Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

J'aime les petits depuis toujours.
Je me sens plus libre et plus souple avec eux pour les apprentissages dans la façon de les mener : par exemple l'autre jour j'ai constitué trois groupes de 4 que j'ai dispersés et je leur ai demandé d'inventer, de construire une histoire (pour en faire une dictée à l'adulte). Pendant ce temps là, d'autres ont rattrapé le retard pris sur un travail demandé. D'autres encore faisaient de l'art plastique. Je passe d'un groupe à l'autre. J'aime pouvoir disperser mes élèves dans tous les coins de la classe et passer de l'un à l'autre.
Je ne peux absolument pas faire cela en élémentaire à cause de la disposition de la classe + parce que les modalités d'apprentissages sont moins diversifiées et que grosso modo, il y a des attentes plus précises.
Par exemple en maternelle, les trois groupes qui devaient trouver des personnages et inventer l'histoire avaient pris de l'avance sur les autres.
Je trouve qu'en maternelle, la différence de niveaux entre élèves est bien plus flagrante et grande que pour des élèves d'élémentaire. En élémentaire j'ai eu 3 élèves dyslexiques, 2 élèves en retard mais pour les autres, grosso modo le niveau se tient. En maternelle les différences entre élèves d'une même classe saute aux yeux.
En revanche, hier la classe était tellement silencieuse hier que limite je m'ennuyais roule de rire et j'avais l'impression de ne pas faire mon travail. En maternelle même quand je réussis à maintenir un calme et des élèves qui écoutent, c'est forcément plus bruyant et plus fatigant physiquement. Et puis il y a plus d'imprévus à gérer en maternelle. Tu ne sais jamais comment va se dérouler ta journée.


C'est tout à fait vrai et.... bien dommage ! Je pense que les classes d'élémentaires gagneraient beaucoup à fonctionner comme en maternelle... mais on craint encore beaucoup de ne pas tous avancer à la même vitesse.... moyennant quoi, les performants s'ennuient quand ceux qui ont plus de difficultés ont du mal à avancer clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Super Tulipe ! grand sourire
Ça va te changer la vie !

Déjà je gagne une bonne demi-heure de sommeil par jour et ça va me faire du bien car cette nuit j'ai encore dormi 11 heures. A cela s'ajoute un gain dans le temps de transport. De 2h20 par jour je vais passer à 1H10 !
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chouette, Tulipe! hourrah

Je crois que je préfèrerais aussi les plus petits, pour les mêmes raisons que toi!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très chouette pour toi Tulipe.
Moi j'avais une préférence pour les grands quand j'étais instit. J'avais "peur" de ne pas faire bien mon travail avec les maternelles, parce que pendant mes stages je m'ennuyais avec eux, j'aimais beaucoup mieux l'effort intellectuel qui m'était demandé avec les grands. Mais ma dernière année on m'a proposé la maternelle (les 4 ans, c'est le premier groupe de l'école élémentaire en Hollande, donc les plus jeunes, qui arrivent à l'école au compte-gouttes, à chaque fois qu'en enfant a 4 ans il va pouvoir commencer l'école).
J'ai eu une petite formation avant et en fin de compte qu'est ce que j'ai aimé cette année! Les élèves beaucoup plus calmes, je pouvais les impressionner en les mettant au coin, pas besoin de hausser la voix ou très peu.
Et j'ai trouvé les activités sans trop de souci, j'avais peur de ça aussi.

Bon, c'était il y a longtemps (1991) et j'imagine que même les petits Hollandais de 4 ans ne sont plus pareil qu'à l'époque.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Mistral a écrit:
Super Tulipe ! grand sourire
Ça va te changer la vie !

Déjà je gagne une bonne demi-heure de sommeil par jour et ça va me faire du bien car cette nuit j'ai encore dormi 11 heures. A cela s'ajoute un gain dans le temps de transport. De 2h20 par jour je vais passer à 1H10 !


Super Tulipe! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
tulipe a écrit:
Me voilà avec un remplacement jusqu'à la fin de l'année scolaire en CE2. Je vais enfin me poser. J'en avais un autre proposé en maternelle mais jusqu'à la mi-février et comme à chaque fois je n'ai que des remplacements d'une journée, je ne voulais pas retomber dans ce système après ce remplacement en mater. J'ai donc choisi les CE2. Même si je préfère de loin la maternelle, j'ai apprécié hier d'avoir les oreilles au repos roule de rire et surtout c'est bien plus proche de chez moi que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent (35 minutes de chez moi à l'école). En revanche c'est toujours pénible d'arriver sans vraiment savoir ce qui a été fait avant sans compter que plusieurs remplaçants m'ont précédée.
Vivement le mouvement en mars froggy


Chouette. je peux imaginer combien c'est inconfortable d'être sur le qui-vive. Là, c'est plus stable! Et pourquoi préfères-tu les maternelles? grand sourire

J'aime les petits depuis toujours.
Je me sens plus libre et plus souple avec eux pour les apprentissages dans la façon de les mener : par exemple l'autre jour j'ai constitué trois groupes de 4 que j'ai dispersés et je leur ai demandé d'inventer, de construire une histoire (pour en faire une dictée à l'adulte). Pendant ce temps là, d'autres ont rattrapé le retard pris sur un travail demandé. D'autres encore faisaient de l'art plastique. Je passe d'un groupe à l'autre. J'aime pouvoir disperser mes élèves dans tous les coins de la classe et passer de l'un à l'autre.
Je ne peux absolument pas faire cela en élémentaire à cause de la disposition de la classe + parce que les modalités d'apprentissages sont moins diversifiées et que grosso modo, il y a des attentes plus précises.
Par exemple en maternelle, les trois groupes qui devaient trouver des personnages et inventer l'histoire avaient pris de l'avance sur les autres.
Je trouve qu'en maternelle, la différence de niveaux entre élèves est bien plus flagrante et grande que pour des élèves d'élémentaire. En élémentaire j'ai eu 3 élèves dyslexiques, 2 élèves en retard mais pour les autres, grosso modo le niveau se tient. En maternelle les différences entre élèves d'une même classe saute aux yeux.
En revanche, hier la classe était tellement silencieuse hier que limite je m'ennuyais roule de rire et j'avais l'impression de ne pas faire mon travail. En maternelle même quand je réussis à maintenir un calme et des élèves qui écoutent, c'est forcément plus bruyant et plus fatigant physiquement. Et puis il y a plus d'imprévus à gérer en maternelle. Tu ne sais jamais comment va se dérouler ta journée.


Je vois très très bien ce que tu veux dire clin d'oeil
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi eu mon prochain remplacement : un CM2 à 5 km de la maison ! grand sourire
Jusqu'à la fin de l'année...
Je passe d'un CP à 10 à un CM2 à 30 ! pas reveille
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A choisir, j'aurais préféré les CP mais si près de la maison c'est impec pour toi.
Ici aussi les effectifs sont énormes (30) sauf moi qui ai la chance de n'en avoir "que" 28 car une élève est partie.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour vous plus près et jusqu'à la fin de l'année grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très contente pour toi MIstral!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral, Tulipe, contente pour vous !
Bou, je reviens sur ce que j'avais écrit il y a quelque temps...Mon impression était mauvaise puisque nous sommes tous les deux certifiés hourrah

Ca veut dire qu'on va pouvoir rester enseigner dans le handicap hourrah Ca veut dire aussi que nos efforts pour monter des projets ont été validés et reconnus par nos supérieurs hiérarchiques (ça fait du bien car nos collègues du centre ne font rien en ce sens).
Ca signifie aussi qu'on n'a pas bossé dans le vide, on a une vraie reconnaissance. C'est important...

Enfin, par rapport à nos enfants, c'était important de ne pas finir par un échec. Ca leur prouve qu'on peut mener une vie de famille tout en ayant des projets professionnels et intellectuels, que l'on peut faire ponctuellement des efforts pour s'améliorer, pour donner du sens à un parcours professionnel.
Bref, à ce niveau là, on est vraiment soulagés tous les deux d'autant qu'on n'y croyait vraiment pas (et on était un tantinet démotivés honte ). Ca nous remonte, je vais enfin pouvoir recommencer à plonger dans les articles de l'ifé et du cairn clin d'oeil

Demain, on offre le restau à nos enfants pour les remercier d'avoir endurer tout ça (et accessoirement, commencer à dépenser la prime qu'on aura dans quelque temps grimace )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Han, je te l'avais dit... pff n'importe quoi

grimace:

BRAVO !!! c'est la fête en zik
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Han, je te l'avais dit... pff n'importe quoi

grimace:

BRAVO !!! c'est la fête en zik



+1 bravo à vous deux et en effet je trouve ça admirable pour vous, vos enfants votre famille j'ai vu dans une moindre mesure cette importance de se mobiliser quand j'ai fais mes cours du soir puis stage et boulot

c'est vraiment super sourit et c'est un bel exemple pour nous tous

mon fils en master meef 1 va faire son stage dans le lycée le plus réputé de la ville sourit après avoir été en stage en collège rep + ...
il est ravi de pouvoir voir 2 établissements aussi différent
j'espère qu'il aura son année et son capes honte
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfiouuuu. Soulagement grand sourire
BRAVO ! hourrah
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique nouvelle Mammig!

Anne, super pour ton fils!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations !!!

savourez à fond !
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
Magnifique nouvelle Mammig!

Anne, super pour ton fils!


+ 1 grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'savais, je l'savais, je l'savais grimace

Waouh !! C'est top ! Félicitations pour cet énorme investissement humain grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:


Waouh !! C'est top ! Félicitations pour cet énorme investissement humain grand sourire


+ 100!

Super!! Félicitations!! Il y a tant à faire!!!! hourrah hourrah hourrah
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Mammig ! grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 28 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0