Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment voyez-vous la dépression?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Les troubles dépressifs sont aussi présents dans la famille de mon mari, ça m'inquiète pour mes garçons.
SPQR ta famille a de la chance car tu prends réellement en main le problème. Je n'ai pas pu su? faire en sorte que mon mari prenne en compte ce que je remarquais chez lui.


Tu sais Lab, même après ce qui m'est arrivé et en avoir parlé des heures avec elle, (à son corps défendant : "circulez, rien à voir, serre les dents ça va passer"...) ma mère est tjs dans le déni et refuse d'accepter que ce pb des angoisses profondes/spasmophilie, hérité de sa mère et dont elle a pourtant beaucoup fait les frais elle-même étant enfant, soit la clef de ses nombreux pbs de santé (hier la fatigue, des allergies, puis les vertiges, aujourd'hui des douleurs insupportables inexpliquées) : elle continue à prendre le pb à l'envers et à considérer que ces problèmes somatiques sont à l'origine de son mal-être et non l'inverse et fait du tourisme médical en attendant la pilule bleue ou l'intervention chirurgicale miraculeuse qui mettra un terme automatiquement à ses souffrances. Elle refuse toute psychothérapie alors que mon père l'y encourage depuis des années et, pire, se moque ouvertement de ma démarche...

ça nous permet de revenir à la question initiale d'ailleurs : la spécificité de ces "maladies" (TAG ou dépression), c'est précisément qu'elles ne peuvent être guérie/gérées à notre corps défendant, il est nécessaire d'y participer activement, d'accepter qu'on a bien un pb à cet endroit là et que ça ne passe pas comme une angine ou une jambe cassée. C'est très difficile je trouve, et culpabilisant aussi (pour soi-même et l'entourage).

Du coup Lab, tu as fait ce que tu pouvais pour ton mari mais tu peux continuer à en parler à tes fils, il n'y a pas de fatalité !
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nanon j'aimerais bien faire la même démarche que toi !
je me sens fragile à nouveau alors soucis de boulot ok mais j'ai un fond de tristesse immense "qui ne passe pas" et qui était bcp plus enfoui jusque là ?
comme je traîne des casseroles j'aimerais m'en libérer, de même que je suis devenue très (trop) sensible aux remarques, tu peux me faire pleurer facilement gros yeux ce n'est ps "moi", je le mets en lien avec toute une enfance passée dans la "violence" (cris, disputes) qui "ressort", ma soeur qui a vécu la même chose n'a ps le même ressenti, ça me pèse bcp, et ma santé physique ne va ps non plus, c'est globalement que je me sens "malade" et je n'ai plus le même "appétit" pour sortir, lire, rigoler, alors ce n'est ps du tout une dépression mais un truc anxieux qui me bouffe, pour dormir je m'en tiens aux plantes ça va à peu près, le plus dur étant l'endormissement pff n'importe quoi mais ça m'évite de nombreux réveils nocturnes
et je culpabilise d'être comme ça pour le fiston parce que du coup je ne suis vraiment ps une compagnie agréable, et l'intendance de la maison laisse à désirer, heureusement qu'il a ses potes
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
LAB a écrit:
Les troubles dépressifs sont aussi présents dans la famille de mon mari, ça m'inquiète pour mes garçons.
SPQR ta famille a de la chance car tu prends réellement en main le problème. Je n'ai pas pu su? faire en sorte que mon mari prenne en compte ce que je remarquais chez lui.


Tu sais Lab, même après ce qui m'est arrivé et en avoir parlé des heures avec elle, (à son corps défendant : "circulez, rien à voir, serre les dents ça va passer"...) ma mère est tjs dans le déni et refuse d'accepter que ce pb des angoisses profondes/spasmophilie, hérité de sa mère et dont elle a pourtant beaucoup fait les frais elle-même étant enfant, soit la clef de ses nombreux pbs de santé (hier la fatigue, des allergies, puis les vertiges, aujourd'hui des douleurs insupportables inexpliquées) : elle continue à prendre le pb à l'envers et à considérer que ces problèmes somatiques sont à l'origine de son mal-être et non l'inverse et fait du tourisme médical en attendant la pilule bleue ou l'intervention chirurgicale miraculeuse qui mettra un terme automatiquement à ses souffrances. Elle refuse toute psychothérapie alors que mon père l'y encourage depuis des années et, pire, se moque ouvertement de ma démarche...

ça nous permet de revenir à la question initiale d'ailleurs : la spécificité de ces "maladies" (TAG ou dépression), c'est précisément qu'elles ne peuvent être guérie/gérées à notre corps défendant, il est nécessaire d'y participer activement, d'accepter qu'on a bien un pb à cet endroit là et que ça ne passe pas comme une angine ou une jambe cassée. C'est très difficile je trouve, et culpabilisant aussi (pour soi-même et l'entourage).

Du coup Lab, tu as fait ce que tu pouvais pour ton mari mais tu peux continuer à en parler à tes fils, il n'y a pas de fatalité !


Je sais tout ça mais en ce moment je ne peux pas m'empêcher de penser que ça a gâché nos dernières années de vie commune, alors qu'on ne savait pas que c'était les dernières....

Quant à mes fils ils trouvent que j'exagère quand je parle des problèmes de leur papa, peut-être que c'est vrai.

Je suis d'accord avec toi sur la spécificité de ses maladies, je rajouterais que la médecine n'est pas encore au top pour les guérir.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon amie qui a perdu son fils en octobre dernier m'a prêté ce livre :
https://www.librairie-emmanuel.fr/puissance-de-la-gratitude-p-141188
Bon évidemment il y a un parti pris, mais peut-être que certaines aimeront le lire.... en tous cas quand je me sens lasse, il me rebooste.

Sinon, j'ai toujours cru au fait que les expressions "en avoir plein le dos" , ou "ça m'a coupé le sifflet" n'étaient pas seulement des expressions physiques... je pense qu'il en est de même pour la dépression clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Booboon pour les expressions , le corps réagit, nous envoie des signaux auxquels on ne prête pas toujours attention clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2018 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clair que le corps réagit et qu'il faut l'écouter

des maux, pour les mots, ou les non dits ... enfin bon ... de toute façon tout est lié et c'est en ça que j'adore la médecine chinoise, l'acupuncture qui prend tout de façon global et remonte à la base et non juste se contenter des symptômes

car j'ai eu marre parfois qu'on me dise, "normal que tu sois comme ça tu as le sclérose en plaque " par exemple et bien non ... je peux agir aussi à la base et tenter d'aller mieux même si en effet ça ne marchera pas pour tout, mais le corps est intimement lié au moral

avec la méditation aussi et le bouddhisme kadampa j'avance aussi

et un proverbe indien d'ailleurs dit " fait du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"
et c'est tellement vrai

bon par contre il faut aussi être patient sourit

mimosa, tu trouveras ton chemin, tu peux tenter la gestalt thérapie qui aide beaucoup pour tout ça également ... et la kinésiologie aussi l'acupressure aussi mais pas testé et l'acupuncture (je fais et franchement ça m'aide bien ) ...

courage ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne choisit pas d'avoir une dépression! Comme on ne choisit pas d'avoir un rhume, une entorse ou un cancer...
Ce que j'ai observé chez des amies qui en ont été atteintes c'est que la parole se libère quand elle le disent autour d'elles. Une fois qu'elles ont entrepris de dire leur état, plusieurs autres amies ont exprimé qu'elles avaient fait une dépression par le passé. A notre grand étonnement!!! La dépression a ceci de troublant quand on y pense, c'est qu'on ne la voit pas! Des personnes "joyeuses", "fortes" peuvent en fait être en dépression mais sont sous médicament (parfois) ou tout simplement, capables de donner le change (car pas le choix)...
J'imagine qu'il y a aussi des degrés... Certains vont se retrouver au fond du trou, à plat, hospitalisés... d'autres vont pouvoir "assurer" un service minimum au quotidien...
Je suis hypersensible, portant parfois toute la culpabilité du monde sur mes épaules. Ces dernières années, avec les ennuis que nous avons connu et les stress énormes liés, j'ai parfois eu l'impression que je pouvais tomber moi-même en dépression. Mais, non... Jusqu'à maintenant, j'ai pu me relever, mais je peux parfaitement comprendre que le coup de trop peut sans doute tout faire basculer... qui sait? Sommes-nous tous égaux devant la dépression? Ma mère qui a beaucoup subi d'horreur dans sa vie, n'a curieusement jamais réellement fait de dépression. Au plus des coups de déprime... Est-ce génétique?
Enfin, je pense qu'à un moment dans la vie, nous prenons de l'humilité face à elle...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8796
Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Nanon j'aimerais bien faire la même démarche que toi !
je me sens fragile à nouveau alors soucis de boulot ok mais j'ai un fond de tristesse immense "qui ne passe pas" et qui était bcp plus enfoui jusque là ?
comme je traîne des casseroles j'aimerais m'en libérer, de même que je suis devenue très (trop) sensible aux remarques, tu peux me faire pleurer facilement gros yeux ce n'est ps "moi", je le mets en lien avec toute une enfance passée dans la "violence" (cris, disputes) qui "ressort", ma soeur qui a vécu la même chose n'a ps le même ressenti, ça me pèse bcp, et ma santé physique ne va ps non plus, c'est globalement que je me sens "malade" et je n'ai plus le même "appétit" pour sortir, lire, rigoler, alors ce n'est ps du tout une dépression mais un truc anxieux qui me bouffe, pour dormir je m'en tiens aux plantes ça va à peu près, le plus dur étant l'endormissement pff n'importe quoi mais ça m'évite de nombreux réveils nocturnes
et je culpabilise d'être comme ça pour le fiston parce que du coup je ne suis vraiment ps une compagnie agréable, et l'intendance de la maison laisse à désirer, heureusement qu'il a ses potes


Je comprends. Je ressens la même lassitude parfois,l'impression que malgré ma vie trépidante, il y a autre chose qui n'est pas à moi.
Mes 2 séances ont été très très intéressantes et rassurantes.
Il faut trouver les bonnes personnes et être prête à prendre ce qui en ressort.
Je fonctionne aussi avec les plantes, mais j'ai commencé le millepertuis en teinture mère la semaine dernière, j'essaye de réguler et équilibrer mon alimentation mais ça reste un gros point problématique.
J'ai trouvé un réseau de personnes aidantes et ouvertes à d'autres alternatives, ça me fait du bien. grand sourire
Je peux te conseiller la mélatonine (vente libre) pour ton sommeil, mes enfants en prennent depuis l'année dernière sur conseil de ma généraliste et moi de même, c'est une aide réelle quand on en manque, endormissement rapide, moins de réveils et moins de cauchemars pour Merlin! Je recommande!
_________________
Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, heart, Joseph et Azélie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari sauf quand il est au plus mal et est en arrêt donne parfaitement le change au travail, il décompense à la maison en dormant tout le temps, en parlant de son mal être. Pendant un moment nous avions les mêmes collègues et ce n'était pas un secret qu'il était en dépression, il avait notamment eu un arrêt important. Nos collègues me disaient tout le temps que rien ne se voyait au travail et à la maison c'était très très dur.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sylvie1980
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 31 Déc 2017
Messages: 87

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 9:46 am    Sujet du message: Re: Comment voyez-vous la dépression? Répondre en citant

jogadel a écrit:
Quelle image avez-vous de la dépression et des personnes qui y sont?

Je fais une dépression, petite j'espère, et je constate que j'ai beaucoup de mal à endosser cette image.
Je n'arrive pas à en parler à ma famille, mes amis. Je dis toujours que ça va bien alors que ce n'est pas vrai. J'ai honte et je me sens coupable comme si c'était de ma faute.


La dépression est une maladie. Les personnes qui en souffrent doivent être reconnues comme des personnes malades, dans un premier temps par elles-mêmes. Cette reconnaissance est indispensable pour travailler sur la culpabilité souvent très lourde.
Cela vous tombe dessus, souvent avec des signes qu'on écoute pas parce qu'il faut assumer...( mais au nom de quoi? )

Je suis actuellement en burn-out et j'ai le sentiment qu'en sorte seule est une utopie, qu'il s'agisse de burn-out ou de dépression.
Un diagnostic correct est important, parce que les traitement:approches, ne sont pas les mêmes!
J'ai commencé par consulter mon médecin traitant et une psy avec qui j'ai un super contact.

La deuxième séance a été axée sur "comment parler au enfant, comment les rassurer, comment ne pas projeter nos propres craintes sur eux et préjuger de leur ressenti ( qui est loin de correspondre à ce que je craignais!).

Dans ces deux maladies, il y a une baisse importante du niveau d'énergie et il faut accepter que remonter ne fût-ce que cet aspect peut prendre longtemps!
La remontée n'est pas linéaire non plus....

Je te souhaite à toi et aux autres concernées, avant tôt de la bienveillance envers vous mêmes déjà....parce que souvent, on craque à un moment donné parce qu'on est devenu le dernier maillon de la chance, celui qui doit tenir...sans jamais s'entretenir et cela, il faut accepter que ça ne fonctionne pas!
_________________
Maman de Coralie (2001),Quentin (2002) , Alysson (2003), Simon (2004) , Emmeline (2007) et Marion ( 2011), BB7 pour février 2019
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'on parle plus de gros gros coup de mou là non ?
Jogadel... ça te fait quoi les AD ? J'ai beaucoup beaucoup de mal avec les psychotropes qui sont donnés trop facilement à mon sens (ce n'est que mon humble avis). Je suis plutôt comme nanon... je vais taper dans la phyto et/ou l'homéo.
Sinon, je n'ai pas répondu à la question initiale : pour moi, c'est une maladie comme une autre... elle mérite la même attention. Le problème des maladies qui ne se voient pas et des maladies psy, c'est la reconnaissance sociale mais tant pis, on est pas obligés de se justifier après tout !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci nanon, tu aurais marque pour mélatonine à me conseiller ?
alimentation ps terrible ici cela n'arrange rien pff n'importe quoi
pour trouver "bonne personne" y'a syndicat professionnel ou ? je sais ps où chercher pour ne ps tomber sur un charlatan clin d'oeil
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
pour trouver "bonne personne" y'a syndicat professionnel ou ? je sais ps où chercher pour ne ps tomber sur un charlatan clin d'oeil

tu peux peut être te tourner vers la médecine du travail.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Il me semble qu'on parle plus de gros gros coup de mou là non ?
Jogadel... ça te fait quoi les AD ? J'ai beaucoup beaucoup de mal avec les psychotropes qui sont donnés trop facilement à mon sens (ce n'est que mon humble avis). Je suis plutôt comme nanon... je vais taper dans la phyto et/ou l'homéo.
Sinon, je n'ai pas répondu à la question initiale : pour moi, c'est une maladie comme une autre... elle mérite la même attention. Le problème des maladies qui ne se voient pas et des maladies psy, c'est la reconnaissance sociale mais tant pis, on est pas obligés de se justifier après tout !

Je prends mes deux AD le soir quand je suis prête à dormir. Ils m'endorment dans les minutes qui suivent. Gros point important ils me permettent de dormir toute la nuit sans réveils importants ni insomnies. je pense que le sommeil est de moins bonne qualité car je me souviens de plus de rêves mais au moins je dors et c'est précieux. Ensuite l'effet se fait sentir jusqu'à la mi-journée. J'arrive à assurer ce que j'ai à faire le matin ou je suis toujours seule (mon mari part très tôt) et a assurer quelques taches. le moral, sans être joyeux, est correct jusque là. L'aprem je pense que les médocs commencent à ne plus faire effet. Le moral chute, la fatigue revient, l'inertie s'invite, les crises d'angoisse se multiplient.
J'ai l'impression à vous lire que la dépression , le burn out et les troubles anxieux forment des maladies très liées.
En tout cas je vous remercie des vos réponses, vraiment , elles changent ma vision de la dépression.
Mimo pour la mélatonine il faut te faire prescrire une préparation magistrale en pharmacie par ton médecin. Les dosages n'ont rien à voir avec les produits en vente libre. Par contres tous les médecins ne s'y connaissant pas et ne savent pas ajuster les dosages suivant le patient. A voir si le tien est à l'aise. Par exemple, l'année dernière mon ado de 12 ans et 50 kg prenait une gélule de 4g avant de se coucher.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu consultes quelqu'un ?

pour t'aider l'après-midi, il faudrait que tu arrives à cibler les activités qui te seraient le moins douloureuses (chez toi ou dehors)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8796
Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bio-Mélatonine complex de pharma nord pour nous.

Je demanderai ce soir à une connaissance Mimo si on peut me renseigner des gens. Il n'y a pas de listes ni de syndicats, non, ça reste trop spécial comme exercice je pense.
_________________
Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, heart, Joseph et Azélie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
On ne choisit pas d'avoir une dépression! Comme on ne choisit pas d'avoir un rhume, une entorse ou un cancer...
Ce que j'ai observé chez des amies qui en ont été atteintes c'est que la parole se libère quand elle le disent autour d'elles. Une fois qu'elles ont entrepris de dire leur état, plusieurs autres amies ont exprimé qu'elles avaient fait une dépression par le passé. A notre grand étonnement!!! La dépression a ceci de troublant quand on y pense, c'est qu'on ne la voit pas! Des personnes "joyeuses", "fortes" peuvent en fait être en dépression mais sont sous médicament (parfois) ou tout simplement, capables de donner le change (car pas le choix)...
J'imagine qu'il y a aussi des degrés... Certains vont se retrouver au fond du trou, à plat, hospitalisés... d'autres vont pouvoir "assurer" un service minimum au quotidien...
Je suis hypersensible, portant parfois toute la culpabilité du monde sur mes épaules. Ces dernières années, avec les ennuis que nous avons connu et les stress énormes liés, j'ai parfois eu l'impression que je pouvais tomber moi-même en dépression. Mais, non... Jusqu'à maintenant, j'ai pu me relever, mais je peux parfaitement comprendre que le coup de trop peut sans doute tout faire basculer... qui sait? Sommes-nous tous égaux devant la dépression? Ma mère qui a beaucoup subi d'horreur dans sa vie, n'a curieusement jamais réellement fait de dépression. Au plus des coups de déprime... Est-ce génétique?
Enfin, je pense qu'à un moment dans la vie, nous prenons de l'humilité face à elle...


C'est ce que mon mari n'a jamais voulu faire.

Mamienouche ce n'est pas une maladie comme les autres, justement parce qu'on en la voit pas et bien sûr qu'il faut s'en occuper.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui a poussé mon mari a parlé est qu'il ne voulait pas reproduire avec nos enfants ce qu'il avait vécu lui même avec son père. Comme SPQR, il a voulu arrêter l'héritage familial.
Ceci dit avant les deux passages dépressifs dont j'ai parlé, il y en avait déjà eu un pendant le service militaire et celui-là il n'a accepté de le nommer que longtemps après quand il a fait sa première dépression "officielle".
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je n'ai pas l'impression que la dépression touche plus ici qu'ailleurs ....

en parler oui c'est bien (encore faut il avoir des personnes avec qui en parler ce qui n'est pas mon cas ) je l'ai fais avec mon amie ici (une seule donc ) ....

et pour le sommeil, j'ai eu val di spert en pharmacie, qui a bien marché pour moi et surtout l'acupuncture ...

jogadel, je suis en dépression et avec la sep également et je suis pareil, le midi je devient hs et ce même si je ne fais rien le matin et vers 17-18h c'est pas évident par moment (là c'est moins pire ) et je me suis aperçue que je manquais de sommeil et que tenter de ne pas "dormir" pour faire autre chose, parce qu'il le fallait etc etc ne m'aidait pas bien au contraire et qu'ensuite je dormais encore plus mal car trop fatiguée (je sais c'est pas clair mais c'est ça pourtant )
alors fait attention à bien te reposer et peut être faire une sieste, une petite ou plus longue selon ce qui te convient
pour le médocs petit à petit ... si c'est ça tu auras aussi les effets l'après midi sourit courage ... je pense fort à toi car ce n'est pas évident du tout

depuis que je suis solo, j'ai des moments vraiment difficile et quand je me retrouve seule, parfois c'est pire encore (et puis j'aime aussi ces moments là ) bref ... et les angoisses des fins de mois et autres aussi de la santé, tout ceci se cumulent ...

pas facile et courage à vous toutes
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Il me semble qu'on parle plus de gros gros coup de mou là non ?


Du gros gros coup de mou au burn out il n'y a pas loin et un burn out, ça peut laisser des lésions irréparables au cerveau donc je ne prendrais pas à la légère ce que traverse sylvie1980.

Pour ma part je pense que je ne suis pas passé vraiment loin du burn out il y a 5 ans. Des connaissances ont commencé à tirer la sonnette d'alarme : "Nananne je m'inquiète pour toi", "Nananne, viens prendre un café qu'on discute". Quand des personnes que je voyaient pour la première fois, que j'étais allée voir pour des questions de mutation m'ont dit "madame vous n'allez pas bien, allez voir votre médecin et faites vous arrêter", je me suis exécutée. Par chance mes enfants étaient en vacances ailleurs et j'ai pu dormir jour et nuit pendant une semaine entière. J'ai alors mesuré mon état d'épuisement. Mon employeur a accepté que je reprenne à mi-temps, j'ai fait très régulièrement du sport (qui est un bon anti-dépresseur) et j'ai muté quand cela a été possible.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0