Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
SOQR ne jamais dire oui à ce genre de plan. Tout ce qui sert à la vitrine de mon établissement je n'en ai rien à cirer. Je ne suis prête à m'investir que si c'est utile pour les élèves.

idem. clin d'oeil
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Bon courage SPQR!

Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui)


Il n'est pas un peu jeune pour apprendre seul? Quelques cours particuliers ne seraient pas mieux?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
steph7 a écrit:
Bon courage SPQR!

Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui)


Il n'est pas un peu jeune pour apprendre seul? Quelques cours particuliers ne seraient pas mieux?


https://learningapps.org/
Crée par un instit spécialisé, je n’en sais pas si ça peut t’aider. L’es différent es exercices sont bien complets j’en trouve.
http://www.lereveil.info/2017/03/ynamidys-1.html
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
SOQR ne jamais dire oui à ce genre de plan. Tout ce qui sert à la vitrine de mon établissement je n'en ai rien à cirer. Je ne suis prête à m'investir que si c'est utile pour les élèves.


C'est aussi mon avis là c'était particulier, ça avait du sens : le CA du lycée avait voté le prêt d'une exposition du CEA. IL m'a justement semblé judicieux de faire bosser les élèves sur les arguments qui permettent de nuancer l'idée selon laquelle le nucléaire est totalement DD-compatible... C'était une sorte de contre-expo en somme, pas une commande officielle. clin d'oeil

Bon, finalement, j'ai demandé de l'aide pour la mise en forme à la documentaliste, elle était ravie, elle m'a dit qu'elle avait l'impression de ne servir à rien dans ce bahut... Tout sera prêt demain soir. fait très chaud
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parce qu'il y en a qui pense que le nucléaire est DD-compatible ????

bon dans mon école c'est moins polémique: on fait une déco commune bleue-argentée-blanche. Tout est prêt pour l'accrochage de demain soir !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
parce qu'il y en a qui pense que le nucléaire est DD-compatible ????

bon dans mon école c'est moins polémique: on fait une déco commune bleue-argentée-blanche. Tout est prêt pour l'accrochage de demain soir !


Je suis au lycée régional du BTP, cernée par des profs de génie civil ; j'adore, ils sont passionnants, mais sur les sujets nucléaire et progrès technique, la discussion est toujours un peu compliquée...
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question pratique...
Vous continuez à faire vos cours sur trace écrite ou vous êtes exclusivement ordi ?

Je projette bcp de choses aux élèves et je garde une trace écrite, même rapide, pour moi, mais pas mal de stagiaires n'ont plus que l'ordi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui est pour les élèves est sur ordi.
Mon cours est sur ordi, c'est bien pratique pour les élèves dys, aveugles etc..
Les corrections d'exo pour moi sur un petit cahier mais j'en ai une partie sur ordi que je mets en ligne.
Petit à petit je tape tout.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je prépare presque tous mes cours sur ordi. mais je note un tas de trucs au tableau classique + corrections de copies à la main + préparation de mes éphémérides sur un cahier.

Je réalise encore les schémas de synthèse/cartes à la main.

J'ai aussi tjs un cahier en classe pour noter les trucs dont je dois me rappeler.

Je préfère que mes élèves me rendent leur travail calligraphié mais je reste assez souple (je vérifie juste que ça n'est pas le prétexte de copier coller sordides et que ça apporte une vraie plus-value)


Je les fais beaucoup écrire au stylo, c'est pour moi une manière d'être sûre que ça atteint au moins 1 fois leur cerveau...
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais aussi écrire, c'est très rare que je distribue le cours aux élèves classiques (non dys, aveugle)
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai laissé tomber le cours écrit pas les élèves avec les BTS.
J'ai essayé une fois cette année, et ça prenait vraiment trop de temps.
En plus en électronique on a beaucoup de chronogrammes/spectres/signaux/schémas de montages donc c'est un plus qu'ils l'aient tracé correctement. Comme ça je suis sure qu'ils ont un cours propre.

En revanche je les laisse écrire des petits compléments et surtout j'intercale énormément d'applications, directes ou moins, à chercher eux mêmes, donc ils ne restent jamais plus de cinq minutes à m'écouter sans avoir rien à écrire.

Avec les sti2D le cours à savoir est très succinct, souvent déjà déblayé en TP ou activité préliminaire, donc pareil trace photocopiée de la synthèse avec exercices types intercalés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


Je les fais beaucoup écrire au stylo, c'est pour moi une manière d'être sûre que ça atteint au moins 1 fois leur cerveau...


Haha ça me rappelle un de mes secondes: j'expliquais en aparté au tableau un truc un peu hors programme mais à mon sens intéressant. Je leur dis, "ça vous ne copiez pas, c'est juste une explication".
J'écris même (pour ceux qui ont un train de retard) "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla

Eh bien il y en a un qui a copié "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla froggy

Quand ils recopient au tableau ça passe direct des yeux à la main sans passer aucunement par le cerveau.

D'ailleurs je corrige rarement les exos au tableau avec les BTS sinon ils attendent, recopient via la voie neuronale oeil-main et basta. Je passe dans les rangs et aide individuellement, ce qui permet au passage aux bons d'en faire 3 fois plus, et aux moins bons d'avoir compris ce qu'ils ont fait.
un inspecteur a suggéré à ma collègue de leur mettre des flash code aide ou résultats insérés dans les TD, qu'ils y accèdent avec leur portable. J'ai grand peur qu'ils accèdent à beaucoup de choses autre que l'aide sur le TD/TP roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2017 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
steph7 a écrit:
Bon courage SPQR!

Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui)


Il n'est pas un peu jeune pour apprendre seul? Quelques cours particuliers ne seraient pas mieux?



Il ne s'agit pas d'apprendre seul mais de pouvoir jouer chez lui avec des exercices en ligne qui lui permettent d'associer sons/graphies .. et surtout d'entendre la prononciation des sons, ce que ses parents (qui ne peuvent pas payer de cours particuliers je pense) ne peuvent pas faire.

J'ai trouvé pas mal de sites qui vont faire l'affaire. Merci pour vos liens aussi!
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:



un inspecteur a suggéré à ma collègue de leur mettre des flash code aide ou résultats insérés dans les TD, qu'ils y accèdent avec leur portable. J'ai grand peur qu'ils accèdent à beaucoup de choses autre que l'aide sur le TD/TP roule de rire


Non gros yeux
Je pense que tu as raison d'avoir peur....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Lun Déc 04, 2017 3:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

école fermée aujourd'hui: panne de chauffage.
pas d'élèves mais nous adultes, on doit restés là ... j'ai froid !!!
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
école fermée aujourd'hui: panne de chauffage.
pas d'élèves mais nous adultes, on doit restés là ... j'ai froid !!!


Aïe oui, et puis la journée va être longue non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
SPQR a écrit:


Je les fais beaucoup écrire au stylo, c'est pour moi une manière d'être sûre que ça atteint au moins 1 fois leur cerveau...


Haha ça me rappelle un de mes secondes: j'expliquais en aparté au tableau un truc un peu hors programme mais à mon sens intéressant. Je leur dis, "ça vous ne copiez pas, c'est juste une explication".
J'écris même (pour ceux qui ont un train de retard) "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla

Eh bien il y en a un qui a copié "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla froggy

Quand ils recopient au tableau ça passe direct des yeux à la main sans passer aucunement par le cerveau.

D'ailleurs je corrige rarement les exos au tableau avec les BTS sinon ils attendent, recopient via la voie neuronale oeil-main et basta. Je passe dans les rangs et aide individuellement, ce qui permet au passage aux bons d'en faire 3 fois plus, et aux moins bons d'avoir compris ce qu'ils ont fait.
un inspecteur a suggéré à ma collègue de leur mettre des flash code aide ou résultats insérés dans les TD, qu'ils y accèdent avec leur portable. J'ai grand peur qu'ils accèdent à beaucoup de choses autre que l'aide sur le TD/TP roule de rire


Je ne sais pas, on n'a pas les mêmes disciplines non plus... Passer dans les rangs pdt qu'ils planchent, ça a ses limites avec des gosses qui ont un rapport pathologique à l'écrit et qui attendent tous que je finisse par leur dispenser la "bonne parole". ça m'agace mais c'est comme ça... Alors que quand je répète x fois de mille manières différentes les mêmes trucs avant de les leur faire noter sous forme de flèches, schémas, notions, problématiques qui nécessitent un minimum de compréhension et de cohérence, j'ai l'impression que ça finit par rentrer. Ils ont plutôt de bonnes notes au bac d'ailleurs alors que je suis certaine qu'ils révisent très peu à la maison et que l'essentiel est fait en classe.
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je n'ai pas eu si froid, le chauffage a été assez vite réparé et dans ma classe, ça allait (contrairement aux salles de l'étage et les parties communes qui étaient encore glaciales à 16h). En plus j'ai bougé quelques meubles et fait du rangement. Et on a aussi perdu du temps avec une collègue à pondre un doc pour le TNI pour une formation ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
école fermée aujourd'hui: panne de chauffage.
pas d'élèves mais nous adultes, on doit restés là ... j'ai froid !!!

Pourquoi vous faire rester ? C'était un peu absurde non ?
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas totalement illogique: il faisait trop froid pour des enfants mais pas forcément pour des adultes. Chaque collègue a mis à contribution ce temps pour avancer dans son travail.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 14 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0