Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Comment voyez-vous la dépression?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Comment voyez-vous la dépression? Répondre en citant

Quelle image avez-vous de la dépression et des personnes qui y sont?

Je fais une dépression, petite j'espère, et je constate que j'ai beaucoup de mal à endosser cette image.
Je n'arrive pas à en parler à ma famille, mes amis. Je dis toujours que ça va bien alors que ce n'est pas vrai. J'ai honte et je me sens coupable comme si c'était de ma faute.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En soi je n'aime pas les étiquettes.
Les vrais amis restent quand ça ne va pas. Les autres s'en vont . C'est pratique
Il y a des gens qui se révéleront d'une gentillesse incroyable.
Il faut oser dire
En ce moment ça ne va pas. . Et voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8796
Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un épisode dépressif à 17 ans.
J'estime que parfois je n'en suis pas loin à nouveau, et encore, je pense que c'est plus de l'angoisse...difficile à démêler.

Comme toi, c'est difficile à admettre se concernant je pense, surtout quand on a déjà tellement assuré et assumé, je trouve ça "injuste" et "exagéré", je ne sais pas si tu comprends. L'impression d'avoir été vaincue et que ça ne doit pas être si grave que ça.

Comme tout, c'est d'abord par l'acceptation que le reste suivra mais, bon, pour ma part l'impression de ne as avoir été à la hauteur, assez solide malgré tout ce qui pourrait justifier cette dégringolade est difficile à accepter.
_________________
Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, heart, Joseph et Azélie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j’ai cette impression d’avoir chuté parce que je n’étais pas à la hauteur de la situation et de mes exigences. Je me sens coupable et misérable.
Je me demande ce que de l'extérieur les gens voient.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'image particulière de la dépression. Pour moi c'est une pathologie comme une autre..et je ne me fais pas d'idée sur les personnes atteintes de cette maladie.
Je pense qu'on peut tous y être confronté un jour, pour nous ou notre entourage.
Tout ce qui est pathologie psychiatrique est tabou en général. C'est dur, pour les malades et leur famille.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 8796
Localisation: ardennes belges

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez gênée aussi parfois, ce qui me pousse à rajouter du tonus quand je suis devant qq'un. Je pense que j'ai tout faux parce que la semaine dernière quand j'ai tout lâché et que j'ai du partir 2 jours, bcp n'ont certainement rien compris.
Je ne peux pas m'en empêcher. Du coup, je réaffiche à nouveau l'image que tout est ok.
A contrario, je pense que même si c'est un leurre, si j'y arrive c'est que je ne suis pas au plus bas! clin d'oeil
_________________
Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, heart, Joseph et Azélie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t 'occupe pas du regard des Autres Jogadel
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mon mari a fait une dépression, il y a 14 ans, j'y ai vu une chance pour lui de se poser et de réfléchir à ses vrais besoins. En effet cela faisait un moment que j'avais l'impression qu'il allait dans le mur, qu'il avait perdu de vue ses projets, nos projets. Je l'en avait alerté sans succès. J'avais vu des reportages sur des personnes qui avaient traversé une dépression et j'en avais retenu qu'elles avaient revues leur priorités et certainement parlaient positivement de cette épisode de leur vie qui leur avait permis de se recentrer. Ce que j'oubliais c'est l'énorme souffrance qu'accompagne une dépression.
Hier j'ai croisé un parent d'élève devant l'école et quand il m'a appris qu'il était en arrêt depuis de nombreux mois pour dépression, j'ai surtout pensé à la souffrance qu'il ressentait et je l'ai écouté.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi quelqu un de dépressif c'est quelqu un a trop pris sur lui
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je n'ai pas d'image particulière de la dépression. Pour moi c'est une pathologie comme une autre..et je ne me fais pas d'idée sur les personnes atteintes de cette maladie.
Je pense qu'on peut tous y être confronté un jour, pour nous ou notre entourage.
Tout ce qui est pathologie psychiatrique est tabou en général. C'est dur, pour les malades et leur famille.

Exactement comme toi. Pour moi aller chez le psychiatre c'est comme aller chez le dermatologue mais pour beaucoup dont certaines parmi vous d'ailleurs, ce n'est pas la même chose. Et je pense que si ça l'était, cela créerait moins de souffrance et moins d'hésitation.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit au lieu de t interroger sur le regard des autres
Il me semble fondamentale, prioritaire de te centrer sur toi ...
Définis tes priorités et fonce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée pour toi triste . Je comprends ce que tu veux dire... je suis forte pour tout le monde mais au fond de moi, j'hurle ma détresse. Je suis en plein dedans soupire . Je suis moralement épuisée. Je porte absolument tout à la maison... et comme Nanon, j'ai souvent envie de prendre le large. J'ai parfois l'impression d'être au bord d'un pétage de plomb total !
Moi aussi, je culpabilise d'être comme ça... de ne pas savoir, de ne pas pouvoir... mais je ne sais pas si c'est une dépression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Cela dit au lieu de t interroger sur le regard des autres
Il me semble fondamentale, prioritaire de te centrer sur toi ...
Définis tes priorités et fonce


ça, c'est plus facile à dire qu'à faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:
Cela dit au lieu de t interroger sur le regard des autres
Il me semble fondamentale, prioritaire de te centrer sur toi ...
Définis tes priorités et fonce


ça, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Ça s'apprend.
Il y a des années où j'ai séché toute sortie sco, toute réunion.
Ça fait des années que je ne suis pas mère délégué car je m'en tape .
J'aide le jour J pour la forme une fois par an .
Il faut tout simplifier, appeler les enfants
Se coucher tot
Déjà assurer le minimum syndical quand tu es épuisée c'est déjà pas mal. ..
Et puis voir ce qui déclenche tout cela
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je n’ai jamais trop su quoi penser de la dépression , j’ai toujours trouvé cet état étrange, c’est pourquoi jem’interroge sur ce que peuvent bien en penser les autres maintenant que je suis concernée.
Mamie ouche je porte beaucoup de choses aussi , plus une avalanche de mauvaises nouvelles depuis fin 20017 , plus un deuil soudain. J’ai décroché.
Outre la tristesse omniprésente , les crises d’angoisse , la fatigue, c’est le fait de ne plus savoir ce que je veux pour moi et pour ma famille qui m’a fait consulter. Pas une simple interrogation sur l’avenir mais un vrai blocage sur le sens de notre vie et les choix que je dois faire.
La en écrivant je prends conscience que je n'écris que « je ». Cela signifie bien que le « nous » et les « eux » sont relativement absents. Arrêter de tout prendre sur mes épaules. Est ce facile à faire?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:
Cela dit au lieu de t interroger sur le regard des autres
Il me semble fondamentale, prioritaire de te centrer sur toi ...
Définis tes priorités et fonce


ça, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Oui ça me semble compliqué car tu manques d'énergie, de recul et de clairvoyance. Tes sens qui fonctionnent normalement sont altérés.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
En fait je n’ai jamais trop su quoi penser de la dépression , j’ai toujours trouvé cet état étrange, c’est pourquoi jem’interroge sur ce que peuvent bien en penser les autres maintenant que je suis concernée.
Mamie ouche je porte beaucoup de choses aussi , plus une avalanche de mauvaises nouvelles depuis fin 20017 , plus un deuil soudain. J’ai décroché.
Outre la tristesse omniprésente , les crises d’angoisse , la fatigue, c’est le fait de ne plus savoir ce que je veux pour moi et pour ma famille qui m’a fait consulter. Pas une simple interrogation sur l’avenir mais un vrai blocage sur le sens de notre vie et les choix que je dois faire.
La en écrivant je prends conscience que je n'écris que « je ». Cela signifie bien que le « nous » et les « eux » sont relativement absents. Arrêter de tout prendre sur mes épaules. Est ce facile à faire?

Dans un état de fatigue, le moindre choc émotionnel peut tout faire basculer.
J'ai connu la spasmophilie mais ça, aujourd'hui, je gère. Juste ce matin... quelques difficultés à respirer correctement et un moment de malaise en allant récupérer Célian à l'école mais j'ai l'habitude maintenant...
Là dessus de greffent des soucis avec ma mère qui est juste imbuvable (elle a fait des choses qui auraient pu provoquer un tsunami dans notre famille... elle dit aussi beaucoup de choses... très mauvaises... mais ça la regarde. J'ai dû me résoudre à rompre les liens depuis quelques mois tant ça devenait invivable... au moins pour protéger mes enfants de sa toxicité). Bref... le tout cumulé... j'avoue que je perds pied parfois mais je ne m'autorise pas vraiment à dire : ouais, ma cocotte, là, ça va pas... fais quelque chose.
Je fais l'essentiel. Je ne m'ajoute aucun superflu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20689
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut te donner le droit de ne pas tout savoir ..
Ce n'est pas si grave que cela de ne pas être tout le temps operante
Mets toi à ton écoute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un traitement spécifique Jogadel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22291
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2018 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas d'images particulières en fait et ce même avant, juste une image qui me vient c'est que c'est difficile d'en sortir
et donc pas facile d'accepter d'y être ... mais je me trompe peut être

courage à toi jogadel et laisse le temps au temps, déjà le savoir, ensuite l'accepter et se soigner et se faire aider et s'aider pour aller mieux sans forcément aller trop vite non plus ...

en fait je ne sais pas trop sourit ça m'est tombée dessus depuis la séparation ... l'an dernier j'ai été sous anti dépresseurs, là j'ai arrêtée mais je ne suis pas guérie ni rien

quand à la fatigue, la sep se charge de m'en faire subir tout comme les douleurs etc etc

l'image que je donne à l'extérieur ?? je n'en sais rien
j'ai lâchée mes enfants plus d'une fois, mais je reste là malgré tout (malgré mes idées de suicide parfois ) parfois je suis là mais mal parfois je m'en sors avec eux ... je fais au mieux
et un jour après l'autre

j'ai envie d'aller mieux et d'avancer mais je suis en équilibre sur un fil, tel un funambule, parfois j'avance, parfois je recule, parfois je chute et je n'ai pas toujours envie de me relever ... parfois ... je sombre et je désespère et parfois je me dis que "ça va le faire"

1 an que j'y suis .... pas encore sortie ... et je ne sais pas quand j'en sortirais ni même si j'en sortirais un jour
et quand on cumule tout se complique de toute façon ...

courage et plein de pensées à toi

ha si ici j'ai remarquée que garder des petites choses pour moi, que j'aime, que j'arrive à faire m'aidait bien (pas toujours mais au final oui )

j'ai un suivi psy aussi ... enfin j'espère en trouver un qui me convienne cette année ...

plein de pensées à toi ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99206 / 0