Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Souci de classe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Souci de classe Répondre en citant

Bon, puisque j'ai lancé le sujet sur le proviseur honte autant raconter tout le reste:

Ma fille a donc finalement décidé de changer de la Seconde Générale en Seconde Pro. Par chance, des places en pro se sont libérées et elle a pu faire un "stage d'immersion" de 4 jours. Malheureusement, elle a atterri dans une véritable classe de maternelle (les jeunes qui font le binz, les profs qui les réveillent avec un sifflet, d'autres profs qui n'arrivent pas à faire cours etc.). J'avais fait une demande pour qu'elle aille plutôt dans l'autre classe - plus calme - sauf que tout est allé trop vite, on n'en avait pas tenu compte. Au milieu du stage, elle aurait eu la possibilité d'aller dans l'autre classe mais bien sûr, tétue comme elle est, elle n'avait pas voulu. Elle allait terminer ses 2 jours dans la classe où elle avait été placée initialement, puis de toute manière plus jamais y remettre les pieds!!!

Sauf qu'après elle a changé d'avis.. nous avons donc demandé un changement de filière et, si possible, la "bonne" classe (si je dis bonne, c'est la classe plus calme, un peu plus travailleuse et surtout une classe dans laquelle les profs arrivent à faire cours!). Sauf qu'apparemment, cette classe est pleine... Je ne sais pas ce qu'ils sous-entendent par-là, car contrairement aux 36 (!) élèves en moyenne en général, ils doivent juste être une petite vingtaine.

Hier quand nous en avons parlé, ma fille semblait enfin en paix avec elle-même, disons plus sereine, moins déprimée. Sauf que là, j'ai dû lui annoncer qu'elle irait dans la classe "des gamins", elle désespère!

Oui, il faut qu'elle apprenne qu'on ne peut pas toujours choisir sa classe, ses profs, son patron, ses collègues. Oui, elle aurait dû être moins bornée et aller dans l'autre classe (s'ils l'auraient après mise dedans, je n'en sais rien par contre). Non, je ne peux pas toujours tout régler pour elle.

Mais le fait est qu'après s'être ramassée en général (dernières notes allant de 0 à 4), elle semble enfin décidée à faire un effort. Mais dans la classe - telle qu'elle me l'a décrite, elle ne pourra pas se concentrer! Encore faudrait-il qu'il y ait un vrai cours, souvent les profs passent leur temps à discuter avec les élèves qui s'amusent de sauter du coq à l'âne... pff n'importe quoi

Je lui ai dit d'essayer, que je ne pouvais rien dire au bout de 4 jours de stage! Mais il est vrai que cette classe est réputée terrible et cela m'attriste qu'enfin motivée, ma fille soit mise avec une bande d'ados qui visiblement n'en ont rien à "cirer" de l'école. Je ne dis pas que la mienne était plus motivée en général honte, mais au moins, elle se faisait discrète et ne gênait pas les autres!

Je suppose que dans un cas pareil, il n'y a rien à faire? Si pas de place, pas de place? Elle va chercher sa convention de stage demain au secrétariat, je lui ai suggéré d'agir comme une grande et d'en parler. Peut-être qu'elle pourrait expliquer le cas elle-même aux personnes concernées, pensez-vous que cela puisse avoir plus de poids?

Au début, elle voulait aller dans l'autre classe parce qu'elle y connaît du monde - aujourd'hui, c'est vraiment qu'elle ne se voit pas réussir à travailler dans un tel capharnaüm.

J'étais contente qu'elle passe en pro, mais si c'est pour ne rien pouvoir suivre... soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'enverrais prendre elle-même RDV avec le directeur pour en parler. Peut-être que sa motivation le fera changer d'avis.
N'oublie pas de lui dire de l'appeler "monsieur le proviseur" grimace
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

roule de rire

Oui, je pense que ce serait mieux que si c'est encore moi qui essaie d'arranger ça. J'ai beau raconter des choses, ce serait probablement plus convaincant si cela venait d'elle.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, tout a été dit et redit sur l'autre fil déjà...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Momo, tout a été dit et redit sur l'autre fil déjà...


mais pas comment faire pour que son enfant n'atterisse pas dans une classe ingérable triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
caillou a écrit:
Momo, tout a été dit et redit sur l'autre fil déjà...


mais pas comment faire pour que son enfant n'atterisse pas dans une classe ingérable triste


Si. Laisse-la gérer cela. N'as-tu pas dit qu'elle avait refusé que tu interviennes auprès du proviseur pour qu'elle change de classe ? Voilà clin d'oeil Et tu n'es pas en classe donc tu n'as que des racontars d'enfants.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
caillou a écrit:
Momo, tout a été dit et redit sur l'autre fil déjà...


mais pas comment faire pour que son enfant n'atterisse pas dans une classe ingérable triste


Si. Laisse-la gérer cela. N'as-tu pas dit qu'elle avait refusé que tu interviennes auprès du proviseur pour qu'elle change de classe ? Voilà clin d'oeil Et tu n'es pas en classe donc tu n'as que des racontars d'enfants.


Disons que c'était juste pour le stage, je trouve cela dommage qu'elle ne l'ait pas fait, d'un autre côté, je peux un petit peu comprendre que - déjà en tant "qu'étrangère" elle n'ait pas eu envie de se faire remarquer en changeant de classe. Mais bon, c'est fait, c'est fait. De toute manière, il ne sert à rien de demander. Le prof vient de me confirmer que l'autre classe est pleine. Mais il a d'ores et déjà discuté avec la nouvelle prof de ma fille et il se pourrait que certains des perturbateurs ne finissent même pas l'année.

En attendant elle déprime dans sa chambre. Bon, j'espère juste que cette décision était la bonne et qu'elle finisse par s'intégrer dans la classe.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, ça fait trois jours !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au moins une chose qu'elle peut retirer de son histoire: à un moment donné, on ne peut plus faire la girouette - un coup, je veux, un coup je veux pas...
Elle a laissé passer sa chance de changer de classe en renvoyant le prof qui était venu la chercher. Donc, l'autre classe aurait pu l'accueillir. Et franchement qu'est-ce qui prouve que dans 3 semaines, ayant changé de classe, elle ne veuille pas revenir dans l'autre...
Qu'elle médite sur son comportement. Que le monde n'est pas là, à l'attendre. La prochaine fois, elle prendra le temps de la réflexion!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as sans doute raison, Alyssia. A force de cogiter, on ne sait plus ce qu'on veut. Et puis dans la vie, elle ne pourra pas choisir non plus.

Ce qui me rend malade: on l'a changée de filière car franchement, les notes catastrophiques. Je sais que le niveau en matières générales y sera plus faible - mais non seulement c'est une classe à bazar, mais le niveau est aussi considérablement plus bas qu'en "classe parallèle"! Et voilà que ma fille qui n'aime pas l'école, qui a la flemme de travailler, qui trouve qu'elle a trop de devoirs et que c'est trop dur se plaint parce que dans la nouvelle classe, ils ne sont même pas capables de faire un contrôle correctement, qu'ils mettent 1h à répondre à 3 questions, qu'ils ne f**tent rien.

Tu as raison, ça se trouve que dans l'autre classe, elle aurait râlé parce que c'est trop sévère et les journées trop longues (tous les jours elle serait rentrée à 18h15).

J'espère seulement que c'était la bonne décision et que cela ne va pas partir en sucettes... Enfin, attendons et espérons! grand sourire Elle voudrait en parler demain, de la possibilité de changer de classe, je l'ai encouragée à le faire tout en lui disant que je n'y croyais pas trop...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après tout ce que tu dis, ta gamine n'est motivée par rien du tout, ni les notes, ni une orientation, ni le plaisir d'apprendre...bah, le climat de la classe ne changera rien du tout à sa façon de faire. Elle doit grandir, comprendre, ca demande du temps pour certains, plus de temps pour d'autres.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, @rmelle, c'est vrai qu'elle n'a pas encore tout compris! Cela dit, si vraiment elle se fichait de tout, pas besoin de contester la décision du proviseur, elle n'a qu'à aller dans la classe et glandouiller et faire des blagues avec les autres! Or, je pense qu'elle a au moins compris que là, c'est une deuxième chance pour elle (du moins j'espère). Seul l'avenir nous le dira clin d'oeil . En tout cas, je pense que le stage, ça va déjà la secouer un peu! J'ai pas envie, je viens en jeans troués... je me fais houpiller par mon patron, pas drôle! Et puis ça lui fera du bien de voir ce que c'est que de travailler toute la journée - je suppose qu'elle ne fera pas des choses bien fatiguantes mais peut-être répétitves. Une bonne leçon pour elle de savoir ce que c'est de faire la même chose 7 à 8 h par jour - ça lui donnera peut-être enfin envie de se bouger pour chercher le métier qui pourrait lui plaîre! sourit

En attendant, elle m'a confirmé qu'ils refusaient le changement de classe, apparemment elle a demandé. Or, dans l'autre classe ils sont à peine un ou deux élèves de plus que dans la sienne - et en plus, il y a des gens qui ne viennent pratiquement pas depuis le début de l'année! C'est toujours bon à savoir, si on voit que cela ne va pas du tout, on pourra peut-être demander par la suite. Dans un premier temps je voudrais qu'elle prenne sur elle et qu'elle fasse de son mieux. Ses nouveaux camarades ne sont pas des mauvais bougres après tout - juste de véritables gamins! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a pris sa décision, dans la douleur certes, c'est acté, maintenant elle arrête (et toi aussi) de se/lui trouver des excuses ! Si elle veut bosser elle se met au premier rang et elle fait ses devoirs etc. Et arrête de te projeter sur son métier dans 5 ou 10 ans, là elle est au lycée, fais ce qu'il faut pour qu'elle bosse (ou pas) mais oublie le discours "ça va lui montrer ce que c'est le travail" et " elle va bosser pour faire mieux" . Elle n'a pas la maturité pour ça, donc elle doit juste travailler au lycée pour passer dans la.classe supérieure, basta.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil que Caillou. Si elle veut bosser elle trouvera le moyen. Si elle ne veut pas elle trouvera toujours quelque chose à redire.
Elle est dans cette classe, c'était la meilleure décision à prendre. C'est une grande chance déjà d'avoir été prise , elle n'a pas à se plaindre. Point barre.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne me rendais pas compte qu'il est normalement aussi difficile de changer du général en pro, je m'excuse honte Ici, les classes pro ne sont pas surchargées, en Gestion, ils ont commencé à... 11!!! gros yeux

Oui, faut qu'elle bosse. Par le travail, je parlais du stage. Plus vite elle aura trouvé ce qui lui plaît (même si ce n'est pas son futur métier), plus vite elle sera réellement motivée! clin d'oeil

Etant partie en pro, son choix professionnel devra se faire plus vite du coup - le premier dans quelques mois pour l'entrée en première clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Tout pareil que Caillou. Si elle veut bosser elle trouvera le moyen. Si elle ne veut pas elle trouvera toujours quelque chose à redire.
Elle est dans cette classe, c'était la meilleure décision à prendre. C'est une grande chance déjà d'avoir été prise , elle n'a pas à se plaindre. Point barre.


Tout à fait d'accord, il faut arrêter de lui chercher des excuses!
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
D'après tout ce que tu dis, ta gamine n'est motivée par rien du tout, ni les notes, ni une orientation, ni le plaisir d'apprendre...bah, le climat de la classe ne changera rien du tout à sa façon de faire. Elle doit grandir, comprendre, ca demande du temps pour certains, plus de temps pour d'autres.

Bon je vais être un peu raide mais c'est ce que je dis à mes enfants.
Quand on veut CHOISIR il faut pouvoir choisir.
C'est bien le problème d'un enfant qui ne travaille pas et n'est pas motivé. Il se prive de pouvoir choisir.
Pour pouvoir demander etre dans une bonne classe il faut etre bon élève ...Tu ne vas quand même pas oser demander la bonne classe alors qu'il y a des enfants qui ont fait des efforts toujours.
Elle va lå ou elle est affectée et si elle a de bons résultats elle peut demander la bonne classe ....
Vous avez de la chance d'avoir des professeurs dévoués et comprehensifs.
Je ne sais pas ce que tu fais Momo mais tu compliques
Si elle n'est pas motivée, ils l'ont mise avec des camarades pas forcément motivés mais les profs vont sans doute adapter pour que les enseignements soient plus vivants. ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, apparemment il s'agit bel et bien d'une question de places. Chaque classe doit compter dans les 25 élèves, le compte y est. Sauf que dans les deux classes, il me semble, il y a des places "vacantes" par ceux qui ne viennent jamais. pff n'importe quoi Dans la classe dans laquelle ma fille va aller, une ou deux places se sont libérées.

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas me plaindre! clin d'oeil Je suis rudement contente qu'elle ait eu cette possibilité - et je tiens à vous remercier toutes, car c'est en partie grace à vous (de m'avoir dit de la changer de suite) que j'ai fait cette démarche. Car c'est moi qui l'ai proposé, au début elle ne voulait pas. Puis elle s'est tout de même "prêtée au jeu" et finalement, elle a pris sa décision.

On m'a dit pas plus tard qu'aujourd'hui que du coup, elle n'avait plus d'excuse maintenant pour avoir de bonnes notes -ou du moins des notes bien meilleures que les précédentes! Elle dit que c'est plus facile, donc normalement, elle devrait y arriver! A ne pas oublier que c'est la "petite nouvelle" de la classe, que les profs seront briefés et je pense - s'ils sont aussi gentils et compréhensifs que les profs en général que j'ai pu rencontrer - ils feront tout ce qu'il faudra pour qu'elle s'intègre bien! Reste à ce qu'elle fasse sa part des choses. Qu'elle reste attentive (quand le prof réussit à "en placer une" :hehe), qu'elle fasse correctement ses devoirs (rapport de stage en premier) et qu'elle se montre un peu motivée pour apprendre l'espagnol (faudra s'y mettre, elle doit connaître 3 mots tout au plus!)

Côté camarades, elle ne veut copiner avec personne, "c'est pas mes potes!" pff n'importe quoi Alors que je reste convaincue que dans cette "bande de joyeux larons", il doit sûrement y en avoir un ou deux qui travaillent et qui ne font pas que des bêtises!

Ah, j'oubliais, je crois qu'il n'y a que 5 ou 6 filles...

Je vous tiendrai au courant! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à croire que tout va enfin s'arranger - nous n'avions qu'à faire un seul magasin pour trouver son stage!! hourrah Bon, elle n'aura probablement pas trop de contact avec la clientèle, ce sera surtout du rangement, mise en rayon, ménage, s'occuper des livraisons etc., mais pour une première expérience ce sera très bien! Et elle dit qu'elle est contente! sourit

A ma grande surprise, elle m'a annoncé qu'elle se mettrait à l'espagnol - alors qu'il y a une semaine encore, elle rechignait - et qu'elle continuerait à aller en cours d'allemand de la Seconde Générale pour passer son certificat d'allemand hourrah. Pareil, je pensais qu'elle allait râler et dire qu'elle ne le ferait pas etc.

Reste à voir si elle arrivera à suivre dans la classe - déjà, elle semble plus motivée qu'avant, soyons donc optimistes! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2018 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme les autres, si elle veut vraiment bosser, elle aura la possibilité: se mettre devant, prendre les cours, faire ses devoirs, demander aux profs des explications, ...

C'est trop facile de se trouver encore une excuse: "c'est de la faute de la classe!"
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0