Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
DUT ou classe prépa ? vos avis ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 3:14 pm    Sujet du message: DUT ou classe prépa ? vos avis ... Répondre en citant

et oui vos avis m'intéressent, ma miss3 actuellement en terminale L avec plus de 16.5 de moyenne générale (et en première également ) hésite entre les 2

et elle a avis favorable pour une classe prépa dans son lycée actuel (elle sera prise visiblement ) ...
et elle a fait très bonne impression et à toutes les chances d'être prise pour un DUT INFOCOM PATRIMOINE ... (sélection a 14 places sur 300 dossiers dont 6 qui viennent de filière L ) ...

et elle hésite, elle ne sait pas encore vraiment ce qu'elle aimerait faire et semblait vouloir continuer sur de longues études, faire prépa puis fac pas forcément préparer un concours mais faire grec en prépa et russe et acquérir des méthodes de travail etc etc ...

et le DUT elle aime beaucoup car elle avait aussi envisager de travailler dans un musée (ce que lui permet cette formation ) de plus elle peut continuer ensuite vers une licence et master ou licence pro mais en ayant déjà un diplôme ce qui n'est pas négligeable ...

bon la solution reste qu'un de ses vœux soit refusé elle prendrait l'autre clin d'oeil

mais dans le cas où elle a les deux vœux, vous en pensez quoi avec l'expérience de vos ainés et autres ?

les deux sont a toulouse donc pas de soucis de logement et autres ...

merci pour vos avis ...

_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le DUT est une formation très pratique, ça peut être un plus pour des jeunes qui ont besoin de "faire" clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous êtes renseignées sur les débouchées du DUT INFOCOM PATRIMOINE. Je ne connais pas cette option mais j'ai des retours assez moyens en terme de boulot à la sortie sur les DUT INFOCOM.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait prépa de.lettres mais je savais ce que je voulais faire (instit) donc normalement c'était la fac pour moi, et la prépa.m'a permis d'éviter 2 ans de fac (je n'ai pas aimé le côté impersonnel de la fac) d'autant que j'étais interne en prépa donc c'était un côté très sympa.

Je n'ai jamais regretté même si ce n'était pas facile car d'un côté ça m'a appris plein de choses culturellement et aussi à travailler! Et surtout je me suis fait de très bons amis en prépa, c'est un monde particulier mais une ambiance très forte surtout avec les prépas scientifiques!

Après si elle ne sait pas quoi faire le pb c'est qu'après la prépa elle devra sûrement réintégrer la fac (lettres ou autre matière "littéraire" comme anglais, histoire, philo etc) et ensuite les débouchés peuvent être limités si elle ne veut pas enseigner.
Alors que le dut lui donnera un métier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2018 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à penser que si elle a les capacités de faire prépa cela lui ouvrira plus de portes... Elle aura sans doute un concours à l'issue.... Pas forcément la fac ! Alors que le DUT elle sera quand même " obligée " de travailler dès l'issue... En tous cas, la prépa, même si elle échoue, ce ne sera pas du temps perdu...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi, j'ai une mauvaise image de la prépa (j'ai subi, ça m'a bien démolie, mais c'est très personnel)...
Donc j'ai tendance à penser que l'IUT est plus profitable :
- ça ne te démolit pas un jeune
- ça te forme au monde du travail (les contraintes, la rigueur, l'assiduité, les stages, les réseaux...)
- ça ne te ferme pas la possibilité de poursuite d'études (avec des pourcentages de réussite en grande école supérieurs à ceux des classes prépa)
- ça reste une classe avec un esprit de "promo"

Mon mari a fait un IUT, il a trouvé ça très bien. Et pas mal de mes neveux aussi, ils ont tous fini ingénieurs après une poursuite d'étude en apprentissage. Donc je trouve ça assez idéal...

Maintenant, je ne connais pas l'IUT que vise ta fille...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon la prepa littéraire c'est particulier:
À part l 'ENS (très très difficile!) et qq écoles de commerce qui ont des places pour des littéraires, idem Saint Cyr, il y a très peu d'écoles accessibles aux prepas de lettres (du moins à mon époque!), donc dans ma classe tout le monde sauf 1 à l'ENS et 1 ou 2 en écoles de commerce ont réintégré la fac après.
Ceci dit ce n'est pas du temps perdu et à mon avis bcp plus intéressant que la fac!
Mais pas forcément plus de débouchés qu'après un IUT, voire moins!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Alors moi, j'ai une mauvaise image de la prépa (j'ai subi, ça m'a bien démolie, mais c'est très personnel)...
Donc j'ai tendance à penser que l'IUT est plus profitable :
- ça ne te démolit pas un jeune
- ça te forme au monde du travail (les contraintes, la rigueur, l'assiduité, les stages, les réseaux...)
- ça ne te ferme pas la possibilité de poursuite d'études (avec des pourcentages de réussite en grande école supérieurs à ceux des classes prépa)
- ça reste une classe avec un esprit de "promo"

Mon mari a fait un IUT, il a trouvé ça très bien. Et pas mal de mes neveux aussi, ils ont tous fini ingénieurs après une poursuite d'étude en apprentissage. Donc je trouve ça assez idéal...

Maintenant, je ne connais pas l'IUT que vise ta fille...

Moi aussi je trouve que l IUT est beaucoup plus épanouissant que la prepa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos avis ... alors elle ne vise pas de concours en particulier, pas même l'ens pour le moment

mais elle aimerait la prépa et continuer le russe et reprendre le grec et se serait pour éviter de faire la fac et ensuite intégrer fac de socio ou psycho

si elle fait le dut en effet on ne s'est pas renseignés sur les métiers, mais elle voulait ensuite surtout continuer en fac, soit licence pro soit licence normale et master ... tout en ayant une formation plus professionnalisante ... là elle devra faire russe par correspondance pour ne pas perdre et commencer une nouvelle langue "allemand " ....

disons qu'elle se cherche encore un peu aussi ....

la prépa lui donnerait de bonnes méthodes de travail et se serait un challenge pour elle
mais le dut aussi car c'est une autre dynamique et une nouvelle langue à reprendre à la base et faire russe également ... et aussi trouver des stages ....

je trouve que c'est pas évident de choisir, bon il faut espérer du coup que un de ses vœux soit refuser elle ferait l'autre clin d'oeil

je vous remercie pour vos avis
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adromaca je ne pense pas qu'elle puisse intégrer fac de socio ou psycho après prépa de lettres, car ça doit être une matière travaillée en prépa, donc vérifie bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2018 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, tu ne peux pas intégrer n'importe quelle L3. .par ex. ma fille n'avait le choix qu'entre histoire et lettres classiques..après khâgne, en général tu peux faire une L3 lettres classiques ou modernes, philosophie, langues, histoire ou géographie.. Dès la première année de prépa on demande à l'élève de s'inscrire à la fac.
Et comme le dit bibounette, beaucoup d'élèves continuent en fac après une khâgne.Ce n'est pas comme pour les prépas scientifiques clin d'oeil

Je n'ai pas d'avis sur prépa VS IUT..cela dépend tout de même de l'enfant et de ses envies.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0