Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Différence filière ES et STMG
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Pour assister depuis plusieurs années aux conseils de classe de fin de seconde, je dirais que j'accepterais que mes enfants prennent n'importe quelle orientation sauf la STMG, à moins d'avoir un projet pro. très précis,et d'être très solide et sûr de soi, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ta petite ; je suis désolée pour ceux et celles qui y trouveraient le moyen s'épanouir, c'est certainement très triste et dommageable mais de ce que je vois, on y envoie systématiquement ceux qu'on ne sait plus où coller (qui viennent dc pourrir l'ambiance de classe au détriment de ceux qui y sont pour de bonnes raisons)...

Les autres bacs techno (j'enseigne en STI2D), certains bacs pro (si vraie motivation : c'est que fera ma deuxième par choix), aucun pb, mais STMG, non, malheureusement, ce sont des classes trop compliquées à gérer...

Si le brevet a été ricrac et qu'elle galère avec le côté scolaire des études depuis longtemps, je dirais qu'elle doit réfléchir à son avenir pro. avec un peu plus de précision et opter pour un bac techno hors STMG ou un chouette bac pro.


Merci pour ton avis, SPQR. Sa cousine est passée en STMG et en effet, ils étaient tellement surchargés en STMG que certains élèves ont dû changer de lycée! Selon sa maman, ça n'a jamais été aussi catastrophique, la plupart n'avait tout bêtement pas le niveau pour passer en bac général, donc ils les ont tous "collés" en STMG. Je vais lui demander comment ça se passe chez elle.

Donc en gros, côté fréquentation, ce n'est pas terrible? La dernière chose dont elle a besoin c'est d'une classe turbulente pff n'importe quoi. A voir le contenu de ce bac, cela m'avait l'air plutôt pas mal, gestion, économie, un peu de droit, cela pourrait servir à beaucoup de choses...

Ici, c'est le ST2S qui est proposé (ça ne l'intéresse pas) et sciences du laboratoire je crois, ça ne l'intéresse pas non plus. Je lui avais parlé du bac graphisme (j'ai oublié l'acronyme), mais non, ça ne l'intéresse pas non plus, de plus, ils sélectionnent sur dossier et ça a l'air d'être assez demandé.

Les bacs pro qu'ils proposent ici (et la connaissant elle n'est pas encore prête pour aller ailleurs) sont commerce, gestion/administration et accueil des clients et usagers. Nous en avions brièvement parlé, mais ça ne la "botte" pas non plus.

Il y a un autre bac technologique sur lequel j'avais lu un article dans le journal, ils en ont ouvert un dans le coin (mais pas beaucoup de places). C'est sur les technologies de l'information, je crois que c'est ce que fait la fille d'Adromaca... Si ça reprend un peu des choses genre tablette, smartphone, je me suis dit que cela pourrait lui plaire - vous vous doutez de sa réponse... pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Bon, je crois que le bac techno en question est bel et bien le STI2D option SIN
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, tu n'es quand même pas loin de Paris, il doit y avoir d'autres choix que ceux que tu cités en bac pro..... Et un truc service à la personne ou secrétariat ?
Même si elle ne parait pas prête à partir de chez toi, il faut qu'elle comprenne que beaucoup de jeunes partent de chez eux en seconde pour faire quelque chose qui leur correspond vraiment. On ne va plus au lycée ( on ne devrait plus en tout cas) juste parce qu'il n'est pas loin et qu'il y a des copines. D'ailleurs si ça se trouve ses copines aussi vont changer d'orientation en fin de 2de....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo, tu n'es quand même pas loin de Paris, il doit y avoir d'autres choix que ceux que tu cités en bac pro..... Et un truc service à la personne ou secrétariat ?
Même si elle ne parait pas prête à partir de chez toi, il faut qu'elle comprenne que beaucoup de jeunes partent de chez eux en seconde pour faire quelque chose qui leur correspond vraiment. On ne va plus au lycée ( on ne devrait plus en tout cas) juste parce qu'il n'est pas loin et qu'il y a des copines. D'ailleurs si ça se trouve ses copines aussi vont changer d'orientation en fin de 2de....


Je suis d'accord avec toi et le jour où elle aura trouvé sa... disons "vocation", je pense qu'elle sera prête à partir. Là, elle ne l'est pas, elle ne sera pas motivée d'aller faire un bac pro à Paris ou autrement en internat alors que cela ne lui plaît pas. J'espère qu'un entretien avec un conseiller d'orientation pourra l'aider à cerner au moins la filière qui pourrait l'intéresser. Une fois qu'elle nous dira "c'est ça ou ça que je veux faire" elle verra par elle-même pendant les recherches que ce ne sera pas forcément par ici...

Aide à la personne, secrétariat... très sincèrement, tu peux lui proposer tout ce que tu veux, ce sera toujours non non et non. Hier, je lui ai même parlé de la possibilité de travailler dans la vidéo (pour s'amuser, elle fait des films et des parodies qu'elles tournent avec leurs portable, ma fille a réussi à mettre un petit film tellement bien en scène que j'ai dû pleurer à la fin honte). La réponse est invariablement "non, je n'en ai pas envie". Et comme vous le disiez déjà, la décision doit venir d'elle, lui proposer des tas de métiers ne fera que la braquer soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR,

J'ai pensé à toi quand la maman de notre cousine (celle qui est en 1ère STMG) m'a annoncé qu'apparemment la classe était catstrophique, bruyante, immature, que les élèves n'avaient jamais tout leur matériel...

Apparemment, la moitié des élèves y est parce que justement, ils n'ont pas pu passer dans les autres filières.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0