Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Souci de classe
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
comme les autres, si elle veut vraiment bosser, elle aura la possibilité: se mettre devant, prendre les cours, faire ses devoirs, demander aux profs des explications, ...

C'est trop facile de se trouver encore une excuse: "c'est de la faute de la classe!"


Au fond je suis d'accord avec toi - sauf que là, nous parlons d'une classe dans laquelle - non seulement d'après ce que me dit ma fille, mais aussi d'après d'autres témoignages - il est parfois impossible de faire cours! Réussir à travailler si tout le monde parle et rigole c'est une chose - apprendre quelque chose si le cours est quasiment inexistant en est une autre clin d'oeil

Enfin, on va laisser passer la première semaine. Les profs sont au courant, elle sera plus intégrée dans le groupe classe je pense - avant, elle n'était que spectatrice en quelque sorte. Peut-être que certains finiront par suivre l'exemple de la "prof à sifflet" pour se faire obéir héhé (cette dernière semble réussir à faire cours)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
comme les autres, si elle veut vraiment bosser, elle aura la possibilité: se mettre devant, prendre les cours, faire ses devoirs, demander aux profs des explications, ...

C'est trop facile de se trouver encore une excuse: "c'est de la faute de la classe!"


Au fond je suis d'accord avec toi - sauf que là, nous parlons d'une classe dans laquelle - non seulement d'après ce que me dit ma fille, mais aussi d'après d'autres témoignages - il est parfois impossible de faire cours! Réussir à travailler si tout le monde parle et rigole c'est une chose - apprendre quelque chose si le cours est quasiment inexistant en est une autre clin d'oeil

Enfin, on va laisser passer la première semaine. Les profs sont au courant, elle sera plus intégrée dans le groupe classe je pense - avant, elle n'était que spectatrice en quelque sorte. Peut-être que certains finiront par suivre l'exemple de la "prof à sifflet" pour se faire obéir héhé (cette dernière semble réussir à faire cours)

Ta fille aurait été serieuse , elle serait dans une classe sérieuse.
Ça s'appelle la vie
Et si elle ne travaille pas, elle va vers un lycée pourri , un bac obtenu très juste, l'impossibilité d'être prise dans une formation supérieure.
ParCe que le système est ainsi fait que le critère de sélection n'est pas les parents les plus sympas mais les étudiants les plus sérieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
comme les autres, si elle veut vraiment bosser, elle aura la possibilité: se mettre devant, prendre les cours, faire ses devoirs, demander aux profs des explications, ...

C'est trop facile de se trouver encore une excuse: "c'est de la faute de la classe!"


Au fond je suis d'accord avec toi - sauf que là, nous parlons d'une classe dans laquelle - non seulement d'après ce que me dit ma fille, mais aussi d'après d'autres témoignages - il est parfois impossible de faire cours! Réussir à travailler si tout le monde parle et rigole c'est une chose - apprendre quelque chose si le cours est quasiment inexistant en est une autre clin d'oeil

Enfin, on va laisser passer la première semaine. Les profs sont au courant, elle sera plus intégrée dans le groupe classe je pense - avant, elle n'était que spectatrice en quelque sorte. Peut-être que certains finiront par suivre l'exemple de la "prof à sifflet" pour se faire obéir héhé (cette dernière semble réussir à faire cours)

Ta fille aurait été serieuse , elle serait dans une classe sérieuse.
Ça s'appelle la vie
Et si elle ne travaille pas, elle va vers un lycée pourri , un bac obtenu très juste, l'impossibilité d'être prise dans une formation supérieure.
ParCe que le système est ainsi fait que le critère de sélection n'est pas les parents les plus sympas mais les étudiants les plus sérieux


Oui, en effet. Et c'est très bien comme ça, car mettre des élèves pas sérieux à la fac, qu'ils n'en fichent pas une, ne vont pas en cours et que d'un autre côté les élèves sérieux qui veulent y arriver n'ont pas de place, ce n'est pas normal!

Maintenant, j'essaie de relativiser: la classe n'est pas top, certes, mais nous n'en sommes heureusement pas au stade où les élèves se soulagent dans les corbeilles à papier ou jettent des chaises (et oui, apparemment ça existe à en croire un récit par une prof trouvé sur le net! gros yeux ). Après, je ne pense pas non plus qu'ils l'aient mise exprès dans cette classe-là parce qu'elle n'a pas "assuré" en voie générale, c'était simplement un problème de place!

N'empêche que là, ma demoiselle va devoir se décider: travailler ou pas. J'espère que les stages vont l'aider à prendre sa décision: est-ce que j'ai réellement envie de faire cela tous les jours dès mes 18 ans? Si non, ok, je vais me bouger et faire tout ce qu'il faut pour obtenir mon bac haut la main afin de pouvoir poursuivre mes études. Et si ça lui plaît, ça devrait la motiver à mieux travailler (soit juste pour avoir son bac pro, soit pour ensuite partir vers autre chose).

D'autant plus qu'avec un bac pro, c'est plus difficile - je suppose qu'avec un bac techno ou général, chaque bachelier a droit à une place en supérieur (sinon, pas de métier), alors qu'en bac pro, il faut apparemment une mention TB ou B pour avoir accès à un BTS ou autre.

Je pense qu'elle a déjà compris la première leçon et aussi qu'elle a eu de a chance! Elle a été bien conseillée, bien entourée, tout s'est passé comme sur des roulettes! A elle maintenant de faire ses preuves ...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=ySH1D3u6mzs

Je retrouve pas mal d'aspects des écoles où j'ai travaillé (meme si ce n'est pas en France, le schéma est assez semblable en ce qui concerne la motivation).
On ne voit pas comment se déroulent les cours ou comment ces élèves écrivent une lettre de motivation, c'est surement mieux comme ça. je vole
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=ySH1D3u6mzs

Je retrouve pas mal d'aspects des écoles où j'ai travaillé (meme si ce n'est pas en France, le schéma est assez semblable en ce qui concerne la motivation).
On ne voit pas comment se déroulent les cours ou comment ces élèves écrivent une lettre de motivation, c'est surement mieux comme ça. je vole


Merci pour ce lien, Armelle! J'ai trouvé ce documentaire très intéressant et surtout, cela m'aide à comprendre un peu mieux la situation dans la classe de ma fille.

On peut y voir "des ados fainéants qui n'ont rien à faire de rien", mais on peut aussi y voir des jeunes totalement paumés que l'on a mis par défaut dans une filière qui ne leur convient absolument pas. triste Si je vois cette jeune fille qui doit réparer des lave-linge (alors qu'elle n'en a strictement rien à faire!) juste pour décrocher un bac pour pouvoir devenir maître chien... à se demander pourquoi elle n'a pas plutôt fait une demande dans un autre domaine (avec les chiens justment).

Maintenant, je me rends bien compte de la situation: tout le monde n'a pas la chance d'avoir un lycée pro proche de chez lui où il y a une filière qui l'intéresse. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir partir en internat pour faire la filière voulue.

En Allemagne, je n'ai pas connu ces problèmes d'orientation "forcée". Ceux qui n'avaient pas le niveau lycée allaient en "Realschule" ou "Hauptschule" (des écoles qui s'arrêtaient après la Seconde mais qui se terminait par un diplôme - "mittlere Reife"), puis ils partaient en centre de formation professionnel ou en apprentissage. J'ai l'impression que là-bas, l'apprentissage n'a pas cette connotation négative que j'ai l'impression qu'elle a parfois ici. soupire

J'aurais aimé montré cette émission à ma fille (la connaissant, elle ne voudrait pas la regarder) pour qu'elle se rende compte de la chance qu'elle a eue! Non seulement, elle a pu rester dans le lycée de son choix (et le plus proche!!) avec ses amies, mais en plus, elle a eu du bol, des places étaient libres dans la filière qu'elle voulait. Ne nous leurrons pas, ce n'est pas son rêve le plus cher de devenir hôtesse d'accueil ou vendeuse! Mais le MRCU c'est ce qui lui semble le plus "acceptable" parmi les bacs pro proposés. Et si ça ne lui avait pas plu, elle aurait même pu faire quelques jours en Gestion pour voir si ça lui convenait!

Du coup, oui, ses râleries à propos de sa classe deviennent insignifiantes... Avec le temps, elle va certainement discuter un peu avec ses nouveaux camarades - ça m'intéresserait bien de savoir ce qu'ils répondraient si ma fille leur demandait "et vous, vous voulez faire quoi plus tard"?

Première journée passée dans la classe, j'ai déjà entendu quelques anecdotes héhé Par contre, ils semblent tout de même travailler un peu. J'ai regardé ce qu'ils faisaient dans les matières pro et en effet, c'est bien plus concret que toute la théorie qu'elle a dû apprendre jusqu'à présent! Des entretiens téléphoniques, de la prospection... des choses sur lesquelles elle peut même s'excercer à la maison en nous prenant comme cobaye! grimace
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0