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Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
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tulipe
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Inscrit le: 19 Sep 2006
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MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça n'a pas été décelé ou transmis par vos collègues de CM2 ? Ils ne sont pas devenus comme ça en un été, ça m'étonnerait bien.
Tu leur as déjà parlé en tête à tête pour essayer de voir, de comprendre ou qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux ? Mais enfin là ça semble pathologique.
Tu as convoqué les parents ? Parce qu'à mon avis, c'est là que tu vas comprendre comment ça s'était passé jusqu'à présent. Moi j'ai eu zéro transmission pour certains de mes élèves et j'ai eu des frayeurs les concernant avant de comprendre que même si l'on ne m'avait rien dit les concernant, tout le monde était bel et bien au courant pff n'importe quoi
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Nous avons cette année des élèves de 6e très très compliqués. Complètement inadaptés au système scolaire classique.
Un truc incroyable, pourtant nous sommes en REP et nous avons déjà eu des classes difficiles.
Bref, dans une de mes 6e, deux élèves sont incapables de rester calmes. Ils ne sont pas agressifs, violents ou insolents. Ils ne savent juste pas ce qu'ils font là. Ils ne comprennent évidemment pas ce que l'on attend d'eux, s'ennuient et du coup, poussent des cris, se lèvent, n'ont pas d'affaires, poussent des petites voitures imaginaires sur la table en faisant VROOOOM, VROOOOOM, imitent la poule...
gros yeux

Le reste de la classe soupire, n'en peut plus, je m'arrête, mais que faire ou que dire ? Ils sont étonnés quand je leur demande d'arrêter.
Le chef me dit de les mettre sur mes vidéos de classe inversée pour qu'ils travaillent seuls oh non

Ceci dit, je me demande si je ne peux pas leur faire faire autre chose. Découper des images, coller des chiffres... Bref, les occuper et les laisser tranquilles avec les cours.
Vous avez une idée ou une expérience à partager ?


Brune je me demande si il y a des "crûs" compliqués!! car dans mon école, celle des enfants et l'autre du secteur du collège, les CM2 de l'an dernier étaient très très pénibles! quand ma collègue a fait la passation au collège les profs étaient dépités!! alors que le niveau au dessus et celui d'après sont sympas, c'est fou de retrouver des similitudes partout!!

courage en tout cas!!
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carpediem27
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MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Brune a écrit:
Nous avons cette année des élèves de 6e très très compliqués. Complètement inadaptés au système scolaire classique.
Un truc incroyable, pourtant nous sommes en REP et nous avons déjà eu des classes difficiles.
Bref, dans une de mes 6e, deux élèves sont incapables de rester calmes. Ils ne sont pas agressifs, violents ou insolents. Ils ne savent juste pas ce qu'ils font là. Ils ne comprennent évidemment pas ce que l'on attend d'eux, s'ennuient et du coup, poussent des cris, se lèvent, n'ont pas d'affaires, poussent des petites voitures imaginaires sur la table en faisant VROOOOM, VROOOOOM, imitent la poule...
gros yeux

Le reste de la classe soupire, n'en peut plus, je m'arrête, mais que faire ou que dire ? Ils sont étonnés quand je leur demande d'arrêter.
Le chef me dit de les mettre sur mes vidéos de classe inversée pour qu'ils travaillent seuls oh non

Ceci dit, je me demande si je ne peux pas leur faire faire autre chose. Découper des images, coller des chiffres... Bref, les occuper et les laisser tranquilles avec les cours.
Vous avez une idée ou une expérience à partager ?


Brune je me demande si il y a des "crûs" compliqués!! car dans mon école, celle des enfants et l'autre du secteur du collège, les CM2 de l'an dernier étaient très très pénibles! quand ma collègue a fait la passation au collège les profs étaient dépités!! alors que le niveau au dessus et celui d'après sont sympas, c'est fou de retrouver des similitudes partout!!

courage en tout cas!!


Je ne suis pas prof mais la maîtresse de ma fille avait la même réflexion concernant les cm2 de l'an dernier hein ?
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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booboon
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Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Mais ça n'a pas été décelé ou transmis par vos collègues de CM2 ? Ils ne sont pas devenus comme ça en un été, ça m'étonnerait bien.
Tu leur as déjà parlé en tête à tête pour essayer de voir, de comprendre ou qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux ? Mais enfin là ça semble pathologique.
Tu as convoqué les parents ? Parce qu'à mon avis, c'est là que tu vas comprendre comment ça s'était passé jusqu'à présent. Moi j'ai eu zéro transmission pour certains de mes élèves et j'ai eu des frayeurs les concernant avant de comprendre que même si l'on ne m'avait rien dit les concernant, tout le monde était bel et bien au courant pff n'importe quoi


Quelquefois tulipe, il vaut mieux ne rien transmettre, ça évite de stigmatiser certains gamins depuis la maternelle....
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LAB
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
tulipe a écrit:
Mais ça n'a pas été décelé ou transmis par vos collègues de CM2 ? Ils ne sont pas devenus comme ça en un été, ça m'étonnerait bien.
Tu leur as déjà parlé en tête à tête pour essayer de voir, de comprendre ou qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux ? Mais enfin là ça semble pathologique.
Tu as convoqué les parents ? Parce qu'à mon avis, c'est là que tu vas comprendre comment ça s'était passé jusqu'à présent. Moi j'ai eu zéro transmission pour certains de mes élèves et j'ai eu des frayeurs les concernant avant de comprendre que même si l'on ne m'avait rien dit les concernant, tout le monde était bel et bien au courant pff n'importe quoi


Quelquefois tulipe, il vaut mieux ne rien transmettre, ça évite de stigmatiser certains gamins depuis la maternelle....


Comme booboon, parfois mon mari aime mieux se faire son idée tout seul. Evidemment pour des enfants atteints de pathologie c'est différent.
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tulipe
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:
Mais ça n'a pas été décelé ou transmis par vos collègues de CM2 ? Ils ne sont pas devenus comme ça en un été, ça m'étonnerait bien.
Tu leur as déjà parlé en tête à tête pour essayer de voir, de comprendre ou qu'ils comprennent ce que tu attends d'eux ? Mais enfin là ça semble pathologique.
Tu as convoqué les parents ? Parce qu'à mon avis, c'est là que tu vas comprendre comment ça s'était passé jusqu'à présent. Moi j'ai eu zéro transmission pour certains de mes élèves et j'ai eu des frayeurs les concernant avant de comprendre que même si l'on ne m'avait rien dit les concernant, tout le monde était bel et bien au courant pff n'importe quoi


Quelquefois tulipe, il vaut mieux ne rien transmettre, ça évite de stigmatiser certains gamins depuis la maternelle....



Comme booboon, parfois mon mari aime mieux se faire son idée tout seul. Evidemment pour des enfants atteints de pathologie c'est différent.


Je ne stigmatise pas, je laisse ça dans un coin de ma tête clin d'oeil mais que ce soit pathologique ou non, j'aime bien savoir car ça évite de se poser des questions pendant des jours en se demandant si c'est pathologique, habituel, récurrent, si c'est à cause de moi, s'il faut tenter quelque chose etc....
J'ai un très gros pénible dont on m'a parlé dès la rentrée, je le savais, bien, j'ai mis ça dans un coin de ma tête et en fait ça va mieux cette année que les autres années (est-ce parce qu'il grandit, est-ce pour une autre raison, peu importe mais au moins on est prévenu de ses réactions). Je ne parle pas des enfants avec des pathologies dont personne ne te dit rien et tu as juste des suées quand tu ouvres leur cahier ou quand tu corriges quelque chose.
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jogadel
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas de brune c'est très probablement pathologique mais ça a très bien pu passer pour du "défaut d'éducation" pendant tout le primaire. D'où une absence totale de dossier consistant en arrivant au collège. C'est encore malheureusement courant.
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rlullier
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les parents ont peut-être refusé la classe ULIS?

Je suis dans une 6ème sans note (ça s'appelle Réussite et compétences) cette année, je trouve ça sympa : on leur explique bien avant chaque contrôle la ou les compétences à valider, je trouve les élèves moins stressés, moins de comparaison entre eux...
En tout cas, c'était la classe qu'il fallait à mon petit élève dyslexique, gros manque de confiance en lui...
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laurence
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On distribue souvent des polys du cours , histoire de gagner du temps à consacrer pour les TD.
ça m'arrivait encore de faire un cours ponctuellement au tableau, quand ce n'est vraiment pas long.
Eh bien là j'ai complètement halluciné avec mes nouveaux premières années de BTS sur leur incapacité totale à noter dans un temps raisonnable ce qui au total représentait une feuille recto verso bien aérée.
Evidemment c'est un cercle vicieux puisque après ça, ben tu es vacciné, tu photocopies...

On ajoute à ça qu'un bon tiers est incapable de tracer l'allure d'une sinusoïde, ça va être chaud des amener au diplôme fait très chaud

Le niveau ne baisse pas bien sûr, et le fait que je ne peux pas leur donner les exos qu'on donnait il y a dix ans aux premières STI (beaucoup trop dur) ne veut rien dire évidemment pff n'importe quoi
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LAB
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On distribue souvent des polys du cours , histoire de gagner du temps à consacrer pour les TD.
ça m'arrivait encore de faire un cours ponctuellement au tableau, quand ce n'est vraiment pas long.
Eh bien là j'ai complètement halluciné avec mes nouveaux premières années de BTS sur leur incapacité totale à noter dans un temps raisonnable ce qui au total représentait une feuille recto verso bien aérée.
Evidemment c'est un cercle vicieux puisque après ça, ben tu es vacciné, tu photocopies...

On ajoute à ça qu'un bon tiers est incapable de tracer l'allure d'une sinusoïde, ça va être chaud des amener au diplôme fait très chaud

Le niveau ne baisse pas bien sûr, et le fait que je ne peux pas leur donner les exos qu'on donnait il y a dix ans aux premières STI (beaucoup trop dur) ne veut rien dire évidemment pff n'importe quoi


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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
laurence a écrit:
On distribue souvent des polys du cours , histoire de gagner du temps à consacrer pour les TD.
ça m'arrivait encore de faire un cours ponctuellement au tableau, quand ce n'est vraiment pas long.
Eh bien là j'ai complètement halluciné avec mes nouveaux premières années de BTS sur leur incapacité totale à noter dans un temps raisonnable ce qui au total représentait une feuille recto verso bien aérée.
Evidemment c'est un cercle vicieux puisque après ça, ben tu es vacciné, tu photocopies...

On ajoute à ça qu'un bon tiers est incapable de tracer l'allure d'une sinusoïde, ça va être chaud des amener au diplôme fait très chaud

Le niveau ne baisse pas bien sûr, et le fait que je ne peux pas leur donner les exos qu'on donnait il y a dix ans aux premières STI (beaucoup trop dur) ne veut rien dire évidemment pff n'importe quoi


triste triste


Je me souviens parfaitement qu'on avait fait un point la-dessus avc notre prof en seconde quand j'étais jeune au lycée pour ceux qui avaient du mal à les tracer à la main. Alors en BTS ne pas savoir très étonné(e)
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On distribue souvent des polys du cours , histoire de gagner du temps à consacrer pour les TD.
ça m'arrivait encore de faire un cours ponctuellement au tableau, quand ce n'est vraiment pas long.
Eh bien là j'ai complètement halluciné avec mes nouveaux premières années de BTS sur leur incapacité totale à noter dans un temps raisonnable ce qui au total représentait une feuille recto verso bien aérée.
Evidemment c'est un cercle vicieux puisque après ça, ben tu es vacciné, tu photocopies...

On ajoute à ça qu'un bon tiers est incapable de tracer l'allure d'une sinusoïde, ça va être chaud des amener au diplôme fait très chaud

Le niveau ne baisse pas bien sûr, et le fait que je ne peux pas leur donner les exos qu'on donnait il y a dix ans aux premières STI (beaucoup trop dur) ne veut rien dire évidemment pff n'importe quoi



Même constat que toi pour mes collègues de disciplines techniques sur nos BTS. Ils s'arrachent les cheveux, ça n'a pas l'air marrant... Moi au moins, je n'ai pas ce pb, les bacs BTP n'ayant jamais brillé en histoire, ils ne sont pas plus nuls qu'avant, juste autant ! Et comme ils sont tellement sympas, je reste tjs motivée de bosser avec eux.
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laurence
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MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui en revanche ils sont sympas, (mes terminales aussi d'ailleurs).

Et je reste motivée de travailler avec eux, parce qu'il y en a toujours qui s'accrochent et finissent par progresser. Et ceux qui ne s'accrochent pas (du tout et qui la jouent grosse larve atone ) eh bien je me dis que je suis payée pareil à la fin du mois, alors ça ne m'empêche pas de dormir grimace
On a aussi quelques très bons, et cette disparité c'est quand même un challenge (l'an dernier on a eu le premier de l'académie et son dauphin !...)
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bibounette80
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On distribue souvent des polys du cours , histoire de gagner du temps à consacrer pour les TD.
ça m'arrivait encore de faire un cours ponctuellement au tableau, quand ce n'est vraiment pas long.
Eh bien là j'ai complètement halluciné avec mes nouveaux premières années de BTS sur leur incapacité totale à noter dans un temps raisonnable ce qui au total représentait une feuille recto verso bien aérée.
Evidemment c'est un cercle vicieux puisque après ça, ben tu es vacciné, tu photocopies...

On ajoute à ça qu'un bon tiers est incapable de tracer l'allure d'une sinusoïde, ça va être chaud des amener au diplôme fait très chaud

Le niveau ne baisse pas bien sûr, et le fait que je ne peux pas leur donner les exos qu'on donnait il y a dix ans aux premières STI (beaucoup trop dur) ne veut rien dire évidemment pff n'importe quoi


Ah oui Laurence, c'est effroyable en seulement 10 ans la baisse de niveau!!!
Moi chez les petits je ne me rends pas compte.
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booboon
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, je n'ai pas l'habitude de dire ça, mais chez les petits je trouve aussi que ça baisse quand même.... bon évidemment je ne vois pas avec précision autant d'élève que toi bibounette, et je vieillis, donc....

Mais rien que dans mon groupe de caté (CM1 cette année) je trouve qu'ils n'ont aucun vocabulaire..... (l'an dernier, en CE2 je passais le premier quart d'heure à expliquer les mots du support. Alors évidemment pour comprendre une consigne c'est compliqué.... )

A la réunion de parents, l'instit de ma CM1 toujours nous a expliqué en conjugaison (ça ne s'appelle plus comme ça) il fallait connaître la 3° personne du singulier, et la 3° personne du pluriel gros yeux

A force de vouloir simplifier, on finit par complexifier.....

Je ne compte pas non plus le nombre d'erreurs d'orthographe laissés dans les cahiers depuis 2 ans (les 2 dernières instits ont moins de 30 ans...)
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les filles, j'hallucine ... je ne pensais pas que c'était à ce point.
En parallèle, je reconnais qu'en passant du hors contrat au sous contrat je vois une vraie différence en terme de longueur du cours à noter et à apprendre.
En HG c'est flagrant, il est passé d'un chapitre de 15 pages dont 5 de poly avec des docs à 2 pages de résumé de cours avec 5 paragraphes de 3 lignes à apprendre (en 4è). Attention, il y a tout un travail en cours sur des docs en petit groupe qui n'est pas ridicule, mais à la fin il ne reste pas grand chose à noter, mémoriser ... Heureusement qu'ils travaillent la méthode, (sur la rédaction en histoire préambule à de futures dissert) sinon je me poserais des questions ....
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bibounette80
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve qu'en ce1 (ma classe) ça n'a pas spécialement changé.
Par contre pour ma fille l'an dernier en cm1 je trouvais que c,était très léger ce qu'elle faisait en français maths. Je sais par mes collègues que les programmes en cm sont maintenant très light depuis l'an dernier.

Bon après ça depend tjs des instits aussi, pour ma cm2 cette année il y a un gros écart avec ce que le maître demandait l'an dernier.
Et idem en ce1 la maîtresse qu'elle avait ne les poussait pas trop alors que celle de mon fils cette année bcp plus.
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Moi je trouve qu'en ce1 (ma classe) ça n'a pas spécialement changé.


Ah moi si... et en CE2 aussi, on est supposé faire en ce2 ce qu'on faisait en CE1 il y a quelques années... rien qu'en conjugaison il y a 10 ans on apprenait le présent/futur/imparfait et passé composé à toutes les personnes dès le CE1... des 3 groupes...



Le programme de maths de 6ème est à pleurer. Pour un gamin qui a acquis le programme de CM1/CM2 il se fait c... une année... voire 2, et celui qui n'a pas acquis la numération de position, les grands nombres, le sens des opérations par exemple, au primaire, ce n'est pas en 6ème que ça va se décoincer je pense...


En tant que vieille instit je trouve qu'on demande de moins en moins aux élèves, on leur fait remplir des fiches, des leçons à trous, on leur trouve beaucoup d'excuses (c'est la pleine lune, le changement de temps, les vacances qui arrivent, le voyage scolaire qui arrive, etc.... )pour tenter d'expliquer un état de "fatigue"...
Je vois des enfants qui ont de plus en plus de mal à se concentrer, à rester sur une activité, à réellement chercher à comprendre, se donner du mal, se planter et recommencer...
Je vois de plus en plus d'enfants qui disent qu'ils ne comprennent pas avant même d'avoir essayé...

ça fait vieille ronchon mais bon, c'est ce que j'observe. Et baisser le niveau d'exigence pour que "tout" le monde soit en réussite je ne suis pas certaine du tout que ça soit une bonne solution.
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MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui c vrai steph!
J'ai commencé il y a 13 ans et effectivement on allait plus loin dans la conjugaison. Ceci dit je trouve que c'était trop.
Par contre je les fais plus écrire qu'il y a 14 ans: à cette époque je faisais bcp de photocopies et textes à trous, plus du tout maintenant, je les fais bcp écrire. Par contre en maths je fais bcp plus de manips et je trouve ça bien car je pense qu'ils assimilent plus sur le long terme.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Oct 11, 2017 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Novice, j'aimerais savoir et comprendre pourquoi mes élèves de CM1 ne savent pas les conjugaisons au présent de l'indicatif hein ? ça m'éneeeeeeeerve pff n'importe quoi
J'ai droit à "les feuilles tombe" ; "les feuilles tombes" ; "les enfants cours" ; "les enfants courts" ; "les enfants coure". Je n'ai qu'un dixième qui sache conjuguer à la troisième personne du pluriel du présent de l'indicatif lorsque je fais une dictée (préparée hein).

Sinon ici je ne donne jamais rien à trou ni même jamais de photocopies. Ils écrivent tout. Globalement ils écrivent très très mal mais par exemple ma collègue de l'an dernier ne les faisait jamais écrire et tout était sur des polycopiés.
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