Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
ATSEM maltraitante
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:02 am    Sujet du message: ATSEM maltraitante Répondre en citant

Aujourd'hui je suis partie en larmes de l'école en laissant Emma et ça ne peut plus durer.
J'aimerais parler à cette ATSEM mais je ne pourrais pas rester calme et ça finirait en pugilat. Ce serait pourtant la solution plutôt que d'attaquer avec divers courriers.

Ma question est : quelles sont les démarches à faire pour signaler son attitude ? Je suis à fleur de peau et je me sens incapable d'en discuter avec la remplaçante, la maîtresse ou le directeur sans finir en larmes. J'ai vraiment besoin d'aide. Je ne veux pas qu'elle puisse agir en toute impunité année après année.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'employeur de l'ATSEM est le maire donc tu peux lui écrire ou aller le voir (tout dépend de son fonctionnement et de la taille de ta commune).
Maintenant, si tu la trouves maltraitante je suis étonnée que l'enseignante d'Emma n'ait jamais rien signalé ou alors elle l'a fait et il n'y a pas eu de suite ?
Après, sur le terrain, le directeur a peut-être son mot à dire aux ATSEM ?
Sinon tu peux aller voir le directeur pour lui faire part de ton ressenti.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
L'employeur de l'ATSEM est le maire donc tu peux lui écrire ou aller le voir (tout dépend de son fonctionnement et de la taille de ta commune).
Maintenant, si tu la trouves maltraitante je suis étonnée que l'enseignante d'Emma n'ait jamais rien signalé ou alors elle l'a fait et il n'y a pas eu de suite ?
Après, sur le terrain, le directeur a peut-être son mot à dire aux ATSEM ?
Sinon tu peux aller voir le directeur pour lui faire part de ton ressenti.
La remplaçante ce matin a tiqué mais cette ATSEM a un fort caractère et lui a coupé l'herbe sous les pieds.

La maîtresse voit peu de choses car cela se passe aux toilettes, à la cantine et à la couchette principalement mais cette ATSEM ne se "cache" pas. Ma voisine ass mat récupère 2 enfants de la classe d'Emma à 11h45 et me raconte des choses aussi qui la choque. Nombreux sont les parents qui sont choqués mais ne réagissent pas car la violence verbale est banalisée.

Donc faire un courrier au maire de ma commune ? Je peux en joindre plusieurs ? demander aux autres parents ? Faire une copie au directeur et éventuellement à la maîtresse ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de joindre plusieurs courriers d'un coup qui pourrait sembler complotante du point de vue de l'ATSEM, je ferais un courrier au maire en relatant du factuel. Tel jour j'ai constaté que Mme X. disait/faisait/....Tu peux dire à d'autres parents que tu as envoyé un courrier, libre à eux de le faire s'ils ont envie. Et puis tu peux aussi le dire à la remplaçante.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Plutôt que de joindre plusieurs courriers d'un coup qui pourrait sembler complotante du point de vue de l'ATSEM, je ferais un courrier au maire en relatant du factuel. Tel jour j'ai constaté que Mme X. disait/faisait/....Tu peux dire à d'autres parents que tu as envoyé un courrier, libre à eux de le faire s'ils ont envie. Et puis tu peux aussi le dire à la remplaçante.
Bonne idée.
Je vais aussi en parler avec la remplaçante ce soir, l'ATSEM part avant l'ouverture des portes ce sera plus simple. Je ne sais pas si elle va lui en toucher un mot mais ce sera plus simple que ça vienne d'elle que de la maîtresse qui travaille avec elle depuis plusieurs années.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Tulipe, je ferais un courrier au maire en relatant des faits et j en ferais part aux autres parents. Le maire devrait normalement te donner un rdv peut être en présence de l ATSEM. J en parlerais aussi au directeur.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme les autres. Courrier, rendez-vous avec la directrice. C'est vrai que si "personne ne voit rien", c'est délicat... Maintenant, si vous êtes plusieurs parents à avoir remarqué quelque chose, on se rendra bien compte que ce n'est pas du "pipeau".

En tout cas, je te souhaite bon courage dans tes démarches, tu as raison de ne pas laisser traîner des choses!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Comme Tulipe, je ferais un courrier au maire en relatant des faits et j en ferais part aux autres parents. Le maire devrait normalement te donner un rdv peut être en présence de l ATSEM. J en parlerais aussi au directeur.


+ 1
Dans chaque commune il y a un(e) conseiller(ère) chargé(e) des écoles, tu peux peut-être essayer de le/la rencontrer ?
Mais tu peux aussi en parler avec la directrice, même si tu dois pleurer clin d'oeil
J'ai eu un souci avec une atsem quand N° 4 était en maternelle, l'atsem lui tirait les cheveux gros yeux
J'en ai parlé avec la directrice, ça s'est arrêté très vite clin d'oeil
La dame avait un problème d’alcoolisme pff n'importe quoi
Quand on rencontre l'une ou l'autre atsem de la maternelle ma fille me demande toujours si c'est celle qui lui tirait les cheveux....

Bon courage
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh punaise... ça continue pff n'importe quoi
Oui, prendre RDV avec la direction de l'école.
Ensuite, je dirais comme plus haut : faire un courrier au maire qui doit transmettre ce courrier à l'éducation nationale (cette atsem faisant partie de l'équipe pédagogique, même si elle est employée communale).
Y a t-il d'autres enfants concernés ? Si oui, recueille les témoignages et joignez-vous si possible pour un rdv avec le maire et/ou avec la direction de l'école.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les enfants sont concernés, elle a réussi à engueuler la grand-mère d'une copine d'Emma, ma voisine ne peut pas la piffrer alors qu'elles ne se sont jamais parlé.

Ce matin la remplaçante demande à une petite E de venir chercher Emma car Emma refusait d'entrer dans la classe. La petite s'approche puis l'ATSEM arrive derrière "E. tu viens avec moi", la remplaçante lui explique qu'elle va chercher Emma, l'ATSEM prend la petite par la main et dit à Emma : "qu'est-ce que c'est que ce bonnet ? qu'est-ce qui se passe encore ? tu sais très bien comment ça va se finir...". Emma s'est immédiatement caché derrière mon dos, ça m'a fait tilt et je ne veux plus qu'elle ait à supporter ça.
Je n'ai pas eu le courage de lui demander comment ça allait se finir, c'est idiot et je m'en veux car je serais repartie avec elle.

Menaces de lui prendre ses doudous si elle ne dort pas, l'autre jour elle avait un déguisement (seul moyen qu'elle veuille aller à l'école ce jour-là) : "c'est quoi ce déguisement ? c'est carnaval ?".
Et sans cesse de lui dire quand elle a des accidents que si c'est comme ça elle se nettoie et se change seule. Elle les menace de ne plus s'occuper d'eux. Elle hurle sur les enfants et balance "j'en ai oublié un (enfant) tant pis c'est pas grave".
Emma adore sa maîtresse, elle m'a dit il y a peu "ah si tous les enfants pouvaient être comme Emma" mais elle pleure tous les soirs et tous les matins elle s'accroche à moi. Dès qu'elle voit l'ATSEM elle e cache ou baisse la tête.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

gros yeux

Là, franchement, j'irais illico voir le directeur - et si tu finis en larmes, il comprendra au moins que c'est du sérieux! Faudrait qu'il ait une sérieuse conversation avec cette dame! Ce qui m'étonne un peu c'est que même si ça se passe en leur absence, ni maîtresse ni remplaçante se rendent compte que les enfants ont peur de l'ATSEM? très étonné(e)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas l'habitude de soutenir mes enfants pour tout et n'importe quoi. Par contre là... il me semble qu'il y a un vrai soucis !!! Mais que fait l'instit ? hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace clin d'oeil
D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible gros yeux
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une maman solo...sa fille s'accroche à elle...forcément on est fusionnelles et elle ne veut pas quitter sa maman : j'entends déjà la réponse du directeur ou de la maîtresse lors du RDV.

La maîtresse ne voit pas grand chose car ça se passe lors des temps où elle est seule avec les enfants.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Une maman solo...sa fille s'accroche à elle...forcément on est fusionnelles et elle ne veut pas quitter sa maman : j'entends déjà la réponse du directeur ou de la maîtresse lors du RDV.

La maîtresse ne voit pas grand chose car ça se passe lors des temps où elle est seule avec les enfants.


et ben moi j'hésite pas 3 secondes... je prends mon portable et...
Pardon, j'édite :
C'est quoi ce cliché Céline pff n'importe quoi ?
Une maman solo est forcément accrochée à sa fille ?
Heuuuuuuuuuuuuuu ben non... je pense que ton soucis est légitime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace clin d'oeil
D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible gros yeux
Le président de l'association des parents d'élève est très ami avec l'ATSEM...
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
marinaq a écrit:
Tu devrais contacter aussi les délégués des parents d'élèves, ils pourraient déjà te dire ce qu'ils en savent, si quelque chose a déjà été tenté et qui contacter pour avoir une réaction rapide et efficace clin d'oeil
D'après ce que tu en dis c'est de la maltraitance....et c'est inadmissible gros yeux
Le président de l'association des parents d'élève est très ami avec l'ATSEM...


Alors prends contact avec le conseiller chargé des écoles à la mairie clin d'oeil et demande à être reçue rapidement....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sylvie1980
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 31 Déc 2017
Messages: 87

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment cela fonctionne en France mais on a eu le cas à l'école avec une nouvelle prof qui a giflé un gamin. Cela a pris 24 heures: les parents ont déposés plainte et le directeur de l'école aussi.... Et je n'imagine pas qu'une direction puisse ne pas réagir honte
_________________
Maman de Coralie (2001),Quentin (2002) , Alysson (2003), Simon (2004) , Emmeline (2007) et Marion ( 2011), BB7 pour février 2019
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1592
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas aller directement à la mairie? ou un mail sinon plus loin porter carrément plainte
_________________
patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2018 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les autres parents ne comptent rien dire, rien faire? Si le président de l'association voit arriver 5 ou 6 parents (peu importe que cela ait l'air d'une conspiration, le bien-être des enfants est en jeu!), il ne peut tout de même pas ignorer vos interrogations sous prétexte qu'il est ami avec l'ATSEM?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0