Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parent agé et logement?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 9:35 am    Sujet du message: Parent agé et logement? Répondre en citant

Malheureusement je vois ma mère décliner depuis quelques temps. C'est un brise coeur. La forme physique baisse bien, la mémoire, l'acuité d'esprit... triste elle s'en rend compte , s'inquiète, essaie de lutter, consulte.

Je sais qu'on a déjà parlé des maisons de retraite et de l'aide à domicile mais je me pose la question du toit partagé.
Ma mère va vendre sa grande maison et son grand jardin pour prendre un appartement en ville. De notre côté nous voulons faire de même; quitter la campagne pour nous rapprocher en proche banlieue, à côté des grandes lignes de transport.
Alors je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de prendre une maison avec un appartement intégré ou une dépendance aménagée pour elle. Ainsi elle aurait son autonomie mais une présence aussi qui la stimulerait et sécuriserait.
D'un autre côté j'ai peur de me faire vampiriser.

Quelqu'un l'a déjà vécue? Momo?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend des relations que tu as avec ta maman, son caractère, le tien. Ce n'est pas toujours facile de cohabiter, mais en ayant chacun son chez soi, mais je trouve que c'est une bonne solution si chacun a sa part de liberté.

Pour ma part je n'aimerais pas avoir mes enfants tout près, j'aurais peur de devenir une gêne. Je connais des personne qui ont pris une étudiante en colocation avec leur papa devenu âgé, ça c'est bien passé.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je n'hésiterai pas une seconde si maman était seule, mais nous avons une super relation.
Il existe autrement des habitats groupés pour senior, c'est pas mal comme concept..un peu comme un béguinage, mais sans la spiritualité.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Tout dépend des relations que tu as avec ta maman, son caractère, le tien. Ce n'est pas toujours facile de cohabiter, mais en ayant chacun son chez soi, mais je trouve que c'est une bonne solution si chacun a sa part de liberté.

Pour ma part je n'aimerais pas avoir mes enfants tout près, j'aurais peur de devenir une gêne.
Je connais des personne qui ont pris une étudiante en colocation avec leur papa devenu âgé, ça c'est bien passé.


+ 1
Ça peut être une bonne solution pour vous et une étape avant une prise en charge peut-être plus médicale plus tard si besoin
Pour moi c'est inenvisageable je vais couler caché derrière la porte
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Notre relation est plutôt bonne. On se tape parfois sur les nerfs mais tout reste dans le respect et la parole donc c''est comme dans toute relation il faut savoir trouver la bonne distance et passer sur quelques couacs.
Je ne connais pas les habitats groupés pour séniors, je vais me renseigner.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jogadel,

Oui, nous sommes un peu dans le même cas - sauf que la personne qui vit avec nous - la tante de mon mari - est encore en très bonne forme. Elle a 68 ans et s'occupe du jardin, fait ses courses, bouge beaucoup... Nous avons à l'époque acheté un terrain avec deux maisons dessus (en indivision), elle a donc son chez-soi à elle et nous ne sommes pas les uns sur les autres. sourit Ce qui n'empêche pas les enfants de la "squatter", notamment pendant les vacances héhé Mais je lui ai dit que si cela lui faisait trop, qu'elle me le dise - et quand mon fils lui casse trop les pieds, elle n'hésite pas à le "virer"! clin d'oeil Entre-temps, elle a vendu les parts de sa maison à mon mari, mais elle bénéficie de l'usufruit. De notre côté, nous la consultons pour tout ce qui concerne la maison (travaux etc.), pour nous, c'est toujours elle la propriétaire du bien où elle habite et elle autant droit de parole que nous, donc égalité pour tous. clin d'oeil

J'ai également une copine (elle vit en Allemagne) qui a fait pareil: ils habitent dans une maison où il y a un appartement au rez-de-chaussée où habite sa mère. Cela se passe très bien. La maison appartient à elle et son mari, la maman paie un loyer. Souvent il lui arrive de garder les enfants, en revanche, si elle a besoin d'une aide quelconque, ma copine et son mari sont là pour elle.

Très sincèrement, je trouve que cela est une très très bonne idée! Elle ne sera pas seule, elle aura sa fille et ses petits enfants autour d'elle. Et toi ainsi que ta famille, vous pourrez l'aider dans les choses du quotidien si elle en a besoin (courses, l'emmener chez le médecin etc.). Le jour (que j'espère lointain) que notre tante déclinera, il est normal que nous soyons là pour elle afin de l'aider et de l'entourer.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Notre relation est plutôt bonne. On se tape parfois sur les nerfs mais tout reste dans le respect et la parole donc c''est comme dans toute relation il faut savoir trouver la bonne distance et passer sur quelques couacs.
Je ne connais pas les habitats groupés pour séniors, je vais me renseigner.


Après, même si vous habitez tout près, vous pouvez établir des règles. Tel ou tel jour, chacune fait ce qu'elle a à faire de son côté, pas besoin de passer toujours toute la journée ensemble. Les enfants peuvent venir de telle heure à telle heure ou bien on demande avant etc. Et oui, il faut bien s'entendre, nous, on n'a pas de souci, mais je suppose qu'avec ma belle-mère - même si je l'adore - ce ne serait pas pareil de vivre avec elle à plein-temps héhé

L'important c'est de pouvoir garder un peu son indépendance. Ici, la tata fait sa vie, ce qui ne nous empêche pas de nous retrouver souvent à déjeuner ensemble le week-end, de passer ensemble les jours fériés, fêter les anniversaires etc.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Notre relation est plutôt bonne. On se tape parfois sur les nerfs mais tout reste dans le respect et la parole donc c''est comme dans toute relation il faut savoir trouver la bonne distance et passer sur quelques couacs.
Je ne connais pas les habitats groupés pour séniors, je vais me renseigner.


Il y a ça qui se développe par chez nous: sans faire de pub
https://www.agesetvie.com/

Ce sont des logements adaptés pour personnes âgées, ils ont un studio ou un peu plus, peuvent prendre leur repas ensemble, il y a un minimum de service médical et d'assistance. Une tante de mon mari est dans ce genre de structure, elle s'y plait beaucoup, mais elle est encore complétement autonome, ne perd pas la tête.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les residences seniors coutent tres chers pour qu ils ne vous gardent pas en cas de perte d autonomie, si on s entends bien un logement dans la cours avec des regles bien mieux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma propre mère, bientôt 77 ans, va déménager le 11 (en Hollande ce n'est pas férié) dans son nouvel appartement.
Elle ne perd pas la tête mais physiquement elle a beaucoup diminué avec plusieurs opérations assez lourdes en un an.
Elle était sur une liste d'attente et complètement inattendu elle a eu un appartement quand quelqu'un a désisté.
C'est un peu comme indiqué plus haut, un petit appart dans une résidence de séniors où elle peut appeler à l'aide si nécessaire.

Mais si tu as d'assez bonnes relations avec ta mère pour cohabiter dans le respect, pourquoi pas?
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très répandu en Allemagne aussi, cela s'appelle "Betreutes Wohnen". On a son appartement, les couloirs, le restaurant (où on peut manger si on ne veut pas cuisiner soi-même) etc. sont adaptés aux personnes âgées (possibilité d'y accéder avec un déambulateur, une chaise roulante etc.). Ils proposent des activités et on a aussi la possibilité de demander à ce qu'une fois par jour, quelqu'un vient te voir pour vérifier que tu vas bien. Par contre, c'est assez cher, ma tante a dû débourser pas mal, on va dire qu'elle a acheté le droit de rester dans cet appartement jusqu'à la fin de sa vie. Quand on devient dépendant, il y a une station prévue pour cela.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
Les residences seniors coutent tres chers pour qu ils ne vous gardent pas en cas de perte d autonomie, si on s entends bien un logement dans la cours avec des regles bien mieux


Les maisons ages et vie ne sont pas des résidences seniors. Tu n'achètes pas ton appartement, tu le loues.. Mais il faut être autonome et "ne pas se sauver" comme m'avait dit la directrice de cette maison quand je demandais pour mon papa.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
sandrac a écrit:
Les residences seniors coutent tres chers pour qu ils ne vous gardent pas en cas de perte d autonomie, si on s entends bien un logement dans la cours avec des regles bien mieux


Les maisons ages et vie ne sont pas des résidences seniors. Tu n'achètes pas ton appartement, tu le loues.. Mais il faut être autonome et "ne pas se sauver" comme m'avait dit la directrice de cette maison quand je demandais pour mon papa.

Je connais de par mon travaille ses residences ici c est plus cher que la maison de retraite et quand tu es plus autonome tu quitte ce qui est terrible pour la personne agee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2017 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère elle loue aussi cet appartement.

Qu'est ce que ça doit être si c'est plus cher que la maison de retraite qui est à près de 2000E par mois?????
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
LAB a écrit:
sandrac a écrit:
Les residences seniors coutent tres chers pour qu ils ne vous gardent pas en cas de perte d autonomie, si on s entends bien un logement dans la cours avec des regles bien mieux


Les maisons ages et vie ne sont pas des résidences seniors. Tu n'achètes pas ton appartement, tu le loues.. Mais il faut être autonome et "ne pas se sauver" comme m'avait dit la directrice de cette maison quand je demandais pour mon papa.

Je connais de par mon travaille ses residences ici c est plus cher que la maison de retraite et quand tu es plus autonome tu quitte ce qui est terrible pour la personne agee

C'est possible, pour le prix et la maison de retraite, la perte d'autonomie est terrible où que tu sois. C'est pour ça que c'est dur aussi pour les accompagnants et qu'on ne sait pas forcément à quoi on s'engage en s'occupant des ses parents âgés. triste
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à faire la différence entre maison de retraite et maison senior. Il me semble que le principe est le même, une vie en collectivité avec des professionnels qui veillent sur toi. Ce que ma mère va traduire par des pros qui t'emm... empêchent de faire ce que tu veux et de sortir.
Je vais lui en parler mais je pense que l'entrée en maison de retraite et le décès de sa propre mère sont encore trop proches et trop douloureux pour envisager cette situation. L'image qu'il lui serait renvoyée serait significative et négative.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ta maman a quel âge ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2017 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
J'ai du mal à faire la différence entre maison de retraite et maison senior. Il me semble que le principe est le même, une vie en collectivité avec des professionnels qui veillent sur toi. Ce que ma mère va traduire par des pros qui t'emm... empêchent de faire ce que tu veux et de sortir.
Je vais lui en parler mais je pense que l'entrée en maison de retraite et le décès de sa propre mère sont encore trop proches et trop douloureux pour envisager cette situation. L'image qu'il lui serait renvoyée serait significative et négative.


Tu es plus "enfermé" dans une maison de retraite que dans les maisons citées plus haut où tu as un peu plus de "liberté", c'est simplement plus sécurisant que d 'être seule chez toi.

Aucun de mes parents n'a fait le choix de rentrer en maison de retraite et malheureusement ils y sont allés tous les deux, pour des raisons principalement médicales.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère a 78 ans. Sa mère est décédée l’année dernière à 96 ans. Elle a beaucoup géré son déclin et ensuite toute la succession en se mettant une pression très importante. Elle était très fatiguée. En fait le vieillissement a commencé avec un atc puis pontage.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2017 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma maman est dans une maison de retraite en Allemagne. Il n'y avait pas le choix, depuis son AVC, elle est en fauteuil roulant et ne peut plus faire elle-même les gestes les plus simples de la vie quotidienne comme s'habiller, se laver, aller aux toilettes... triste Dans une maison de retraite, tout est réglée à heure fixe - le lever, la douche, les repas... souvent c'est repas très tôt (du moins chez ma mère), genre 17h30. Tous les pensionnaires se plaignent des repas qui n'ont soit pas de goût ou qui sont trop dur (viande égale semelle à chaussures alors qu'ils sont nombreux à porter des dentiers et à ne plus avoir trop de force dans les mâchoires!). Les personnes qui s'en occupent, c'est très varié: il y a celles (surtout des femmes) qui sont "des bonnes copines", qui rigolent, qui consolent, mais il y aussi celles qui font plus par automatisme.

Ma maman s'y plaît assez même si elle a ses coups de blues. Elle aurait préféré rester chez elle, mais elle est consciente que je n'avais pas d'autre choix et que l'établissement que nous lui avons trouvé reste très agréable (grand parc avec deux étangs). Et selon les maisons, on peut avoir ses propres meubles, elle a sa télé, sa collection de DVD, son ordinateur... reste plus que la connexion Internet et elle serait concente!

Après, quand on est encore assez en forme pour bouger soi-même, rien n'empêche les pensionnaires d'aller se balader, de faire quelques courses, d'occuper leur temps comme ils l'entendent. Et il y a pas mal d'activitésqui sont proposées (allant d'une douce gymnastique au chant en passant par des jeux de société, une soirée cinéma ou des exercices de mémoire).

Il est vrai que si en tant que ta maman j'avais le choix, je pense que j'opterais plutôt pour un chez moi avec ma famille à côté qui me laisserait tout de même plus de liberté et moins de contraintes. Après, c'est à voir comment toi tu le sens. Si un jour elle deviendrait plus dépendante, aurais-tu la possibilité de t'en occuper, est-ce qu'elle et/ou toi, vous auriez les moyens de prendre une personne qui vienne aider à domicile?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0