Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Bac 2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Quit62 a écrit:
La filière techno est une bonne filière, elle permet vraiment à des élèves moyennement scolaire de se réaliser, ils ne peuvent pas la supprimer.


C'est ce qui m'inquiète le plus : la plupart de nos élèves sont littéralement "sauvés" par l'existence de cette filière techno (j'enseigne en STI2D) qui leur permet de reprendre confiance en eux, de se réconcilier (un peu...) avec l'école et d'acquérir quelques compétences qui, au final, leur permettent d'accéder à un emploi stable et non délocalisable. Si on passe au lycée unique, je n'ose même pas imaginer les difficultés de gestion de classes nécessairement hétérogènes à des degrés jamais connus...

Je m'interroge sur ce qui fait que les enfants sont dégoutés à ce point de l'enseignement ! Vous pouvez m'expliquer ? Parce que bon sang... votre boulot à vous n'est pas de stigmatiser les mômes (toi, s, c'est biiiiiiiiiiiiien, toi L, c'est pas mal... toi, techno, bah on fait ce qu'on peut... etc etc etc) mais de les orienter au mieux de leurs intelligences et de leurs possibilités non ?
Oui, c'est inquiétant de supprimer la filière techno parce qu'elle aura juste pour résultat de creuser encore et encore les inégalités sociales.
Ce n'est pas perso Géraldine évidemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir un enfant qui est lui aussi "dégoûté" de l'enseignement comme tu dis, j'ai vraiment l'impression que c'est un pur désintérêt... il y en a (beaucoup hélas) qui n'en ont rien à faire de la littérature française, des lois de la physique, du système digestif d'un escargot ou des axes de symmétrie - triste mais vrai. Il y en a qui n'y arrivent pas, qui ne sont pas motivés et il suffit de les mettre dans une filière pro ou techno (du concret, quelque chose à faire de leurs deux mains ou quelque chose dont ils voient le sens pour lequel ils l'apprennent) et ils s'épanouissent!

Reste plus qu'à savoir comment on pourrait intéresser nos jeunes (qui pour la plupart sont plutôt youtube-addict et connaissent par coeur les dialogues de leurs séries télévisées mais pas leurs cours) à la culture générale et à leur redonner envie d'apprendre. Après, je ne vois pas comment on pourrait revaloriser le bac si on continue à laisser passer des élèves avec 8 de moyenne en Première et Terminale (que ce soit bac général ou techno) vu qu'il est quasiment sûr qu'ils échoueront. soupire Je ne veux pas être à la place des "décideurs", vraiment pas! triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...

Tu peux expliquer par ex Booboon ?
Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2018 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...

Tu peux expliquer par ex Booboon ?
Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas.


J'anime le BDI du collège des enfants, c'est un lieu d'information sur l'orientation. je rencontre les professeurs principaux en début d'année pour leur expliquer ce qu'on fait.
Dans la commune nous avons un seul lycée. Certains professeurs sont encore persuadés qu'on doit choisir son lycée en fonction de sa situation géographique. Donc ils voudraient qu'au lieu d'expliquer quels choix s'offrent aux élèves après la 3° (voie générale et technologique ou professionnelle ou CAP ...), on leur explique plutôt ce que propose le lycée au bout de la rue.... c'est à dire S, L, ES ou STMG et c'est tout. clin d'oeil
A part les parents bien informés ou les élèves très motivés pour partir en apprentissage, beaucoup de familles laissent leur enfant entrer au lycée local pour déchanter en fin de 2de et par dépit choisir STMG triste

Et la plupart des professeurs principaux que je rencontre n'ont aucune idée du nombre et de la variété des métiers existants et encore quelques-uns découvrent chaque année que certains métiers que vont faire leurs élèves n'existent pas encore...
Je crois quand même qu'il y a un manque de confiance aux jeunes. De la part des profs comme des familles d'ailleurs. Quand un jeune sait ce qu'il veut faire, mais qu'il a des difficultés scolaires, on lui dit souvent que ce ne sera pas possible, alors qu'il existe des tas de passerelles, de parcours différents... même si ce n'est pas la voie royale, ne très facile parce qu'il faut se battre souvent, on peut aboutir à ce qu'on veut avec de la motivation et.... un capital confiance assez fort clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
Mamienouche je crois que l'essentiel du problème vient du fait que les enseignants sont dans leur très grande majorité d'anciens bons élèves.... Ou des élèves qui aimaient l'école. Et un peu moins mais encore un pourcentage important sont passés de l'école à la fac, de la fac à l'Ecole et de l'Ecole à leur établissement scolaire... Quand j'entends des profs du collège voisin parler de leurs élèves ou d'orientation il y a de quoi se poser des questions...

Tu peux expliquer par ex Booboon ?
Je pense que le pb est surtout l'orientation politique du pays qui manifeste bcp de désintérêt pour les filières pro et ne la valorise pas.


J'anime le BDI du collège des enfants, c'est un lieu d'information sur l'orientation. je rencontre les professeurs principaux en début d'année pour leur expliquer ce qu'on fait.
Dans la commune nous avons un seul lycée. Certains professeurs sont encore persuadés qu'on doit choisir son lycée en fonction de sa situation géographique. Donc ils voudraient qu'au lieu d'expliquer quels choix s'offrent aux élèves après la 3° (voie générale et technologique ou professionnelle ou CAP ...), on leur explique plutôt ce que propose le lycée au bout de la rue.... c'est à dire S, L, ES ou STMG et c'est tout. clin d'oeil
A part les parents bien informés ou les élèves très motivés pour partir en apprentissage, beaucoup de familles laissent leur enfant entrer au lycée local pour déchanter en fin de 2de et par dépit choisir STMG triste

Et la plupart des professeurs principaux que je rencontre n'ont aucune idée du nombre et de la variété des métiers existants et encore quelques-uns découvrent chaque année que certains métiers que vont faire leurs élèves n'existent pas encore...
Je crois quand même qu'il y a un manque de confiance aux jeunes. De la part des profs comme des familles d'ailleurs. Quand un jeune sait ce qu'il veut faire, mais qu'il a des difficultés scolaires, on lui dit souvent que ce ne sera pas possible, alors qu'il existe des tas de passerelles, de parcours différents... même si ce n'est pas la voie royale, ne très facile parce qu'il faut se battre souvent, on peut aboutir à ce qu'on veut avec de la motivation et.... un capital confiance assez fort clin d'oeil

D'accord sur le manque de confiance faite aux jeunes.
Pour l'avoir vécu, la filière pro suivie par mon numéro 3 n'a été valorisée que par sa prof principale qui a du batailler pour faire admettre aux autre profs qu'il suive la voie qu'il avait choisie. Ce n'est pas qu'une affaire de politique.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste ce que je vais dire, mais je commence - hélas - à comprendre pourquoi la voie pro n'est pas tellement mise en valeur au moment des voeux. Comme je le disais dans un autre post, ma fille est passée pro, en Seconde il y a deux classes: l'une où les élèves font le mariole et où les profs ne savent pas se faire respecter, et l'autre qui est totalement passive et où il y en a peut-être 3 ou 4 sur 25 qui travaillent réellement.

Et ma fille - comme si elle était déjà blasée - m'a dit "mais maman, c'est ça le pro!" triste

Même si je reste persuadée que la filière pro a beaucoup de bon, je commence maintenant à comprendre pourquoi elle a si mauvaise réputation (à moins que notre lycée soit une exception, mais je ne pense pas!) Cela n'est bien sûr pas dû au contenu de la filière elle-même, mais plutôt au fait qu'on y met des élèves qui - dans la plupart des cas - n'en ont rien à faire de ce qu'ils y apprennent!

Et apparemment, on ne parle pas beaucoup d'apprentissage dans les collèges au moment de l'orientation! Une petite jeune que je connais et qui fait un apprentissage dans la coiffure - et qui a toujours voulu faire cela! - m'a raconté qu'au moment des voeux, les profs avaient dit "mais non mais non, il faut au minimum un bac pro!" Ils lui avaient demander d'indiquer... un bac pro pâtisserie!!!!! roule de rire

Enfin, c'est vraiment dommage que la plupart des élèves soient mal orientés (pour de mauvaises raisons comme la localisation du lycée ou bien par ignorance des profs sur les métiers et leurs filières).

Je me demande si la réforme du bac va résoudre ce problème?! j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La situation que tu décris Momo, que j'entends aussi autour de moi, est du à mon avis, au fait que la filière pro n'est pas toujours (je pense même n'est majoritairement) pas un réel choix, mais plutôt, comme d'ailleurs dans le cas de ta fille, un orientation par défaut pour élèves en décrochage...

Certaines filières qui ont la côte (métier de bouche, chez nous entretien des yachts...) ont des demandes motivées, font une sélection car ils ont beaucoup de candidats et ont bonen presse vis à vis des parents et des élèves.

Je ne sais pas quelle est la solution, mais c'est sur qu'un travail sur l'orientation avec l'élève, parents et enseignants dés la fin de 3ème me parait être la solution. Ce travail est très inégal selon les établissements.

La valorisation de certaines filières jouent aussi un rôle négatif dans ces discussions d'orientation, comme si il y avait un classement et qu'on se rabat sur le choix d'en dessous lorsqu'on en peut pas atteindre le 1er, on prend le 2nd etc... au lieu de réfléchir par parcours, choix de matière, talent de chacun...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout ne se vaut pas dans le pro. Le problème de ta fille c'est qu'elle n'est pas motivée par un métier en particulier. L'apprentissage et l'alternance c'est bien mais il y a pénurie de maitres d'apprentissage, la prise en charge d'un apprenti demande beaucoup de temps disponible.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je pense que c'est ça. De plus, ici nous parlons de filières assez "ouvertes" comme "accueil" et "commerce" qui - à mon avis - n'enferment pas encore réellement dans un métier et où il est donc plus facile d'orienter les élèves en décrochage (comme ma fille). Je me doute bien que dans des bacs pro photographie, design ou autre, ça ne se passe pas comme ça clin d'oeil

Reste à trouver comment organiser l'orientation de ceux qui ne savent réellement pas quoi faire et qui ne sont pas assez motivés pour le général.

La correspondante allemande de ma fille venait d'un lycée où ils proposaient pleines d'activités (que ce soit le théâtre, l'orchestre ou la poterie). Possibilité pour chaque élève - même le moins "doué" en classe - de trouver quelque chose qui lui plaît et dans quoi il peut s'épanouir. Mais bon, proposer 16 combinaisons de bac différents plus x activités dans un seul lycée, cela devrait être difficile ...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille n'est pas motivée et elle est en bac pro GMNF, Gestion des milieux naturels et de la forêt. Sa classe est, selon le proviseur, la pire de toute l'école.
On a eu un courrier de sa part.
Suzanne voulait travailler dans le milieu des chevaux, elle n'a pas été acceptée et son école est le deuxième choix.
Aujourd'hui elle m'a appelé qu'elle voulait changer de lycée, qu'elle n'en pouvait plus de sa classe.
Elle n'est pas la plus facile des filles non plus. Donc je prends avec un peu de philosophie, ce soir elle était déjà un peu calmée.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2018 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
Ma fille n'est pas motivée et elle est en bac pro GMNF, Gestion des milieux naturels et de la forêt. Sa classe est, selon le proviseur, la pire de toute l'école.
On a eu un courrier de sa part.
Suzanne voulait travailler dans le milieu des chevaux, elle n'a pas été acceptée et son école est le deuxième choix.
Aujourd'hui elle m'a appelé qu'elle voulait changer de lycée, qu'elle n'en pouvait plus de sa classe.
Elle n'est pas la plus facile des filles non plus. Donc je prends avec un peu de philosophie, ce soir elle était déjà un peu calmée.


Comme quoi le deuxième choix, ce n'est souvent pas le bon soupire Et du coup, devra-t-elle terminer son bac pro dans cette filière-là ou pourra-t-elle essayer de changer en Première? Est-il possible de changer de lycée "en cours de route" ou faut-il opter pour le privé ou bien faire une dérogation? L'argument que la scolarité de l'enfant est compromise à cause de sa classe ne tient pas, je suppose?

Si sa classe est comme celle de ma fille, je la comprends... la mienne se fait plutôt discrète, ce n'est pas elle qui va faire le b*rdel. N'empêche qu'elle n'est pas très travailleuse non plus. Mais elle a tout de même été effarée par le manque de sérieux dans sa classe et compare souvent le pro avec la générale (mais bon, c'est tout de même quelque part de sa propre faute qu'elle se trouve là où elle est elle maintenant soupire ).

Enfin, j'espère que vous trouverez une solution pour elle.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2018 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nos enfants actuellement en seconde échappent a la réforme mais ils ont intêret a avoir leur bac du 1 er coup clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2018 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va être pour mon troiz' (2004).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?


Voila je suis d'accord c'est bien le controle continu moi c'est le grand oral qui me ferait peur pour ma timide clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?


Et puis ça permet de aussi se préparer au supérieur, plutôt que de bachoter uniquement sur "ce qui tombe au bac".
Avec leur vision courte, ils parviennent à se projeter jusque juin, guère au delà.
Si je leur dis "ça ça tombe tous les ans" ils lèvent un oeil. Si je leur dis "ça ça ne tombe jamais, mais c'est vraiment important en post bac" ils classent en important mais non urgent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
Ici aussi ça sera pour N4.
ça me semble plutôt pas mal, sauf le contrôle continu.


Pourquoi ? ça paraît plus juste non ? par rapport à un jeune qui aurait travaillé toute l'année mais gros coup de stress à l'examen ... ?


Voila je suis d'accord c'est bien le controle continu moi c'est le grand oral qui me ferait peur pour ma timide clin d'oeil


Comme l'échec qu'à subit ma fille. (Ça a été très très dur). Je trouve quand même qu'un travail soutenue tout l'année devrait être valorisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais comment faire la distinction entre un lycée qui note « large » et un plus sévèrement, comment assurer l’equite Entre les élèves pour les dossiers d’admission en post-bac?, les Lycee n’auront pas tendance à gonfler un peu les notes pour favoriser leurs élèves, cela peut désavantager certains selon son lycée d’origine, enfin, c’est mon questionnement réfléchis
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0