Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
certaines ont fait grève aujourd'hui ?

Mon école était fermée aujourd'hui et ce soir on était au rassemblement devant l'inspection de notre circo, il y avait du monde, c'était très émouvant ...

Je n'ai lu mes mails qu'hier. Si j'avais su, j'aurais fait grève ; je n'avais pas vu qu'il y avait un mouvement. Dans mon école, personne n'a fait grève. L e directeur est tout de même allé au rassemblement prévu.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Anne pour ton fils grand sourire

C'est déprimant ce qui se passe dans l'éducation national ...
J'ai une copine instit en maternelle qui doit gérer des gamins dont certains ont encore des couches , un autiste sans avs et un petit diabétique qu'il faut piquer régulièrement , que du bonheur pour elle pff n'importe quoi
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'avantage d'avoir des collègues hyper-connectées !

et on a une politique dans notre école: soit on ferme l'école, soit personne ne fait grève. On trouve ça plus fort.

Du coup dès lundi midi, en 2h on s'est décidées et c'était bon pour envoyer nos intentions de grève à l'inspection avant minuit.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez entendu parler ou pratiquez le quart d’heure lecture ? Je trouve que c’est une excellente idée, ça commence à se faire pas mal en collège, la maîtresse de marguerite le fait ( après la récré de milieu de matinée)
Mais alors là, le mail de l’académie, qui nous enjoint de le faire le 18, à 13:51 ( quelle beauté dans l’unisson du 13:51pas 13:52 non surtout) donc le quart d’heure lecture juste UNE fois (= aucun intérêt), ça m’horripile ..

Car on nous précise de surtout prendre prendre des photos et des vidéos ( tout en lisant vu que les personnels sont censés lire aussi (cf l’unisson)) car ce qu’il faut principalement, et exclusivement, faire c’est communiquer.

Montrer qu’on fait devient primordial sur faire, ça devient général et inquiétant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je le fais cette année avec mes CP (enfin ils ne lisent pas donc regardent les images) et je le faisais l'an dernier avec mes CE2 le premier quart d'heure du début d'après-midi.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on pratique le 1/4 d'heure lecture dans le collège où je travaille, depuis l'année dernière (en milieu d'année, je crois).
On lit 15 mn par jour, même si ça tombe durant le sport, c'est assez bien respecté par les profs et les élèves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une initiative en or !
Je passe dans 8 écoles, et lorsque le1/4h lecture est pratiqué, ça donne des élèves calmes qui ont envie de lire.
C'est certain, c'est mieux de le faire tous les jours...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Vous avez entendu parler ou pratiquez le quart d’heure lecture ? Je trouve que c’est une excellente idée, ça commence à se faire pas mal en collège, la maîtresse de marguerite le fait ( après la récré de milieu de matinée)
Mais alors là, le mail de l’académie, qui nous enjoint de le faire le 18, à 13:51 ( quelle beauté dans l’unisson du 13:51pas 13:52 non surtout) donc le quart d’heure lecture juste UNE fois (= aucun intérêt), ça m’horripile ..

Car on nous précise de surtout prendre prendre des photos et des vidéos ( tout en lisant vu que les personnels sont censés lire aussi (cf l’unisson)) car ce qu’il faut principalement, et exclusivement, faire c’est communiquer.

Montrer qu’on fait devient primordial sur faire, ça devient général et inquiétant...


Un peu pareil dans un établissement de mon mari l'année dernière... un quart d'heure par mois... plusieurs n'avaient rien apporté pour lire... on ne peut pas dire qu'à ce rythme on va devenir un grand lecteur.... Mais ça donne bonne conscience!!!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici ils font " silence on lit" tous les jours depuis septembre 2018.....donc l'habitude est prise d'apporter un livre chaque jour. Par contre, concernant mon dernier fils concerné, ils espèrent toujours qu'un jour, il apporte un roman.....tu repasseras.....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Vous avez entendu parler ou pratiquez le quart d’heure lecture ? Je trouve que c’est une excellente idée, ça commence à se faire pas mal en collège, la maîtresse de marguerite le fait ( après la récré de milieu de matinée)
Mais alors là, le mail de l’académie, qui nous enjoint de le faire le 18, à 13:51 ( quelle beauté dans l’unisson du 13:51pas 13:52 non surtout) donc le quart d’heure lecture juste UNE fois (= aucun intérêt), ça m’horripile ..

Car on nous précise de surtout prendre prendre des photos et des vidéos ( tout en lisant vu que les personnels sont censés lire aussi (cf l’unisson)) car ce qu’il faut principalement, et exclusivement, faire c’est communiquer.

Montrer qu’on fait devient primordial sur faire, ça devient général et inquiétant...


En CM2 l'an dernier la maîtresse d'Anna le faisait deux fois par semaine au retour de la pause méridienne sur toute l'année...je trouvais ça chouette.

Pour ta seconde remarque, comme toi, je trouve ça inquiétant aussi... pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici Noé a une tablette avec les livres numériques. C'est le premier de nos enfants qui a ça, on découvre. Il a installé les livres, le mode d'emploi est bien fait, facile etc...par contre on a un peu regardé l'engin, aucune sécurisation ni restriction quelconque donc les enfants peuvent installer absolument ce qu'ils veulent dessus..... hein ?


C'est comme ça aussi chez vous? Je précise que ce sont les tablettes distribuées"es par la région donc tout est pré-prévu, les établissements ne peuvent pas intervenir sur les réglages si j'ai bien compris.


Dernière édition par nelcy le Sam Oct 12, 2019 8:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le fais depuis que j'ai débuté (il y a 3 ans). Je trouve ça top ! Beaucoup d'enfants ne prennent pas le temps de lire à la maison à cause de toutes les sollicitations, activités, écrans... Et finalement, quand on bloque un créneau, on s'aperçoit qu'ils se plongent dans la lecture absolument tous ! grand sourire

Le plus dur dans mon cas, c'est de les interrompre... pff n'importe quoi Donc le quart d'heure déborde allègrement, surtout le vendredi... On lit tous les jours à 14 heures, quand ils reviennent bien excités des deux heures de pause.

Et je commence par leur lire 2 épisodes du feuilleton d'Hermès ; ils adorent à un point que je n'aurais pas imaginé ! très étonné(e)
Du coup, on essaie de faire l'arbre généalogique, mais quel bazar avec Zeus qui a des enfants partout... pas reveille

On a la chance d'avoir une grande médiathèque spéciale enseignants, où on peut emprunter jusqu'à 60 livres.

J'ai aussi mis en place des rallyes-lecture, les bons lecteurs comme les petits lecteurs s'y retrouvent.

Tulipe, je l'ai fait aussi en CP en REP+ l'année dernière en novembre/décembre/janvier ; plusieurs élèves lisaient déjà très bien, c'était juste magique de les voir s'entraider et déchiffrer coûte que coûte leur livre.


Quand à la comm', pfff... pff n'importe quoi
Mes collègues plus anciens avec des postes fixes s'en plaignent aussi. Avant, ils avaient des interventions de conseillers, d'intervenants, très bien pensées, aujourd'hui, ça devient pauvre, et l'objectif est de faire de belles photos... pff n'importe quoi
Dans mon cas, le summum a été la visite ministérielle l'année dernière, avec journée complète de briefing sur quoi dire, quoi faire, vérification des outils en classe... Donc finalement, un dialogue pauvre et de belles photos... pff n'importe quoi
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je leur lis Hermès. ça fait partie du manuel pédagogique de Léo et Léa. En revanche je n'ai absolument aucun lecteur et je doute d'en avoir, même en décembre.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2019 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j’ai commencé Artémis cette année, mais du coup je ne sais pas comment caler 400 épisodes en 2 ans.. (Hermès /Thésée /Ulysse et Artémis..) ça prend déjà 1/2h chaque jour.. alors si je rajoute 15mn de lecture quotidienne (ce qui me tenterait beaucoup) j’ai peur De ne plus m’en sortir.. je trouve déjà les journées hyper courtes pour faire tout ce que j’aimerais faire...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2019 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Moi j’ai commencé Artémis cette année, mais du coup je ne sais pas comment caler 400 épisodes en 2 ans.. (Hermès /Thésée /Ulysse et Artémis..) ça prend déjà 1/2h chaque jour.. alors si je rajoute 15mn de lecture quotidienne (ce qui me tenterait beaucoup) j’ai peur De ne plus m’en sortir.. je trouve déjà les journées hyper courtes pour faire tout ce que j’aimerais faire...


On l'a acheté aussi mais pas commencé car nous n'avons pas fini Thésée encore. Ulysse et Hermes ont les a fini l'an dernier et l'année d'avant. Après moi je le lis à mes enfants donc plus facile pour s'organiser grimace après on intercale souvent de nouvelles lectures entre deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une première suppléance grand sourire Une classe de CM1 sans problème particulier.

La coordonnatrice m'a parlée d'un remplacement à durée indéterminée car la prof semble en burn out ou dépression? La directrice, de son côté, parlait uniquement de terminer la semaine... Elle attend peut-être de voir comment je m'y prends avant d'aller vers une durée plus longue... ou c'est qu'elle est mieux informée et que les vacances de la Toussaint suffiront à mettre la prof d'aplomb! Peu importe! je suis ravie de remettre le pied à l'étrier et dans de belles conditions car la semaine s'annonce légère grand sourire Et il paraît que cette chef d'établissement est vraiment sympa!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super Coquelicot !
C'est un bon début et si çà dure tant mieux grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Coquelicot!! grand sourire Tu nous raconteras.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Je suis si contente pour toi Coquelicot!!

Ici je ne connais pas le quart d'heure de lecture.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2019 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
j'ai une première suppléance grand sourire Une classe de CM1 sans problème particulier.

La coordonnatrice m'a parlée d'un remplacement à durée indéterminée car la prof semble en burn out ou dépression? La directrice, de son côté, parlait uniquement de terminer la semaine... Elle attend peut-être de voir comment je m'y prends avant d'aller vers une durée plus longue... ou c'est qu'elle est mieux informée et que les vacances de la Toussaint suffiront à mettre la prof d'aplomb! Peu importe! je suis ravie de remettre le pied à l'étrier et dans de belles conditions car la semaine s'annonce légère grand sourire Et il paraît que cette chef d'établissement est vraiment sympa!

Super, je suis contente pour toi.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 31, 32, 33 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 32 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0