, plus de places dans les écoles post bac et les autres aussi d'ailleurs, pour vraiment laisser sa chance à chacun .........
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philipine a écrit:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.


Nous avons un BTS Ngéociation relation client de 35 élèves..19 élèves sont finalement là hein ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais deux jeunes qui sont passés à la fac après un bac pro - l'un en STAPS avec un bac pro commerce. Il y aurait certes des lacunes en rédaction, mais à part ça, semblerait qu'il se retrouve parmi les meilleurs de sa... promotion / classe... enfin, je ne sais pas comment on dit honte Pour l'autre je ne sais plus ce qu'elle a fait, je crois que c'était un bac pro Aide à la Personne et elle est en sociologie ou quelque chose comme ça. Donc voilà, cela peut marcher dans certains cas sourit

Reste toujours à savoir si les jeunes sont motivés - ceux qui le sont réellement pourront toujours passer les deux mois d'été à bosser pour rattraper leur éventuel "retard" en rédaction ou autre...

D'un côté, c'est bien que chacun ait sa chance et qu'un jeune qui se "réveille" après son bac pro et trouve enfin sa voie puisse tenter la fac. Maintenant, si ceux qui ont à coup sûr les moyens d'y arriver et qui savent exactement ce qu'ils veulent faire ne peuvent pas accéder à la fac, car les places sont prises par des jeunes dont la formation est totalement incompatible avec les études... triste Surtout que d'après ce que j'ai compris, les amphis se vident de jour en jour et au bout de quelques mois restent plus qu'une petite partie des étudiants alors que les autres places sont vides... c'est un peu dommage tout de même! triste

En Allemagne, on utilisait le "Numerus Clausus" pour certaines matières, je ne sais plus si ça se fait encore. En fonction des places disponibles, il fallait avoir telle ou telle note au bac pour y accéder, cela pouvait être 18 pour une année, 16 pour la suivante.

Et oui, d'accord avec vous, il faut les accompagner dans leurs choix. Une maman avec laquelle j'ai discuté aujourd'hui m'a dit que son fils fera son BTS en école privée - car sur Parcoursup, son dossier était en attente par tout, il n'aurait peut-être pas eu de place.... j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
philipine a écrit:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.


Nous avons un BTS Ngéociation relation client de 35 élèves..19 élèves sont finalement là hein ?


Et dire qu'il y a peut-être des jeunes qui attendent désespérément que des places se libèrent triste Espérons que les 16 élèves restants se sont au moins donné la peine de finalement refuser leur place sur Parcoursup...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu que la date limite pour se décider c'est aujourd'hui, je trouve ça très tard. Pas étonnant que ça angoisse tout le monde.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui. Mais je ne connais personnellement aucun bachelier général ou technologique qui n'ait pas été pris dans la fac de son choix en fait. Même celui qui a raté son bac était pris en staps !
C'est peut être parce qu'ils ont fait un choix régional ?

Mon neveu qui a loupé son bac avait aussi été pris en STAPS.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
J'ai entendu que la date limite pour se décider c'est aujourd'hui, je trouve ça très tard. Pas étonnant que ça angoisse tout le monde.


oui c'est tard et en même temps ma 2000 ne fait sa rentrée que cette après midi ...

pour la fac, clair qu'il faut laisser sa chance à tous de pouvoir y aller mais aussi dans de bonnes conditions ... et avec des possibilités de remise à niveau dans certaines matières ou années passerelles "prépa" pourquoi pas ....

parce que même avec le niveau parfois c'est compliqué pour certains de se mettre dans le système ma 98 n'a pas aimé les cours en amphi entre autres ....
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Oui. Mais je ne connais personnellement aucun bachelier général ou technologique qui n'ait pas été pris dans la fac de son choix en fait. Même celui qui a raté son bac était pris en staps !
C'est peut être parce qu'ils ont fait un choix régional ?

Mon neveu qui a loupé son bac avait aussi été pris en STAPS.


A nantes, ce n'est pas le cas pour la filère STAPS et médecine.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
"De mon temps", il y avait déjà des filière un peu sélectives (BTS, DUT, prépas)... mais la fac était ouverte à tous. Un étudiant qui ne suivait pas décrochait souvent au bout de 2 ou 3 mois, il trouvait un petit boulot en attendant la rentrée suivante et une nouvelle orientation. Je ne trouvais pas ça dingue.

Il y a peut etre une question de nombre, il y a plus d'étudiants maintenant, en particulier après le boom des naissances des années 2000 qui ont leur bac maintenant.
Les petits boulots sont plus difficiles à trouver.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 06, 2018 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ... pour parcoursup je ne sais pas mais je suis surprise des répartitions dans 2 formations post bac de mes enfants

avec une en dut infocom patrimoine, 16 élèves dont 7 qui viennent d'avoir le bac (comme la mienne qui vient de l'avoir avec 16.36 de moyenne car dut sélectif cependant) , les autres en réorientation

et une en école de manip radio, 22 élèves dont 10 (dont ma fille en réorientation ... )

ce qui fait sur chaque formation la moitié de bac 2018 et une moitié de réorientation ... je pensais que ceux qui venaient d'avoir leur bac seraient plus en grand nombre non ?

je ne sais pas si c'est lié à la formation ou autres ... donc ...

c'est pareil sur les cursus de vos enfants ? ou juste une particularité pour mes filles ?
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez quand est-ce qu'on doit s'attendre à voir arriver les premiers résultats parcourssup ?
Et par mail directement ou sur la plateforme ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Avr 20, 2019 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Vous savez quand est-ce qu'on doit s'attendre à voir arriver les premiers résultats parcourssup ?
Et par mail directement ou sur la plateforme ?


A partir du 15 mai il faut consulter la plateforme. N'ayant pas d'enfant inscrit, je ne sais pas si on reçoit aussi un mail qui avertit que les premières réponses sont arrivées j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19
Page 19 sur 19

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0