Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pareil pour moi. Je voudrais que tous les enfants aient accès à la musique. Au moins, quand on joue, on ne pense pas à faire la guerre !

AU niveau des sciences cognitives, c'est reconnu comme efficient.
Dans ma pratique, je constate que c'est une véritable remédiation cognitive, quels que soient les troubles : TDAH, précocité, dyspraxie...

Avant, on avait le droit de proposer la musique en APC, maintenant, c'est français, français, français soupire

Je constate qu'en tant qu'adulte, ça me fait du bien. Je pense qu'on a évité des catastrophes avec nos enfants en leur faisant faire de la musique... Pour mes deux Asperger, avec dys ou TDAH, ça a été leur salut. Pour mes intellos, ça leur ouvre un univers (d'ailleurs, ils pratiquent à leur demande deux instruments). Pour ma 8 ans, qui passe son temps à danser et chanter, c'est juste un plaisir fou...
Mais il faut être convaincu, disponible (à cause des transports, des devoirs de musique) et disposé (à cause du coût)... J'ai pleinement conscience à ce niveau là d'avoir eu de la chance et que mes enfants en ont.

Mais faut-il renoncer à tout cela sous prétexte que cela induit des inégalités ?

Pour ma part, je ne crois pas. Il faut se battre au contraire pour que tous y aient accès, par l'école serait le mieux, à défaut via des associations de quartier (et sur ce point, j'ai longtemps donné des cours en association, ou à des copains en difficulté, et je peux vous garantir que c'est le cas de la plupart des musiciens... )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon, mon pseudo, c'est BOU pas boutique ! encore l'influence du Black Friday ... (mais dans mon âme de décroissante, quand même, je suis vexée !)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
booboon, mon pseudo, c'est BOU pas boutique ! encore l'influence du Black Friday ... (mais dans mon âme de décroissante, quand même, je suis vexée !)


Oui désolée, le correcteur automatique..... pff n'importe quoi
j'ai corrigé clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Bou (pas boutique évidemment ! grimace ) : ah oui, j'aimerais bien aussi savoir comment s'organise les après-midi des familles italiennes Armelle coucou


C'est ancré dans les mentalités: un enfant doit passer le plus de temps possible avec sa mère/famille donc meme les crèches finissent vers 16h/16h30 au maximum.
L'enfant est assez roi, on ne fait pas des crèches/des écoles pour que les parents puissent aller travailler 12h par jour mais pour que l'enfant y fasse des expériences, ce sont les parents qui doivent s'adapter aux rythmes des enfants.

Si les parents doivent travailler au delà des horaires des enfants, ils doivent payer des services. Concrètement: les grands-mères, les grands-pères, les baby sitters à la maison (les nourrissent n'existent pas).
Il y a un service d'étude l'après-midi jusqu'à 16 (payant, mais pas trop) pour le primaire et le collège.

Montessori, c'est italien, les italiens ne se rendent meme pas compte que leur façon de voir est différente de celle d'autres pays, ils seraient bien surpris de savoir qu'en France on a l'école toute la journée avec possibilité d'accueil avant 8h et étude jusqu'à 18h roule de rire

Ceci dit, les Italiens ne font plus d'enfants...c'est à creuser!
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu comme en Allemagne, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
Bou (pas boutique évidemment ! grimace ) : ah oui, j'aimerais bien aussi savoir comment s'organise les après-midi des familles italiennes Armelle coucou


C'est ancré dans les mentalités: un enfant doit passer le plus de temps possible avec sa mère/famille donc meme les crèches finissent vers 16h/16h30 au maximum.
L'enfant est assez roi, on ne fait pas des crèches/des écoles pour que les parents puissent aller travailler 12h par jour mais pour que l'enfant y fasse des expériences, ce sont les parents qui doivent s'adapter aux rythmes des enfants.

Si les parents doivent travailler au delà des horaires des enfants, ils doivent payer des services. Concrètement: les grands-mères, les grands-pères, les baby sitters à la maison (les nourrissent n'existent pas).
Il y a un service d'étude l'après-midi jusqu'à 16 (payant, mais pas trop) pour le primaire et le collège.

Montessori, c'est italien, les italiens ne se rendent meme pas compte que leur façon de voir est différente de celle d'autres pays, ils seraient bien surpris de savoir qu'en France on a l'école toute la journée avec possibilité d'accueil avant 8h et étude jusqu'à 18h roule de rire

Ceci dit, les Italiens ne font plus d'enfants...c'est à creuser!


Et l'Italie se classe encore moins bien que nous au classement Pisa. D'accord sur le fait que ce classement ne mesure pas le bonheur des enfants, mais question efficience pédagogique ce n'est pas la panacée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en gros, le monde du travail ne s'adapte pas aux familles (réduction des heures, temps partiels), c'est l'inverse qui doit se passer, et c'est la femme qui s'y colle, pas l'homme, en choisissant entre avoir un métier ou des enfants ... merci le patriarcat ....
(comme en Allemagne avec les mères-corbeaux)

armelle, comment c'est vu dans votre entourage le fait que tu travailles ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
Bou (pas boutique évidemment ! grimace ) : ah oui, j'aimerais bien aussi savoir comment s'organise les après-midi des familles italiennes Armelle coucou


C'est ancré dans les mentalités: un enfant doit passer le plus de temps possible avec sa mère/famille donc meme les crèches finissent vers 16h/16h30 au maximum.
L'enfant est assez roi, on ne fait pas des crèches/des écoles pour que les parents puissent aller travailler 12h par jour mais pour que l'enfant y fasse des expériences, ce sont les parents qui doivent s'adapter aux rythmes des enfants.

Si les parents doivent travailler au delà des horaires des enfants, ils doivent payer des services. Concrètement: les grands-mères, les grands-pères, les baby sitters à la maison (les nourrissent n'existent pas).
Il y a un service d'étude l'après-midi jusqu'à 16 (payant, mais pas trop) pour le primaire et le collège.

Montessori, c'est italien, les italiens ne se rendent meme pas compte que leur façon de voir est différente de celle d'autres pays, ils seraient bien surpris de savoir qu'en France on a l'école toute la journée avec possibilité d'accueil avant 8h et étude jusqu'à 18h roule de rire
Ceci dit, les Italiens ne font plus d'enfants...c'est à creuser!


En Italie c'est le seul endroit où on a eu plusieurs remarques de surprise de gens sur nos 4 enfants! très étonné(e)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier j'arrive à mon école de rattachement. On m'appelle pour un remplacement dans la même ville. Je me coltine 20 Minutes de marche à pied dans la brume (OK, ça fait du bien). Je sonne (coup de bol qu'il y ait un gardien, c'est si rare). J'entre dans un bâtiment. L'ATSEM me renvoie dans un autre bâtiment (grande école maternelle) pour m'entendre dire par la directrice qu'il n'y avait personne à remplacer gros yeux . Le nom de l'absente noté par la circo. n'était pas le bon. La dame était bel et bien là pff n'importe quoi . J'ai dû rappeler l'Académie pour leur dire et leur demander où aller. Direction : une autre ville. Je suis arrivée à 10 heures....En sachant que je pars le matin à 7h10 et que cette ville est à quelques arrêts de métro de chez moi.......
Bilan : à 21 heures je dormais.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Hier j'arrive à mon école de rattachement. On m'appelle pour un remplacement dans la même ville. Je me coltine 20 Minutes de marche à pied dans la brume (OK, ça fait du bien). Je sonne (coup de bol qu'il y ait un gardien, c'est si rare). J'entre dans un bâtiment. L'ATSEM me renvoie dans un autre bâtiment (grande école maternelle) pour m'entendre dire par la directrice qu'il n'y avait personne à remplacer gros yeux . Le nom de l'absente noté par la circo. n'était pas le bon. La dame était bel et bien là pff n'importe quoi . J'ai dû rappeler l'Académie pour leur dire et leur demander où aller. Direction : une autre ville. Je suis arrivée à 10 heures....En sachant que je pars le matin à 7h10 et que cette ville est à quelques arrêts de métro de chez moi.......
Bilan : à 21 heures je dormais.


très étonné(e)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Hier j'arrive à mon école de rattachement. On m'appelle pour un remplacement dans la même ville. Je me coltine 20 Minutes de marche à pied dans la brume (OK, ça fait du bien). Je sonne (coup de bol qu'il y ait un gardien, c'est si rare). J'entre dans un bâtiment. L'ATSEM me renvoie dans un autre bâtiment (grande école maternelle) pour m'entendre dire par la directrice qu'il n'y avait personne à remplacer gros yeux . Le nom de l'absente noté par la circo. n'était pas le bon. La dame était bel et bien là pff n'importe quoi . J'ai dû rappeler l'Académie pour leur dire et leur demander où aller. Direction : une autre ville. Je suis arrivée à 10 heures....En sachant que je pars le matin à 7h10 et que cette ville est à quelques arrêts de métro de chez moi.......
Bilan : à 21 heures je dormais.


Punaise Tulipe, ça doit être vraiment stressant ces remplacements à répétition dans des conditions aussi peu maîtrisées... triste
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est pareil pour moi. Je voudrais que tous les enfants aient accès à la musique. Au moins, quand on joue, on ne pense pas à faire la guerre !

AU niveau des sciences cognitives, c'est reconnu comme efficient.
Dans ma pratique, je constate que c'est une véritable remédiation cognitive, quels que soient les troubles : TDAH, précocité, dyspraxie...

Avant, on avait le droit de proposer la musique en APC, maintenant, c'est français, français, français soupire

Je constate qu'en tant qu'adulte, ça me fait du bien. Je pense qu'on a évité des catastrophes avec nos enfants en leur faisant faire de la musique... Pour mes deux Asperger, avec dys ou TDAH, ça a été leur salut. Pour mes intellos, ça leur ouvre un univers (d'ailleurs, ils pratiquent à leur demande deux instruments). Pour ma 8 ans, qui passe son temps à danser et chanter, c'est juste un plaisir fou...
Mais il faut être convaincu, disponible (à cause des transports, des devoirs de musique) et disposé (à cause du coût)... J'ai pleinement conscience à ce niveau là d'avoir eu de la chance et que mes enfants en ont.

Mais faut-il renoncer à tout cela sous prétexte que cela induit des inégalités ?

Pour ma part, je ne crois pas. Il faut se battre au contraire pour que tous y aient accès, par l'école serait le mieux, à défaut via des associations de quartier (et sur ce point, j'ai longtemps donné des cours en association, ou à des copains en difficulté, et je peux vous garantir que c'est le cas de la plupart des musiciens... )


D'accord à 100 pour cent... grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


Punaise Tulipe, ça doit être vraiment stressant ces remplacements à répétition dans des conditions aussi peu maîtrisées... triste

Alors déjà je ne sais pas dans quelle ville je vais aller, ni dans quelle école et encore moins dans quel niveau. Mais surtout, je ne sais même pas si je vais être appelée. Alors si j'apprécie de n'avoir aucune prép. à faire et de profiter pleinement de mes week-end et vacances grand sourire , c'est quand même assez gonflant de passer mon temps à chercher sur google map où se trouve l'école puis sur RATP itinéraire quel chemin prendre pff n'importe quoi Je ne suis jamais allée dans la même école. J'ai du bol car je n'ai fait de l'élémentaire que deux fois mais cette semaine je suis allée en double niveau MS/GS, puis le jour suivant en CM2 pour me retrouver en PS le troisième jour.
Autre point positif : je sais dans quelle école je ne postulerai jamais et je peux te dire qu'en arrivant dans une classe je vois tout de suite ce qui ne va pas (et qui a été mis en place par l'enseignant) et qui est à proscrire. Je ne sais pas si c'est lié à moi-même et ce que je suis ou au fait que je débarque sans rien connaître de la classe et voir tout me sauter aux yeux, mais à ce titre, je pourrais donner bien des conseils et être CPC dès demain.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
C'est pareil pour moi. Je voudrais que tous les enfants aient accès à la musique. Au moins, quand on joue, on ne pense pas à faire la guerre !

AU niveau des sciences cognitives, c'est reconnu comme efficient.
Dans ma pratique, je constate que c'est une véritable remédiation cognitive, quels que soient les troubles : TDAH, précocité, dyspraxie...

Avant, on avait le droit de proposer la musique en APC, maintenant, c'est français, français, français soupire

Je constate qu'en tant qu'adulte, ça me fait du bien. Je pense qu'on a évité des catastrophes avec nos enfants en leur faisant faire de la musique... Pour mes deux Asperger, avec dys ou TDAH, ça a été leur salut. Pour mes intellos, ça leur ouvre un univers (d'ailleurs, ils pratiquent à leur demande deux instruments). Pour ma 8 ans, qui passe son temps à danser et chanter, c'est juste un plaisir fou...
Mais il faut être convaincu, disponible (à cause des transports, des devoirs de musique) et disposé (à cause du coût)... J'ai pleinement conscience à ce niveau là d'avoir eu de la chance et que mes enfants en ont.

Mais faut-il renoncer à tout cela sous prétexte que cela induit des inégalités ?

Pour ma part, je ne crois pas. Il faut se battre au contraire pour que tous y aient accès, par l'école serait le mieux, à défaut via des associations de quartier
(et sur ce point, j'ai longtemps donné des cours en association, ou à des copains en difficulté, et je peux vous garantir que c'est le cas de la plupart des musiciens... )


L'un n'empêche pas l'autre à mes yeux. grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

punaise, si on m'avait obligée à faire de la musique, je me serais mise en guerre moi !!!!

mais j'adhère à la phrase si on remplace musique par ART et jouer par CRÉER
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:


Et l'Italie se classe encore moins bien que nous au classement Pisa. D'accord sur le fait que ce classement ne mesure pas le bonheur des enfants, mais question efficience pédagogique ce n'est pas la panacée...


Non et oui: Le nord excelle ( c'est ce que je connais), au sud, c'est une catastrophe.

Je vais vous chercher les stat.

Beaucoup de gens sont à leur compte et arrivent à adapter leurs horaires, les mamans qui sont profs, comme moi, ont des horaires qui suivent ceux des enfants, tout est gérable.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah


Dernière édition par @rmelle ;) le Dim Nov 25, 2018 2:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin en France aussi à ce tarif là si on retire des résultats les écoles des quartiers compliqués le score est excellent.

d'ailleurs ce qui est étonnant c'est que l'Italie est plutôt bien placée au niveau équité en fonction du milieu social
http://www.oecd.org/pisa/
comment s'expliquent les différences Nord/Sud ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Analizzando la distribuzione dei punteggi degli studenti italiani nelle diverse macro
-aree geografiche, si osservano importanti differenze all’interno del nostro paese (Figura S.7). Gli studenti del Nord Est (523) si collocano – in maniera statisticamente significativa – al di sopra sia della media nazionale (481) sia della media OCSE (493); il Nord Ovest (499) pur collocandosi al di sopra della media nazionale non si discosta significativamente da quella OCSE; la performance degli studenti del Centro (482) è in linea bougainvillier la media italiana e bougainvillier quella OCSE, mentre Sud e Sud Isole si collocano significativamente al di sotto delle due medie di riferimento bougainvillier un punteggio medio rispettivamente di 458 e 433. Il Nord Est si caratterizza per una differenza positiva di punteggio medio rispetto al dato nazionale di 42 punti, che sulla scala di Scienze in PISA equivale a circa un anno di scuola. 48 punti - in negativo - separano invece il Sud Isole dal dato medio dell’Italia.




Il y a un an d'écart entre les étudiants du sud et du nord.
Les moyennes du nord sont supérieures aux moyennes OCSE.

http://www.invalsi.it/invalsi/ri/pisa2015/doc/rapporto_2015_assemblato.pdf

Page 28

Sans blague, sans chauvinisme aucun, je dois admettre que la réalité que j'observe à l'école, aussi bien sur mes enfants qu'en tant que prof, est de très grande qualité, pleine de bienveillance, et aux résultats qu'on peut voir sur pisa on doit ajouter une transmission du patrimoine culturel qui est énorme.

Quand nous recevons des enfants du sud, c'est la cata. Je ne sais pas l'expliquer, ou plutot il y a historiquement 1000 explications, c'est un énorme problème de société. La ligue est nourrie de cette différence (les intelligents beaux riches industriels qui méprisent les pauvres moches cul-terreux ignorants)
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
punaise, si on m'avait obligée à faire de la musique, je me serais mise en guerre moi !!!!

mais j'adhère à la phrase si on remplace musique par ART et jouer par CRÉER


On ne parle pas d'obliger mais de donner accès... Aujjourd'hui encore trop peu de gens ont accès à la musique !! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tulipe, je croyais que tu avais un planning longtemps à l'avance et là c plutôt le binzz soupire , c clair que d'être en remplacement c formateur mais c un peu trop à la dure pour moi honte
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 25 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0