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WISC et cie
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 6:33 pm    Sujet du message: WISC et cie Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Je vous avoue être un peu larguée dans tous les tests et bilans.

Mon fils qui est dysgraphique doit donc passer au clavier en classe de 6ème, l'année prochaine. Avec les bilans de psychomotricité et d'ergothérapie à l'appui, j'ai donc commencé les démarches - en appelant tout bêtement l'enseignant référent pour avoir des renseignements afin de savoir quelles démarches suivre et comment remplir le dossier MDPH.

Je lui ai laissé un simple message, elle ne m'a jamais rappelée. N'empêche que ce matin, je reçois une invitation à une réunion de l'équipe éducative de l'école primaire de mon fils afin d'étudier son cas. Grande surprise - mais plutôt positive, car équipe visiblement très réactive! grand sourire

Je devais contacter la psychologue scolaire qui m'a laissé un message pendant mon absence et qui me contactera en fin de semaine. J'avoue ne pas avoir compris grand chose à son message, car outre le bilan psychomotrique dont elle me parlait (et que la psychomotricienne pourra établir), elle m'a dit qu'il aurait été préférable de faire un "WISC" d'abord.

Jamais entendu parlé de WISC honte, apparemment, il s'agit d'une sorte de test d'intelligence - LE test qui est la référence de l'Education Nationale? Question bête: c'est où que l'on peut passer ce test? Chez un psychologue quelconque ou des psychologues "spécialisés" de l'EN? Est-ce un parcours du combattant comme pour passer un bilan orthophonique?

J'avoue que je suis un peu larguée. Tout ce que je voulais dans un premier temps c'est que mon fils puisse débuter l'apprentissage du clavier. Enfin, je suis ravie que son problème soit pris au sérieux et qu'on s'en occupe, mais j'étais loin de me douter de tout ce qu'on demanderait...

J'aurai d'autres nouvelles en fin de semaine, mais si en attendant quelqu'un peut me dire ce qui est vraiment le B-A-BA d'un dossier pour un dysgraphique, je vous en serais reconnaissante. Le maître m'a demandé si "un diagnostique avait été posé". Puisque mon fils ne souffre pas d'une maladie mais d'un problème cognitif, je me suis dit que les bilans d'un psychomotricien et d'un ergothérapeute feraient autant foi qu'un diagnostique médical. Ou faut-il l'emmener finalement vraiment chez un spécialiste quelconque pour déceler son souci? Même la dame de la MDPH m'a dit que ce n'était pas nécessaire...

Merci d'avance pour vos lumières! sourit

Bises

- Momo -
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bou
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour calculer le QI (quotient intellectuel). Ce n'est pas spécifique à l'éducation nationale.
Le psychologue scolaire, peut le faire passer.
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4Y
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour poser un diagnostic de dys-praxie ou dys-graphie:

- bilan orthophoniste utile mais pas obligatoire
- bilan psychomotricité
-bilan orthoptique recommandé
-bilan neuropsy recommandé (et mieux que bilan wisc)


+ j'edite pour dire que SEUL un neurologue est habilité, normalement, a poser un diagnostic de des-praxie/dys-graphie. le neuropsy peut éventuellement le faire. pas un médecin généraliste, pas un psychométricien, pas un psychiatre ou psychologue comme on l'entend parfois.
un neurologue evntuelement un neuropsy. point.
(d'ou le fait qu'on fasse passer plein de test avant , pour voir si il n'y a rien d'autre de sous jacent)

au pire tu peux demander le wisc a la place du bilan neuropsy


un psy scolaire n'a rien d'un "spécialiste" crois moi...
un psy libéral ou mieux (et a peine + cher) un neuropsy peuvent faire passer un wisc (cout environ 200/250€)
pour le wisc l'idéal est le 5 (WISC V) mais je doute que la psy scolaire sale le faire passer, le 4 (WISC IV) suffira donc...(surtout dans le cas de ton fils)

mais si tu trouves qu'un bilan orthophonique c'est la parcours du combattant effectivement le psy scolaire fera l'affaire !
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...et le choléra .
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Dernière édition par 4Y le Mar Nov 07, 2017 7:22 pm; édité 1 fois
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bou
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tous les psys ne se valent pas ...

j'avais été atterrée d'apprendre que certains psys étaient connus pour surévaluer le QI des enfants pour les faire intégrer des classes spécialisées enfants "précoces" (à la demande des parents)
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4Y
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
oui, tous les psys ne se valent pas ...

j'avais été atterrée d'apprendre que certains psys étaient connus pour surévaluer le QI des enfants pour les faire intégrer des classes spécialisées enfants "précoces" (à la demande des parents)


chut


un enfant handicapé les gens font tout pour qu'il poursuive une scolarité "classique" (parfois au détriment du bon sens); un enfant haut potentiel les parents les mettent dans des classes "spéciales"
cherchez l'erreur....
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée générale,c'est qu'il faut s'assurer que les difficultés de l'enfant ne sont pas liées à une déficience intellectuelle, d'où le fait de faire passer un WISC (Wechsler Intelligence Scale for Children) dès qu'il faut des aménagements et qu'il faut poser un diag de dys quelque chose!

L'idéal en effet, serait de ne pas passer par le psy scolaire qui, dans 90% des cas au moins, ne maitrise pas très bien, et surtout ne donne pas de Compte-rendu écrit. Pourtant, les résultats du WISC, en dehors de donner un chiffre qui n'a pas particulièrement d'intérêt en soi, sont une mine d'information sur le fonctionnement cognitif de l'enfant, ses points forts et ses points faibles.
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos lumières! grand sourire

En effet, j'avais déjà entendu parler de ce fameux test QI, mais jamais entendu le nom "WISC", du coup, quand elle m'en a parlé dans son message, j'avoue que je n'ai rien compris honte

Si ce fameux test est nécessaire pour poser un diagnostique, et bien, nous lui le ferons passer. Là où le temps presse, c'est surtout pour les séances avec l'ergo pour qu'il soit bien préparé et opérationnel avec son PC et avec les logiciels dits "compensatoires" qui vont avec. Si cela ne tient qu'à moi, nous pouvons très bien commencer par un PAP maintenant quitte à ce que "j'officialise" via la MDPH un peu plus tard quand j'aurai tous les bilans en main.

Je verrai s'il faut réellement voir un neurologue... je suis un peu frileuse, je l'avoue, de le trainer chez pleins de spécialistes alors que son problème nécessiterait juste de petits aménagements. Selon la dame de la MDPH ce n'est pas indispensable, mais je verrai bien ce qu'il en ressortira de la réunion.
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors prend rdv chez un neuropsy pour le test, c’est un peu cher si il faut tout les bilans complets (ça peut aller jusqu’a 350€ environ), comme ça tu fais tout d’un coup clin d'oeil
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

H a vu beaucoup de spécialistes: psychomotricienne, orthoptiste, 2 orthophonistes, psychologue, ergothérapeute + le pédiatre et les enseignants (pas tous en même temps).
À un moment, j'avais vraiment l'impression qu'il était coupé en rondelles et on avait du mal à avoir une vision d'ensemble. Mais tous s'accordait pour dire: pas plus de 2 suivis différents sur la même période. Par exemple on a attendu qu'il ait fini sa rééducation orthoptique avant de commencer la psychomotricité parce qu'il avait déjà l'orthophoniste.

En cherchant des pro pour reprendre les suivis dans notre nouvelle ville, on a eu la chance de tomber sur un super généraliste, qui nous a orienté vers un centre thérapeutique où il y a différents spécialistes. Du coup il est passé facilement de la psychomotricienne à l'ergothérapeute et là il fait des séances de groupe avec la psy + la psychomotricienne sur l'affirmation de soi. Elles peuvent discuter des enfants entre elles.

pour ton fils, quelqu'un qui peut avoir plusieurs casquettes, ça vous aidera sûrement à y voir plus clair.
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Notre département étant apparemment reconnu comme "désert médical" pff n'importe quoi je préfère tout de même attendre que la psychologue me rappelle avant de me mettre à la recherche d'un neuropsychiatre (qui, je suppose, ne pourra pas prendre mon fils avant x temps). Si c'est nécessaire, on le fera et oui, je préfère tout autant passer que chez une personne qui s'occupera de tout au lieu de le trainer à droite et à gauche.

C'est justement ce que je voulais éviter, qu'une "simple dysgraphie" entraine des bilans à la pelle (au bout de quoi mon fils se posera la question "suis-je normal si je dois subir autant de tests"). Enfin, nous lui expliquerons, cela ne devrait pas être un problème majeur. C'est surtout que j'avais pensé que PAP et PPS pouvaient se faire sans x bilans et que ces derniers ne seraient nécessaires que pour demander une aide à la MDPH. Bon, ce n'est pas demain la veille que je leur enverrai le dossier! héhé

Bou, je suis totalement d'accord avec toi, on ne peut pas avoir tous les suivis d'un seul coup. Surtout si ton fils est comme le mien et qu'il a un peu de mal à suivre à l'école: il ne faut non seulement s'occuper de son suivi, mais aussi trouver le temps de s'occuper des devoirs et de ce qu'il doit éventuellement rattraper.

J'étais assez tentée de demander un suivi en parallèle - une semaine ergo, une semaine psychomotricité -, mais même la psychomotricienne pense que c'est l'apprentissage du clavier, des logiciels etc. qui prime. N'empêche que je devrai trouver le temps - à côté de l'ergo et des devoirs - de lui faire faire un peu d'écriture afin qu'il ne "perde pas la main".
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ergo de mon fils lui donne des techniques pour améliorer son écriture. Elle verra plus tard pour le clavier.
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caillou
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu n'es qu'à une heure de Paris, Momo ! Ce n'est pas le bush australien quand même !
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, je reprends plusieurs choses:
- les bilans essentiels sont vraiment l'ergo ou la psychomot + le psy pour le Wisc. Pour le collège, en principe, ça devrait suffire. C'est le plus urgent. Avec ça, il faut contacter le médecin scolaire pour faire un PAP et obtenir les aménagements nécessaires. Cela devrait même suffire (ça dépend des MDPH et des académies) pour les aménagements aux examens.

- Si vous avez déjà l'ordi (avec les choses importantes comme écran mat, clavier numérique, etc...), il peut commencer à s'entrainer les mercredis et week-ends sur "l'apprenti clavier" et la partie gratuite de "tap'touche". Ce sont les deux logiciels que l'ergo nous a suggérés pour F4. L'idéal, c'est de ne pas aller trop vite mais d'e^tre très régulier. Je faisais faire à F4 chaque exo une fois comme ça et une fois avec un torchon sur les mains (à l'aveugle).
Les enfants sont rapides... c'est même souhaitable qu'il le prennen un peu en fin d'année déjà à l'école pour apprendre à gérer. Qu'il fasse certains devoirs sur l'ordi + imprimer, etc... même sans aide ergo c'est faisable de commencer si tu veilles à la position des mains.

- continuer à l'entrainer à la main....est une TRES mauvaise idée! Il en sait assez pour faire ses chèques (s'ils existent encore quand il en sera là), s'il doit passer à l'ordi, privilégie l'ordi, de toutes façons il s'en servira beaucoup plus que d'un stylo dans son boulot !! Cela va le soulager, éliminer de la fatigue, le rendre plus dispo pour les apprentissages, et il va progresser vite!
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Lnjovir
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la collection de spécialistes j'ai une autre carte à te proposer Momo !

Le grapho thérapeute. Virgile a eu d'abord un bilan qui a permis de voir qu'il était dysgraphique, puis une rééducation.
Par contre pour le coup c'est un spécialité qui ne court pas les champs, les bush australien encore moins froggy
N'empêche elle était super mais malheureusement elle s'est arreté avant de pouvoir suivre aussi son frère.

Depuis son écriture, formation des lettres mais surtout rapidité, s'est nettement améliorée.

Pour l'instant, en 5eme, il s'en sort bien pour ce qui est de l'écriture/
Même si il a encore du mal à prendre des notes et comprendre le cours en même temps quand il est fatigué : fin de semaine par exemple. Après est ce que c'est du à la dysgraphie ou à un autre trouble...
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps momo, j’ai envie de te dire que j’ai rien réussi à trouver une équipe complète complete en Guyane ....
Comme département sinistré niveau médecin c’est pas mal aussi....
Suffit d’avoir envie de chercher un peu en fait.

Mais visiblement tu as un peu peur des hypothétiques résultats non?
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y tu songes à partir en Guyane ? Au niveau des vaccins pour petit Y ça s'est arrangé ?

Désolée de polluer ton post Momo. honte
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Momo777
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
En même temps momo, j’ai envie de te dire que j’ai rien réussi à trouver une équipe complète complete en Guyane ....
Comme département sinistré niveau médecin c’est pas mal aussi....
Suffit d’avoir envie de chercher un peu en fait.

Mais visiblement tu as un peu peur des hypothétiques résultats non?


Non, pas vraiment. Disons que mis à part ses problèmes de graphisme, mon fils me paraît avoir toutes les capacités requises, je vois ça dans la vie de tous les jours (p.ex., je sais pertinemment qu'il n'est pas dyspraxique vu les montages de Légo - au-dessus de son âge - qu'il fait. De toute manière, s'il faut trouver un neuropédiatre, j'en trouverai un - je suis juste un peu surprise que pour un simple problème d'écriture il faille examiner mon fils en long en large et en travers. Mais bon, ce sont les procédures... j'en sais rien
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lnjovir a écrit:
Dans la collection de spécialistes j'ai une autre carte à te proposer Momo !

Le grapho thérapeute. Virgile a eu d'abord un bilan qui a permis de voir qu'il était dysgraphique, puis une rééducation.
Par contre pour le coup c'est un spécialité qui ne court pas les champs, les bush australien encore moins froggy
N'empêche elle était super mais malheureusement elle s'est arreté avant de pouvoir suivre aussi son frère.

Depuis son écriture, formation des lettres mais surtout rapidité, s'est nettement améliorée.

Pour l'instant, en 5eme, il s'en sort bien pour ce qui est de l'écriture/
Même si il a encore du mal à prendre des notes et comprendre le cours en même temps quand il est fatigué : fin de semaine par exemple. Après est ce que c'est du à la dysgraphie ou à un autre trouble...


Merci de m'en parler, j'avais déjà vu ce terme quelque part. Avec la psychomotricité, ses gestes se sont bien améliorées et j'ai été surprise de voir une leçon d'histoire à peu près lisible grand sourire La question que je me pose: où est donc la différence entre la psychomotricienne et la grapho-thérapeute?? réfléchis
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Mais tu n'es qu'à une heure de Paris, Momo ! Ce n'est pas le bush australien quand même !


Par encore mais presque! héhé Trêve de plaisanterie, je peux aller sur Paris s'il le faut, mais j'avoue que ces dernières années, dès que j'ai pu, j'ai évité! Hors de question d'y aller en voiture, rien que pour rejoindre la gare c'est une demi-heure de voiture puis les transports en commun pendant une heure ou plus ... S'il n'y a pas d'autre solution, j'irai, mais franchement, si je peux éviter et trouver un spécialiste ailleurs ... De toute manière, une maman qui fait suivre son enfant là-bas m'a d'ores et déjà annoncé dans les 6 mois d'attente, ce ne sera donc pas pour tout de suite. pff n'importe quoi
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MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo, je reprends plusieurs choses:
- les bilans essentiels sont vraiment l'ergo ou la psychomot + le psy pour le Wisc. Pour le collège, en principe, ça devrait suffire. C'est le plus urgent. Avec ça, il faut contacter le médecin scolaire pour faire un PAP et obtenir les aménagements nécessaires. Cela devrait même suffire (ça dépend des MDPH et des académies) pour les aménagements aux examens.

- Si vous avez déjà l'ordi (avec les choses importantes comme écran mat, clavier numérique, etc...), il peut commencer à s'entrainer les mercredis et week-ends sur "l'apprenti clavier" et la partie gratuite de "tap'touche". Ce sont les deux logiciels que l'ergo nous a suggérés pour F4. L'idéal, c'est de ne pas aller trop vite mais d'e^tre très régulier. Je faisais faire à F4 chaque exo une fois comme ça et une fois avec un torchon sur les mains (à l'aveugle).
Les enfants sont rapides... c'est même souhaitable qu'il le prennen un peu en fin d'année déjà à l'école pour apprendre à gérer. Qu'il fasse certains devoirs sur l'ordi + imprimer, etc... même sans aide ergo c'est faisable de commencer si tu veilles à la position des mains.

- continuer à l'entrainer à la main....est une TRES mauvaise idée! Il en sait assez pour faire ses chèques (s'ils existent encore quand il en sera là), s'il doit passer à l'ordi, privilégie l'ordi, de toutes façons il s'en servira beaucoup plus que d'un stylo dans son boulot !! Cela va le soulager, éliminer de la fatigue, le rendre plus dispo pour les apprentissages, et il va progresser vite!


Merci pour tes conseils, Abeille! grand sourire

Alors pour l'ordi, l'autre jour, je lui ai fait faire un exercice à trou sur Internet. J'ai constaté qu'il assimilait beaucoup mieux que si ça avait été un exercice écrite à la main. Il cherche ses touches gentiment mais sûrement.

Le hic: je voudrais qu'il prenne les bonnes habitudes dès le début! J'ai commencé avec une machine à écrire quand j'avais 11 ans, avec mes deux index, j'atteignais une vitesse de frappe hallucinante! N'empêche que je n'ai jamais réussi à écrire correctement à 10 doigts, ce qui serait tout de même le plus pratique. triste Aujourd'hui, j'en suis à 6 ou 7 doigts et je sais que les mauvaises habitudes ont la vie dure. Donc idéalement, j'aurais aimé que l'ergo débute (pour la bonne position des mains) et que je prenne le relais une fois que mon fils sait déjà un peu comment faire. Ma tante m'a carrément demandé s'il était nécessaire d'avoir des séances d'ergo pour cela - je pense que ce dernier aura des logiciels spécifiques à lui montrer mais aussi des techniques plus adaptés aux "petits" pour faire son apprentissage? Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui demander si les séances se résumeraient purement à l'apprentissage du clavier ou s'il lui ferait travailler autre chose aussi? j'en sais rien

Pour l'écriture à la main, c'est délicat.. selon la psychomotricienne, il n'aura pas besoin d'ordi pour les maths, il a fait d'énormes progrès avec les outils de géométrie et il n'y a aucune raison qu'il ne les utilise pas. J'ai pris contact avec une prof qui voudra bien faire de l'aide aux devoirs/soutien deux fois par semaine, elle aussi m'a dit que ce ne serait pas une bonne chose de larguer l'écriture pour de bon. Je vois qu'il a fait des progrès et je crains qu'en abandonnant totalement, il aura de grosses lacunes. Et comme disait cette prof: il n'aura pas forcément toujours un ordi sous la main! Il y a tout de même des moments où il faut utiliser sa main pour écrire (et lisiblement en plus), qu'il s'agisse de faire des enveloppes, de remplir certains formulaires, noter une adresse, une liste de courses ou autre. Mon mari n'a pas une écriture aisée non plus, résultat, dès qu'il y a quelque chose à écrire manuellement, il fait appel à moi dans la limite du possible.

Après, tout dépend du dosage, s'il travaille son clavier un quart d'heure et qu'il écrit quelques lignes ensuite... Je ne compte pas lui faire faire des chapitres en entiers...

Je verrai déjà demain avec la psychomotricienne ce qu'elle va me dire - je vous tiens au courant! sourit
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